Le christianisme a-t-il pour base le message de Jésus?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le christianisme a-t-il pour base le message de Jésus?

Ecrit le 07 janv.06, 10:43

Message par abd_al_akram »

Le christianisme a pour base le message de Jésus - Paix sur lui - .

Pourquoi alors les chrétiens d'aujourd' hui :

- Ne sont pas circoncis comme Jésus - Paix sur lui - ( Luc 2:21 ) ?

- Ne jeunent ils pas comme Jésus - Paix sur lui - ( Matthieu 4:2 ) ?

- Mangent ils du porc, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 11:7 et 8) ?

- Mangent ils de la viande non Kacher, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 17:12 à 14) ?

...

Tout en sachant que Jésus - Paix sur lui - a dit "Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements" ( Jean 14:15 )

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 10:54

Message par florence.yvonne »

jésus était juif de naissance, je ne savais pas que les juifs ne mangeaient pas de porc.

abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 11:01

florence_yvonne a écrit :jésus était juif de naissance, je ne savais pas que les juifs ne mangeaient pas de porc.
C'est dans la Bible, Lévitique 11:7 et 8, regarde tu verras

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 11:04

Message par florence.yvonne »

abd_al_akram a écrit : C'est dans la Bible, Lévitique 11:7 et 8, regarde tu verras
mais c'est l'ancien testament, les chrétiens font référence au nouveau testament

abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 11:20

florence_yvonne a écrit : mais c'est l'ancien testament, les chrétiens font référence au nouveau testament
Mais Jésus - Paix sur lui - était rabbin et enseignait La Thora, donc l'ancien Testament.
De plus Jésus - Paix sur lui - a dit : "N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi (la Loi est La Thora) ou les Prophètes:je ne suis pas venu abroger mais accomplir." ( Matthieu 5:17 )

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 15:22

Message par John »

florence_yvonne a écrit : mais c'est l'ancien testament, les chrétiens font référence au nouveau testament
Est ce que je comprends que le dieu de l'ancien testement n'est pas celui du NT ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 15:54

Message par Simplement moi »

abd_al_akram a écrit : Mais Jésus - Paix sur lui - était rabbin et enseignait La Thora, donc l'ancien Testament.
De plus Jésus - Paix sur lui - a dit : "N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi (la Loi est La Thora) ou les Prophètes:je ne suis pas venu abroger mais accomplir." ( Matthieu 5:17 )
Je te conseille de lire une exégèse chrétienne, a ne pas sortir les versets de leur contexte, et ensuite tu comprendras inch'allah

http://epelorient.free.fr/nta/nta.html

et une autre ici

http://www.unpoissondansle.net/rr/0311/index.php?i=7

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 16:35

Message par John »

«SI QUELQU’UN TE FRAPPE SUR LA JOUE DROITE,
TENDS-LUI AUSSI LA GAUCHE»

Est ce que ce verset peux etre appliquer dans notre vie ?
Ya quelqu'un parmis vous qui a tourner son joue pour celui qui a frapper ?

Moi je pense que c'est un verset contre la nature humaine et ne peut etre jamais appliquable.

Dans ce contexte le coran dis :
41.37 " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux "

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 16:53

Message par stephane »

john écrit
«SI QUELQU’UN TE FRAPPE SUR LA JOUE DROITE,
TENDS-LUI AUSSI LA GAUCHE»
Est ce que ce verset peux etre appliquer dans notre vie ?
Ya quelqu'un parmis vous qui a tourner son joue pour celui qui a frapper ?
Moi je pense que c'est un verset contre la nature humaine et ne peut etre jamais appliquable.

Je pense qu'il faut d'abord tenter de comprendre ce que cette phrase signifie avant d'en tirer conséquence dans sa vie.
Lorsque quelqu'un te gifle la joue, il n'y a que deux réactions possibles :
- baisser la tête
- frapper à son tour
Or tendre l'autre joue signifie, ne pas baisser la tête et ne pas répondre à la violence par la violence. En clair, ne pas céder devant la violence.
Ce qui suit est alors identique :
Dans ce contexte le coran dis :
41.37 " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux "

abd_al_akram

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 17:07

Simplement moi a écrit : Je te conseille de lire une exégèse chrétienne, a ne pas sortir les versets de leur contexte, et ensuite tu comprendras inch'allah
Je te met ce qu'il y a écrit dans ton site :
le Messie, n'est point venu, point entré dans son ministère pour abolir la loi ou les prophètes, comme le pensaient les Juifs, qui s'attendaient à ce que leur Messie transformerait toute la loi. La loi et les prophètes, c'est toute l'économie mosaïque et toutes les révélations de l'ancienne alliance, soit comme institutions, soit comme Ecriture sainte. (Matthieu 7.12 ; 22.40 ; Luc 16.16) Le Sauveur ne veut rien abolir, abroger (grec délier, dissoudre, détruire, verset 19), mais tout accomplir. Et il l'a fait de toutes manières.
J'ai donc bien compris et utilisé ce verset.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 22:24

abd_al_akram a écrit : Je te met ce qu'il y a écrit dans ton site :
le Messie, n'est point venu, point entré dans son ministère pour abolir la loi ou les prophètes, comme le pensaient les Juifs, qui s'attendaient à ce que leur Messie transformerait toute la loi. La loi et les prophètes, c'est toute l'économie mosaïque et toutes les révélations de l'ancienne alliance, soit comme institutions, soit comme Ecriture sainte. (Matthieu 7.12 ; 22.40 ; Luc 16.16) Le Sauveur ne veut rien abolir, abroger (grec délier, dissoudre, détruire, verset 19), mais tout accomplir. Et il l'a fait de toutes manières.
J'ai donc bien compris et utilisé ce verset.

Non tu n'as rien compris, tu t'es arrêté a ce qui semblait CONFORTER ton opinion sans chercher plus loin.

Car comme tout musulman tu lis et appliques les versets dans leur "solitude" comme si a eux tout seuls quelque chose devait être comprise, indépendants ce ceux d'avant et d'après dans bien des cas.

Sauf que ....... :D ....quand on les critique vous revenez sur la position et demandez a étudier le contexte, le texte, le exte... et la langue arabe.

Si tu avais vraiement lu et essayé de comprendre ce que dans ce site les auteurs commentent tu aurais lu un peu plus bas ceci:
- Un iota est le nom grec de la lettre i qui, dans l'alphabet hébreu, est la plus petite de toutes.

- Un trait de lettre désigne certains jambages ou crochets qui distinguent les unes des autres les lettres hébraïques. Ces images signifient qu'aucune partie de la loi ne passera sans avoir été accomplie. Mais l'accomplissement même rend inutile la forme précédente, le fruit remplace la fleur, la grâce et l'amour se substituent à la loi dans la vie du chrétien, la réalité succède aux ombres et aux figures de la loi cérémonielle, et un jour la perfection suivra tout ce que nous possédons aujourd'hui. 1Corinthiens 13.9-12
et dans l'autre lien
Cette perspective étant posée, c’est alors que la mise au point faite par Jésus au verset 15 prend un relief tout particulier: «Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes, je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.»

Entre l’Evangile et la Loi, entre l’œuvre de libération (et de réconciliation) accomplie par Jésus et les préceptes de la Loi morale révélée par Moïse, il y a une profonde complicité. L’œuvre accomplie par Dieu, en Jésus-Christ, ne consiste pas à bâtir un nouvel édifice à côté des ruines d’un ancien édifice (qui serait, en l’occurrence, l’enseignement de la Loi morale) mais, au contraire, à restaurer, à accomplir, à parachever l’ancien édifice, à poser la dernière pierre du seul et unique édifice que Dieu ait jamais voulu construire dans l’histoire des hommes.
Continue a étudier, cela te sera utile avant de vouloir interpréter les versets de la Bible.

Et paradoxalement ... c'est un non-croyant qui te le dit. :D

Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre et de lire les messages qui sont dans les textes, ceux des uns... et ceux des autres: les tiens.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 22:32

stephane a écrit :john écrit
Je pense qu'il faut d'abord tenter de comprendre ce que cette phrase signifie avant d'en tirer conséquence dans sa vie.
Lorsque quelqu'un te gifle la joue, il n'y a que deux réactions possibles :
- baisser la tête
- frapper à son tour
Or tendre l'autre joue signifie, ne pas baisser la tête et ne pas répondre à la violence par la violence. En clair, ne pas céder devant la violence.
Ce qui suit est alors identique :
Sauf que...si tu lis le verset suivant qui est:
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
Il Limite cette possibilité a un petit nombre, ce qui est complètement contraire a la phrase que tu dis "similaire" de Jésus.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 22:57

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit :

Non tu n'as rien compris, tu t'es arrêté a ce qui semblait CONFORTER ton opinion sans chercher plus loin.

Car comme tout musulman tu lis et appliques les versets dans leur "solitude" comme si a eux tout seuls quelque chose devait être comprise, indépendants ce ceux d'avant et d'après dans bien des cas.

Sauf que ....... :D ....quand on les critique vous revenez sur la position et demandez a étudier le contexte, le texte, le exte... et la langue arabe.

Si tu avais vraiement lu et essayé de comprendre ce que dans ce site les auteurs commentent tu aurais lu un peu plus bas ceci:
et dans l'autre lien
Continue a étudier, cela te sera utile avant de vouloir interpréter les versets de la Bible.

Et paradoxalement ... c'est un non-croyant qui te le dit. :D

Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre et de lire les messages qui sont dans les textes, ceux des uns... et ceux des autres: les tiens.
Non je ne pense plus que tu es un Non-croyant :wink: Pourquoi n'assumes-tu pas ta religion ?

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 23:30

Message par Arcadia »

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
Je ne connaissais pas ce passage du Coran, c'est intéressant. Je pense qu’en effet qu'il est similaire à l’histoire de la joue. Quant à ce qui suit, on pourrait le rajouter également, puisque seuls ceux qui ont atteint une certaine sagesse ou élévation, peuvent accomplir un tel acte, tendre l'autre joue, ce qui n’est pas mon cas :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

JESUS COMMANDE

Ecrit le 08 janv.06, 00:04

Message par Gerard »

Salut abd_al_akram,

Tu dis :
Pourquoi alors les chrétiens d'aujourd' hui :

- Ne sont pas circoncis comme Jésus - Paix sur lui - ( Luc 2:21 ) ?

- Ne jeunent ils pas comme Jésus - Paix sur lui - ( Matthieu 4:2 ) ?

- Mangent ils du porc, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 11:7 et 8) ?

- Mangent ils de la viande non Kacher, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 17:12 à 14) ?

8-) Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.

Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".

Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.

De plus, parmi les nouveautés, c'est que les interdits alimentaires (et autres) ne sont pas des lois de Dieu. la preuve :

ST-MATTHIEU : (en rouge les paroles de Jesus)

15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.

15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?

En clair : la spiritualité ne dépend pas du physique. On peut être un bon croyant sans être circoncis, et même en mangeant du porc. Ce sont nos actes, nos paroles et nos pensées qui nous déterminent.

:wink: Donc les chrétiens obéissent bien aux directives de Jesus.

...

Répondre