Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20075
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 12 mai24, 06:39

Message par vic »

Ne croyez vous pas que Jésus soit un des plus grand succès de la littérature enfantine adoptée par les adultes (avec Harry Potter) ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 12 mai24, 07:26

Message par Erdnaxel »

La littérature ce serait la Bible ou le Coran et il n'y a pas qu'en rapport avec Jesus dedans.

Harry Potter en théorie c'est de la littérature assez saine et il n'y a pas de désinformation à la faire passer pour historique alors que Bible ou Coran avec notamment l'histoire d'Abraham qui s'apprête à donner son fils en holocauste sous ordre de dieu... enfin bref on est dans de la littérature bien malsaine et il y a de la désinformation à la faire passer pour historique.

Après ce n'est pas tellement un succès pour adulte car ça y croit d'abord enfant comme pour le Père Noël, la petite souris qui donne des pièces pour des dents etc. puis en grandissant ça persiste à continuer à vouloir plus ou moins y croire.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 12 mai24, 07:55

Message par Simplet »

La fée des dents n'a jamais laissé de pièces sous mon oreiller. Par contre quand j'ai perdu toutes mes dents elle m'a donné un dentier me disant qu'elle avait refilé la facture au gouvernement...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10567
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 12 mai24, 10:29

Message par Pollux »

vic a écrit : 12 mai24, 06:39 Ne croyez vous pas que Jésus soit un des plus grand succès de la littérature enfantine adoptée par les adultes (avec Harry Potter) ?
Quand on l'interprète au sens littéral ça devient un recueil de contes effectivement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20075
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 13 mai24, 05:18

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Quand on l'interprète au sens littéral ça devient un recueil de contes effectivement.
Si c'est pour interpréter ce qu'il y a d'écrit comme on veut en fonction de nos fantasmes , ça ressemble aussi à un livre pour enfant qui prend ses fantasmes pour la réalité justement .
Et c'est quoi la différence de fond ?
C'est exactement pareil .
Aucune différence entre les sens littéral et le sens fantasmé interprété .
C'est exactement le même procédé d'infantilité .
Pourquoi ? Tu vois une différence toi ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 13 mai24, 14:53

Message par Erdnaxel »

https://youtu.be/N2RkOLwlS5M Nouveau Testament EP 13 Jésus, le Fils de Dieu

:interroge: C'est vrai que j'ai quand même l'impression de regarder un truc pour gamins.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10567
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 14 mai24, 00:20

Message par Pollux »

vic a écrit : 13 mai24, 05:18 Aucune différence entre les sens littéral et le sens fantasmé interprété .
C'est exactement le même procédé d'infantilité .
Pourquoi ? Tu vois une différence toi ?
Oui, je vois des sens cachés et des messages voilés mais ce n'est pas donné à tous les croyants de voir au-delà des fantaisies imaginatives inspirées par une lecture littérale.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 14 mai24, 01:22

Message par Stop ! »

Infantiliser les gens pour bien les manipuler est sans doute une constante en religion.
Pour le christianisme, et le judaïsme d'ailleurs, réussir à faire croire depuis si longtemps à des adultes qu'ils font des "péchés"
parce qu'ils n'observent pas les préceptes écrits dans des vieux grimoires est vraiment une prouesse digne d'un Super Raël.
Le titre du topic est exact.

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 16 mai24, 01:36

Message par Anoushirvan »

S'agissant des Évangiles, on est très très loin de la littérature enfantine.
Ceux que ça intéresse peuvent explorer l'hypothèse midrashique des évangiles ici : https://www.lechampdumidrash.net/

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 16 mai24, 02:53

Message par Sangdelagneau »

Bonjour à tous,

Ne pas oublier que la Bible est le livre le plus lu et traduit dans le monde.

Ou plutôt on devrait dire "ensemble de livres", car la Bible contient environ 70 livres suivant les canons.

Au plaisir de vous lire,
NOUVEAU Blog: http://newsmag5.com/

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 16 mai24, 20:17

Message par Stop ! »

Sangdelagneau a écrit : 16 mai24, 02:53 Ne pas oublier que la Bible est le livre le plus lu et traduit dans le monde.
Ne pas oublier non plus que beaucoup de ceux qui l'ont lue ne croient pas
une seconde à son origine divine.

Ajouté 5 minutes 41 secondes après :
Anoushirvan a écrit : 16 mai24, 01:36 S'agissant des Évangiles, on est très très loin de la littérature enfantine.
C'est assez vrai, et on est même un peu interloqué par le fait que Jésus, venu s'adresser à des hommes simples
(pêcheurs, artisans), pour que son message soit compris de tous, leur parle par paraboles, métaphores, rébus
et charades, sur lesquels des théologiens retors s'évertuent encore à plaquer de la pertinence.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10567
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 17 mai24, 00:08

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 16 mai24, 20:23 C'est assez vrai, et on est même un peu interloqué par le fait que Jésus, venu s'adresser à des hommes simples
(pêcheurs, artisans), pour que son message soit compris de tous, leur parle par paraboles, métaphores, rébus
et charades, sur lesquels des théologiens retors s'évertuent encore à plaquer de la pertinence.
Un enseignement spirituel ne peut pas être transmis de la même façon qu'un enseignement intellectuel. Jésus voulait être compris par le coeur et non par la lettre. C'est pourquoi il enseignait à l'aide de paraboles.

Matthieu 13
10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?
11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.


2 Corinthiens 3
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 17 mai24, 00:21

Message par Sangdelagneau »

Bonjour à tous,

Honnêtement je n'étais pas croyant en la Bible jusqu'en 2014, lors de ma découverte des EMI (expériences de mort imminente) sur Youtube.

Et je le dis sincèrement: la Bible est le recueil de livres le plus incroyable, profond et spirituel qui existe.

On peut la lire toute sa vie sans jamais en avoir fait le tour.

Après, il y a plein de choses difficiles à comprendre, et beaucoup de divergences à son sujet, du fait que ce sont des textes sacrés pour les uns, inventés pour les autres.

Mais si vous vous intéressez pas exemple à l'archéologie biblique, vous verrez qu'on peut être cartésien et croyant à la fois.

Par exemple les découvertes de l'archéologue Ron Wyatt.
NOUVEAU Blog: http://newsmag5.com/

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3567
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 17 mai24, 00:56

Message par Stop ! »

Pollux a écrit : 17 mai24, 00:08 Un enseignement spirituel ne peut pas être transmis de la même façon qu'un enseignement intellectuel. Jésus voulait être compris par le coeur et non par la lettre. C'est pourquoi il enseignait à l'aide de paraboles.
J'ai pourtant l'impression que la compréhension d'une parabole est précisément un exercice plus cérébral que cordial.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10567
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus , le grand succès de la littérature enfantine chez les adultes

Ecrit le 17 mai24, 06:07

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 17 mai24, 00:56 J'ai pourtant l'impression que la compréhension d'une parabole est précisément un exercice plus cérébral que cordial.
Faut pas s'étonner dans ce cas que les paraboles soient aussi mal comprises.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités