Tu m'appelles "grand savant"... je te dis "merci"-azuphel- a écrit :
Merci d'avoir lu le tafsirmoi je voulais savoir si avec ton grand savoir tu pouvais trouver la réponse tout seul.
Je ne sais pas si c'est un compliment ou une insulte ironique![]()

Mais ce n'est pas un gramme méchant... rassure toi

Je suis allé voir après t'avoir donné ce que en résumé je pensais comme exégèse à tirer de ce verset dans son contexte de sourate.-azuphel- a écrit :
n'ai-je pas dis ceci?
Tu peux lire la sourate en entier si tu veux
../...
Honnêtement pourquoi as-tu lus le tafsir au lieu de me donné TA PROPRE EXEGESE???
Donc, tu es heureux... comme un Pape !-azuphel- a écrit : Ah ça c'est toi qui le diset si tu crois que les sites web vont remplacer les nombreux Tomes de tafsir de Tabari ou d'Ibn Alkathir (par exemple) je crains pour toi que tu n'apprendras (de ce que j'appelle moi) que la base des tafasirs. Pour l'importance du verset, je te ferai la démonstration de la GRANDEUR d'ALLAH dans 2sec
![]()
..../....
Non je ne gagne rien, je voulais juste te monter qu'Allah Peut te mettre à genoux avec seulement UN SEUL VERSET du Coran. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

Quant à la "pertinence" religieuse du verset... c'est une autre paire de manches... voyons plus bas ce que tu me dis.
Mais Azuphel, je veux bien me répéter, je n'avais pas connaissance que 300+9 etait l'explication donnée par les "savants" du tafsir.-azuphel- a écrit : D'accord je veux bien te répondre, et je te montrerai la différence entre TOI simple intello (J'en doute pas) et un SAVANT:
Ces jeunes gens ont vécu à Ephèse, une ville qui se trouvait dans la partie méridionale de l'Asie Occidentale, cette région faisait partie de l'empire romain d'Orient. Cela correspond sur le plan géographique à la Turquie actuellement. Leur histoire, d'après les historiens chrétiens, remonte à l'an 251 après J.C. Là, on utilisait le calendrier solaire . Dans une année solaire, il y a 365,25 jours. Mais le Coran est révélé en Arabie dans un peuple qui utilise le calendrier lunaire. Le mois lunaire moyen est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes, c'est dire que dans une année, il y a 354,36 jours. Le rapport des deux années serait alors : 365,25/354,36 = 1,03 Si dans le calendrier solaire on a 300 ans, suivant le calendrier lunaire, on aura : 300 x 1,03 = 309. La différence serait exactement de 9 ans comme cela est dissocié dans le verset.
Par ailleurs, le verset 18.25 s'exprime d'une manière telle que notre Seigneur "Gloire à LUI" nous indique implicitement la différence entre les deux cycles du comput et que leur séjour dans la grotte s'adapte aux deux calendriers. Cela s'explique par le fait que Dieu ne dit pas d'emblée 309 ans, mais Il précise bien 300 ans et en ajoutèrent 9, ce qui revient à dire logiquement 300 ans par rapport aux uns et 309 par rapport aux autres.
Ces données correspondent à des réalités scientifiques tangibles et irréfragables.
Qui détient donc depuis 14 siècles ces informations scientifiques si précises?
Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !
L'explication est fouillée mathématiquement parlant en effet.
Mais excuse moi ces données étaient largement connues de toute l'antiquité et celui qui a écrit ou dicté le verset en question n'a rien inventé ! Tout féru de dates et calendriers le savait.
C'est juste un détail complémentaire bien "obscur" et qui à mon humble avis... théologiquement n'a pas une importance capitale. Mais elle peut épater en effet ceux qui ne le savaient pas... comme moi par exemple ......à première vue...

Mais revenons alors aux calculs... car je pense a un détail qui a quand même son importance, puisque ton raisonnement est basé sur les mathématiques et les calendriers solaires et lunaires.
Le lunaire est immuable, que je sache, donc 354,36 jours, par 309 ans donne que la permanence dans la grotte fut de 109497,24 jours.
Fait donc incontestable.
Le solaire lui... comporte 365,25 jours par an normal et CHAQUE QUATRE ANS une année bisextile, avec UN JOUR DE PLUS. En 300 ans cela fait 109575 jours, plus les 75 jours des années bisextiles (300:4=75) cela nous donne une permanence SOLAIRE dans la grotte de 109650 jours solaires.
Fait donc incontestable.
Et alors me diras tu ?

109650-109497,24 lunaires = 152.76 JOURS....
Ceci fait pratiquement CINQ MOIS de différence en PLUS
Il y a .......il me semble alors... qu'il y a un petit problème de durée de la permanence entre les deux calculs...
Sensés comme toi tu dis... d'être une démonstration finale de "Qui détient donc depuis 14 siècles ces informations scientifiques si précises? "
Les matheux s'il y en a dans le forum se feront une joie de nous éclaircir, mais si mon raisonnement est exact... la validité du tien en tant que calcul, que tu avances, en prendrait un coup dans l'aile....
Voyons.....et attendons les avis du "public"

En plus ce qui est théologiquement par contre important, toujours à mon humble avis... c'est la reprise de mythologies antérieures à l'Islam
http://arlesquint.free.fr/dormants.html
dont un extrait
Plutôt que de se sacrifier aux idoles, sept jeunes martyrs d'Ephèse se laissèrent "enterrés vivants" dans une caverne, en l'an 250, sous le règne de l'empereur Dèce. Ils se réveillèrent miraculeusement de leur sommeil, 309 ans plus tard, selon le saint Coran, mais plus vraisemblablement vers l'année 448, et ce miracle, dûment constaté par la foule d'Ephèse, alors chrétienne, mit un terme aux discussions sur la résurrection.
S'ils sont les symboles, en Islam, de la confiance en Dieu, c'est aussi en tant que témoins de la résurrection qu'ils sont vénérés. Leurs sanctuaires, visités aussi bien par les pèlerins chrétiens que par les pélerins musulmans, sont répandu de la Bretagne à l'Afghanistan, de la Finlande au Yémen.
Un chien qui les accompagnait - que la tradition nomme Qitmir - est l'un des quatres animaux à avoir accès au Paradis.
Ceci dit, hors les querelles usuellesC’ÉTAIENT sept chrétiens d’Ephèse qui s’appelaient Maximien, Malchus, Marcien, Denis, Jean, Sérapion et Constantin. Murés vivants, au temps de l’empereur Dèce, dans une caverne du mont Célion, ils s’y étaient endormis par la volonté du Seigneur.
Or, la trentième année du règne de Théodose, des maçons, ayant besoin de pierres, avaient ouvert la caverne; et les sept Dormants s’étaient réveillés, croyant n’avoir dormi qu’une seule nuit. Mais on leur fit connaître qu’ils avaient dormi deux cents ans et que, durant leur sommeil, la religion chrétienne avait remplacé dans tout l’empire le culte des faux dieux.