a écrit :homere tu va encore une fois trop vite en besogne! Réfléchis un peu avant d'écrire... Tiens regarde en Actes 2:11,17,22,23,24,30,32,33,36,39 de qui parle t-on de Dieu (Jéhovah) ou Jésus?
Philippes,
Ce qui est effrayant, c'est que vous citez des textes ou apparait le terme "Dieu" MAIS qui n'ont aucun rapport avec Actes 2,21 et qui n'éclairent en rien ce texte. Dans l'ensemble des textes que vous citez, on n'y retrouve pas les mots : "invoquer", "nom" et "sauvé" qui constituent le texte de Actes 2,21, en un mot, vous êtes HORS SUJET (comme d'habitude

).
Les textes que je vous ai donné en référence, ont tous, un lien avec Actes 2,21, chacun de ces versets, indique que le nom de Jésus sauve, qu'il faut invoquer le nom du Seigneur Jésus pour être sauver ... Ils tous un lien DIRECT avec Actes 2,21. Pour rappel (notez les termes "invoquer", "nom" et Seigneur" qui apparaissent dans ces textes et qui construisent Actes 2,21 ; pour vous aidez, je les mets en gras et en rouge, ouvrez bien les yeux) :
Actes 2,21 : « Alors quiconque
invoquera le
nom du
Seigneur sera
sauvé. »
Actes 2,36 : « Dieu l'a fait
Seigneur et
Christ, ce
Jésus que vous avez crucifié ! »
Actes 4,12 : « Il n’y a aucun
salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre
nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre
salut »
Actes 22,16 : « Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais-toi baptiser et laver de tes péchés en
invoquant son
nom. »
1 Co 1, 2 : « ceux qui
invoquent en tout lieu le
nom de notre
Seigneur Jésus-Christ »
a écrit :Et je garde le meilleur pour la fin à travers Actes 2:34 et ce conformément au sujet. En effet dans ce passage tu lis quoi?:" le Seigneur dit à mon Seigneur" Donc qui est "le Seigneur(1) qui dit", et" mon Seigneur"(2)? Comme tu le vois cher homere.... Actes 2 parle plus du Seigneur Dieu que de Jésus (je n'ai pas compter en plus les renvoie à Jéhovah en Actes 2:20,25,39 selon l'AT) ni de Actes 2:21.
Philippes,
Avant ce n'était pas terrible, donc le meilleur
Vous ne réalisez même pas que
Actes 2,34 va dans mon sens et renforce mon argumentation, vous vous aveuglez trop pour ça. La pointe de la démonstration, c'est précisément que "David" appelle "le Christ" kurion, sans article comme le PREMIER "Seigneur" substitut du nom divin, et donc que le Christ est beaucoup plus qu'un "fils de David". Le réalisez-vous
Philippes, quand vous affirmez que "
Actes 2 parle plus du Seigneur Dieu", vous êtes INCAPABLE de nous montrer un SEUL texte de chapitre ou Dieu est nommé "Seigneur", c'est aberrant et sans fondement (comme d'habitude), or
Actes 2,36 identifie clairement le Seigneur en question à Jésus Christ. Ce qui me surprend c'est que vous n'acceptez pas les évidences scripturaires

.
Vous occultez totalement ce texte de Actes 2,36 ... Pourquoi
Si vous lisez les versets 22 à 25, vous constaterez que le SUJET PRINCIPAL du texte c'est "Jésus le Nazoréen" et que l'auteur identifie au Seigneur du v25, il fait ENCORE choix d'appliquer un texte initialement destiné à Yhwh, à au Seigneur Jésus, comme le confirme Actes 2,36 : "Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !"
Un autre texte que vous occultez et éludez volontairement,
Actes 10,36 : "
Jésus-Christ : c'est lui qui est le
Seigneur de
tous"
a écrit :Donc contrairement à ce que tu prétends encore une fois Actes 2 parle plus de Dieu, le Seigneur Jéhovah que le Seigneur Jésus. Et donc en 2:21 rien n'empêche de croire qu'il faut invoquer Jéhovah Dieu et pas automatiquement comme tu veux le faire croire Jésus.
Philippes,
Vous prenez vos désirs pour la réalité et vous refusez les évidences scripturaires, pourtant claires et explicites :
"J'étais en chemin et j'approchais de Damas quand, soudain, vers midi, une grande lumière venant du ciel a resplendi tout autour de moi. Je suis tombé par terre et j'ai entendu une voix qui me disait : « Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? » J'ai répondu : « Qui es-tu,
Seigneur ? » Il m'a dit : « Moi, je suis
Jésus le Nazoréen, celui que, toi, tu persécutes. » Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière, mais ils n'ont pas entendu celui qui me parlait. Alors j'ai dit : « Que dois-je faire,
Seigneur ? » Le
Seigneur m'a dit : « Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce qu'il t'est ordonné de faire. » 11.Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi m'ont conduit par la main, et je suis arrivé à Damas."
Actes 22,6-11
a écrit :Combien vois-tu de Seigneur en 2 Tim 1:18= "que le Seigneur(1) lui accorde de trouver miséricorde auprès du Seigneur(2)?
"Que le
Seigneur accorde sa compassion à la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et il n'a pas eu honte de mes chaînes ; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec empressement et il m'a trouvé. Que le
Seigneur lui accorde de trouver compassion auprès du
Seigneur en ce jour-là. Toi-même tu sais mieux que personne combien, à Ephèse, il a rendu de services." (2 Tim 1,16-18).
Philippes,
Votre lecture est partielle, sans lien avec le contexte immédiate et sans compréhension du texte

, vous avez un problème de méthode, vos croyances dictent votre compréhension du texte. Ainsi, si vous consultez le v2 , vous constaterez que 2 Tim assimile Jésus Christ au Seigneur (il suffit de savoir lire) : "Jésus-Christ, notre Seigneur !" (1,2), en opposition à "Dieu, le Père".
Ensuite, si vous lisez les v6 à 14 ; vous constaterez que l'auteur parle d'une manière indifférenciée, de Dieu, Jésus-Christ et de l'Esprit (ils sont interchangeables), par exemple au v6, la grâce est reliée à Dieu, mais au v9 à Jésus Christ, autre exemple, au v8, il est question "de Dieu qui nous a sauvés", et au v10 du "Sauveur, Jésus-Christ". Cette indifférenciation est telle, que au v8, on ne sait pas qui est vraiment le "Seigneur" dont il est question, même si on oublie pas que l'auteur assimile (au v2) Jésus Christ au Seignbeur.
Ainsi comme l'indique le v18, Jésus Chris est Seigneur au même titre que Dieu, le Père, ils sont pour l'auteur interchangeables, ils revêtent tous les deux la même seigneurie et la même souveraineté.
a écrit :Et enfin je te demander qui est invoquer invoquer en Actes 15:17 et en 1 Pi 1:17? Qui est le Père qu'il faut invoquer ici? N'oublie pas tu disais que dans le NT seul Jésus doit être invoquer....Réponse de ta part sur cette question : AUCUNE.
Philippes,
Vous me faites dire ce que je n'ai JAMAIS dit , en tout cas, pas sous cette forme.
J'affirme que dans le NT, nous assistons à une révolution théologiquement, c'est à dire, au TRANSFERT des prérogatives de Dieu sur le Jésus Christ, à une redistribution de la divinité qui se PARTAGE entre le Père et le Fils. Cela ne signifie pas que le Père disparait totalement mais que massivement le NT opère un déplacement en faveur du NOM du Seigneur Jésus qu'il faut invoquer pour être sauvé, sans pour autant, occulter le Père.
Or cette souveraineté du Christ, à l'avant-plan dans le titre Kyrios, est celle de Dieu même, si bien qu'on transfère au
Seigneur de tous [Actes 10, 36] ce qui convenait à Yahweh seul, par exemple l'invocation du Nom [2, 20 s], ou les gestes et formules de l’adoration [Philippiens 2, 10 = Isaïe 45, 23 ; Jean 9, 38 ; Apocalypse 15, 4].
"pour qu'au
nom de Jésus tout
genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre" (Philippiens 2, 10)
"Je le jure par moi-même — de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée :
Tout genou fléchira devant moi, toute langue prêtera serment par moi." (Isaïe 45, 23)