Je rappelais que la croix rouge avait aidé à exfiltré des nazis en Amérique du Sud. C'est tout.
Si elle a les moyens d'aider tout le monde c'est bien, mais tout le monde n'a pas les moyens d'aider tout le monde. Comme l'a dit agecanonix, la loi naturelle de la famille. C'est pourquoi il y a plus ce sentiment de venir en aide dans l'UE pour les ukrainiens que pour d'autres peuples disons antagonistes.
Il y a des notions d'affinités, de partag,e de valeurs communes au sein d'une famille. Or le monde n'est pas composé d'une famille ou d'un seul peuple mais de peuples et de tribus et de clans et d'ethnies et de valeurs différentes dont la religion et la politique.
Chacun comprend naturellement qu'il viendra d'abord en aide à sa famille. C'est naturel
De même, la Bible affirme qu’un homme qui ne pourvoit pas aux besoins physiques, affectifs et spirituels de sa famille est pire qu’un homme sans foi
(1 Timothée 5:8) En effet, si quelqu’un ne subvient pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui vivent sous son toit, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.
D'autre part le verset suivant parle des frères et soeurs dans la foi, ceux d'une même famille :
(1 Jean 4:20, 21) Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et pourtant déteste son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu’il ne voit pas. 21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère.
Ainsi ne pas venir en aide aux siens dans la foi, pour donner la priorité aux autres pourrait revenir à détester son frère.
(Romains 12:10)
Aimez-vous comme les membres d’une famille et ayez une tendre affection les uns pour les autres.
Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres.
Et là vous demandez aux TJ de venir en aide à combien de millions de personnes voir de dizaines ou centaines de millions ? Faut arrêter de vous moquer là.
(Hébreux 11:7) Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a été rempli de crainte de Dieu
et a construit une arche pour sauver sa famille ; et grâce à cette foi, il a condamné le monde et il est devenu héritier de la justice qui résulte de la foi.
C'est pour sa famille qu'il a construit cette arche, pas pour le reste des gens. si on prend l'ensemble du NT, il n'est pas question de faire passer les autres avant sa famille, encore moins sa famille spirituelle. Cela n'empêche pas au niveau personnel de venir en aide, si c'est possible, parce que les moyens sont limités.
(1 Jean 3:17) Mais celui qui a les biens matériels de ce monde
et voit son frère dans le besoin,
et pourtant ne lui témoigne pas de compassion, comment l’amour pour Dieu reste-t-il en lui ?
Il n'y a que vous qui êtes faussement choqué parce que les TJ montrent qu'ils donnent la priorité aux membres de leur famille spirituelle.
