Il faut maintenant retourner à notre prosopopée, et écouter ce que le Juif dit de la mère de Jésus : qu'elle fut chassée par le charpentier, son fiancé, ayant été convaincue d'avoir commis adultère avec un soldat, nommé Panthère. Voyons donc un peu si ceux qui ont inventé cette fable n'ont point été aveugles dans ces circonstances, et si celles de l’adultère commis avec le soldat, et de l'emportement du charpentier, sont fort propres diminuer la créance de l'opération miraculeuse du Saint-Esprit dans la conception de Jésus. Car une histoire aussi surprenante que celle-là se pouvait aisément falsifier d'une autre manière, sans qu'on fût obligé de confirmer, comme malgré soi, que Jésus n'est pas né par les voies ordinaires du mariage.dan26 a écrit : ↑11 oct.19, 02:40 merci de me dire, où ? J'ai bien sûr le discours de Celse, et je n'ai pas vu ce passage .
par contre j ai aussi les deux fameuses histoires de JC ecrites par les juifs, que j'avais à l'époque ( il y a 20 ans environ ), trouvé dans la partie "enfer" d'une bibliothèque cistercienne de ma région .
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/origene/celse1.htm