Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
Je pense, J'M, que l’univers est intention, il est intention en soi, pour la simple raison qu’il n’est pas stérile. Il est un possible portant des possibles, pour reprendre ta terminologie, des possibles qui sont autant de richesses.
Sais-tu ce que les mathématiciens appellent un nombre univers ? Ils pensent que Pi par exemple peut en être un. C'est un nombre tel que : quelque soit la base utilisée, il contient quelque part dans ses décimales ton code génétique, le mien, la bibliothèque de Paris, etc. ?
Et tu vas me dire que le champ des possibles en soi ne peut pas contenir notre univers et tous les autres ?
Ce n'est pas parce que toi, Bragon, être vivant, t'émerveille de la richesse de la vie qui t'entoure et de la beauté de ton organisation corporelle, que tu as en soi été voulu, et cela même s'il est hypothétiquement possible en soi (peut-être, peut-être pas) qu'un Dieu t'ait d'une certaine manière créé.
Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
D’une pierre trainant dans un champ, je ne dirais pas qu’elle est intention pour la simple raison qu’elle est inutile et ne sert à rien. C’est cette différence entre la pierre et l’univers qui me fait dire qu’il y a intention ou pas.
Dans ce cas ce raisonnement n'est pas bon. La pierre du champ fait bien partie de notre l'univers.
Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
Note bien que je ne dis pas qu’une intention l’a précédé ou que l’univers a une intention, un dessein. Je dis qu’il est intention en soi pour les raisons que je viens d’invoquer.
Et c'est bien ce que je conteste.
Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
Si j’ai bien compris ton approche, je crois que tu vas me rétorquer que les notions d’utilité, de richesse, etc. ne sont que des vues de notre esprit.
L'utilité oui. C'est une vue de l'esprit, car l'on ne peut parler d'utilité qu'en fonction d'un objectif fixé. Mais si tu parles de fonctionnalité, alors là non, ce n'est pas une simple vue de l'esprit, c'est objectif.
Quant à la richesse, ça peut être une vue de l'esprit ou une réalité quantifiable à condition de bien en définir le concept. Mais là évidemment, je ne parle pas de comptes en banques ou de patrimoines immobiliers.
Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
Là, je ne te suis pas du tout, car si tu récuses ce que nous pensons, si tu dénies toute objectivité à notre pensée, je ne vois pas alors de quel autre étalon tu vas te servir pour explorer la question, et tu vas pouvoir dire tout ce que tu veux.
Tu m'as alors très mal compris.
L'objectivité est un concept, or sans une pensée ni un langage, pas de concept.
C'est bien par la pensée et donc par le langage que nous formons des propos cohérents ou non, objectifs ou non.
Je n'ai jamais supposé ou suggéré le contraire.
Je le sais très bien Bragon.
C'est aussi ce que je dis et c'est notamment ce qui me fait dire qu'il n'y a fondamentalement pas d'intentionnalité.
Une intentionnalité c'est toujours "en vue de".
La réalité fondamentale n'est pas en vue de quoi que ce soit. Elle n'est qu'en tant que possibilités en soi.
Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
Et justement, ce faisant, je te vois bannir tout sens, aucun sens n’a plus droit de citer. Tu exclus tout sens, c'est l'absurde total.
Non.
Je n'exclus pas du tout le sens. L'univers a bien un sens
Pour nous.
Bragon a écrit : ↑02 mars21, 01:11
Si Dieu existe, tu ne lui laisses aucune chance, tu l'as emmuré.
Pas du tout.
Je laisse une chance à un Dieu bien plus intéressant que le Dieu un peu niais, purement imaginaire et impossible de la plupart des croyants.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !