L'internaute 'spin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.

Les populations du Maghreb et du Machrek à l’épreuve des guerres mondiales (1914-1945), Entretien avec Henry Laurens, réalisé par Raphaële Balu, Isabelle Safa, mis en forme par Isabelle Safa, Dans Les Cahiers de l'Orient 2015/3 (N° 119), pages 11 à 29
#Paragraphe.24 (à la fin) / Hitler affirme par ailleurs son absence d’ambition territoriale dans le monde arabe et la Méditerranée, dévolus à son allié italien.Merci à Henry Laurens, Raphaële Balu, Isabelle Safa et 'Les Cahiers de l'Orient' de parler du GdA1915 / Paragraphes 12 à 17
#Paragraphe.12 / Les Arméniens ont fait l’objet, de la part de l’Empire ottoman, d’une politique de destruction intentionnelle qui les visait explicitement en tant que population.
#Paragraphe.28 (début)+ [Note.9] / mufti de Jérusalem Hajj Amin al-Husseini. D’autres nationalistes arabes se déclarent favorables à l’Axe…. Expulsé de Palestine par les Britanniques, il cherche à se présenter comme l’interlocuteur arabe et musulman de Hitler, qu’il parvient à rencontrer en novembre 1941.
#Paragraphe.28 (vers la fin) + [Note.10] / Globalement, le nombre des soldats arabes des armées alliées doit être 150 fois supérieur au nombre de soldats arabes dans les armées de l’Axe.
#Paragraphe.29 (au milieu) + [Note.12] / Des historiens ont expliqué les origines nazies du nationalisme arabe en se fondant sur le monitoring de radio Berlin, qui est en effet d’un antisémitisme forcené, mais on n’a aucune certitude sur la réception, hormis quelques mentions disparates.
Bonne continuation. InfoHay1915
#3761
PS - Merci encore à Henry Laurens et aussi à la Revue 'LES CAHIERS DE L'ORIENT' :
-- https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... orient.htm