le glébeux a écrit : 29 avr.19, 10:41
Oui, il faut. Parce que tu pars du principe que ta pensée personnelle est universelle. Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas le cas. Alors si tu veux que les autres comprennent ce que tu as dans la tête, explique-toi.
Si tu ne veux pas, ne vient pas discuter sur les forums.
Le petit comique, va!
Mais puisque tu insistes pour en savoir plus sur ma pensée... Attache ta tuque...
Le maître de l'AT, c'est le dieu de l'AT.
Le maître du NT, c'est Jésus.
On va dire : deux maîtres. (Jusque-là tu suis?)
Donc tu crois en l'un ou en l'autre (aux deux, ou en aucun, c'est aussi un choix).
Attention, je dis pas que l'un ou l'autre, c'est Satan.
En choisissant l'un, tu exclus l'autre. Tu ne peux servir deux maîtres à la fois...
Pour ta dernière question : «Toujours selon toi, Ronron, Dieu aurait-il changé, à moment donné ?»
Ce n'est pas la bonne question puisque ce n'est pas Dieu qui a changé, mais on a carrément changé de Dieu...
À propos du Dieu de l'AT, c'est simplement un leurre - je ne conteste pas son utilité -, une figure inventée, comme plein d'histoires inventées autour de ce personnage, même pas un maître - ou un maître fictif que j'ai élevé à ce rang pour te faire comprendre. C'est donc un personnage créé de toutes pièces, qu'on agite au gré d'objectifs particuliers, fût-ce la cohésion du groupe, un fondement identitaire, etc. Utile, comme je disais... Et pour que l'ordre soit suivi, il s'agit de proclamer que c'est Dieu qui dit, veut, demande (que tu tues, extermines, etc.), ou qu'il envoie son ange exterminateur tuer des innocents, bébés comme animaux, etc. Mais ça c'est une autre histoire... Inventée, il va sans dire, celle-là aussi...
Pierre a eu une vision où Dieu lui demandait de manger des choses impures, pour lui faire comprendre que les non-juifs, qui par définition, pour un juif, sont impurs, sont maintenant acceptés par Dieu.
Mais il s'agit d'une vision, pas d'un acte. Une vision à but explicatif pour lui faire comprendre l'entrée des non-juifs impurs dans l'alliance de Dieu. Rien à voir avec la Kashrout. Pierre n'a rien mangé d'impur, Dieu lui a juste montré des images en rêve.
C’est une compréhension alambiquée qui ne tient pas compte du contenu de la vision...
Imagine donc, pas une, pas deux, mais trois fois, il est dit à Pierre de manger. J'insiste, c'est
à Pierre qu'il est dit de manger, qui résiste, mais
Dieu répète. Pierre est-il un non-juif? Ce que Dieu a déclaré pur, etc. Non seulement ça, mais c'est tout à fait dans l'esprit du nouvel enseignement avec (le maître) Jésus... Tu prends les autres enseignements de Jésus et tu fais le même constat. Il y a
rupture avec l'ancien Dieu,
avec l’ancienne alliance... Comme il est écrit ailleurs, il n’y a pas d’équivoque : «En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. (Hébreux 8:7) »
Tu voulais ma pensée, tu l'as...