Les jours de création, votre avis?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 17 mars20, 23:05

Message par Alban »

Bonjour à toutes et à tous ;
Merci pour vos réponses à ma première question.

Voici ma deuxième question.
Pour chaque séquence de création, on nous parle d’une durée exprimée en « jour » ; d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, certains pensent qu’il s’agit de « jours » littéraux de 24 heures et d’autres d’une durée de temps indéfinie.
Personnellement je pencherais plutôt pour une durée non définie. Qu’en pensez-vous ?

Alban.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8982
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 17 mars20, 23:29

Message par BenFis »

Alban a écrit : 17 mars20, 23:05 Bonjour à toutes et à tous ;
Merci pour vos réponses à ma première question.

Voici ma deuxième question.
Pour chaque séquence de création, on nous parle d’une durée exprimée en « jour » ; d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, certains pensent qu’il s’agit de « jours » littéraux de 24 heures et d’autres d’une durée de temps indéfinie.
Personnellement je pencherais plutôt pour une durée non définie. Qu’en pensez-vous ?

Alban.
Ce ne sont évidemment pas des jours de 24h. :)
Au mieux on peut les considérer comme des ères, et encore, il faudrait les remettre dans l'ordre. Dans la réalité, la succession des jours et des nuits (4ème jour) est antérieure à l'arrivée des arbres fruitiers (3ème jour).

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 17 mars20, 23:45

Message par Alban »

BenFis a écrit : 17 mars20, 23:29 Ce ne sont évidemment pas des jours de 24h. :)
Au mieux on peut les considérer comme des ères...
Merci pour votre réponse BenFis, d’ailleurs, toutes les théories que j'ai pu lire tendant à soutenir des "jours" littérales, m’ont semblé des plus fantaisistes.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 17 mars20, 23:50

Message par le glébeux »

Comme l'a dit Benfils, ce ne sont pas des jours de 24 heures, et on peut les considérer comme des ères.
En réalité, un enseignement biblique nous indique qu'ils ont une durée précise. Mais pour débuter, il est inutile de s'encombrer avec des données un peu trop poussées. Tu auras tout le temps de les aborder plus tard :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8982
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 17 mars20, 23:58

Message par BenFis »

Alban a écrit : 17 mars20, 23:45 Merci pour votre réponse BenFis, d’ailleurs, toutes les théories que j'ai pu lire tendant à soutenir des "jours" littérales, m’ont semblé des plus fantaisistes.
De rien. :)
Si l’on tient à considérer la Bible comme véridique, il est absolument nécessaire de l’interpréter, afin de l'intégrer dans la réalité.

Avec Genèse 1:1 on est gâté d’emblée, puisque les termes, au commencement, Dieu, créer, ciel, terre, ont souvent des définitions bien différentes selon les interprétations diverses et variées des croyants.
Le verbe créer par ex. veut rarement dire "créer instantanément", mais plutôt faire devenir, faire venir à la vie, générer... Ce qui peut nécessiter un temps certain.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 18 mars20, 00:00

Message par l_leo »

Alban a écrit : 17 mars20, 23:05 Bonjour à toutes et à tous ;
Merci pour vos réponses à ma première question.

Voici ma deuxième question.
Pour chaque séquence de création, on nous parle d’une durée exprimée en « jour » ; d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, certains pensent qu’il s’agit de « jours » littéraux de 24 heures et d’autres d’une durée de temps indéfinie.
Personnellement je pencherais plutôt pour une durée non définie. Qu’en pensez-vous ?

Alban.
Jour יום, IOM final, manifestation phénoménique ; ex. Le temps des cerises, l’été. A ce terme est accolé premier, second. etc., (et non premier jour).

Premier, second n’étant pas écrits en chiffres mais en lettres.

AHD pour Premier, expliquant en quoi consiste ladite manifestation, soit: une chose qui par une action, un travail de division interne produit l’abondance. Figurativement c’est une corne d’abondance, dans le texte Genèse, cette corne d’abondance, est le Principe, (Vulgate: In principio) dans lequel se produit l’action.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 18 mars20, 00:20

Message par Mormon »

Alban a écrit : 17 mars20, 23:05 Bonjour à toutes et à tous ;
Merci pour vos réponses à ma première question.

Voici ma deuxième question.
Pour chaque séquence de création, on nous parle d’une durée exprimée en « jour » ; d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, certains pensent qu’il s’agit de « jours » littéraux de 24 heures et d’autres d’une durée de temps indéfinie.
Personnellement je pencherais plutôt pour une durée non définie. Qu’en pensez-vous ?
Tout est là :

La création :

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 18 mars20, 01:42

Message par l_leo »

Comme d’hab. vous envoyez votre sauce, sans le moindre effort d’explications personnelles. Vos interventions se limitent à de le pub. en ligne.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3500
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 18 mars20, 02:37

Message par ESTHER1 »

Comme d' habitude vous n' êtes jamais content ! Si je mets des appréciations personnelles vous les contestez et vous réclamez des versets bibliques !Quand faites vous appel à l'intervention du Saint-Esprit qui se manifeste sans faire de bruit sous forme d' intuition et de Révélation ? Et oui cela existe. Essayez !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 18 mars20, 06:36

Message par l_leo »

Dans la vidéo proposée ci-dessus, il est dit, je traduis: Avant que les choses ne soient, c'est-à-dire d'une manière tangible, palpable, il (Dieu) les créa spirituellement. Définition : "Ce adjectif qualifie ce qui appartient à la nature immatérielle de l'âme en tant que émanation et reflet d'un principe supérieur." (Dict. hist.de la langue française). , de là, à comprendre les termes âme, principe..... et ce que sous-entend dans ce contexte l'émanation et le reflet. Bref un jargon religieux théologique accessible aux seuls élus.

Pour être bref, création s'entend par manifestations phénoméniques nommées à l'aide des nombres où plus exactement les chiffres qui assemblés en nombres qualifieront, quantifieront ce qui est palpable, les choses en général. Or, les chiffres ne sont pas palpables. les chiffres appartiennent au domaine de "l'esprit". Soit neuf chiffres pour tout concevoir.

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
l_leo a écrit : 18 mars20, 06:36 Dans la vidéo proposée ci-dessus, il est dit, je traduis: Avant que les choses ne soient, c'est-à-dire d'une manière tangible, palpable, il (Dieu) les créa spirituellement. Définition : "Ce adjectif qualifie ce qui appartient à la nature immatérielle de l'âme en tant que émanation et reflet d'un principe supérieur." (Dict. hist.de la langue française). , de là, à comprendre les termes âme, principe..... et ce que sous-entend dans ce contexte l'émanation et le reflet. En fait nous avons là; un jargon religieux théologique accessible aux seuls élus.

Pour être bref, création s'entend par manifestations phénoméniques nommées à l'aide des nombres où plus exactement les chiffres qui assemblés en nombres qualifieront, quantifieront ce qui est palpable, les choses en général. Or, les chiffres ne sont pas palpables. les chiffres appartiennent au domaine de "l'esprit". Soit neuf chiffres pour tout concevoir.

Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Les jours de création, votre avis? Résolu

Ecrit le 18 mars20, 07:37

Message par Alban »

Merci à tous pour vos réponses.
J'espère ne pas avoir déclenché de polémiques parmi vous, ce n'est pas le but de mes interrogations.

J'ai bien apprécié votre vidéo Mormon.

Je retiens donc que les "jours" de création sont d'une durée indéfinie, ce qui correspond bien à mon esprit cartésien.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas quelqu'un de mystique, mais je pense que l'on peut acquérir et cultiver la foi en apprenant à connaître Dieu et où apprendre à connaître Dieu si ce n'est dans le livre qu'il a fait lui-même écrire?
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. SVP ne vous disputez pas à cause de moi. je met le sujet comme résolu.

Alban.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Les jours de création, votre avis? Résolu

Ecrit le 18 mars20, 09:03

Message par le glébeux »

Alban a écrit : 18 mars20, 07:37 Je retiens donc que les "jours" de création sont d'une durée indéfinie, ce qui correspond bien à mon esprit cartésien.
Ce n'est pas mon avis. :wink: Pour moi, ils sont d'une durée bien définie, mais qui n'est pas 24 heures, évidemment.
D'ailleurs, petite question: pourquoi sont-ils au nombre de 7 ? Ce n'est pas un hasard (rien n'est fait pas hasard). Bien sûr on me répondra que c'est parce que 7 est symbolique, ok. Mais pourquoi 7, et pas 12, qui est tout aussi symbolique (voir les apôtres) ? Ou encore 10 qui est symbolique aussi....

Bon, sujet clos. :mrgreen:

Absolum

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 14 oct.14, 10:32
Réponses : 0

Re: Les jours de création, votre avis? Résolu

Ecrit le 18 mars20, 10:04

Message par Absolum »

"Les jours de création"... autant seront-ils pour arroser une fleur... :levitation:


Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 18 mars20, 22:33

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 17 mars20, 23:29 Ce ne sont évidemment pas des jours de 24h. :)
Au mieux on peut les considérer comme des ères, et encore, il faudrait les remettre dans l'ordre. Dans la réalité, la succession des jours et des nuits (4ème jour) est antérieure à l'arrivée des arbres fruitiers (3ème jour).
Ce sont évidemment des jours de 24 heures : "Il y eut un soir et il y eut un matin."

Et la Bible est incompatible avec la science.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1391
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Les jours de création, votre avis?

Ecrit le 19 mars20, 00:33

Message par l_leo »

Saint Glinglin a écrit : 18 mars20, 22:33 Ce sont évidemment des jours de 24 heures : "Il y eut un soir et il y eut un matin."

Et la Bible est incompatible avec la science.
Bonjour,
Genèse 1.19
« Et-fut-Occident et-ce-fut orient, jour quatrième »
Occident (BKR): là où s’épuise le mouvement.
Modifié en dernier par l_leo le 19 mars20, 00:41, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité