Très intéressant, ton message, Keinlezard.
(un peu long, mais très intéressant
)
keinlezard a écrit : ↑24 avr.19, 23:51
effectivement, mais des problèmes demeurent
- un etre parfait par nature peu mentir et manipuler ce qui est donc le cas de TOUT les anges
Pas d'accord, mon capitaine.
Un être parfait par nature ne peut pas mentir. Dieu peut-il mentir ? S'il peut mentir, et a fortiori s'il ment vraiment, est-il parfait !?
D'où la question: sur quoi est basée l'idée que les anges ont été créés parfaits ? Et même Adam, qui a dit qu'il a été créé parfait ? L'expérience, en tout cas, nous a montré que ce n'était pas le cas. Alors si de toute évidence il n'était pas parfait, peut être que nous avons compris ce qui était écrit de travers....
(ce serait pas la première fois...
et je parle pour tout le monde, moi compris).
Je crois que l'idée qu'ils étaient parfaits à la création vient de ce que Dieu dit "et cela était bon". Oui, mais... bon pour quoi !? Cela était bon, cela était parfaitement adapté au plan de Dieu, mais pas forcément que la créature était parfaite. Et si Dieu avait prévu dès le départ une créature imparfaite ? En ayant créé les anges, ou Adam, imparfaits, cela était bon pour ce qu'il voulait faire.
keinlezard a écrit : - aucun des descendants d'Adam n'a menti ni pécher avant d’être condamné nous avons tous été condamner par défaut !
Tu as raison. Nous avons tous menti et péché après être condamné.
Mais nous avons tous et menti, et péché... donc nous aurions été condamné de toute manière.
keinlezard a écrit :Enfin , la perdrons puisque Satan selon la Bible ne sera détruit qu'a la fin des milles ans
Donc les enfants d'Adam , meurent tout de suite , comme ça c'est réglé ... mais les Anges rebelles eux ... perdurent ... et tant que la fin des milles ans n'est pas arrivée
Il me semble que les anges rebelles ne sont pas franchement mal loti
Oui et non. Ils iront dans le "tartare" (l'équivalent du schéol pour les humains) au début des 1000 ans. Et ils perdront définitivement la vie à la fin des 1000 ans (2eme mort).
Mais ce qu'on oublie toujours, nous autres pauvres humains terrestres, c'est que le temps n'existe que sur la terre. Comme l'a montré Einstein, il s'ajoute aux 3 autres dimensions: la longueur, la largeur, la profondeur... et le temps. Au ciel, il n'y a aucune dimension, puisqu'il n'y a aucun objet matériel. A ciel, il y a zéro dimension, le temps n'existe pas. Au ciel il n'y a que l'éternité.
Donc le temps ne compte que pour les humains terrestres, il ne compte pas pour les créatures célestes.
keinlezard a écrit :Nous avons donc bien un traitement différent selon que l'on est anges responsables et rebelle
ou homme condamner par défaut pour les crimes d'un autre !
Oui, mais notre responsabilité aussi, est différente. Quand nous aurons vaincu, nous dominerons les anges. Et nous les jugerons. Les anges seront nos subordonnés. Plus grands sont nos efforts, plus grande sera notre récompense.
Quant à être condamné pour les crimes d'un autre.. cela mérite discussion.
Première objection: ta phrase serait vraie si nous n'avions jamais péché. Comme ce n'est pas le cas, nous sommes condamnés aussi pour nos péchés, en plus du péché de l'origine.
Deuxième objection: nous sommes condamnés à mort... à titre provisoire. Pour les péchés de nous ancêtres, Dieu a prévu un échappatoire en la personne de Jésus. Nous avons été condamnés à mort, puis nos péchés ont été effacés, et nous sommes sortis de la mort. L'ardoise a été effacée, les compteurs ont été mis à zéro.
Au contraire, cette expérience de mort et de retour à la vie est plus que bénéfique. Elle nous permet de mesurer combien la vie est précieuse, combien elle est belle. Elle nous permet de mesurer combien la désobéissance est le péché sont graves et destructeurs. C'est quand on se brule qu'on fait tout pour ne plus se faire bruler.
Troisième objection: à partir du moment où les compteurs sont remis à zéro, certains ont la vie éternelle immédiatement. Ils l'ont mérité par la foi et la fidélité (pléonasme) qu'ils ont développé dans leur vie précédente.
Si on parle de condamnation, on ne peut donc parler que de condamnation provisoire.... pour notre plus grand bien.
(oui, j'assume
)
keinlezard a écrit :Dans le discours du mémorial de cette année une idée m'a frappée ...
Par Adam homme parfait les hommes sont condamnés
Par Christ homme parfait les hommes sont sauvé ..
Moi, ce qui me frappe dans ce discours (qui est vrai, à part la perfection d'Adam), c'est que Christ soit considéré comme un homme. Alors... est-il homme ou est-il ange ? peut-on changer de nature à volonté, de l'homme à l'ange, ou de l'ange à l'homme ?
Mais c'est un autre problème.
keinlezard a écrit :Sauf que Christ ne nous a pas rendu la vie éternelle
Il a fait sa part du travail, il nous a sorti de la mort, et nous a rendu la vie. A toi de faire la tienne, maintenant. Feignasse !
Et soit sûr que Christ n'est pas en reste pour nous donner un coup de main pour faire notre part du boulot.
keinlezard a écrit :Alors que l'homme , prétendument sauvé par Christ ... continu de mourir ! condamné par défaut des sa naissance pour les crimes d'un autres ...
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le mécanisme.
Nous avons péché, et nous péchons toujours. En plus du péché de nos ancêtres, qui de toute façon ne pèse pas sur la balance puisque les nôtres suffisent à nous condamner, nos péchés doivent recevoir leur rétribution. Sinon où serait la justice de Dieu.
Ayant péché, étant pécheurs, il est normal que nous mourions.
Maintenant, si cette mort n'est qu'un simple passage obligé, c'est parce que Christ est mort (lui qui n'était pas condamnable, comme nous).
Après que Jésus nous aura sorti de cette mort, ce sera à nous de faire nos preuves.
Bon, j'arrête là, car c'est un peu long pour moi.
Ajouté 50 minutes 51 secondes après :
keinlezard a écrit : ↑24 avr.19, 23:51
mais qui donc dirige le monde ? si les anges méchants sont "morts" ?
Qui sont donc les Esprit méchants ?
Je continue après une 'tite pause.
Tous les "esprits méchants" ne sont pas morts (il est plus juste, plus biblique de dire "en prison"), loin s'en faut. Seuls ceux qui sont venus sur terre copuler avec des humains, avant Noé, ont été punis. Les anges rebelles qui ne sont pas venus sur terre, mais sont restés au ciel, comme Satan, sont toujours au ciel. Ils n'ont pas (pas encore) de raison d'être punis.
Ils seront punis, et donc chassés du ciel, quand la preuve aura été faite que Satan a eu tort de se rebeller contre Yahweh. Ce qui n'est pas encore le cas. Satan sera puni lors des évènements de la fin de notre ère, un peu avant Harmaguédon.
Pour le moment, c'est toujours lui qui dirige le monde.
keinlezard a écrit :Je pense que ton analyse est bien pertinente mais elle montre les défaut de la conception Jéhoviste
Elle pose avec encore plus d’acuité les problèmes conceptuels de la théologie jéhoviste ... et plaide pour bien autre chose que pour le
jéhoviste
Je suis désolé, mais il y a malentendu. Je ne suis pas Jéhoviste, je ne suis pas TJ. Je ne poste ici que parce que j'y rencontre des interlocuteurs intéressants avec qui la conversation est enrichissante.
Je ne me soucie guère de ce que dit le Jéhovisme, je ne me soucie que de la Bible.
Désolé si tu as cru que j'étais TJ...
keinlezard a écrit :Car d'une part les anges meurent et son puni , tout comme les hommes ,
mais le principal responsable "Satan" lui continu de vivre et d'etre actif !!!
Adam lui à fini par mourrir ... il n'a pas eu la vie éternelle jusqu'a son jugement
Quand on est dans la tombe, est-ce que le temps a de l'importance ? Quand on est mort, qu'on y reste 10 heures, ou 10 siècles, cela ne change rien pour l'intéressé qui n'en a pas conscience. Lui, il meurt, et l'instant d'après il se réveille pour... la suite (vie éternelle ou jugement (à ne pas confondre avec condamnation)).
keinlezard a écrit :mais plus vicieux ... nous seront meme potentiellement tenté par Satan pour prouver notre fidélité !!!
Ca c'est un argument intéressant. Durant notre vie, nous sommes jugés alors que Satan nous trompe. Nous sommes jugés alors que nous vivons dans un monde corrompu par Satan... et les hommes corrompus que nous sommes. Nous sommes jugés alors même que rien ne nous prouve que Dieu existe !!! Et même s'il existe, quelle est la bonne religion qui nous le montre !!
Regarde les musulmans. D'après les chrétiens, ils ne seront pas sauvés. Et pourtant, regarde leur foi, regarde leur fidélité envers leur prophète ! Tu ne crois pas qu'ils mériteraient bien plus que nous que d'être sauvé !!? Et pourtant ils ne le seront pas.
Et je ne parle pas des incas au fin fond de la jungle amazonienne, ou des aborigènes des temps passés qui n'ont jamais pu entendre parler de Jésus. N'est-ce pas une vraie injustice !?
Et pourtant, tout cela a été prévu par Dieu, et Dieu y a remédié avant même de créer le monde.
keinlezard a écrit :Sauvé par Christ par son sacrifice ... mais sans avoir récupérer une vie sinon "éternelle" a minima longue
Là je m'élève en faux contre le Jéhovisme dont tu parlais. Il ne tient qu'à nous de récupérer une vie éternelle. Tant que nous sommes vivants, dans ce monde ou dans le suivant, cela sera possible.
Et de toute manière, nous n'aurons pas le choix: soit nous aurons la vie éternelle, soit nous aurons la mort éternelle. Et ce sera à nous de choisir.