C'est bien ce que je pense, tu confonds le catholicisme et le Christianisme.
Le catholicisme Romain est né à dater du premier Concile lequel a réuni les 318 évêques orthodoxes, et le concept est d'attribuer un pape, le premier pape est pour les catholiques Romains, l'apôtre Pierre, donc en partant de l'origine, ils ont décrété que Pierre est le premier ensuite il y a Lin ensuite il y a Anaclet etc....... jusqu'à Miltiade qui est le dernier des évêques orthodoxes élevés au rang de papes à postériori, car pour les catholiques Romains le Christianisme commence à Pierre, et ils ont fait leurs les évêques, Sylvestre ayant été le pape qui a été contemporain au premier Concile de Nicée en 325.
L'église d'Antioche n'est pas Catholique, elle est Chrétienne orthodoxe.
Dire "catholicisme" c'est parler du Vatican, de Rome.
Les "protestants" par exemple ils ont la même base doctrinale puisque leur fondateur Luther était un catholique Romain avant de quitter le catholicisme, mais ils ont réfuté les papes, l'église Romaine, ils ont des pasteurs et non pas des prêtres, ils ont voulu marqué la séparation, et ils sont eux aussi des Chrétiens qui font partie du Christianisme mais ne sont pas des catholiques mais des protestants.
L'orthodoxie est le rituel qui est plus proche du rituel Christique, comme nous pouvons parler de l'orthodoxie Juive qui est plus proche du rituel Juif.
Celui qui a réuni la première fois les 318 évêques disséminés c'est Constantin, et c'est lui qui a fait construire le Vatican, lui qui a libéré tous les cultes et a autorisé le Christianisme car bon nombre d'évêques orthodoxes eux sont morts tués par les Romains avant.
J'insère une lettre ou comme on l'appelle une encyclique du pape Benoit XVI au président du Liban et il lui parle de Constantin qui, grâce au chrisme, a été celui qui a fait célébrer le premier le Christianisme, car les chrétiens d'Orient eux ont élevé Constantin au rang de saint de libérateur, ils l'honorent, mais les catholiques Romains, même si eux n'existent que parce que Constantin l'a consenti, ne lui ont pas voué un tel culte, juste ils ont sa statue et celle de sa mère au Vatican, mais ils ne clament pas haut et fort que c'est grâce à Constantin que le Catholicisme Romain a vu le jour, car ils ne veulent pas mettre la base de leur religion sur la décision d'un paien adepte d'Arius à la fin de sa vie, même si les rumeurs disent que justement à la fin de sa vie, Constantin s'est fait baptiser, mais tout ceci est assez obscur en réalité, Eusèbe de Césarée est vraiment un des seuls qui écrit les évènements et il est un ami proche de Constantin, donc pour la postérité de son ami, Constantin lui a dit d'écrire ce que lui a bien voulu, sinon les écrits sont rares sur Constantin, mais le Vatican lui détient tout l'historique, mais il n'est pas à la vue et au su de tous.

Ajouté 9 minutes 21 secondes après :
Le sacrifice c'est Dieu qui le fait, car l'animal appartient à Dieu et non pas aux hommes.RT2 a écrit :
(Hébreux 9:7) le grand prêtre entre seul dans le deuxième compartiment une fois par an, non sans apporter du sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés involontaires du peuple.
Dîtes moi, à qui le sacrifice est offert ? A qui la rançon qui couvre exactement le péché est offerte ? A Dieu, au péché, à la mort, ou à Satan ? Cela ne peut pas être au péché ou à la mort puisque ce ne sont pas des personnes vivantes, ni des personnes réelles. Alors à Dieu ou à Satan ?
Bibliquement c'est à Dieu, mais prisca n'est pas d'accord avec ça, elle conteste ce que Dieu a décidé et mis en place. Faut le faire quand même; prisca se place elle-même sous la condamnation qu'elle professe :La mécréance désigne la croyance mais basé sur des arguments qui sont pour se donner raison au lieu de donner raison à DIEU.
Hébreux 9-7 7 que tu cites "et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple."
Le sang qui est pour commémoration que le sang sur l'encadrement des portes en Egypte a permis que les anges passent leur chemin en ne tuant pas les nouveaux nés dans ces demeures là, a pour fonction, comme je l'ai dit : la commémoration ou le souvenir de cet acte qui est pour célébrer le grand Amour que les Juifs doivent avoir pour Dieu qui les a préservés de la mort.
Non pas que les Juifs attendent de Dieu en versant le sang d'un animal des faveurs pour l'année comme si Dieu prend le sang de l'animal pour être content, cela n'a pas de sens, Dieu n'en a que faire du sang des animaux, ce que Dieu attend ce sont des actions, des paroles, des engagements
Toi ta manière de penser c'est celle des paiens Mayas par exemple, qui croyaient qu'en versant le sang d'une fille vierge sur un autel le dieu allait être satisfait et donner en contrepartie des faveurs.
D'ailleurs Dieu le dit Lui Même.
ESAIE.
9 "Si l'Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.
10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! 11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. 12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ? 13 Cessez d'apporter de vaines offrandes : J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. 14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. 15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. 17 Apprenez à faire le bien, Recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve."