invoquer ou faire appel, mais que lisons nous par ailleurs ?
(Matthieu 12:18) « Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé, qui a mon approbation ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice.
(Matthieu 12:21) Oui, les nations espéreront en son nom. »
(Actes 4:12) De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. »
Matthieu 12:18 et 21 nous décrit-il Jésus comme étant le Dieu des chrétiens ?
(Isaïe 11:10) Ce jour-là, la racine de Jessé se dressera comme un signal pour les peuples. Les nations se tourneront vers lui pour être guidées, et son lieu de repos deviendra glorieux.
(Isaïe 42:1-4) Voici mon serviteur, que je soutiens ! Celui que j’ai choisi, qui a mon approbation ! J’ai mis mon esprit en lui ; il apportera la justice aux nations. 2 Il ne criera pas ni n’élèvera la voix, et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue. 3 Il ne brisera pas le roseau qui plie et il n’éteindra pas la mèche qui fume. Avec fidélité, il apportera la justice. 4 Il ne faiblira pas ni ne pliera, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre. Les îles attendent sa loi.
Et bien pas du tout, puisque il fait référence à Isaïe; on peut lire :
(Isaïe 42:5, 6) Voici ce que dit le vrai Dieu, Jéhovah, le Créateur du ciel et le Grand Dieu qui l’a étendu, celui qui a formé la terre et ses produits, celui qui donne le souffle à ses habitants et l’esprit à ceux qui y marchent : 6 « Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice ; je t’ai pris la main. Je te protégerai et je te donnerai comme alliance pour le peuple, et comme lumière des nations,
Or Isaïe dit aussi ceci au sujet du vrai Dieu :
(Isaïe 40:10) 10 Voyez ! Le Souverain Seigneur Jéhovah viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui.
Qui est son bras homere ? A qui l'a-t-il révélé ?
(Isaïe 53:1) Qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ?
Qu'en dit Jean ?
(Jean 12:37, 38) Bien qu’il ait accompli tant de miracles devant eux, ils n’avaient pas foi en lui. 38 Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? »
Alors nous avons bien deux Seigneurs dont l'un est clairement plus grand que l'autre et souverain sur lui. Et ce dernier est bien le moyen par lequel Jéhovah va exercer le bras de sa Justice. C'est quand même limpide.
Donc deux Seigneurs dans deux positions différentes, dont l'un est le Souverain et le Dieu de l'autre.