Bonjourestra2 a écrit : 25 juil.22, 20:42 Bonjour Salam
D'un point de vue scientifique, observable, expérimentable, l'être humain naît de l'union de deux gamètes femelle et mâle.
D'un point de vue scientifique, observable, expérimentable, l'être humain a besoin d'un cerveau en bon état pour construire un raisonnement.
Ca c'est la réalité tangible ce que les croyants nomment, avec mépris, du matérialisme.
Tout le reste : la survie de la conscience après la mort, sa préexistence avant la conception, ce sont des croyances.
D'autre part, même en parlant d'esprit, âme etc. il n'en demeure pas moins vrai que cette chose vivrait dans un corps animal qui est soumis aux virus, aux parasites, aux douleurs etc.
Donc, parler d'un Dieu d'amour qui crée les conditions pour que l'humain connaisse la souffrance, désolé mais pour moi, il y a contradiction.
Je reprends l'exemple de Jésus qui dit pour paraphraser que Dieu est meilleur qu'un père humain et je te demande si un père humain enfermerait son fils dans une cave pour qu'il apprécie la lumière, lui arracherait les ongles pour qu'il sache le bonheur de ne plus avoir mal ensuite etc.
C'est pourtant la vision de Dieu que donne les livres "saints" : un Dieu qui laisse souffrir les humains en attendant de, soit leur donner la béatitude, soit les faire encore souffrir après leur mort.....
Déjà les personnes qui ont vécu des EMI, celles qui par la méditation ont pu quitter leur corps et d’écrire précisément des choses à des centaines de mètres de leur corps, les coïncidences incroyables de la vie me donnent cette foi en l’Esprit.
Je l’avais déjà expliqué une fois mais bon j’ai eu moult coïncidences dans ma vie qui m’ont montré l’existence du destin et de Dieu.
Ce n’est pas scientifique mais une intuition j’en conviens.
Ensuite la souffrance et les épreuves sont souvent l’occasion d’apprendre, de renforcer notre caractère, de changer nos modes de vie, de réorienter notre chemin de vie, etc...
À notre échelle cela peut être pénible, mais Dieu Voit en un infini de dimension