gadou_bis a écrit : ↑09 janv.23, 20:24
Un intelligence toute seule ? ça ne fonctionne pas, il faut aussi une volonté.
Oui, pourquoi pas. Je n'ai pas vraiment creusé la question, et donc je ne m'y oppose pas à priori. Il faut que je prenne la peine d'aller chercher à l'intérieur pour voir si la volonté est un attribut compatible avec la divinité ou bien si au contraire ce n'est qu'un concept humain qu'on projette sur Dieu, comme tant d'autres.
L'homme, ni la nature, ne peuvent pas continuer leur existance si ce n'est par la volonté de l'Auteur.
S'il les fait perdurer malgré les problèmes qu'ils causent, il en est responsable.
C'est un point de vue que je respecte, sans toutefois le partager. Je vais ici reprendre une excellente analogie proposée par Sophia (comme quoi, elle ne dit pas que des bêtises) à savoir celle des parents avec leurs enfants. Imaginons un enfant de 8 ans qui joue au ballon dans la maison et qui finit par casser un objet. Son père lui explique gentiment les conséquences que cela entraîne, qu'il va falloir remplacer l'objet, que ça coûte de l'argent, que toute la famille va être impactée, y compris l'enfant lui-même. Bref, le père prend soin de donner toutes les explications nécessaires.
Le lendemain, l'enfant recommence à jouer au ballon dans la maison...
Qui est responsable ?
Je te retourne la question.
Gadou_bis, j'en profite pour te remercier une nouvelle fois de m'avoir fait connaître Patrick Fontaine, ce gars est un trésor à lui tout seul. Plus encore, en tapant son nom sur Youtube, je suis tombé presque immédiatement sur la chaîne de Ludovic Auphand, "La source intérieure" dont je partage quelques vidéos ici-même, et avec qui j'ai pu communiquer de vive voix. J'ai intégré le lien de sa chaîne à ma signature car toutes ses vidéos sont criantes de vérité.
Je n'ai toujours pas compris ce qui t'a motivé à me diriger vers Patrick Fontaine, mais je ne peux m'empêcher d'y voir la providence divine.
Encore merci.