Engendré

Répondre
le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Réponses : 0

Re: Engendré

Ecrit le 22 mars19, 01:58

Message par le glébeux »

Mormon a écrit : 21 mars19, 09:53 Dans ce contexte, "les fils de Dieu" sont des serviteurs mortels. C'est une épisode dont nous n'avons pas de détail.

Satan et ses démons sont des êtres spirituels qui ne sont pas au ciel, mais sur terre parmi nous pour nous tenter.

Et donc quand on les voit auprès de Dieu, cela veut dire que Dieu aussi est sur terre.....

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 mars19, 02:47

Message par prisca »

prisca a écrit : 21 mars 2019, 14:55
Et Satan n'est pas au Ciel puisque le Ciel n'est réservé qu'aux saints.
Le glebeux a écrit : Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 1: 6

Job, par précaution, offrait pour chacun de ses fils une offrande d'un animal à Dieu, ainsi pensait il que ses fils seraient protégés de quelques débordements durant les festins qu'ils donnaient.

Or un jour les fils de Job se montrent à Dieu pour ainsi dire qu'ils sont conscients d'agir en sachant que Dieu les observe, et parmi eux il y a Satan qui évolue.

C'est une image pour dire que Job lui soucieux que ses fils soient toujours dignes aux yeux de Dieu donne pour eux un rituel mais il se trouve qu'un jour ces mêmes fils sont aussi conscients de vivre sous l'œil de Dieu et parmi eux, se promène Satan qui est présent et qui a droit à un sermon de la part de Dieu qui commence à le questionner au sujet de ses agissements, et avec désinvolture Satan répond à Dieu.

Dieu en vient à parler de Job à Satan, Dieu vante les mérites de Job et Satan lui donne à Dieu des réponses diffamantes sur Job pour dire de lui qu'il n'y a rien chez Job qui ne soit dénué d'intérêt pour lui même, car alors que Job est à l'abri du souci, tout lui sourit, il est un bon croyant, mais le jour où il est sous l'épreuve que Dieu lui donne par quelque malchance dans ses affaires de prospérité, Satan dit à Dieu que Job aura tôt fait de maudir Dieu.

Dieu lui répond que tous les biens de Job lui sont donnés à lui Satan mais qu'il ne s'avise pas à toucher à Job.

Satan se retire de devant la face de l'Eternel.

Il arrive un jour où effectivement Job perd tous ses biens, même ses fils décèdent.

Voilà comment a réagi Job : "Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21 et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni ! 22 En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu."

Le Glebeux, l'histoire de Job n'est pas une démonstration que Satan vit au Ciel mais une démonstration de la bravoure d'un homme, Job, qui, même s'il a tout perdu, il sait que Dieu sait ce que lui Job ignore car il a mis toute sa confiance dans l'Eternel qui, même si tout lui a été pris, c'est qu'il y a une raison dont lui Job ne vas chercher à élucider, ce qu'il sait surtout, c'est que tout ce que Dieu veut est juste et bon.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars19, 02:59

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : 22 mars19, 01:58 Et donc quand on les voit auprès de Dieu, cela veut dire que Dieu aussi est sur terre.....
Se présenter devant l'Eternel, c'est se réunir en son nom pour invoquer Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 mars19, 18:38

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour espéranciel. :)

a écrit :espéranciel écrit : « Bonjour Bertrand du Québec et les Autres,
Je ne suis pas catholique ni même trinitaire (je ne crois que le St Esprit soit une personne, ni que Jésus soit Dieu mais Fils de Dieu) j'apprécie beaucoup de choses que vous écrivez et
je vous rejoins sur certaines comme:

Bertrand du Québec écrit : -Si vous voulez dire que nous croyons que la nature humaine de Jésus à été créée dans le sein de Marie, oui c'est effectivement ce que nous croyons !Mais à cette nature humaine est unie la nature divine du Verbe Éternel, le Fils de Dieu qui lui est éternel et non créée.

Bertrand du Québec écrit : Pour sa part le Verbe Éternel de Dieu — qui lui est Saint et sans péché — en prenant chair s’est unit à elle en la sanctifiant.

C’est la perspective de l’Église antique et des Pères de l’Église. :)

a écrit :espéranciel écrit : Particulièrement celles là:

Bertrand du Québec écrit : - Mais par sa mort-résurrection il nous a ouvert son cœur pour que notre nature soit participante à sa nature divine !
- Jésus est engendré éternellement par le Père, mais non sa créature ! Jésus est le Verbe éternel de Dieu qui s’est fait homme, il est son Fils Éternel bien-aimé ! C’est de cela que nous parle le NT en bien des endroits
-Ce qui est créée c’est la nature humaine de l’homme Jésus, mais non sa nature divine qui elle, est issu de Dieu et c’est SA Parole !! Sa Parole fait chair

Par contre j’ai commis une erreur. J’aurai dû écrire que c’était le Verbe qui est éternellement engendré par le Père et non Jésus.

Il faut voir comme deux aspects de « cette histoire » :

1- Le Verbe au cœur de la Trinité qui est Dieu, mais pas Dieu le Père, plutôt Dieu le Fils !

2- Le Verbe qui se fait chair et qui est Dieu mais aussi Dieu fait homme !!!

Cette différence nous porte à confusion et nous avons ainsi l’impression que Jésus le Verbe incarné est inférieur au Père et qu’il ne connaît pas tout. Cela a même conduit des chrétiens dans les tous premiers siècles de l’Église, à faire du Verbe incarnée un dieu, mais un dieu créée…

Il y a un passage clé très importent qui nous aide — il me semble — à résoudre ce problème apparent et qui est celui-ci :

« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! »

Philippiens 2, 6-8

C’est toujours le Verbe de Dieu, mais le Verbe avec ses limites humaines, car l’humain n’est pas Dieu, mais sa créature.

Problème apparent :

« Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. » Jn 14, 28

Qui parle ici ? C’est le Verbe en la personne de Jésus, mais qui est aussi de nature humaine avec ses limites humaines. Si le Verbe au cœur de la Trinité est de même grandeur que son Père, ce n’est plus exactement la même chose une fois qu’il s’est anéanti lui-même et qu’il s’est abaissé ( = plus bas, plus « petit » ) en devenant homme.

C’est une chose que les Pères de l’Église ont sûrement tenue compte pour défendre la divinité de Jésus…

a écrit :espéranciel écrit : Je suis pleinement d'accord avec cette affirmation:

Bertrand du Québec écrit : le Verbe éternel incarnée en Jésus est Dieu, non pas le Père mais son Fils éternellement engendré de lui ! C’est sa Parole fait homme !!!

Tel est la foi de l’Église antique. :)

a écrit :espéranciel écrit : mais par contre pas la suite:

Bertrand du Québec écrit : Le Père et le Fils sont UN et qui voit le Père voit aussi le Père. Encore une fois un passage clé qui nous montre la nature de Jésus qui est infiniment plus qu’une simple image de Dieu, mais plutôt Dieu faite homme en Jésus ! »

Bien sûr, de par sa nature divine Jésus est un avec son Père. Le Fils « a tout » ce que le Père a. Sauf qu’il ne peut être la personne du Père, qui est distinct de sa personne de Fils. Aussi il est engendré du Père alors que le Père est l’inengendré. Tout cela pour donner la « priorité » au Père si je puis dire.

Pour vous expliquer tout cela en détail, je dois vous avouer que je ne suis pas expert en christologie. N’empêche que je trouve ce sujet passionnant et important, car il en va de l’intégrité de notre Jésus bien aimé et de sa divine mission, qui ne pouvait être accomplit par Dieu, mais par Dieu fait homme !!! :)

Je dois aussi vous avouer, que je crois que le plus important dans tout cela, c’est d’aimer Jésus et de faire sa volonté. Pour le reste on devrait s’en sortir ! ;)

a écrit :espéranciel écrit : « Si il s'est rendu semblable aux hommes (donc humain), il n'était donc pas humain. »

Je dirais que le Verbe fut 100 % homme, mais semblable, parce que sa nature humaine n’était aucunement entachée par le péché et qu’à cette nature humaine lui était uni une nature divine. Jésus fut un vrai homme de l’extérieure, mais de l’intérieur il y avait une différence qui faisait qu’il ne pouvait pas être identique à nous, à ce niveau.

Voilà pour l’instant mon frère. :)

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

in GOD we hope

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars19, 20:41

Message par in GOD we hope »

Mormon a écrit : 21 mars19, 09:53 Dans ce contexte, "les fils de Dieu" sont des serviteurs mortels. C'est une épisode dont nous n'avons pas de détail.

Satan et ses démons sont des êtres spirituels qui ne sont pas au ciel, mais sur terre parmi nous pour nous tenter.
D’après se que tu avance les fils de Dieu sont des serviteurs mortels!

Et Satan et ses démons sont des êtres spirituels,qui ne sont pas mortel selon vous? :non:

Ce n'est pas ce que dit la Bible de Satan et ses démons.

Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

L'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Modifié en dernier par in GOD we hope le 22 mars19, 21:30, modifié 1 fois.
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.(Matthieu 11:5)

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

https://www.lelivredevie.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mars19, 20:53

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 22 mars19, 18:38
C’est une chose que les Pères de l’Église ont sûrement tenue compte pour défendre la divinité de Jésus…

Tel est la foi de l’Église antique. :)
La foi de l'Eglise antique a été rétablie par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elle n'est pas le produit historique de magouilles politico-théologiques d'intrigues de prêtres.

La divinité de Jésus consiste dans le fait que sans son expiation, Dieu n'aurait rien pu créer. La préscience divine a reposé dès le début sur l'excellence du premier né des esprits qui remplirait sa mission de Sauveur.

Ensuite, cette condition lui conféra le pouvoir de créer toute choses physique, en tant que Jéhovah, sous l'autorité d'Elohim ; et de le représenter depuis la chute en devenant le Dieu de l'Ancien Testament.

Ensuite, cette divinité a été actée dans la mortalité du Seigneur par le fait qu'il fut engendré par Dieu lui-même, lui donnant par là le pouvoir sur la mort, et l'autorité de la prêtrise sur toutes choses pour remplir son ministère. Il souffrit pour les péchés de tous, fut crucifié, ressuscita et monta au ciel. Il eu une vie d'amour parfaite et ne connut aucun péché. Il fut l'exemple parfait

A part cela, comme lui, tous les hommes possèdent cette partie divine en tant qu'enfants d'esprit de Dieu et possèdent le potentiel de devenir semblable au Christ à condition de persévérer jusqu'à la fin en prenant son nom sur eux et en acceptant les prophètes impopulaires de Son Eglise rétablie.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars19, 23:47

Message par prisca »

Bertrand du Québec

Bonjour,

Alors que les explications en soi ne mettent pas en surbrillance ce qui a suscité chez Paul en Romains 1 la désapprobation qu'exprime Jésus face à l'église catholique et orthodoxe puisque les deux sont responsables de répandre le concept trinitaire, la preuve de la manifestation de colère de Dieu envers la trinité se trouve dans le Catéchisme même, là où j'ai mis en rouge votre thèse que Jésus a une âme qui lui est propre.

Apollinaire de Laodicée avait raison, mais il s'est confronté à l'hérésie dont a fait preuve la Curie Romaine qui a écarté sa thèse pourtant bien en accord avec la réalité de l'incarnation du Verbe de Dieu.

Apollinaire décrivait l'Incarnation de la manière suivante : le Verbe divin s'est associé à un corps humain avec son « âme » comme simple principe de vie animale (psychê alogos), mais il occupe par rapport à ce corps vivant la place de l'« intellect » ou « âme rationnelle » (nous, psychê logikê), si bien qu'il n'y a pas d'intellect humain en Jésus-Christ. C'est ce qu'il exprime dans ses écrits :
« Ils dessinent du doigt sur la pierre, ceux qui enseignent l'existence dans le Christ de deux intellects, j'entends, un divin et un humain. En effet, si tout intellect est souverain, mû par son vouloir propre selon la nature, il est impossible que dans un seul et même sujet en coexistent deux qui voudraient l'opposé l'un de l'autre, chacun des deux opérant l'objet de son vouloir selon un mouvement autonome.
Pour notre part nous confessons non pas que le Verbe de Dieu se serait transporté dans un homme saint, comme c'était le cas dans les prophètes, mais que le Verbe lui-même est devenu chair, non pas en prenant un intellect humain, intellect qu'orientent et que captivent des pensées impures, mais en étant un intellect divin, immuable et céleste. »

Image
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

espéranciel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars19, 06:24

Message par espéranciel »

le glébeux a écrit : 18 mars19, 06:25 Non, mais d'où tu sors, toi !? :shock: Quand je te lis, j'ai l'impression de me lire moi-même (à quelques détails près).
Tu ne penses quand même pas que le jugement a lieu sur terre pendant 1000 ans, non ? (c'est ce que je crois).
C'est vraiment dommage que tu ne viennes pas me rejoindre... ailleurs. :pout:

Je n'ai pas le temps de te répondre en détail maintenant (je suis au boulot), je le ferai plus tard.
Bonjour le glébeux,
Et si je pense que le jugement durera 1000 ans ;1 jour pour mille ans
Je suis allée voir ton site et forum, c'est vraiment très bien, bien structuré,c'est très pointu!, toujours appuyé par les versets de la bible, j'ai tout lu !
je n'interviens pas beaucoup car j'ai quelque peu du mal à m'exprimer , c'est à dire à bien faire ressortir ce que je veux dire, je n'arrive pas à bien structurer mes idées et sur des thèmes comme Apocalypse c'est un peu gênant.
Et pour ne serais-ce qu'écrire un petit message il me faut bien quelques fois presque 1 heure et le temps, c'est bien ça le problème...
Je recommande à tout le monde d'y aller faire un tour.
a écrit : j'ai l'impression de me lire moi-même
Si je pouvais écrire comme toi, je pourrais en dire des chose!

Ajouté 55 minutes 41 secondes après :
[quote=""
a écrit :espéranciel a écrit :
Comment ]peut-on penser que Dieu aurait crée le Logos humain avant sa première oeuvre?
a écrit :Pourquoi pas ? Peux-tu me dire ce qu'il y a d'étrange ? L'homme n'est-il pas la clé de voute de la création de Dieu ? N'est-ce pas l'homme qui doit gouverner l'univers ?
Et Christ, n'est-il pas le chef (= la tête du corps) des hommes ? Le premier-né d'entre eux ? Leur frère ainé ?
[/quote]
Oui tout ce que tu dis là est vrai mais néanmoins c'est étrange en ce sens comme je l'ai dit: C'est comme si de toute éternité, il n'avait rien fait et puis pour sa 1ère création il fait Jésus selon toi humain.
Moi ça me parait plus qu’étrange.
Par rapport à l'univers , que sommes nous ? une fourmis ?, que dis-je c'est la terre qui est une fourmis! et il lui vient de créer son fils humain, là j'ai du mal
Tu m'as répondu:
C'est une très bonne question. Pourquoi la création !? Mais y répondre sortirait un peu du cadre de ce sujet, et rallongerait considérablement la sauce.
ça doit-être justement cette réponse qui me manque
a écrit :A propos de ce qui peut être blessant, ça ça l'est. Car tu décrébilise ton interlocuteur. Je ne m'en formalise pas, parce que je sais que ce n'est pas volontaire, je sais que ce n'est pas ce que tu veux faire.
Désolée,Milles excuses :oops: Comme tu le dis, ce n'est pas ce que je voulais faire, merci de l'avoir compris, c'est un des points sur lesquels je dois être plus vigilente :)
a écrit :Donc ce qui est ange au ciel, reste ange en venant sur terre. Et ce qui est Dieu reste Dieu en venant sur terre. Et s'il est homme sur terre, il reste homme en allant au ciel.
Pas tout à fait, La parole qui était divine vient s'incarner en Jésus et repars au ciel en temps que divin .
Les anges qui sont venus sur terre se sont transformés en humains et sont repartis en anges qu'ils étaient, Jésus lui s'est incarné pour prendre toute la nature humaine, ce qu'il a fait dans un sens, rien ne l'empêche de la faire dans l'autre.Il est venu avec l'essence même de son âme comme tu le dis et il repars avec.
a écrit :Non, la partie humaine n'est pas qu'un tas de chair et d'os. La partie humaine n'est pas que le corps animal. La partie humaine, c'est l'essence même de notre âme. Et cette nature humaine, nous la gardons en allant au ciel.
Tu n'as pas tord, je me suis mal exprimé, au ciel nous repartons avec ce qui fait notre âme, notre" moi"
a écrit :espéranciel a écrit :
qui était d'éternité en son sein (un peu comme cloné, c'est pour cela que seul lui pouvait nous révéler son Père), que celle-ci a fait la création, qu'elle s'est faîte chair pour sauver le monde et nous donner cet immense privilège de faire partie de sa famille divine dans le futur
Non justement , on ne le crois pas tous, certains unitariens croient que Jésus était un homme née de Marie mais sans préexistence.
Et certains comme les TJ ne croient pas que nous irons au ciel mais que la vie éternelle est sur terre.
a écrit :Non, c'est beaucoup plus grave que ça. Et là, par contre, cela remet en question le salut.
Ils ne participent pas au repas du Seigneur parce qu'ils ne sont pas dans l'alliance de Christ. Cela m'a été confirmé de leur bouche. N'étant pas dans l'alliance, cela revient à dire qu'ils sont pareil aux athées.
Oui et c'"est pour cela qu'ils vont laisser passer le pain et le vin devant leur nez, car ils ne sont pas dans l'alliance, c'est exacte.

Bonjour Bertrand du Québec,

Je te répondrai lus tard mais d'ors et déjà je peux te dire que je suis mille fois d'accord avec ceci:
Je dois aussi vous avouer, que je crois que le plus important dans tout cela, c’est d’aimer Jésus et de faire sa volonté. Pour le reste on devrait s’en sortir ! ;)
Voilà pour l’instant mon frère. :)

Heu là...Je suis une soeur :)
A plus tard :Bye:

Bertrand du Québec

Ecrit le 24 mars19, 18:22

Bonjour Marcel. :)

Le glébeux écrit : « Pour ma part, c'est Jean 17 qui est déterminant. Quand Jésus a prié pour nous. C'est pas beau de pouvoir dire ça, Bertrand ? Jésus a prié le Père pour toi, Bertrand. Comme il a prié pour moi, personnellement, et pour tout ceux qui le suivent. »

Oui, c’est beau et j’en rends grâce à Dieu ! :)

Le glébeux écrit : « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Jésus-Christ est un avec le Père comme les saints élus sont (ou seront) un avec lui et avec le Père. Exactement de la même manière.
C'est la façon dont j'interprète ce fait. »

Ce passage est utilisé pour l’œcuménisme, pour nous rappeler que malgré nos divergences nous devons — autant faire ce peut — être un et ce à partir de ce que nous avons en commun soit l’amours de Jésus, le Christ notre Seigneur ! :)

Le glébeux écrit : « Je concède que l'expression "moment donné" n'est pas appropriée pour quelque chose qui est situé en dehors du temps. Mais de deux choses l'une: ou bien il n'a ni commencement ni fin, et dans ce cas il est inengendré, comme le Père, ou bien il est engendré, et dans ce cas il a un commencement.
Si les mots ont un sens, il ne saurait en être autrement.

J’ai regardé cela dans mes livres de théologies et je dois concéder à mon tour ;) que j’ai encore à approfondir cette partie essentielle de la christologie qu’est la génération éternelle du Fils éternel par le Père. St-Thomas d’Aquin en parle mais c’est trop compliqué… Mais je commence à trouver des articles ou passages de livres qui m’aide à mieux comprendre cette relation d’être entre le Père et le Fils.

Mais de deux choses l'une: ou bien il n'a ni commencement ni fin, et dans ce cas il est inengendré, comme le Père, ou bien il est engendré, et dans ce cas il a un commencement.
Si les mots ont un sens, il ne saurait en être autrement.

Dans ce concept la génération éternelle du Fils par le Père est la façon que les croyants ont trouvé de mieux pour donner un petit aperçue de cette relation d’être ( d’existence ) entre le Père et le Fils.

Cette génération éternelle il faut la comprendre dans le sens :

1- Que le Père est le seul à être inengendré. Tout cela pour sauf garder la monarchie (monarchia) qui est dû au seul Dieu le Père, pour signifier qu’il est l’unique «principe» et «origine» (arche a les deux sens) du Fils et de l’Esprit Saint.

2- Que si nous nous situons en Dieu, « » il est vrai que nos mots « commencement » et « fin » n’ont plus de signification, car en Dieu il ne serait y avoir de temps. Mais que de « notre côté » à nous qui vivons dans le temps, qu’il est important que ces termes soient utilisés.

De plus, l'action d'engendrer ne s'étend pas à l'infini. Engendrer quelqu'un est une action qui a un début et une fin. Cela s'inscrit dans le temps.

Sur terre certes ! Mais en Dieu il en est forcément autrement, puisque cela ne s’inscrit pas dans le temps.

En engendrant le Logos, Dieu a en même temps créé le temps. Non pas au ciel où il réside, mais dans la création.

Je ne crois pas qu’en engendrant le Logos, que Dieu a en même temps créé le temps, car le « processus » d’engendrement — si je puis dire — se situe hors du temps, puisque que ce « processus s’effectue » dans l’éternité de Dieu !

De notre côté, je dirais plutôt que le « début » de la création ( du temps et de l’espace ) par l’entremise du Logos fut fait bien « avant » son incarnation en Jésus !

Le Fils a une date de naissance,

Le Fils de Dieu engendré éternellement au sein de la Trinité, non bien sur !
Mais l’incarnation temporelle du Fils de Dieu en la personne de Jésus, oui bien sûr !

c'est l'instant zéro de l'échelle du temps. C'est la création qui débute par lui. C'est pourquoi il est le premier-né de la création. »

Je dirais encore que le « début » de la création ( du temps et de l’espace ) par l’entremise du Fils de Dieu ( le Logos ) fut fait bien « avant » son incarnation en Jésus !

Dieu vous bénisse mon frère. :)

Bertrand

Ps. Auriez vous manqué la lettre qui vous était adressée et qui est complètement en bas de la page 3 ?
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mars19, 19:20

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 24 mars19, 18:22
1- Que le Père est le seul à être inengendré. Tout cela pour sauf garder la monarchie (monarchia) qui est dû au seul Dieu le Père, pour signifier qu’il est l’unique «principe» et «origine» (arche a les deux sens) du Fils et de l’Esprit Saint.
Bonjour,

En fait, tu n'en sais rien, et tu avances des explications alambiquées pour que Satan puisse mieux dégoûter le monde de la foi chrétienne.

Critères fondamentaux de la vraie Eglise

4/ La véritable religion ne doit pas enseigner un Dieu étrange, immatériel, inaccessible, trinitaire, solitaire, indescriptible, d'une perfection imméritée, qui nous aurait prédéterminé au salut ou à l'enfer ; qui nous aurait mis sur terre avec le libre arbitre pour souffrir et mourir sans nous demander notre avis. Dieu est notre Père céleste et ne peut être monstrueux. Il nous a créés spirituellement avec notre accord ; puis, nous a créés physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme. Dieu est digne d'être aimé.

in GOD we hope

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 19:38

a écrit : Mormon
Bonjour,

En fait, tu n'en sais rien, et tu avances des explications alambiquées pour que Satan puisse mieux dégoûter le monde de la foi chrétienne.
Et ce que tu avance ici-->

a écrit :Mormon a écrit : ↑
21 mars 2019, 17:53
Dans ce contexte, "les fils de Dieu" sont des serviteurs mortels. C'est une épisode dont nous n'avons pas de détail.

D’après se que tu avance les fils de Dieu sont des serviteurs mortels,qui ne sont pas des êtres spirituels?

Et Satan et ses démons sont des êtres spirituels,qui ne sont pas mortel selon vous? :non:

Marc 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

Satan et ses démons sont charnel:
L'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.(Matthieu 11:5)

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mars19, 19:44

Message par Mormon »

in GOD we hope a écrit : 24 mars19, 19:38 Et ce que tu avance ici-->

D’après se que tu avance les fils de Dieu sont des serviteurs mortels,qui ne sont pas des êtres spirituels?

Satan et ses démons sont charnel:
Merci, in God... machin chouette,

Nous n'appartenons pas à la même planète.

Peut-être à une autre occasion dans une autre vie. :)

in GOD we hope

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 20:23

Mormon..
a écrit :Mormon a écrit:Satan et ses démons sont des êtres spirituels qui ne sont pas au ciel, mais sur terre parmi nous pour nous tenter.
Vous sortez du contexte de la Bible en affirmant de fausse déclaration!
Comme si Satan et ses démons était des êtres spirituels,alors que la Bible nous dit le contraire!

Ils sont des être charnelles sur terre parmi nous pour nous tenter. .. Et ont n'appelle pas se qui est charnelle spirituel.

1Corinthiens 15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars19, 22:42

Message par prisca »

@ Bertrand du Québec

Puisque vous ne voulez pas entendre raison, et qu'inévitablement vous subirez de forts préjudices, car quand l'heure sera venue, vous savez qu'il y aura beaucoup de grincements de dents, et cela veut bien dire que beaucoup de gens seront pris de remords, essayez Bertrand de ne pas vous perdre à cause d'un groupement religieux que vous défendez becs et ongles, et pensez plutôt à votre âme car vous serez seul ce jour là, face à Dieu.

J'avais créé un sujet sur Melchisédek, et regardez y à deux fois afin de comprendre que vous vous éloignez du chemin du Salut si vous persistez à dire que Jésus est homme.

Prologue à ce message :

Ce chapitre d'Hébreux 7 nous fait savoir déjà que Melchisédek est aussi la Parole incarnée, tout comme Jésus, et je voudrais mettre en surbrillance les informations que vous recueillerez car en établissant un parallèle entre Melchisédek et Jésus qui sont, traits pour traits, identiques, vous aurez grâce à cela des informations concernant Jésus.

Une des informations qui est, à mes yeux, primordiale, est que Jésus n'est pas "un mortel" donc Jésus n'est pas humain.

J'ai commenté chaque paragraphe, je laisse à votre sagacité maintenant le loisir de vous remettre en question, pour ceux qui disent que Jésus "est un homme" et je pense notamment aux Catholiques, Protestants, un peu à tout le monde en quelque sorte, car en disant que Jésus est un homme vous vous exposez tous immanquablement à un grand péché d'envergure puisque vous n'honorez pas son Nom.

Réfléchissez bien.

1 "En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut,-qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout,-qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix,- 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie,-mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu,-ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."

Melchisédech bénit Abraham et Abraham lui donne la dime.

Lorsqu'il est écrit qu'Abraham donne la dime à Melchisédek, Abraham s'acquitte d'un impôt, car la dime c'est l'impôt, mais ici il faut, à la place de dire "impôt" dire "redevance".

En disant "redevance" nous disons qu'Abraham est redevable envers Melchisédek

De quoi est redevable Abraham envers Melchisédek ?

Abraham est redevable envers Melchisédek de la bénédiction que Melchisédech lui a donnée.

4 "Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; 6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. 9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham."

Donc, combien est Grand Melchisédek par rapport à Abraham qui lui est son dévoué.

Les fils de Lévi prélèvent la redevance auprès du peuple, car le peuple leur est redevable de leurs bénédictions, même si au fond, tout le peuple est lui aussi issu d'Abraham, de ses reins, c'est à dire "fils d'Abraham" par filiation

Melchisédek qui n'est pas Juif pourtant est au dessus d'Abraham et le bénit

Or incontestablement quelqu'un d'inférieur est béni par quelqu'un de supérieur

Mais ici ceux qui touchent la redevance, Abraham comme les fils de Lévi donc, sont des hommes mortels et sont donc inférieurs tous ensemble face à Melchisédek qui est "vivant"

De plus, Lévi est redevable envers Abraham qui est son supérieur, a versé en fait la dime à Melchisédek qui n'est pas un mortel donc supérieur à tous

Parce que Melchisédek est avant même qu'Abraham ne naisse lui même.

11 "Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique,-car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,-qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,- 19 car la loi n'a rien amené à la perfection,-et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu."

Donc si Dieu chapote tout le peuple Juif en accordant Lui même sa bénédiction car nous comprenons que Melchisédek est le verbe incarné, pourquoi Jésus a t il dû venir ?

Jésus a dû venir parce que le rituel religieux a changé obligatoirement et avec le rituel religieux qui change, les lois changent aussi.

En effet, Moise n'est pas de la même tribu que Jésus et comme chaque tribu a son rituel, il faut que Jésus vienne apprendre le rituel selon sa tribu

Surtout lorsqu'en venant Jésus ressemble trait pour trait à Melchisédek, envoyé sur terre non pas par la chair (comme Marie) mais venu "vivant" du Ciel par la puissance de Dieu, surgi.

Parce qu'à Melchisédek Gloire lui est rendue pour les siècles et les siècles, comme pour Jésus Gloire lui est rendue pour les siècles et les siècles

Jésus a donc aboli les dispositions des lois antérieures à cause de leurs inefficacités face à l'émergence de la foi parce que les lois n'amènent pas à la foi donc elles ne servent pas la cause principale de la spiritualité

20 "Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, 21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.- 22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. 24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. 25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple,-car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. 28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité."

Et comme aucun engagement moral n'a été recueilli parmi les pharisiens, Jésus Lui est devenu Grand Prêtre pour défier ces Juifs Lévites qui se sont auto promulgués eux des Sacrificateurs sans en avoir obtenu l'autorisation, Jésus est Grand Prêtre donc parce que Jésus lui est Sacrificateur selon l'ordre Souverain de Melchisédek, Melchisédek étant la Parole incarnée.

C'est la raison pour laquelle Jésus est garant d'une Alliance bien meilleure que celle de Moise

De plus, il y a eu beaucoup de Sacrificateurs parce que tous étaient mortels et il fallait qu'il y ait une permanence au Temple, mais Melchisédek qui demeure éternellement possède Lui seul la seule et unique vocation que nul autre ne possède, celle de sauver de lui même tous ceux qui s'approchent de Lui car en s'approchant de Lui Melchisédek, les hommes s'approchent de Dieu lui même

Jésus est Melchisédek, Souverain Sacrificateur comme Melchisédek, Saint, Innocent, sans tâche, parmi les "morts" et plus haut que les Cieux et qui n'a pas besoin de revenir chaque an pour le rituel Sacrificiel puisqu'une fois pour toutes suffit, parce que les Sacrificateurs mortels en outre doivent d'abord absoudre leurs propres péchés de surcroit, et ensuite procéder au rituel pour absoudre les péchés du peuple, mais Melchisédek est Saint des Saints, et Jésus en s'offrant lui même a fait naître la Nouvelle Alliance une fois pour toutes, car la loi Mosaïque établit des mortels pour être des Sacrificateurs livrés à la tentation par la chair, mais la Promesse de Dieu par Jésus est elle pour l'éternité.
ImageImageImage

Bertrand du Québec

Ecrit le 25 mars19, 08:04

Bonjour Prisca. :)

Mes excuses de tarder de commenter vos lettres qui m’ont été adressées. Comme vous avez pu le constater j’y vais par ordre selon mes 3 interlocuteurs. Maintenant si je ne m’abuse, c’est à vous.

Mais avant je vais relire vos lettres qui touche plus précisément au fait que Jésus est été un homme — ou pas — et que pour vous cela vous répugne parce que cela serait — selon vous — un blasphème que de le penser et encore plus de le proclamer…

Donc je vous reviens pour mes commentaires demain ( mardi ).

Merci pour votre patience et que Dieu vous bénisse. :)

Bertrand

Répondre