Tu as raison Stop, je n'ai pas été précis, je pensais à son analogie entre la maison et le monde qui nous entoure.
Ajouté 21 minutes 53 secondes après :
vic a écrit : 24 mai24, 07:16
En tous cas la bible ne parle pas d'intemporalité , mais emploie l'idée d'éternité à la place qui est bien du vocabulaire de la temporalité .
Mais il y a mieux Vic, c'est que le sens d'éternité n'est pas le même pour nous et dans la Bible, la preuve :
Psaume 90:
2Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu.
Plus temporel, tu meurs ! C'est une éternité à durée limitée.
Autres versets qui inscrivent Dieu dans la temporalité :
Job 36:
26Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
Psaume 93:
2Ton trône est établi dès les temps anciens; Tu existes de toute éternité.
Psaume 102:
24Je dis: Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement!
Psaume 102:
27Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Apocalypse 1:
8Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Pour les rédacteurs de la Bible, Dieu s'inscrit bien dans la temporalité, il est simplement là depuis très longtemps voire toujours mais il n'est pas en dehors du temps.
Encore une fois, le problème est que certains croyants adaptent un texte antique au gré des découvertes pour donner un nouveau sens aux mots et justifier leurs croyances.