philippe83 a écrit :Penses-tu que Moïse soit YHWH ? Exode 7:1 vois je te fais .D.ieu ....
Bonjour Philippe,
Il me semble que le verset est explicite :
(Exode 7:1) L'Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
Donc, là il est clair que Moïse n'est pas YHWH.
philippe83 a écrit :Et regarde ce que je veux te faire comprendre en méditant sur l'épisode de 2 Chr 18:18-22. Qui trompe Achab?
Un esprit !
philippe83 a écrit :L'ange de YHWH peut très bien faire les mêmes choses que son Dieu et parler même en son nom(voir Exode 23:20-22) sans être pour autant YHWH.
Mais justement ! Il y a deux YHWH : YHWH le Très-Haut, et
l'ange de YHWH est aussi appelé YHWH.
On sait que ce n'est pas YHWH le Très-Haut qui a accompagné les hébreux dans le désert, mais que c'est l'ange de YHWH.
(Exode 23:20-21) Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. 21 Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.
L'ange de YHWH avait donc l'autorité et le nom de YHWH.
On sait que c'est cet ange qui était dans la colonne de nuage. Il suffit de comparer ces deux versets :
(Exode 13:21) L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.
(Exode 14:19) L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.
Peux tu dire qui marchait au devant des hébreux dans le nuage ? YHWH ou l'ange de YHWH ?
Et YHWH confirme que ce n'est pas lui en personne qui accompagnera les hébreux, mais bien son ange.
(Exode 32:34) Et maintenant, va, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange ira devant toi; mais, au jour où j'exercerai la punition, je punirai sur eux leur péché.
(Exode 33:2) Et j'enverrai un ange devant toi, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, 3 Pour vous conduire vers ce pays où coulent le lait et le miel; car je ne monterai point au milieu de toi, parce que tu es un peuple de cou roide; de peur que je ne te consume en chemin.
(Exode 33:5) Car l'Éternel avait dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple de cou roide. Si je montais un seul moment au milieu de toi, je te consumerais;
C'est donc bien à cet ange que parlait Moïse, et qu'il appelait dieu et YHWH.
(Actes 7:37-38) C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
Et il est explicitement écrit que c'est cet ange qui est sauveur et rédempteur d'Israël :
(Esaïe 63:7-9) Je publierai les grâces de l'Eternel, les louanges de l'Eternel, D'après tout ce que l'Eternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d'Israël, Qu'il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. 8 Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Pour les hébreux, l'ange de YHWH était bien leur dieu, agissant en tant que dieu délégué de YHWH. Il n'empêche qu'il n'y avait pour eux toujours qu'un seul dieu. On peut dire qu'ils honoraient le Père (YHWH) comme ils honoraient le Fils (l'ange de YHWH).
(Jean 5:22, 23) Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Donc, certes, il y a bien une différence de hiérarchie entre le Père et le Fils, entre YHWH et l'ange de YHWH, mais pour les hébreux, comme pour les chrétiens, cela ne fait aucune différence, car en se soumettant à l'ange de YHWH / au Fils, ils se soumettent à YHWH / au Père. En honorant l'ange de YHWH / au Fils, ils honorent YHWH / le Père. En adorant l'ange de YHWH / le Fils, on adore YHWH / le Père. Il n'y a pas de jalousie entre le Père et le Fils. Simplement, si on honore le Fils moins que le Père, il y a problème, car c'est le Père qui envoie le Fils à sa place, comme cela s'est passé pour les hébreux.
La Trinité est né de ce constat, qu'il y avait une égalité entre le Père et le Fils, non pas en terme de hiérarchie, mais pour ce qui est de l'honneur, de la gloire, et de la divinité. Les chrétiens l'ont simplement conceptualisé tardivement.
En somme, ne pas adhérer au concept de la Trinité est tout à fait compréhensible, mais remettre en cause l'égalité entre le Père et le Fils n'a pas bibliquement de sens, nonobstant le coté hiérarchique qui fait que le Père / YHWH sera toujours au dessus de tous.