a écrit :
Même si adam n'a pas existé entant que tel, sa démarche est commune à tous les hommes d'hier comme d'aujourd'hui et elle consiste à fuir Dieu en croyant que la connaissance peut nous d'échapper à son omniprésence vécue comme une oppression.
Autrement dit, Paul, Saint-Augustin et les pères de l'Eglise se sont gourés, eux qui avaient cru à l'existence (historique) de ce premier homme, Adam, cet être par la faute de qui la mort est entré dans le monde. Inutile de rappeler que le terme choisi pour qualifier cette désobéissance (péché "
originel)" fait référence au tout premier péché commis par l'homme, celui de notre père et mère à tous: Adam et Eve. Inutile aussi de rappeler que S-Augustin parle longuement des deux fils de ceux-ci: Abel et Caïn... mais bon passons, car de toute façon tout n'est que mythologie dans le christianisme, tout n'est que symbolisme et spéculation...
a écrit : Or la présence de Dieu n'est pas une oppression pour ceux qui aiment, pas plus que la présence d'un Père aimant l'est puisque nous partageons le même amour. La faute est de ne pas comprendr la foi chrétienne se résume dans le fait que l'homme est capable d'amour et que par cet amour qui le transcende et il rendre en communion avec Dieu
Je parlais de mythologie et le mec me parle d'amour !! Il faut arrêter avec la démagogie: si tu veux convaincre les gens, il te faut t'adresser à leur raison, pas à leurs sentiments. Ce qui importe ce n'est pas de savoir si les hommes savent aimer (tous les hommes sont capables d'amour) ou non, mais de connaitre le vrai Dieu (il n'est pas trois) et le vrai salut (la fois et les bonnes œuvres, pas la croix).
a écrit :vous importe ce n'est pas là l'essentiel, l'essentiel pour vous est de comprendre que Dieu est amour.
Il nous parle encore d’amour!! Une divinité qui envoie son fiston se faire humilier pour pouvoir pardonner n'est pas amour pour moi. Le vrai amour c'est pardonner gratuitement lorsque l'homme se repent.
a écrit :Non pour nous il n'est pas question de soumission mais d'amour librement accepté et partagé. Par le Christ nous ne sommes plus créatures mais enfants de Dieu.. et quel mauvais Père que celui qui veut réduire en esclavage ses propres enfants.
Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant de parler de l'amour qu'a Dieu pour vos personnes ô combien précieuses, il faut d'abord parler de nos devoirs envers Dieu et de la responsabilité humaine. Quant à l'esclavage, vous avez réduit votre divinité (imaginaire) à un esclave obéissant jusqu'à la mort sur la croix, une divinité qui se dépouille de tout attribut divin pour venir se faire piétiner en Israël. Permettez-moi donc de vous dire ceci: je préfère un milliard de fois être l'esclave de Dieu plutôt qu'être un orgueilleux comme vous...
a écrit : je vous arrete, ce ne sont pas nos envies mais le commandement du Christ qui nous ordonne d'aimer nos frères comme il nous a aimé
C'est bien de nous parler d'amour, mais il n'y a aucun rapport avec ce que je disais.
a écrit :"Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."
c'est le onzième commandement qui surpasse et inspire tous les autres.
Autrement dit, il faut aimer les hommes avant tout, pour Dieu, on verra... Vous n'avez pas honte d'enseigner des hérésies pareilles à vos frères chrétiens?!!
a écrit : et qui se tire une balle dans le pied en faisant le contraire de ce qu'il dit. Votre dieu est miséricordieux mais tue quand cela lui chante.
Dieu peut te faire périr s'il le veut, il peut te faire miséricorde s'il le veut. Il ne rend de compte à personne: il est juste et il juge d'après les cœurs et les actes. Il dicte ce qu'il veut, ce n'est pas à toi de discuter ses ordres. D'ailleurs, il a ordonné dans la loi juive deux choses qui sembleraient contradictoires pour ton cerveau humain: aimer son prochain, mais aussi le mettre à mort le cas échéant. Voici deux versets de tirés l'Ancien et du Nouveau Testament:
Lévitique 19:18 : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
Matthieu 15:3-7: "Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
a écrit : vous ne croyez pas si bien diresauf que ce ne sont pas nos divinités mais celles qui hantent depuis toujours le cœur des hommes et lui font fuir Dieu en leur faisant croire qu'il sont comme Lui. Or pour être Dieu il faudrait atteindre la perfection de l'amour car Dieu seul est bon (Luc 18:19)
Certes Dieu est bon, cependant il n'est pas une créature qui meurt pour vos péchés, il n'est pas une trinité, il n'est pas juif... Le Dieu auquel je crois, il me procure de la confiance (une divinité qui meurt sur la croix n'est pas digne de confiance), il me donne de la force intérieure et de la sécurité. Le Dieu auquel je crois est Audient et Clairvoyant: Il entend le bruissement infime d'un insecte et les gigantesques fracas des galaxies; il entend la prière des croyants et exauce les cœurs humbles et sincères (il n'a pas besoin de s'incarner pour nous venir en aide, gloire à Lui). Le Dieu auquel je crois est celui qui détient tout, puissance, ouïe, vue, science, les cieux et la terre (on ne le confine pas dans l'utérus d'une femme ou en Israël). Le Dieu auquel je crois est le Maître de toute chose, il est le Grandiose, le Sublime, le Miséricordieux, le Bon, le Généreux, l'Omniscient, l'Omnipotent, le Juge suprême.
a écrit : La raison c'est la croix qui est la perfection de l'amour, l'islam qui en est la négation n'est que le refus des hommes de la sagesse de Dieu…. Et vous faites la parfaite démonstration de cela.
On vous a compris! Tout ce que vous faites c'est essayer de faire croire aux gens qu'il y a de l'amour dans le catholicisme (comme si les gens pouvaient croire à un divinité qui ne peut pardonner sans sacrifier un humain pour les péchés). Si vous essayez de vous cacher derrière l'amour, c'est pour ne pas choquer les esprits par vos doctrines: incarnation, trinité, péché originel... Faute d'argument crédible, vous essayez de parler à la sensibilité humaine plutôt qu'à la raison, ainsi vous pourrez escroquer les faibles d'esprit qui ne veulent se soumettre à aucune loi, ne faire effort et n'assumer aucun péché. Moi, je suis honnête: celui qui veut l'islam, il doit se retrousser les manches, il doit obéir à son créateur, il doit se soumettre à des contraintes et des lois, il doit faire des efforts sur soi-même (personne ne mourra pour le sauver de ses péchés), il doit prier, jeûner, donner la zakat, faire le bien. La religion, ce n'est pas des rêveries et de la mythologie, c'est la foi et la réalité.