Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 nov.24, 01:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Moi aussi je suis un éveillé. Si ! Même que ça m'arrive tous les matins. Je suis dans mon lit, je m'éveille :sourcils: ok je sors
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 16 nov.24, 02:10

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 01:48 Moi aussi je suis un éveillé. Si ! Même que ça m'arrive tous les matins. Je suis dans mon lit, je m'éveille :sourcils: ok je sors
Sais-tu que dans un rêve on peut rêver qu'on se réveille ? Ça s'appelle un "faux-réveil". 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 16 nov.24, 03:31

Message par ronronladouceur »

Igordhossegor a écrit : 16 nov.24, 00:18 J'invite chacun à simplement taper "neo advaïta" sur un moteur de recherche et à comparer cela à l'affirmation de gzabirji ci-dessus.
Force est de constater que c'est loin d'être l'opinion de tous les partisans de l'advaïta classique.
gzabirji a écrit : 16 nov.24, 00:27 N'hésite pas à partager ces "opinions", l'ami.
Peut-être aurons-nous alors des propos spirituels, plutôt qu'intello-intellectuels. 👍
De prime abord, difficile de croire que ce ne seront pas des propos intello-intellectuels-spirituels... Mais bon, laissons la chance au coureur...

Mais que dirais-tu du langage poétique... Comme dans quelques-unes de tes vidéos, je dirais...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 16 nov.24, 12:11, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 03:39

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 03:31 En même temps que tu sais que 'le rêve se poursuit, qu'on soit éveillé ou non'.
Absolument. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 03:42

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 03:39 ...
À propos de la pomme, combien de fois faut-il la goûter pour en connaître le goût?
...

Et compte tenu de : Sais-tu que dans un rêve on peut rêver qu'on se réveille ? Ça s'appelle un "faux-réveil".
Comment sais-tu que ce n'est pas un faux-réveil?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 03:45

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 03:42 À propos de la pomme, combien de fois faut-il la goûter pour en connaître le goût?
Je rappelle que l'analogie de la pomme constitue, comme son nom l'indique, une simple analogie, avec toutes les limites que cela implique. 👍

Ajouté 7 minutes 33 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 03:42Et compte tenu de : Sais-tu que dans un rêve on peut rêver qu'on se réveille ? Ça s'appelle un "faux-réveil".
Comment sais-tu que ce n'est pas un faux-réveil?
Rien n'interdit d'envisager un autre réveil encore. Cependant, jamais personne n'a pu témoigner d'un autre réveil plus éveillé que celui dont je témoigne dans le présent topic.
Un tel réveil s'inscrit donc au niveau de la croyance, et non de l'expérience directe.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 05:31

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 03:53 Je rappelle que l'analogie de la pomme constitue, comme son nom l'indique, une simple analogie, avec toutes les limites que cela implique.
Le hic, je dirais, c'est que c'est toi qui imposes des limites à l'analogie et que ces limites te confortent dans ce que tu imagines... Mais la réalité est tout autre puisqu'il suffit d'avoir goûté le fruit lors d'insights pour que le goût du fruit te reste. Comme je te l'ai dit et redit, tu aurais avantage à lire Tolle...
Ajouté 7 minutes 33 secondes après :
Rien n'interdit d'envisager un autre réveil encore. Cependant, jamais personne n'a pu témoigner d'un autre réveil plus éveillé que celui dont je témoigne dans le présent topic.
Un tel réveil s'inscrit donc au niveau de la croyance, et non de l'expérience directe.
En principe, puisque tu es toujours dans un rêve, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'éveiller sur une autre réalité, un autre rêve en somme où tout à nouveau t'apparaîtrait 'absolu'... Quand tu te réfères, par exemple, à des gens qui se disent nés de nouveau, est-ce un rêve, et pour qui? Ces personnes pourront te juger comme toi tu pourrais le faire... Qu'est-ce à dire? Pareil pour d'autres gens qui ont une croyance différente de la tienne...

Ça me rappelle un rêve où justement je passais d'un rêve à un autre en pensant chaque fois (?)cque j'en étais enfin sorti... Et au moment où je croyais une bonne fois pour toutes enfin sorti de l'état de rêve, j'étais toujours dans un rêve. Même que dans mon dernier rêve (je crois), je m'étais pincé...

Ce que cela signifie, c'est qu'on est jamais trop certain...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 05:44

Message par gzabirji »

Image
ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 05:31 Ce que cela signifie, c'est qu'on est jamais trop certain...
Tout dépend de ce que tu entends par "certain".
Si tu parles d'une certitude d'ordre intellectuel, alors l'éveil spirituel se situe bien au-delà.

Ce que Nous Sommes réellement n'a aucunement besoin de "certitudes". Ce que Nous Sommes réellement, c'est Ce sur quoi s'inscrivent les certitudes, tout autant que les doutes ou même les simples croyances.

L'écran de cinéma, tout comme la page de papier, n'ont besoin ni d'images ni de mots pour simplement Être.

C'est ce que j'exprime dans cette chanson :
Modifié en dernier par gzabirji le 16 nov.24, 06:13, modifié 1 fois.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 06:08

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 05:44 L'écran de cinéma, tout comme la page de papier, n'ont besoin ni d'images ni de mots pour simplement Être.
L'écran de cinéma et la page de papier ne sont pas sans raison d'être...

Et pour l'analogie de la pomme?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 06:14

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 06:08

Et pour l'analogie de la pomme?
Quelle est la question, précisément ?

Ajouté 58 minutes après :
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 07:49

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 07:12 Quelle est la question, précisément ?
Que penses-tu de mon commentaire? :

''Le hic, je dirais, c'est que c'est toi qui imposes des limites à l'analogie et que ces limites te confortent dans ce que tu imagines... Mais la réalité est tout autre puisqu'il suffit d'avoir goûté le fruit lors d'insights pour que le goût du fruit te reste. [etc.]''

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 07:53

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 07:49 Que penses-tu de mon commentaire? :

''Le hic, je dirais, c'est que c'est toi qui imposes des limites à l'analogie et que ces limites te confortent dans ce que tu imagines... Mais la réalité est tout autre puisqu'il suffit d'avoir goûté le fruit lors d'insights pour que le goût du fruit te reste. [etc.]''
Je ne pense pas grand chose de ton commentaire, étant donné que j'ignore totalement de quoi tu parles. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 08:01

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 07:53 Je ne pense pas grand chose de ton commentaire, étant donné que j'ignore totalement de quoi tu parles.
Je ne sais pas trop si tu le fais exprès, mais j'en comprends à tout le moins que ta réponse est à mettre au compte de la dissonance cognitive... :smiling-face-with-halo:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 08:41

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 08:01 Je ne sais pas trop si tu le fais exprès, mais j'en comprends à tout le moins que ta réponse est à mettre au compte de la dissonance cognitive... :smiling-face-with-halo:
C'est quoi les "insights"? 🤔
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.24, 09:00

Message par Gérard C. Endrifel »

En psychologie, un insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs. Dans le domaine du marketing, l'insight est le fait que la marque prenne en compte une opinion ou un vécu partagés par les consommateurs.

En psychanalyse, l'insight signifie dans la première topique de rendre conscient l'inconscient. alors que dans la seconde topique, il s'agirait de passer des processus primaires aux processus secondaires.

En psychiatrie et en psychologie, la conscience du trouble (ou insight) désigne si le patient reconnaît ou non souffrir de telle ou telle maladie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insight
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Verrouillé