a patlek et a tous les athée.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- evans
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
a patlek et a tous les athée.
Ecrit le 24 sept.05, 00:46Quel est pour vous la nature de l'homme, d'où venon snous et qu'est ce que le moi ?
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: a patlek eta ous les athée.
Ecrit le 24 sept.05, 01:04La nature de l' Homme?; une nature animale (Sans que "animale" soit péjoratif)evans a écrit :Quel est pour vous la nature de l'homme, d'où venon snous et qu'est ce que le moi ?
D' ou venons nous?
De trés loin... peut etre meme d' avant le big bang, jusqu' a l' évolution.
Qu' est ce que le moi?
Le "moi", c' est la conscience d' "etre" , et l' illusion d' etre unique.
Je suis "un" seul, mais il y a actuellement 6 milliards de "un" seuls.
(sans compter tous ceux qui nous ont précedé, et ceux qui nous précederont)
- antheus6912
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 sept.05, 07:44
Si par nature tu entends destin ou finalité de l'homme , je dirais que'il n'en a aucune intrinsèquement. Mais sinon la nature de l'homme est animale . L'homme est un animale particulièrement évolué mais pas la finalité de l'évolution.Quel est pour vous la nature de l'homme, d'où venon snous et qu'est ce que le moi ?
Nous venons de rien, nous venons d'un organisme ridiculement petit. Mais toujours nous en sommes pas une fin , nous sommes aussi un passage obligé pour l'apparition d'une nouvelle espèce. D'ailleurs le "D'ou venons nous? " n'est pas une quesiton tres pertinente
Le moi c'est avant tout la conscience de soi même et de la fatalité de notre sort. C'est réellement ce moi qui fait que nous sommes différents des autres êtres vivants
- no_religion
- Nouveau
- Nouveau
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.05, 05:51
Bonjour Evans
A l'instar d'Antheus, je ne pense pas qu'il existe une nature humaine, entendu comme une finalité, une destinée inhérente à l'Homme.
D'ou venons nous ? Et bien... Un jour, la graine de papa a rencontré le ventre de maman et puis..
Blague à part, il me semble que la science a accumulé suffisamment de connaissances pour esquisser des réponses certes partielles, mais tout à fait pertinentes à ces questions. Il suffit de te reporter aux personnes compétentes et de t'intéresser aux scénarios de l'apparition de la vie, de l'évolution des espèces et de l'hominisation (sachant qu'on finit évidemment par buter sur le problème de l'origine du monde, question que je tiens, personnellement, pour insoluble).
Enfin je définirais le moi comme le sentiment entretenu par chacun de sa propre existence et de sa propre cohérence.
A l'instar d'Antheus, je ne pense pas qu'il existe une nature humaine, entendu comme une finalité, une destinée inhérente à l'Homme.
D'ou venons nous ? Et bien... Un jour, la graine de papa a rencontré le ventre de maman et puis..

Enfin je définirais le moi comme le sentiment entretenu par chacun de sa propre existence et de sa propre cohérence.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 nov.05, 20:40
Nature de l'homme : survivre ?Troubaadour a écrit :Qu'est ce que le moi : La personnalité
Qu'est ce que la nature de l'homme : Sur-vivre.
D'ou venons nous : D'une ou plutot de plusieurs evolutions.
Ca l'a été longtemps, ca l'est encore pour beaucoup, mais pour ceux qui se sentent maintenant en "sécurité", je pense que se faire plaisir, s'amuser, est dans la nature humaine (et animale).
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]