L'argument de la montre (William Paley)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10462
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 07:07

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 24 mai24, 06:32 Oui, je te conseille de clore le débat , puisqu'en fait vous n'avez jamais d'argument en face.
Typique d'une fuite de débat .
Ce n'est plus un débat. Mais c'est bien une fuite oui.

Le débat est clos depuis tout-à-l'heure. Ils n'ont rien à te répondre vic.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20219
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 07:16

Message par vic »

Stop ! a écrit : 24 mai24, 06:42 Alors il ne faudrait peut-être pas parler pour lui d'éternité, un mot appartenant au vocabulaire de la temporalité.
Et s'il nous épie du matin au soir et du soir au matin, il est lui aussi tributaire du temps ; mais comme il sait depuis
toujours ce que nous allons faire, il pourrait dormir instantanément pour l'éternité dans le monde où il se trouve.
En tous cas la bible ne parle pas d'intemporalité , mais emploie l'idée d'éternité à la place qui est bien du vocabulaire de la temporalité .
Moi non plus je ne comprends pas ce que veux dire cette histoire d'hors temps dont parle certains croyants .
Peut être pensent ils que leur dieu a crée le temps et qu'il précède le temps .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3703
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 07:26

Message par Stop ! »

Estrabosor a écrit : 24 mai24, 00:27 Il faut être un peu logique ! Son raisonnement, comme celui de Paul dans la Bible pouvait se justifier à l'époque, en l'état des connaissances de l'époque.
Ah ! Je suis content de pouvoir m'inscrire amicalement en faux contre une déclaration d'Estrabosor :
Je suis sûr que l'état des connaissance à l'époque de Popaul aurait pu suffire à faire suivre son discours
sur les cheveux des femmes, des hommes et des voiles d'un "embastillement" sanitaire à perpète.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 07:37

Message par Estrabosor »

Tu as raison Stop, je n'ai pas été précis, je pensais à son analogie entre la maison et le monde qui nous entoure.

Ajouté 21 minutes 53 secondes après :
vic a écrit : 24 mai24, 07:16 En tous cas la bible ne parle pas d'intemporalité , mais emploie l'idée d'éternité à la place qui est bien du vocabulaire de la temporalité .
Mais il y a mieux Vic, c'est que le sens d'éternité n'est pas le même pour nous et dans la Bible, la preuve :
Psaume 90:2Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu.
Plus temporel, tu meurs ! C'est une éternité à durée limitée.

Autres versets qui inscrivent Dieu dans la temporalité :
Job 36:26Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.

Psaume 93:2Ton trône est établi dès les temps anciens; Tu existes de toute éternité.

Psaume 102:24Je dis: Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement!

Psaume 102:27Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

Apocalypse 1:8Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Pour les rédacteurs de la Bible, Dieu s'inscrit bien dans la temporalité, il est simplement là depuis très longtemps voire toujours mais il n'est pas en dehors du temps.

Encore une fois, le problème est que certains croyants adaptent un texte antique au gré des découvertes pour donner un nouveau sens aux mots et justifier leurs croyances.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3703
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 19:34

Message par Stop ! »

D'ailleurs ces mêmes croyants ne nous servent-ils pas souvent qu'un jour de Dieu c'est mille ans d'un homme ?
Non seulement il est dans le temps mais encore il tourne autour de quelque chose de plus lumineux que lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, J'm'interroge, Majestic et 2 invités