avatar a écrit : ↑02 déc.20, 22:36
Tout à fait, la notion de saints comme Paul opposée à celle de saints pas comme Paul n'est absolument pas paulinienne
Ephésiens4:
4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."
Et cette idée d'unité se retrouve dans le passage de 1 Thessaloniciens 4:
17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Ce que Prisca ne voit pas c'est la précision
"nous les vivants, qui serons restés" donc ceux qui seront encore vivants et donc sur terre seront enlevés ENSEMBLE pour aller à la rencontre de Jésus.
On retrouve la même idée en1 Corinthiens 15 :
51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.où Paul précise bien
"NOUS ne mourrons pas tous" ce qui veut dire que certains parmi le "nous" dont possiblement lui, seront morts au moment de la dernière sonnerie de trompette mais par contre, il précise aussitôt
mais tous nous serons changés encore une fois l'unité des saints réaffirmée.
Je ne suis pas d'accord sur ton analyse.
car selon ce verset :
Jean 5:29
et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."
Il est très facile de comprendre que "ceux qui font le bien" ressuscitent pour la Vie, donc pour le Paradis, mais pour ressusciter ils doivent mourir avant bien entendu.
Tandis que Paul qui se classe parmi "les vivants" donc en vie, non décédé, est emmené dans le Ciel lui et ceux comme lui, comme tu le dis de toi même, et de ce fait, puisque Paul est emmené dans le Ciel en compagnie "des morts" qui eux furent des gens qui sont décédés au préalable pour ensuite ressusciter et être emmenés dans le Ciel, et bien Paul lui ne connait pas la mort physique.
Mais les hommes issus du paganisme ont vaincu la mort spirituelle puisqu'ils ont su se rendre "vivants pour Dieu en Christ" et eux passent obligatoirement par la mort physique cependant puisque Jean dit que ceux qui font le bien ressuscitent, ce qui naturellement nous pousse à dire qu'ils sont morts car pour ressusciter il faut mourir cqfd.
Et par analogie, Paul et ceux comme lui du fait qu'ils sont le peuple de DIEU et comme ils viennent du Ciel car descendus avec la Jérusalem Céleste, le sort des Juifs est différent car qui vient du Ciel est "ange" et les anges ne connaissent pas la mort physique puisque leur statut diffère de celui des humains.
Lorsque Paul parle dans Ephésiens que tu cites, le sujet que Paul traite n'a pas de rapport avec le fait que Paul et ceux comme lui ne connaissent pas la mort physique même si Paul dit qu'il n'y a qu'un seul corps, un seul esprit, c'est pour enseigner aux paiens, mais pas de rapport avec ce que Paul lui est, à savoir d'une catégorie différente, puisque descendu du Ciel pour être instrumentalisé par Dieu afin d'amener les paiens à la foi.
Les gens se rendent saints pour aller au Ciel, mais du Ciel aussi des gens reviennent sur terre, ce n'est pas à exclure, car "les pécheurs" eux mêmes revivent sur terre pour régner avec CHRIST sur terre, en étant des prêtres, ils assurent le Ministère du Culte, car "régner" c'est gouverner en tant que Ministres de Jésus sur terre bien évidemment, car au Ciel Jésus n'a pas besoin d'un Ministère.
avatar a écrit :Tout le discours de Paul tend à rassurer l'Eglise sur le fait que tous, juifs ou grecs, libre ou esclave, martyrs ou encore vivants etc. partagent une même espérance, un même avenir.
Tous nous irons au Ciel, car en finalité, tous nous nous rejoignons au Ciel, Juifs ou issus des paiens.