Pas du tout, il n'y a pas de paradoxe du temps, il y a seulement un emploi des mots qui te le fait croire.vic a écrit : 10 oct.22, 03:42 Si l'être humain n'a cette définition qu'a partir du moment où il parle, il en devient fallacieux de prétendre que le langage serait arrivé après l'être humain .
Tu vois , tu es tombé dans le piège du paradoxe du temps sans t'en rendre compte .
Parceque le passé n'existe plus, mais la mémoire du passé existe bien au présent.
Bien sûr qu'il existe des milliard de causes potentielles qui n'ont pas encore eu leur effet.vic a écrit : 10 oct.22, 03:42 L'idée d'une cause qui succède l'effet est par définition douteux , puisqu'il ne peut y avoir de cause sans son effet .Ce qui suppose que quand la cause est , l'effet est déjà là . Et donc il n'y a pas vraiment succession d'évènements . Mais peut être apparence de succession .
Là encore tu tombes dans un biais de langage.
Une tempête arrive, un arbre tombe, et casse ma voiture.
L'arbre qui a causé les dégâts était là depuis 40 ans, mais la voiture a été cassé hier.
La cause est bien antérieure à la conséquence, mais elle ne prend le nom de "cause" que vis-à-vis de sa conséquence.
Toujours le même biais de langage.vic a écrit : 10 oct.22, 03:42 Oui , mais dans ce cas , on ne peut plus parler de succession d'évènements si tout a lieu au présent .
On ne peut pas parler de succession d'évènements au présent, dans ce cas on parle d'évènements simultanés et non pas de succession.
Par contre on peu très bien parler au présent de succession d'évènements, ces évènement n'existent plus mais leur existence fugitive a été mémorisé, ce qui permet d'en parler.