Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 30 nov.23, 07:34

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 06:55
où je t'ai imposé quoi que ce soit idiote ?
Pourquoi tu veux discuter avec quelqu'un que tu juges idiot ou idiote, tu devrais savoir qu'il ou elle ne peut comprendre, comme tu ne cesses de le répéter, puisque idiot ou idiote.

Comprends tu ? Oui, là tu le peux.

Ajouté 8 minutes 33 secondes après :
l_leo a écrit : 30 nov.23, 07:14
Mon post est mal fagoté, mais je continue:
Désolée, ça va être sans moi pour la suite, l'idiote du forum ne peut pas répondre, elle ne comprend rien, comme le dit celui qui prétend avoir l'Esprit de Christ tout en étant contre ceux qui l'ont et marchent pour leur part selon l'Esprit. Ils ne peuvent d'ailleurs faire autrement, puisque sans Lui ils n'existent plus ayant véritablement crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.

Je reprendrai lorsqu'il me lâchera, car avant qu'il n'arrive, c'était relativement paisible dans ce topic, maintenant c'est le désordre comme chacun peut le constater. La paix ne revient que lorsque j'ignore ceux qui me poursuivent sans raison, ensuite je peux donc reprendre.

Cependant en réponse, je peux te dire que Dieu se vit, il ne s'étudie pas selon la lettre, il se vit en Esprit par l'Esprit, le sien et ce qu'Il est.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 nov.23, 07:46

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 30 nov.23, 07:31 Ce qui est assez ahurissant dans vos échanges, c'est que vous êtes tous les deux à prétendre être dans l'esprit alors que vous ne n'arrivez même pas à vous reconnaître...
je n'ai jamais prétendu être dans l'esprit

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 07:47

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 06:55
aucune chair en moi, je te reprends par l'esprit
Oui, par l'esprit du monde, dit aussi l'esprit de l'erreur.

Ajouté 53 secondes après :
d6p7 a écrit : 30 nov.23, 07:46 je n'ai jamais prétendu être dans l'esprit
Alors que moi oui, je le prétends : je suis dans l'Esprit de Christ, c'est à dire en Christ, je vis par Lui et pour Lui. Un enfant né de Dieu est né de nouveau d'eau et d' Esprit, il vit donc forcément dans l'Esprit, en Dieu, par Christ en Lui et lui en Christ.

Au moins, l'explication de ce point a été clairement donnée.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 07:59

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 30 nov.23, 13:35, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 08:12

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 07:59 parce que j'ai toujours un espoir que tu puisses comprendre, n'est-ce pas le propre de l'enseignement que d'enseigner par les mots ?
Espoir vain, tu l'as dit toi-même : je n'ai pas changé, et je ne changerai pas sinon à l'opposé de ce que tu sembles en espérer, c'est à dire de plus en plus dans l'Esprit, en Dieu. Dieu enseigne les siens, il n'a pas besoin des hommes pour le faire puisque tous ont désormais à disposition son Evangile et il donne gratuitement de son Esprit Saint à ceux qui aiment sa Parole de Vérité pour la comprendre, et certainement pas d'hommes qui traitent les siens d'idiots ou idiotes et prétendent qu'ils ne comprennent pas.

J'espère t'avoir convaincu pour que tu cesses de m'interpeller et que je puisse poursuivre ici dans la paix.

Ajouté 6 minutes 6 secondes après :
d6p7 a écrit : 30 nov.23, 07:59
moi je n'ai pas cette prétention car je n'impose pas en le disant à l'autre comme toi tu le fais
Effectivement, je ne t'ai pas encore vu donner gloire à Dieu. Ce que tu appelles prétention, je l'appelle donner gloire à Dieu afin que le Père soit glorifié dans le Fils, de cette manière c'est sans prétention puisque je ne m'attribue aucune gloire, c'est Lui qui me l'a donnée, ma gloire, elle ne vient pas de moi mais de Lui.

Ce n'est pas imposer, on me croit ou pas, l'important est que ce soit la Vérité pour Dieu et devant Lui, car si ça ne l'est pas pour les hommes, c'est sans importance, c'est Dieu qui justifie, pas les hommes, c'est Dieu qui glorifie, pas les hommes. Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne pourrais pas me dire disciple de Christ Jésus.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 08:42

Message par d6p7 »

....

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 09:17

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 08:42 je n'espère rien, ce que j'ai dit pour toi est pour toi et rien que pour toi

il y a besoin d'être repris par frères et soeurs et c'est biblique
Je rejette ce que tu me dis, je ne te discerne pas dans l'Esprit de Christ, parlant en son nom et par son Esprit, je refuse donc d'être reprise par toi, ce n'est pas un frère ou une soeur qui ont vaincu Satan et sont incapables de pécher qui se font reprendre par celui ou celle qui ne l'a pas vaincu, le ou la traite ainsi d'idiot ou d'idiote, démontrant pour sa part qu'il ou elle ne l'a pas vaincu, commet une iniquité et pèche car ne sait pas résister à sa propre convoitise et Dieu seul sait si tu le cherches vraiment à sortir vainqueur.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 nov.23, 10:22

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 07:46 je n'ai jamais prétendu être dans l'esprit
Mais dans quel sens utilises-tu le mot esprit quand tu écris :''aucune chair en moi, je te reprends par l'esprit''...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 10:25

Message par d6p7 »

....

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 11:13

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 10:25 et toi le jugement ça va bien ? ..

j'ai rarement entendu autant de jugement et d'accusation en si peu de mots, bravo ! tu confirmes tout ce que j'ai dit de toi, .. donc à bout et ne sachant pas quoi répondre (alors qu'on a soumis son argumentation à ton jugement) tu juges comme une langue de vipères que tu es, que du venin ; tu penses être du christ, comment es-tu si aveugle pour ne pas voir ton comportement si déplorable ! tu fais comme les pharisiens qui jugent sans cesse, tu penses qu'il y a de l'amour dans ton propos ? aucun,..

l'esprit que je suis en conformité avec l'esprit de dieu, la nouvelle nature en christ comme on l'appelle..
Quel jugement ? celui qui a cru du coeur et confessé de sa bouche sa foi en Jésus-Christ est passé de la mort à la vie, il ne viendra donc pas en jugement, il a déjà été jugé, élu, justifié et glorifié, sauvé par sa foi, vivante il va de soi.

Ce que j'ai mis en italique est ton portrait, en me jugeant (alors que Dieu m'a justifiée) tu te dévoiles toi-même, révélant ce qui est dans ton propre coeur, il n'y a aucun amour dans tes propos, et tout ce que tu écris, c'est ton propre jugement que tu fais car c'est ce que tu es et fais, chacun en vérité se juge et se condamne lui-même par ses propres paroles.

Tu agis à l'opposé de ceux qui ont reçu l'Esprit du Seigneur, jamais il n'a parlé comme tu le fais à ceux qui ont cru en Lui, il leur a dit au contraire d'aller en paix, que leur foi les a sauvés, leur disant de ne plus pécher. Ce qui n'est pas difficile, les commandements de Dieu ne sont pas pénibles mais les commandements des hommes le sont infiniment plus, alors que Jésus nous dit de recevoir ses instructions car il est doux et humble de coeur et nous trouvons en lui du repos pour nos âmes, car son joug est doux, et son fardeau léger, c'est la vérité absolue, plus doux que Lui, je n'ai jamais vu ici-bas, plus humble que Lui alors que si Majestueux, non plus.

Tu me parles comme si je n'avais pas eu la foi en lui comme les pharisiens ne l'ont pas eue. Mais qui donc crois tu tromper ? tu ne trompes que toi-même. N'importe quel membre ici, honnête de coeur et sain d'esprit, peut en faire le constat en comparant mes propos aux tiens et voir ainsi combien nous sommes aux antipodes, autant que je l'étais avec Prisca pour ne citer qu'elle. Tu ne trompes donc que toi-même et tu me fais pitié, car te croire en conformité avec l'esprit de Dieu, c'est ce que croyaient aussi les pharisiens, mais tu ne l'es en aucune manière dans tes propos.

J'ignore où tu en es dans ta connaissance de Dieu, mais si tu n'as toujours pas connu le Fils, tu n'as donc pas connu le Père, et pour toi le Seigneur Jésus n'est pas Dieu en personne comme j'en atteste : il est mon Seigneur et mon Dieu, le Créateur de toutes choses, j'ai donc été créée par Lui et pour Lui, non pour les hommes ni pour ce monde dans lequel j'ai été envoyée dans l'unique but de retrouver ma gloire en Dieu par mon Seigneur et pour l'éternité, c'est chose désormais accomplie. C'est donc moi qui vais t'en apprendre puisque tu persistes à me parler, et c'est moi qui vais te reprendre, peu m'importe ce que tu vas répondre méchamment, je te reprendrai, que tu l'acceptes ou pas, je te dirai la vérité sur toi-même et cette vérité te condamne jusqu'à présent. Tu disais autrefois préférer rester sur la croix pour ne pas broncher mais tu ne fais que broncher, tu n'as donc pas crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises, et il le faudra bien, si tu veux la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Les tribulations viennent dans ce but, elles ne sont pas un mal mais un bien, pour redresser lorsque c'est encore possible, alors prépares toi à les affronter, pour que soit redressé ce qui est tordu, ton propre esprit, et aplanir ce qui s'est élevé de lui-même. Voir de la haine là où il n'y a que de l'amour ne peut venir que d'un esprit tordu qui reflète sa propre haine la renvoyant sur son prochain. Christ Jésus fait sa demeure dans l'amour, pas dans la haine, et c'est l'amour qu'il nous donne lui-même, en abondance.

Es tu dans la paix ? es tu dans la joie, permanentes ? dans le bonheur absolu chaque instant ? je le suis, et si tu l'étais, tes propos le reflèteraient en témoignant, et ce n'est en rien ce qu'ils reflètent, je te le redis donc : ton coeur est visible, pleinement, par tes propos et c'est toi-même qui nous le révèle, ton coeur, ce qu'il contient, tu l'écris toi-même.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 12:20

Message par d6p7 »

....

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.23, 12:30

d6p7 a écrit : 30 nov.23, 12:20
oui, et je le maitrise parfaitement, et je n'ai aucun problème avec ça..
Tu ne le maitrises pas, ton coeur, il n'est pas dans l'amour du prochain comme toi-même, sinon tu n'aurais jamais pu me traiter d'idiote. Tu as donc révélé ne pas t'aimer (ne pas aimer ton coeur) en agissant ainsi, un coeur qui s'aime ne peut en aucune manière traiter son prochain d'idiote, car c'est lui-même qu'il traite ainsi. Si donc tu ne t'aimes pas toi-même, comment peut tu donc dire que tu aimes ton prochain comme toi-même ? c'est chose impossible, puisque tu ne t'aimes pas, tu n'aimes pas ton propre coeur et tu ne peux donc aimer ton prochain en vérité. C'est en Christ que cela seul peut être.

L'unité en Dieu, l'amour les uns des autres comme un seul coeur, une seule âme et un seul esprit par le Seigneur, tu ne connais pas, et tes propos en rendent témoignage. Tout ce que tu ajoutes est donc vain, tu ne montres rien d'une personne en paix et en joie dans le Seigneur, mais tout d'une personne tourmentée dans son âme. En Christ, personne ne peut écrire : mdr (pour ne citer que cela).

L'esprit pharisien ne pense qu'à lapider et crucifier ceux qui ont eu la foi en Christ Jésus, et c'est ce que tu fais, alors que Lui le Seigneur, les a justifiés pour leur foi. J'attends que tu me parles de ta connaissance de Dieu, cela sera de même infiniment révélateur de l'esprit qui t'anime, soit de Dieu, soit du diable.

Crois tu que Jésus est le Christ, savoir Dieu le créateur de toutes choses et l'unique véritable Dieu, venu lui-même en chair parmi les hommes, incarnant l'Eternel Dieu puisque Sa Parole créatrice ?

Ajouté 10 heures 45 minutes 18 secondes après :
d6p7 a écrit : 09 oct.23, 23:59 Jésus n'est pas Dieu.
Posté sur le forum "Les prophètes étaient-ils trinitaires ?". Ne pas écouter et ne pas suivre une personne qui déclare que Jésus n'est pas Dieu, car c'est déclarer que Jésus n'est pas le créateur de toutes choses et l'unique véritable Dieu venu lui-même en chair parmi les hommes, incarnant l'Eternel Dieu puisqu'étant Sa Parole créatrice. La Parole de Dieu est Dieu, c'est celle de l'Esprit en Genèse 1, le Créateur au commencement, son Evangile en rend témoignage.

1 Jean 5:18, version Darby : "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant (poneros : le malin) ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant. Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence (Dianoia) afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu * véritable et la vie éternelle. Enfants, gardez-vous des idoles".

* Theos : le seul et vrai Dieu. Jésus homme incarnait le Père qui était en Lui, incarnant Dieu en personne, celui qui l'avait vu avait vu Dieu, le Père, celui qui l'avait connu avait connu Dieu et il en est toujours ainsi car il est le Dieu véritable pour l'éternité, le Roi des nations. C'est par le Père en lui, l'Esprit, la Gloire de Dieu, qu'il est ressuscité d'entre les morts, donnant à tous une preuve certaine qu'il était bien le Dieu véritable. Les Juifs l'ont accusé de se faire Dieu, le lapidant dans le temple sous le portique de Salomon pour cette raison (Jean 10), lui disant "si tu es le Christ, dis-le nous franchement". Jésus leur répondit : "Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas", alors ils prirent de nouveau des pierres pour le lapider, lui disant : "Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu !", mais il était bien le Dieu véritable, l'Emmanuel promis et annoncé par les prophètes, et ils ne l'ont pas reconnu.

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation" 1 Corinthiens 5:17.

Ajouté 29 minutes 15 secondes après :
l_leo a écrit : 30 nov.23, 07:14
Mon post est mal fagoté, mais je continue:

Dans le verset v.2, votre attention se fixe uniquement sur ce qui va confirmer votre croyance, en omettant toutes les conjonctions de coordination.
Dans le v.3. le verbe employé conformément à la grammaire* change de temps.

*
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1205231442.html

De plus le temps, n'est pas la durée: "En hébreu biblique, un vav placé devant un verbe dit l'accomplissement ou l'inaccomplissement"

Vous:
" tu parles à toi-même, intérieurement, ou tu parles extérieurement, la parle sort de ta bouche, elle est créatrice.

Mon propos vise à mettre en évidence, l'antériorité du verbe émis. Ecrire: dieu dit, cela dans le cadre de la Genèse occulte ce qui précède, et pour faire dans la facilité et un peu dans la provocation : dieu avant qu'il ne parle, étant éternel, que faisait-il ?, où était-il ?.

Ps. dire: c'est s'éclairer soi-même. (v.3. Et-il-dit... : idem)
Mon attention ne se fixe pas sur la lettre mais sur Celui que je connais, qui a posé les yeux au temps voulu sur son humble servante qui souhaitait en ce temps disparaitre jusqu'à être invisible dans ce monde afin que personne ne la remarque, qui a fait ainsi de ce que je suis (un des esprits de mon Père venu habiter dans la chair) une personne comblée dans sa Sainte Présence, intérieure et extérieure à la fois : me remplissant intérieurement et me revêtant extérieurement, gloire à lui seul éternellement. Ce qui est invisible, l'Esprit et sa Parole, est sans père, sans mère, sans généalogie, n'a ni commencement de jours ni fin de vie, l'antériorité par rapport à la création, puis au commencement, la création, Dieu (l'Esprit) existe ainsi en forme de Dieu, le Fils unique sa Parole manifestée, sa forme qu'il engendre lui-même, à savoir l'Ange de l'Eternel, dont il dit: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.

Dieu avant sa création, il n'y a pas d'écrits sur ce qu'il faisait, cependant certains écrits parlent de l'oeuf primordial, appelé oeuf cosmique car représentation symbolique du cosmos en tant que germe et centre dans le sens de totalité. De nature femelle, l’œuf du monde est fertile : de lui va émerger le monde. Il évoque le ventre maternel, la cellule, le fruit, autant d’éléments qui représentent la vie qui ne demande qu’à éclore et à s’épanouir, la vie de l'embryon dans le sein maternel, il croît. Il a donc eu pour cela le désir d’être fécondé, rôle qui revient à l’Esprit, la Lumière du monde, l'Esprit féconde la vie qui est en lui et qui est sienne, lui-même : l'Esprit de sa vie, d'où le terme d'Esprit de vie dans l'Evangile. L'oeuf cosmique est un concept symbolique qui sert à expliquer la genèse du monde, le germe originel et universel contenant tous les éléments et la vie. L’œuf du monde peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant, la Terre et le Ciel sont générés par l’œuf qui s’ouvre. Extrait d'ici, modifié selon ce que Dieu m'en a montré au fur et à mesure que je copiais : https://www.jepense.org/oeuf-du-monde-definition/

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.23, 04:07

Message par l_leo »

SophiaSofia a écrit : 30 nov.23, 23:48

Ce qui est invisible, l'Esprit et sa Parole, est sans père, sans mère, sans généalogie, n'a ni commencement de jours ni fin de vie, l'antériorité par rapport à la création, puis au commencement, la création, Dieu (l'Esprit) existe ainsi en forme de Dieu, le Fils unique sa Parole manifestée, sa forme qu'il engendre lui-même, à savoir l'Ange de l'Eternel, dont il dit: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.

Dieu avant sa création, il n'y a pas d'écrits sur ce qu'il faisait, cependant certains écrits parlent de l'oeuf primordial, appelé oeuf cosmique car représentation symbolique du cosmos en tant que germe et centre dans le sens de totalité. De nature femelle, l’œuf du monde est fertile : de lui va émerger le monde. Il évoque le ventre maternel, la cellule, le fruit, autant d’éléments qui représentent la vie qui ne demande qu’à éclore et à s’épanouir, la vie de l'embryon dans le sein maternel, il croît. Il a donc eu pour cela le désir d’être fécondé, rôle qui revient à l’Esprit, la Lumière du monde, l'Esprit féconde la vie qui est en lui et qui est sienne, lui-même : l'Esprit de sa vie, d'où le terme d'Esprit de vie dans l'Evangile. L'oeuf cosmique est un concept symbolique qui sert à expliquer la genèse du monde, le germe originel et universel contenant tous les éléments et la vie. L’œuf du monde peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant, la Terre et le Ciel sont générés par l’œuf qui s’ouvre. Extrait d'ici, modifié selon ce que Dieu m'en a montré au fur et à mesure que je copiais : https://www.jepense.org/oeuf-du-monde-definition/
1. " l'Ange de l'Eternel, dont il dit: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
2 "L’œuf du monde* peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant, la Terre et le Ciel "
*https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_ ... 0une%20oie.

En ce qui concerne la création du ciel et de là terre, vous abondez en 1 ou en 2?; car en 2 , le dieu, pour cette action, n'est pas dans les starting-block , mais dans l'œuf.

Ps.
https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/15253 ... tienne.pdf

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.23, 05:00

l_leo a écrit : 01 déc.23, 04:07 1. " l'Ange de l'Eternel, dont il dit: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
2 "L’œuf du monde* peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant, la Terre et le Ciel "
*https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_ ... 0une%20oie.

En ce qui concerne la création du ciel et de là terre, vous abondez en 1 ou en 2?; car en 2 , le dieu, pour cette action, n'est pas dans les starting-block , mais dans l'œuf.

Ps.
https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/15253 ... tienne.pdf
Ayant écrit : "L’œuf du monde peut être vu comme le germe de la manifestation, ou comme le premier élément émergeant, la Terre et le Ciel sont générés par l’œuf qui s’ouvre", il est donc dans l'oeuf et en s'ouvrant, la Terre et le Ciel sont générés (créés) parce qu'il s'ouvre, ce qui n'est pas contradictoire avec le 1 puisque Dieu (qui est Esprit) s'engendre dans l'oeuf, l'Ange de l'Eternel (sa forme) et parait quand l'oeuf s'ouvre, introduit dans le monde une première fois, hors de l'oeuf. Le starting-block c'est l'ouverture de l'oeuf, comme un enfant sort de la matrice de sa mère. Fonder la terre, c'est poser le fondement et bâtir, créer, parce que nous lisons aussi en Genèse 1 que la terre était informe et vide.

C'est ce que laisse entendre Hébreux 1, quand on garde en permanence à l'esprit que Dieu est Esprit, parce qu'un esprit n'a pas de forme s'il ne s'en engendre pas une : "Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde" puis "Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !"

L'adverbe grec "palin" indique : De nouveau, encore, renouvellement, répétition d'une action, une seconde fois, la première au commencement, le fondement, la création et ce que nous lisons dans l'ancien testament, la seconde lorsqu'il vient lui-même parmi les hommes en Christ Jésus, ce que nous lisons dans le nouveau testament, et Genèse 1 indique : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre".

Dieu a donc dans son dessein originel conçu qu'il viendrait lui-même parmi les hommes en Christ.

Le commencement dans la bible hébraïque est Beréchit, littéralement "dans" (be) "le commencement" (réchit), et réchit vient de "roche" la tête, le rocher, c'est à dire le Christ, Jésus dit lui-même qu'il est le commencement et la fin. 1 Corinthiens 10 : "Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ".

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.23, 06:17

Message par l_leo »

L'on doit donc lire: "Dans et en le Principe / se créa / dieu" , conformément à:
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים
Principe / créa / Lui-les-dieux

(In principio creavit Vulgate).

Ceci est la toute première fois et les suivantes, le principe se transmettant :"père-fils-père", etc. Or, nous parlons, non seulement d'une cosmogonie, mais aussi d'une cosmologie *.

* L'ange de l'éternel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_du_Seigneur
n'est pas le corps, mais le mouvement qui donne la forme forme au corps.(מַלְאַךְ).

וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם.
(G.1,v.2)

וְחֹשֶׁךְ, "l'Obscurité", terme construit sur deux rac. contractées, HSh_ ACf. ou HSh, exprime un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne cherchant à se distendre. ACf. peint au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser. Et c'est la force comprimante qui l'emporte, et qui enchaîne l'ardeur interne forcée de se "dévorer" elle-même

Répondre