Il a été antérieurement annoncé et enseigné; tu n'as pas réussi à le comprendre?Gerard a écrit :Salut Jusmon,
Merci pour tes références, mais je ne vois aucune trace d'un fils de Dieu, antérieure à l'époque de Jesus.
...
POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 12253
- Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
- Localisation : Andromède
Re: NE MELANGEONS PAS L'AT ET LE NT
Ecrit le 08 janv.06, 09:35"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1301
- Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
- Localisation : Evreux
ALORS ?!!
Ecrit le 08 janv.06, 10:23Il a été antérieurement annoncé et enseigné; tu n'as pas réussi à le comprendre?

Dans quel texte ?
Tu veux dire qu'il aurait été enseigné dans une tradition orale ?
oui ? non ?
Faut t'arracher les mots de la bouche !

...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 12253
- Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
- Localisation : Andromède
Re: NE MELANGEONS PAS L'AT ET LE NT
Ecrit le 08 janv.06, 10:31Ce n'était pas le bon lien.Gerard a écrit :Salut Jusmon,
Merci pour tes références, mais je ne vois aucune trace d'un fils de Dieu, antérieure à l'époque de Jesus.
...

Le christianisme, religion de tous les vrais prophètes
Annoncé depuis le début de l'humanité, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ possède un effet rétroactif; par conséquent, Jésus non encore incarné, avec le nom de Jéhovah (Je Suis), agissant sous l'autorité de Dieu (Elohim), conduisait l'Eglise depuis le début à travers ses représentants, les prophètes (puisque l'homme se trouve séparé de Dieu depuis la chute d'Adam):
" Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l`homme, alors vous connaîtrez ce que JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul " (Jean 8:28).
"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).
Jésus dirigea le royaume de Dieu d'abord à travers l'Eglise des patriarches, puis à travers l'Assemblée des enfants d'Israèl, et, finalement, par des prophètes/apôtres parmi les élus de tous les peuples de l'Eglise que le Christ lui-même établit pendant son ministère terrestre.
Ce qu'il faut bien se dire c'est qu'à travers l'expiation du Christ, c'est comme si chaque homme et femme, par procuration, avait souffert pour ses propres péchés... Mais, c'est seulement la repentance définitive de chaque homme et femme qui fait que Dieu accepte que le sacrifice de Jésus justifie telle ou telle personne.
Dans le christianisme, c'est le sacrifice volontaire de Jésus qui est pris en compte dès la fondation du monde afin que des prophètes puissent être envoyés et les hommes se repentir pour que la miséricorde de Dieu s'exerce sur tous en justice grâce à l'expiation qui aura été accomplie.
Aucun vrai prophète n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ, le plan de rédemption et de bonheur. Annoncer autre chose, c'est amener une fausse "bonne nouvelle", une révélation incomplète donc inutile, un faux Evangile:
" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).
Depuis Adam, lorsque l'homme, en vertu de l'autorité divine, offrait en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, son acte ne pouvait le justifier que s'il l'accomplissait avec foi au Christ à venir ou comme une similitude du grand sacrifice du premier-né de Dieu annoncé constamment par les prophètes.
Les conditions de la rédemption de l'homme furent annoncées dès le début à Adam et Eve afin que les hommes invoquent Dieu au nom du Fils dès le début. Ce que prouve cette parole prophétique concernant la douleur de Marie et le triomphe futur du Fils de Dieu:
" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).
Le ministère de Jésus-Christ ne commença pas en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant, dans l'esprit, en tant que Parole; et, depuis la chute, en qualité de "Je suis" ou YHVH. C'est donc Jéhovah (la forme anglicisée de YHVH) qui intervient depuis ce temps en qualité de médiateur... tout en parlant au nom d'Elohim comme s'il était lui-même Elohim en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine nécessaire pour représenter totalement Dieu (Elohim ayant même placé son nom sur lui, le nom de Yahveh).
C'est donc Yahveh (Jésus non encore incarné) qui était le Dieu de l'ancien testament; c'est Yahveh qui "inventa le christianisme" déjà pour Adam; c'est Yahveh qui apparut en Esprit à un certain nombre de prophètes de l'ancien testament; et c'est Yahveh qui leur donna la révélation et qui conduisit Israël:
" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matt.23:37).
Et Jésus de confirmer le caractère chrétien de la révélation, dès le début:
" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).
Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac - premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse - sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix à peu près au même endroit, puis par la résurrection de Jésus en ce lieu.
C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck (roi et prêtre de Salem) administra la sainte-cène à Abraham:
" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen.14:18).
En effet, Abraham auquel Dieu apparut, reçut la plénitude l'Evangile, toute la bonne nouvelle:
" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).
L'agneau pascal, tué pour chaque foyer israélite lors de la fête annuelle de la Pâque, était un type particulier de l'agneau de Dieu qui serait sacrifié en son temps pour les péchés du monde. La crucifixion du Christ se produisit à l'époque de la Pâque:
" Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau " (Exode 12:1).
Suite à la rebellion, après avoir brisé les premières tables qui contenaient la plénitude de l'Evangile, Moïse donna la loi (l'Evangile préparatoire) avec tout son symbolisme centré sur le sacrifice expiatoire à venir de Jésus-Christ pour tourner Israël vers son Sauveur:
"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).
"... et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." (1 Cor.10:4).
C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent Jésus et prêchèrent la repentance pour la rémission des péchés:
" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).
Ce que Jésus lui-même enseigna:
" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).
" Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).
" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).
En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il pût annoncer sa propre rédemption et le plan de salut à sa descendance.
Même la doctrine du baptème par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir, étaient connu avant Jésus-Christ:
" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? (Jean 1:24-25).
Même si trop peu de gens avaient été préparés par la loi de Moïse pour regarder vers le Christ (la famille de Jésus, celle de Zacharie, Siméon, Anne, les bergers, les mages...) et étaient autant d'authentiques chrétiens tout disposés à accueillir le messie, il n'en reste pas moins que la foi en Jésus-Christ et en son Evangile était la seule chose que les hommes avaient besoin d'entendre à toutes les époques pour obtenir la véritable connaissance de Dieu, le bonheur sur terre et la vie éternelle dans le monde à venir.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1301
- Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
- Localisation : Evreux
HUM ! PAS FACILE DE TE SUIVRE...
Ecrit le 08 janv.06, 11:14Salut Jusmon,
Désolé de t'accabler encore, mais je ne vois toujours rien dans l'AT qui parle d'un fils de Dieu avec une mortelle.
Tes citations proviennent encore une fois surtout des évangiles et des épitres, bref du NT. Les rares citations de l'AT sont trés "tirées par les cheveux" :
Tu vois la douleur de Marie et le fils de Dieu dans cette phrase ?
J'y vois seulement la prophétie d'un déchirement familial purement humain. Nulle trace d'un "fils de Dieu".
Par contre j'ai noté une de tes citations à toi :
Beh alors ? On est d'accord ? Jesus c'est bien le Dieu de l'AT. Donc il n'y a pas de filiation, juste de l'incarnation. J'ai du mal à comprendre ta vision de la Trinité.
Tu dis aussi :
Oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire par "Adam était chrétien" : à partir du moment où on croit au Christ peu importe que ce soit AVANT ou APRES sa venue, on est chrétien de fait.
Encore faut-il qu'on le définisse de la même façon ! Or, d'aprés la seule référence de l'AT où on en parle clairement, (sur ta page donnée par erreur qui n'était pas si mal) on ne parle que d'un "messager", pas du "fils unique de Dieu" ni même de l'incarnation de Dieu. Donc, tu ne peux pas classer ces prophètes comme chrétiens, c'est de la récupération.
Où alors, les musulmans aussi sont "chrétiens" puisqu'ils sont d'accord pour reconnaitre Jesus comme étant un "messager" de Dieu.
...

Tes citations proviennent encore une fois surtout des évangiles et des épitres, bref du NT. Les rares citations de l'AT sont trés "tirées par les cheveux" :
Ce que prouve cette parole prophétique concernant la douleur de Marie et le triomphe futur du Fils de Dieu:
" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).

J'y vois seulement la prophétie d'un déchirement familial purement humain. Nulle trace d'un "fils de Dieu".
Par contre j'ai noté une de tes citations à toi :
C'est donc Yahveh (Jésus non encore incarné) qui était le Dieu de l'ancien testament; c'est Yahveh qui "inventa le christianisme" déjà pour Adam;

Tu dis aussi :
En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il pût annoncer sa propre rédemption et le plan de salut à sa descendance.
Oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire par "Adam était chrétien" : à partir du moment où on croit au Christ peu importe que ce soit AVANT ou APRES sa venue, on est chrétien de fait.
Encore faut-il qu'on le définisse de la même façon ! Or, d'aprés la seule référence de l'AT où on en parle clairement, (sur ta page donnée par erreur qui n'était pas si mal) on ne parle que d'un "messager", pas du "fils unique de Dieu" ni même de l'incarnation de Dieu. Donc, tu ne peux pas classer ces prophètes comme chrétiens, c'est de la récupération.

...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 12253
- Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
- Localisation : Andromède
Re: HUM ! PAS FACILE DE TE SUIVRE...
Ecrit le 08 janv.06, 11:39Tu as tout compris!Gerard a écrit :
Oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire par "Adam était chrétien" : à partir du moment où on croit au Christ peu importe que ce soit AVANT ou APRES sa venue, on est chrétien de fait.
D'autant lorsque le culte originel était centré sur la foi au Christ à venir comme le témoignait le commandement d'offrir des haulocaustes des premiers nés du troupeau pour préfigurer le sacrifice du premier-né, c'est-à-dire du Fils de Dieu selon la chair.
Ils n'ont pas le même Jésus.Où alors, les musulmans aussi sont "chrétiens" puisqu'ils sont d'accord pour reconnaitre Jesus comme étant un "messager" de Dieu.
...
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1301
- Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
- Localisation : Evreux
PAS LE MEME JESUS
Ecrit le 08 janv.06, 12:07Jusmon dit :
Mais Adam aussi n'avait pas le même "Jesus", (le même "Christ" pour être exact) que nous.
Mais bon tu as raison, le Jesus des musulmans est vraiment trés différent puisqu'il n'est même pas le prophète ultime, mais juste un prophète parmi d'autres. En fait, si Mohammed est "le prophète ultime", cela veut qu'il est "le Christ" pour les musulmans. Au sens des prophèties de l'AT : un messager, LE messager ultime.
Jusmon dit :
Encore une fois, c'est toi qui interprète. Je n'ai toujours pas vu de texte de l'AT qui le dise clairement. Pour moi, les sacrifices de bétails sont surtout une référence à celui d'Abraham.
Remarque, c'est une hypothèse qui se défend. Dieu a pu effectivement "installer dans les esprits" ce principe de sacrifice du premier né pour préparer l'acte du Christ.
Mais je ne pense pas que mythologiens grecs aient eu assez de finesse pour imaginer ce qui allait arriver. Les prophètes hébreux ne l'imaginaient pas vraiment eux-mêmes...
...
Où alors, les musulmans aussi sont "chrétiens" puisqu'ils sont d'accord pour reconnaitre Jesus comme étant un "messager" de Dieu.
Ils n'ont pas le même Jésus.

Mais bon tu as raison, le Jesus des musulmans est vraiment trés différent puisqu'il n'est même pas le prophète ultime, mais juste un prophète parmi d'autres. En fait, si Mohammed est "le prophète ultime", cela veut qu'il est "le Christ" pour les musulmans. Au sens des prophèties de l'AT : un messager, LE messager ultime.
Jusmon dit :
comme le témoignait le commandement d'offrir des haulocaustes des premiers nés du troupeau pour préfigurer le sacrifice du premier-né, c'est-à-dire du Fils de Dieu selon la chair.

Remarque, c'est une hypothèse qui se défend. Dieu a pu effectivement "installer dans les esprits" ce principe de sacrifice du premier né pour préparer l'acte du Christ.
Mais je ne pense pas que mythologiens grecs aient eu assez de finesse pour imaginer ce qui allait arriver. Les prophètes hébreux ne l'imaginaient pas vraiment eux-mêmes...
...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 497 Vues
-
Dernier message par kouribamed
-
- 5 Réponses
- 348 Vues
-
Dernier message par sbeu
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités