BenFis a écrit : 03 janv.19, 22:52
La question de Paul reste ouverte bien qu'elle encourage le croyant à prêcher l'Evangile.
Mais elle ne permet pas d'affirmer que c'est une condition sine qua non pour être sauvé.
Imaginons des chasseurs-cueilleurs qui sont absolument ignorant de la Bible et du sacrifice de Jésus - il en existe de moins en moins cependant on vient encore d'en découvrir en 2018.
Dieu sauvera-t-il leur âme au jour d’Armageddon malgré leur manque manifeste de foi et d'oeuvres chrétiennes ?
Le Christ n'aurait-il pas donné sa vie aussi pour ces hommes-là ?
La question est intéressante.
On peut évidemment penser que Dieu n'est pas injuste pour eux.
Mais quand Paul indique qu'il faut des prédicateurs pour que les gens entendent parler du Dieu qui sauve, il introduit une mission..
Ensuite, pour les quelques exceptions, comme les chasseurs-cueilleurs, Jésus a spécifié que les pierres crieraient, c'est à dire que Dieu aurait un traitement spécial pour eux..
Seulement, cela ne doit pas être une excuse pour ne pas appliquer Romains 10 qui reste la mission des chrétiens.
De tout temps, ceux qui ne veulent pas se fatiguer à faire leur devoir trouvent toujours des excuses pour qu'un autre le fasse pour eux. Ici, c'est Dieu et son amour qui sont pris en otage..
Mais il n'est pas dupe. Prends mon cas : j'ai horreur de prêcher, ce n'est pas dans mon ADN, mais j'aime Dieu et mon prochain. Je fais donc quelque chose pour eux et ça, ça me donne le courage de continuer.
Il y a l'amour, mais il y a surtout des preuves d'amour.. Un sacrifice n'en est pas un s'il ne nous coûte rien..