Pollux a écrit : ↑25 oct.23, 10:19
Phrase prononcée au jour du Seigneur et non pas dans le présent de Jean:
Apocalypse 1
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
C'est un voyage dans le futur que Jean a fait.
Exactement, au Jour du Seigneur, mais peu sont dans l'attention lorsqu'ils lisent l'Apocalypse, chaque temps a son importance.
Ajouté 22 minutes 2 secondes après :
La Parole de Dieu en Jésus-Christ et Jésus-Christ, c'est la Verbalisation des pensées de Dieu, celles de l'Esprit Saint : le Père dans le Fils, si quelqu'un ne comprend pas ce principe, c'est parce qu'il n'a pas été éclairé pour le comprendre, tout simplement. Nous fonctionnons pareillement, nous pensons et verbalisons nos pensées intérieures par notre parole les extériorisant, la notre, pas celle du voisin, d'une autre personne comme un "petit dieu" auprès du seul Dieu.
La Parole, c'est Logos en grec, mot trouvé dans 316 versets, quelques uns :
- Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole (logos), et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu".
- Jean 1 : 14 Et la parole (logos) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
- Jean 2 : 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole (logos) que Jésus avait dite.
- Luc 24 : 19 Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles (logos) devant Dieu et devant tout le peuple,
- Actes 4 : 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole (logos) de Dieu avec assurance.
- Matthieu 12 : 36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte (logos) de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles (logos) tu seras justifié, et par tes paroles (logos) tu seras condamné.
- Matthieu 19 : 11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole (logos), mais seulement ceux à qui cela est donné.
Le dernier verset exprime ce que je viens d'écrire plus haut : tous ne comprennent pas le mot Logos en Jean 1:1, parce qu'ils n'ont pas reçu la lumière qui éclaire tout homme qui la reçoit, car "
à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom (Dieu Sauveur), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu". Quand je vois quelqu'un chipoter sur le premier verset en Jean 1 au sujet du mot logos, doutant que la Parole de Dieu soit Dieu lui-même, celle qui a été faite l'homme Jésus, je sais donc que sa maison (son esprit, son âme, sa personne), n'a pas encore été éclairée, et ne le sera que s'il vient pleinement, totalement, à Lui, renonçant à lui-même, et non vers les hommes.
Jésus dit donc : tous ne comprennent pas cette parole (ou une autre de ses paroles), mais "
seulement ceux à qui cela est donné", parce qu'ils sont venus à la lumière la recevant, pleinement, en pleine confiance en Lui, l'écoutant, Lui.
Soit donc nous croyons dans les paroles (logos) de Jésus les gardant fidèlement, se confiant en lui seul et les mettant en pratique, soit nous croyons dans les paroles (logos) des hommes, trinité, credo de Nicée et toute la suite, doctrines et dogmes étrangers à l'Evangile de Dieu, mais
maudits sont ceux qui se confient en l'homme, et j'aouterai : "
en l'homme non né de Dieu", et les nés de Dieu appellent invariablement à se confier en Jésus-Christ seul, eux n'étant que des serviteurs que Dieu choisit pour qu'ils rappellent Sa Parole de Vérité, dont le principe basique : nul ne va à Lui que par Jésus-Christ.
Et la lumière va croissant, comme la lumière du soleil quand il se lève à l'est et parvient à son zénith. Nous ne comprenons pas tout lorsqu'elle vient de se lever, nous ne pourrions le contenir d'un seul coup, cela va croissant, jour après jour, mois après mois, années après années jusqu'à ce que nous parvenions à la mesure de la stature parfaite de Christ Jésus. La Lumière de Dieu, qui est l'Esprit sa Gloire et sa Parole, chez ceux qui l'ont reçue, ne se couche plus, la gloire de Dieu l'éclaire en permanence. Comme le dit Jésus, "
contienne qui peut contenir" selon le texte araméen, ou "
que celui qui peut comprendre comprenne", selon le texte grec, car
nous pourrions expliquer pendant des jours et des jours la même chose que cela n'y changera rien pour ceux à qui cela n'a pas été donné, ils demeurent dans les ténèbres même si parfois, la lumière de Dieu, l'Esprit Saint, luit, puis le ciel se couvre de nouveau et la nuit tombe à nouveau. Chez les fils de Dieu accomplis, le ciel est ouvert, sans nuages, magnifique, et la lumière brille à son zénith, il n'y a point de nuit, dans leur maison.