abd_al_akram a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement, Tout le paragraphe en jaune qui porte le titre 7 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale. explique seulement le verset 7et pas les versets 7 à 48.
Pourquoi avoir appeler ce paragraphe comme cela alors?
Tout à fait. C'est le style de présentation qu'ils ont choisi.
D'ailleurs tu verras qu'ils écrivent ces "titres" en couleur
VERTE ainsi que les "chiffres" (tu ne retrouves plus cette couleur ailleurs)
Voyons juste la présentation qu'utilise le site
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
Si tu prends un autre chapitre: (qui es plus explicite si tu veux dans sa présentation)
Tu as d'abord le premier verset:
2.1 Or Jésus étant né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, disant :
le résumé
Chapitre 2. La visite des mages. Fuite en Egypte. Massacre des petits enfants. Jésus à Nazareth.
1 à 12 L'enfant Jésus reçoit l'hommage des nations. Les mages cherchent, trouvent et adorent.
-------------> et ils commencent leurs explications du verset 1
et ensuite malgré qu'ils aient marqué de 1 a 12 dans le cadre de présentation du verset 1.. chaque verset est expliqué
le verset deux
2.2 Où est le roi des Juifs qui est né ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l'adorer.
Grec : "Nous prosterner devant lui," lui rendre hommage comme à un grand personnage. Matthieu 20.20 ; Actes 10.25 Ce mot signifie aussi rendre des honneurs religieux, adorer. voir Matthieu 4.10 ; Actes 7.43
Au lieu de "son étoile en Orient" plusieurs traduisent : "son étoile à son lever, ou se levant." Toutes les conjectures faites sur la nature de cette étoile (ou astre) par laquelle les mages furent amenés à Jérusalem, sont de peu de valeur. etc..je coupe...
le verset trois
2.3 Le roi Hérode, l'ayant appris, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Hérode tremble pour son autorité pour son trône, peut-être à cause de ses crimes. Et comme le moindre de ses soupçons avait souvent coûté la vie à plusieurs, la peur qu'éprouva un tel tyran pouvait bien troubler ceux qui dépendaient de lui, tout Jérusalem.
le verset quatre...
2.4 Et ayant assemblé tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, il s'informa d'eux où le Christ devait maître.
Les principaux sacrificateurs étaient, outre le souverain sacrificateur, les chefs des vingt-quatre classes de prêtres. 1Chroniques 24.1 ; 2Chroniques 36.14 les scribes, proprement écrivains (hébreu sopherim, les hommes des livres), étaient les savants interprètes de la loi et des Ecritures, les juristes et les théologiens du temps. Esdras 7.6,Néhémie 8.1 ; Jérémie 8.8 ; Luc 11.53 comparez Matthieu 23.2, note. Ils appartenaient le plus souvent au parti des pharisiens et la plupart siégeaient au sanhédrin. Il ne parait pourtant pas que ce soit une séance de ce corps qu'Hérode convoque ici, car il y manque les anciens. C'était une consultation de théologiens auxquels il voulait proposer la grave question qui suit.
Grec : Où le Christ naît, selon les Ecritures. Le tyran croit donc la prophétie. Foi effrayante ! Jacques 2.19
et ainsi de suite jusqu'au DOUZE dont il est question dans le titre.
Un autre exemple ?
NOTES
22.15 Alors les pharisiens s'en étant allés, se consultèrent pour le surprendre en parole.
La lutte dans le temple. Deuxième phase
15 à 22 Question des pharisiens et des hérodiens sur le tribut à César.
Comparer Marc 12.13-17 ; Luc 20.20-26.
---------------> commencement des explications du verset 1
- Il parait donc que les pharisiens, députés par le sanhédrin, (Matthieu 21.23,45) étaient présents jusqu'ici et ont entendu la parabole qui précède.
Maintenant ils s'en vont et tout le fruit qu'ils retirent de cette instruction, c'est le dessein toujours plus arrêté de perdre Jésus. Ils veulent le surprendre en parole (grec le prendre au piège dans une parole), c'est-à-dire lui arracher par ruse quelque déclaration qui puisse le compromettre (Matthieu 21.23, note.)
Luc ajoute : "pour le livrer aux magistrats et à l'autorité du gouverneur."
et ensuite tu as l'explication du verset suivant... le 16
22.16 Et ils lui envoyèrent leurs disciples, avec les hérodiens, disant : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité, et que tu ne te mets en peine de personne ; car tu ne regardes point à l'apparence des hommes.
Les pharisiens envoient leurs disciples, soit parce qu'ils pensaient qu'ils exciteraient moins de défiance, soit pour ne pas se compromettre eux-mêmes dans cette tentative.
Mais ils s'étaient concertés auparavant avec les hérodiens. Le caractère de ce parti mentionné trois fois dans les évangiles (Marc 3.6 ; 12.13) et dont Josèphe ne parle pas, est discuté.
ETC.... je coupe car hors sujet du fil
bien entendu
C'est juste une question de présentation de leurs notes... Mais j'ai eu le même reflexe que toi la première fois... après j'ai saisi comment ils faisaient.
Mais le site est très complet pour AT et NT et plus...
http://epelorient.free.fr/
et c'est pour cela que je l'utilise...
d'ailleurs ce fut un participant musulman de ce forum qui une fois me l'a donné
(Maalik si je me souviens bien et qui semble être bien absent ces derniers temps)
Parfois ils mettent en PLUS un "plan" avant les notes comme ici
PLAN
La question
Les pharisiens, recourant à la ruse pour perdre Jésus, envoient vers lui de leurs disciples, associés à des hérodiens, qui, en se donnant l'apparence de chercher sincèrement des directions et en saluant Jésus comme un maître qui n'a souci que de la vérité, lui demandent s'il est permis de payer le tribut à César. (15-17.)
La réponse de Jésus
Jésus, pénétrant leur hypocrisie, demande à voir la monnaie du tribut ; et, leur montrant l'effigie et l'inscription : Rendez à César, leur dit-il, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Ils se retirent, étonnés de cette réponse. (18-22.)
Salam, espérant t'avoir été utile