Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 05 déc.24, 10:52

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 05 déc.24, 08:57Gzabirji n'a rien compris aux propos de Douglas Harding. Il fait tout l'inverse.
gzabirji a écrit : 05 déc.24, 09:21 :lol:
Tout à fait.

Tu n'as rien compris de l'enseignement de Douglas Harding, ni réellement réalisé ce que lui, pour le coup, a bien pointé.

En effet, dans le cadre de la "Vision sans tête", il ne s'agit pas de quelque chose à voir en plus de ce qui est vu d'ordinaire, mais par le moyens d'exercice où la vision est centrale, de s'apercevoir que ce que l'on croit voir n'est pas ce que l'on voit. Autrement dit : il s'agit de renaître à l'évidence de ce qui est vu, réellement vu, ce qui amène à ne plus croire voir ce que l'on voit pas.

Ainsi, l'on s'aperçoit effectivement de plein de choses, notamment que la vue n'est pas quelque part derrière nos yeux, que les choses lointaines sont plus petites que les choses proches, pleins de ce genre de choses indiscutables que Douglas nous détaille, et à la différence de toi : il nous permet de les vérifier par nous-mêmes.

>>>>> Il ne s'agit pas de quelque chose à voir en plus de ce qui est vu d'ordinaire.

>>>>> Il s'agit de s'apercevoir que ce que l'on croit voir n'est pas ce que l'on voit.

J'm'interroge a écrit : 05 déc.24, 09:15Un prétendu sage peut certes attirer du monde, mais bon, si c'est une foule de gens qui, comme toi, ont perdu pied avec la réalité et qui gobent n'importe quoi sans réfléchir...
estra2 a écrit : 05 déc.24, 09:34 Quand on voit quelles sont les personnes qui ont été acclamées par des foules au cours de ces dernières décennies, c'est loin d'être une référence !
L'argument de gzabirji est un sophisme qui repose sur la popularité d'une personne pour légitimer ses propos. Il sous-entend qu'une idée est vraie simplement parce qu'elle est exprimée par quelqu'un qui attire une grande audience, comme un leader ou un influenceur. Ce raisonnement est une forme d’argument d’autorité basé sur la popularité, où la crédibilité de l'orateur est liée à son nombre de suiveurs plutôt qu'à son expertise. Cela rejoint aussi l'argument ad populum, qui affirme qu'une idée est valide parce qu'elle est largement partagée, mais ici, l'accent est mis sur la personne et sa capacité à attirer des adeptes. Ce type d'argument est fallacieux, car la popularité ne garantit pas la vérité des propos tenus.

estra2 a écrit : 05 déc.24, 09:34 Mais sa réflexion est intéressante, elle dénote d'un certain état d'esprit, d'une obsession d'être suivi, écouté, regardé...
Tout à fait.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 déc.24, 11:08

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 05 déc.24, 08:57 Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'il en est objectivement.
Pour ce qui est du libre arbitre, je ne crois pas en un point de vue objectif...
Donc plutôt que d'affirmer que l'objectivité ne serait au fond qu'une subjectivité enrobée, explique en quoi ce serait le cas, après avoir précisé ta formulation, car telle quelle, elle manque de clarté.
Cela dépend du point de vue... Le vôtre comme le mien sont subjectifs... Dire que le vôtre serait objectif est un leurre, un enrobage, alors qu'il s'agit d'un point de vue personnel.
Il me semble que tu n'as rien compris des raisons qui permettent non pas de croire qu'il y en a un, mais de nommer ainsi une réalité que tu ignores.
Ne pas être d'accord ne signifie pas ne pas comprendre... Distinguer.
Il ne ne s'agit pas d'une illusion dans ce cas, mais simplement d'une définition biaisée, d'un concept creux, d'une abstraction inconsistante en termes de logique.
J'ai de la difficulté à vous suivre... Ou alors comment définir ou pourquoi s'attarder à quelque chose qui n'existe pas?
Encore une fois, il ne s'agit pas d'un point de vue, de même qu'il serait faux de parler d'un point de vue pour quelque chose comme l'évolution des espèces par exemple.
Lol... L'évolution des espèces ne répond pas à la loi de causalité?
Non. Vous n'avez jamais abordé ni même soupçonné le libre-arbitre comme je l'aborde. Jamais. Vous n'avez jamais réfléchi à la question hors du cadre strict de vos préjugés dogmatiques la concernant.
Bof! À part le pétage de bretelles, la suffisance et la condescendance, quasi ad hominem...! En fait, hors propos...
J'avais entre temps changé le terme pour le remplacer par "tenace". Je suis tenace, vous êtes butés.
Et réciproquement... Et puis, bof, pourquoi pas! Ce n'est de toute façon qu'une perception...
Je note que tu ne l'exposes toujours pas.
Évidemment puisqu'il n'y a rien à exposer... Quoique j'aimerais bien une démonstration qui transcende ma propre pensée plutôt qu'un échafaudage subjectif...
Comment justifies-tu ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement ?
Déjà répondu.

Et ce n'est même pas parce qu'on ne peut connaître toutes les causes qu'elles n'en existent pas moins. En d'autres mots et succinctement, tout s'explique, tout s'enchaîne, inexorablement...
Pour te faire un avis proprement nommé critique sur ce que je dis, il faut déjà comprendre ce que je dis. Or, tu ne le comprends pas, ce que j'ai remarqué à de nombreuses reprises, notamment quand tu croyais répondre à la question plus haut que je t'ai posée et reposée plusieurs fois, alors que tu as systématiquement répondu par des hors sujets, quand tu ne l'as pas simplement éludée.
Je ne vais qu'au-delà de votre compréhension pour tenter de vous faire voir ce qui se passe au juste...
Et ce dont je parle n'est pas un point de vue bon sang ! Ce n'est pas parce que toi et d'autres ici ne raisonnez que sur des notions vagues et sans logique ni compréhension, que je ferais comme vous. Il ne s'agit pas d'une "vue" ou d'un point de vue subjectif pour ce qui la concerne !
La vérité? Excusez-moi, mais vous êtes sérieux?
Mais on s'en fout de l'Advaïta vedanta ! L'advaïta nie comme toi le libre-arbitre sur la base de la même définition biaisée. Et question raisonnements logiques, les advaïtins en général ne sont pas fortiches, c'est le moins que l'on puisse dire.. Ce sont des croyants, leurs principales affirmations ne sont rien d'autre que des dogmes. Autrement dit : ce ne sont pas des références dans le cadre d'une discussion rationnelle sur quelque sujet sérieux que ce soit.
C'est aller un peu vite en affaire... Avouez tout de même que c'est plutôt logique compte tenu du paradigme...

ChatGPT : Le dialogue entre ronronladouceur et J'm'interroge met en lumière un désaccord fondamental sur la définition et la validité du libre-arbitre. Voici une analyse des principaux points soulevés, avec un accent sur les tendances au raisonnement circulaire dans la posture de ronronladouceur.
Ce n'est pas la juste formulation... D'ailleurs, je l'ai déjà exprimé, votre raisonnement est circulaire... Et c'est vous qui parlez d'auto-référence, d'auto-validation...
Et puis en quoi l'autoréférence ou l'auto validation ne serait-elle pas recevable puisque nous présentons un point de vue personnel?

ChatGPT : ''L'autoréférence ou l'auto-validation peut sembler problématique dans certains contextes, mais dans d'autres, elle est inévitable, surtout lorsqu'on exprime un point de vue personnel.''

De plus, je n'ai pas de point de vue sur le libre arbitre sauf à dire qu'il n'existe pas... Toute autre considération s'y noie...

Et votre prompt est tendancieux : évidemment que la réponse ira dans votre sens... Elle sera donc subjective...

Un extrait de l'IA : ''Ronronladouceur affirme que toute objectivité n'est, au fond, qu'une subjectivité déguisée.''

C'est faux... Vous avez lu ou quoi?

Tenez, pour faire court, j'avais aussi questionné l'IA...

Conclusion...

''En définitive, l’unité des déterminismes internes et externes montre que tout phénomène, y compris les actions humaines, est intégralement conditionné. La complexité des interactions entre ces déterminismes ne laisse aucune place à une "liberté" qui échapperait aux lois causales. Plutôt que de concilier déterminisme et libre-arbitre, cette perspective révèle que la notion de liberté individuelle est une construction conceptuelle qui résulte de notre perception limitée de la causalité. Le libre-arbitre, dans un cadre strictement déterministe, s'effondre comme une illusion.''

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 05 déc.24, 18:21

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 05 déc.24, 09:34 Mais sa réflexion est intéressante, elle dénote d'un certain état d'esprit, d'une obsession d'être suivi, écouté, regardé...
Le verbe dénoter est transitif, l'ami. 👍

D'autre part, lorsque tu as une critique malveillante à formuler au sujet de mon personnage, je t'invite à me le dire en face, comme un homme, plutôt que de le faire de manière sournoise en t'adressant à une tierce personne.
Mais si tu préfères qu'on règle ça d'une autre manière encore, disons plus "radicale", fais-le moi savoir, je peux être chez toi avant midi. 👍

Bien à toi. 🙏

Note : j'ai failli introduire l'expression [EDIT] dans ce message, mais je me suis ravisé. 🤠

Ajouté 31 minutes 57 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 11:08Tenez, pour faire court, j'avais aussi questionné l'IA...

Conclusion...

''En définitive, l’unité des déterminismes internes et externes montre que tout phénomène, y compris les actions humaines, est intégralement conditionné. La complexité des interactions entre ces déterminismes ne laisse aucune place à une "liberté" qui échapperait aux lois causales. Plutôt que de concilier déterminisme et libre-arbitre, cette perspective révèle que la notion de liberté individuelle est une construction conceptuelle qui résulte de notre perception limitée de la causalité. Le libre-arbitre, dans un cadre strictement déterministe, s'effondre comme une illusion.''
Absolument ! 👍
Sur ce coup-là, bravo l'I.A.! 👏
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 05 déc.24, 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Langage inapproprié
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.24, 21:34

Message par estra2 »

Bonjour à tous
gzabirji a écrit : 05 déc.24, 18:53 D'autre part, lorsque tu as une critique malveillante à formuler au sujet de mon personnage, je t'invite à me le dire en face, comme un homme, plutôt que de le faire de manière sournoise en t'adressant à une tierce personne.
Mais si tu préfères qu'on règle ça d'une autre manière encore, disons plus "radicale", fais-le moi savoir, je peux être chez toi avant midi. 👍

Bien à toi. 🙏

Note : j'ai failli introduire l'expression "petite salope de tarlouze" dans ce message, mais je me suis ravisé. 🤠
Ce commentaire vient en réaction de celui-ci
estra2 a écrit : 05 déc.24, 09:34Mais sa réflexion est intéressante, elle dénote d'un certain état d'esprit, d'une obsession d'être suivi, écouté, regardé...
1) gzabirji demande à ce qu'on s'adresse à lui, qu'on lui "dise en face" (ce qui, au passage ne veut rien dire sur un forum) mais, lorsqu'on lui écrit "tu dis ..." il répond "qui est le "tu""...

2)Où est la critique malveillante ? Je fais le constat que n'importe qui peut faire ici, gzabirji parle régulièrement du nombre de pages, de vues etc. Je ne vois que le terme "obsession" qui, il est vrai, est négatif et qui est le reflet de mon opinion, hautement subjective et très mauvaise des gens qui se mettent en avant.

3) la remarque, qui plus est mise en gras, "comme un homme", dénote un masculinisme toxique, ramenant le courage au fait d'être un individu mâle, masculinisme toxique confirmé par le fait de ne pas dire, tout en le disant quand même, "petite salope de tarlouze" en gras là aussi, qui se veut, je suppose, humiliant par l'utilisation du féminin et une remarque homophobe.
J'ai connu le harcèlement scolaire toute ma scolarité à partir du CP donc cela fait bien longtemps que j'ai appris à sourire de ces aveux de faiblesse que sont ce qui se veut des insultes.
C'est d'ailleurs amusant de voir le peu d'imagination qu'ont ces personnes au final puisque tout tourne autour de deux insultes et leurs variantes : gogol et PD. (PD qui sont mes initiales ainsi que celles de ma mère (de jeune fille et de femme mariée) et celles de mon grand père maternel, chez nous, être PD, c'est de famille :rolling-on-the-floor-laughing: )

PS : merci à gzabirji d'avoir relevé ma faute sur dénoter.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 21:51

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 05 déc.24, 21:34
Tout ce que je te demande, c'est de respecter l'article C-24 de la charte, au moins dans ce topic.

Image

À défaut, et puisque la modération n'en a visiblement rien à branler, je viendrai en personne régler le problème au moment où tu t'y attendras le moins.
C'est la dernière fois que je te le dis, alors j'espère que cette fois-ci ce sera entendu. 👍

Il faudra bien que tu finisses par comprendre que lorsqu'on prend un plaisir pervers et malsain à salir autrui, alors tôt ou tard on finit par le payer, et très cher.
Certains appellent ça le "karma".

Bien à toi. 🙏
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 22:20

Message par estra2 »

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 21:51C'est la dernière fois que je te le dis
Qui est ce "je" ?

Sinon, salir quelqu'un, c'est apporter quelque chose de négatif qu'il n'a pas, ce que je ne fais pas, je me contente de mettre en exergue des choses qui existent comme le fait de mettre en avant le nombre de vues, de pages etc.

Quant à la lâcheté, venant d'un pirate informatique qui a précédemment fait sauter ce forum... là encore, je ne fais que rappeler une réalité.
Et pour ma part, je n'ai aucun problème à ce qu'on sache qui je suis, où j'habite et ceux qui veulent passer seront toujours les bienvenus :smiling-face:
Modifié en dernier par estra2 le 05 déc.24, 23:18, modifié 1 fois.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 23:17

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 05 déc.24, 22:20 Qui est ce "je" ?

Sinon, salir quelqu'un, c'est apporter quelque chose de négatif qu'il n'a pas, ce que je ne fais pas, je me contente de mettre en exergue des choses qui existent comme le fait de mettre en avant le nombre de vues, de pages etc.
Et alors ? En quoi ça te regarde ?
Et si tu t'occupais de ton cul au lieu de renifler le mien ?
C'est pas une bonne idée, ça ?

Bien à toi. 🙏
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 23:25

Message par estra2 »

C'est juste pour vous fournir votre dose d'adrénaline :winking-face:

Je suis d'ailleurs surpris que mes commentaires aient autant d'effet sur vous.
Je ne suis qu'un paysan dont le plus grand diplôme est le BEP et, en plus, handicapé, vous m'accordez bien trop d'importance !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 23:49

Message par gzabirji »

Image
estra2 a écrit : 05 déc.24, 23:25 Je ne suis qu'un paysan dont le plus grand diplôme est le BEP et, en plus, handicapé,
Et qu'est-ce que tu veux que ça me foute ?
J'en ai rien à branler, de ta life. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 déc.24, 02:10

Message par Gérard C. Endrifel »

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.24, 02:50

Message par estra2 »

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 23:49 Et qu'est-ce que tu veux que ça me foute ?
J'en ai rien à branler, de ta life. 👍
J'entends bien mais justement, j'm'interroge ( :winking-face: ) sur l'importance que vous accordez à mes commentaires.

Mais bon, cela n'a aucune importance.

Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 06 déc.24, 02:10 Image
:rolling-on-the-floor-laughing:
C'est de ma faute, c'est moi qui ai envenimé la situation et, le pire c'est que ça m'a beaucoup amusé de le faire, ce qui n'est pas bien du tout, je le reconnais.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.24, 03:03

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 06 déc.24, 02:55 C'est de ma faute, c'est moi qui ai envenimé la situation et, le pire c'est que ça m'a beaucoup amusé de le faire, ce qui n'est pas bien du tout, je le reconnais.
Bon, bah maintenant que tu t'es bien amusé, tu peux dégager. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 déc.24, 07:00

Message par J'm'interroge »

estra2 a écrit : Bon, évidemment, si on part du principe qu'on ne fait aucun choix et qu'on n'est pas une personne, il n'y a rien à examiner, rien à quoi se confronter... à partir de là, parler d'être honnête avec soi-même n'a plus aucun sens puisqu'il n'y a pas de "soi-même" :thinking-face:
Tout à fait.

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 06:35 Dans l'éveil spirituel, on ne part d'aucun principe, car tout principe est par définition conceptuel, et donc intellectuel.
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi.

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 06:35 Les principes que nous énonçons ne sont que la conséquence de l'éveil spirituel, et aucunement la base ni la cause.
Donc un éveillé peut se tromper en concluant à de faux principes ?

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 06:35 J'ai affirmé plusieurs fois que l'affranchissement des croyances est caractéristique de l'éveil spirituel, et que "c'est la base".
Si s'affranchir des croyances c'est la base de l'éveil spirituel, alors ton éveil est foireux. Car dans ton cas, non seulement tu t'accroches de manière acharnée à certaines croyances bien qu'on te montre leur caractère incohérent, mais qui plus est : tu en adoptes de nouvelles !

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 06:35 Cela ne signifie aucunement qu'il faille s'affranchir de toutes croyances pour enfin s'éveiller.
Pas du tout.
Certaines de tes croyances sont pourtant inconciliables avec un éveil spirituel véritable.

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 06:35 Donc pour l'exemple du libre-arbitre, il y a d'abord l'éveil qui se produit, et c'est seulement ensuite qu'on prend profondément conscience que le libre-arbitre était une illusion.
Non, si tu le conclus, c'est une erreur.. Et ce n'est rien d'autre qu'une nouvelle croyance que tu ajoutes à ton lot de croyances, parce qu'elle t'arrange bien.

Ne mêle pas l'éveil spirituel à tes affirmations subjectives et creuses sur la base d'une définition biaisée de quelque chose dont tu n'as pas l'intelligence.

De plus, tu déclares que le libre-arbitre n'existe pas et que tu ferais l'expérience de cette inexistence.
C'est juste un non sens total. On n'expérimente jamais une non expérience..

Enfin, je l'ai déjà mentionné de nombreuse fois, mais une erreur et une illusion sont deux choses différentes. Toi tu confonds les deux.

Par ailleurs, on ne voit pas le caractère illusoire d'une expérience perceptive, on le comprend. Or, le comprendre n'est pas en soi une expérience.

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 06:51 Apport de L'IA : Points de convergence entre vacuité et ouverture pure

Déconstruction des illusions : Les deux concepts invitent à déconstruire les illusions construites par l'esprit et à voir la réalité telle qu'elle est.
Croire voir (ou pouvoir voir) la réalité telle qu'est, c'est en soi précisément une construction de l'esprit et c'est une erreur.

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 06:51 Nature non-duale de la réalité : Tant la vacuité que l'ouverture pure pointent vers une réalité non-duale, où toutes les choses sont interdépendantes*.
Ce n'est pas entièrement faux, mais c'est mal dit. Déjà parce qu'une "ouverture pure", il faudrait un peu mieux préciser ce que tu entends par là.

Ensuite, la vacuité ou ce que certaines écoles bouddhistes nomment ainsi, ne pointe pas vers une réalité non-duelle pour la bonne raison qu'elle est non-duelle.
En effet, croire pointer quelque chose de non-duel ou croire que telle ou telle chose ou attitude pointerait vers une réalité non-duelle est pour le moins paradoxal, dans le sens que cela instaure précisément une dualité entre ce qui serait pointé et cela même qui est censé le pointer.

Croire qu’un propros ou une attitude puisse pointer vers une réalité non-duelle est en soi une contradiction. Cette croyance instaure une séparation entre ce qui pointe (le moyen) et ce qui est pointé (la non-dualité), ce qui revient à maintenir une dualité. La non-dualité, par essence, ne peut être atteinte par un acte ou un processus qui divise. Toute tentative de "pointer vers" implique de recréer la structure dualiste que l'on cherche à transcender.

>>>>> Vouloir pointer vers la non-dualité, ou croire le faire, revient à la nier.

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 06:51 * L'avantage de cette conception, c'est qu'on ne fait pas l'économie de la réalité...
Oui, concevoir la vacuité comme l'interdépendance elle même, autrement dit : comprendre que rien n'existe qu'en relation à autre chose, évite bien des erreurs.

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 11:08Tenez, pour faire court, j'avais aussi questionné l'IA...

Conclusion...

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 18:53 Absolument ! 👍
Sur ce coup-là, bravo l'I.A.! 👏
Le problème c'est que vous vous fondez sur une définition biaisée car impossible du libre-arbitre, pour exclure sans examen et de manière circulaire un libre-arbitre mieux défini et compatibiliste, bien réel celui-là.

Le point n’est pas de nier que les déterminismes internes et externes soient profondément liés, interdépendants, et forment une unité cohérente. Il est évident que les déterminismes internes sont façonnés par les déterminismes externes. Mais l’inverse est tout aussi vrai : les déterminismes externes sont influencés et modifiés par les déterminismes internes.

L’erreur consiste à croire qu’il n’y aurait que des déterminismes externes, gouvernant entièrement les facteurs internes, ou qu’à l’inverse, les déterminismes internes seraient totalement autonomes et influenceraient unilatéralement les facteurs externes. Une telle vision réductrice ignore leur interaction complexe et bidirectionnelle.

Le véritable problème est que votre rejet du libre-arbitre repose sur une définition biaisée, irréaliste, qui exige une indépendance totale ou partielle de toute causalité. En adoptant cette définition impossible, vous écartez d’emblée la possibilité d’un libre-arbitre mieux défini, ancré dans une perspective compatibiliste. Ce libre-arbitre, bien qu’inscrit dans les déterminismes, demeure néanmoins réel et opérant. Votre raisonnement circulaire le disqualifie sans l’examiner véritablement.

[ Je pose ici une problématique fondamentale en philosophie : la tension entre déterminisme et libre-arbitre. En soulignant l'interdépendance des déterminismes internes et externes, je dépasse la vision dualiste ou unilatérale qui réduit l’un à la conséquence de l’autre. Cette interaction bidirectionnelle met en lumière la complexité des causalités humaines, remettant en question les approches simplistes qui dominent souvent le débat.

L’intérêt philosophique de mon propos réside également dans la critique d’une définition irréaliste du libre-arbitre, qui exigerait une indépendance partielle ou absolue vis-à-vis des déterminismes. Cette critique vise à déconstruire une caricature souvent utilisée pour rejeter le concept même de libre-arbitre. En revanche, j'invite à considérer un libre-arbitre compatibiliste, qui ne nie pas l’influence des déterminismes mais les intègre comme cadre au sein duquel des choix libres et conscients sont possibles.

Cette approche compatibiliste est significative : elle permet de réconcilier deux visions apparemment incompatibles, tout en répondant à des enjeux éthiques et existentiels cruciaux. Si le concept de libre-arbitre est reconstruit sur des bases réalistes, il permet d'en aborder la réalité opérante dans un monde déterminé, appuyant l'objectivité d'une responsabilité morale et celle d'une autonomie individuelle.

Enfin, ce raisonnement révèle une faille dans certains discours philosophiques ou scientifiques contemporains : le recours à des définitions biaisées pour invalider des concepts complexes. Il rappelle que l'attitude philosophique va de pair avec l'examen de ses propres présupposés et le fait de rester ouvert à des définitions nuancées et fécondes, surtout lorsqu’il s’agit de notions aussi fondamentales que la liberté et la causalité.

Ainsi, je ne me contente pas de réhabiliter le libre-arbitre : je pose une exigence méthodologique essentielle pour tout débat philosophique, en appelant à dépasser les caricatures conceptuelles et à embrasser la complexité.
]

Une petite réflexion comme ça :

S'il n'existe aucun critère objectif permettant de caractériser l'éveil spirituel, alors une personne affirmant le vivre ne pourrait pas, même pour elle-même, confirmer ou reconnaître que ce qu'elle vit correspond réellement à cet éveil. En l'absence de tels critères, l'éveil devient une notion purement subjective. Se dire éveillé relèverait donc uniquement d'une opinion personnelle, qui ne serait justifiée que par le ressenti individuel, mais sans fondement objectif pour la soutenir. Par conséquent, une telle affirmation ne pourrait être autre chose qu’une croyance appliquée à une expérience dont la nature reste indiscernée.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.24, 08:44

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 06 déc.24, 07:00 Donc un éveillé peut se tromper en concluant à de faux principes ?
Difficilement, mais ça peut arriver, surtout au début. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 déc.24, 08:48

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 06 déc.24, 07:00 En effet, croire pointer quelque chose de non-duel ou croire que telle ou telle chose ou attitude pointerait vers une réalité non-duelle est pour le moins paradoxal, dans le sens que cela instaure précisément une dualité entre ce qui serait pointé et cela même qui est censé le pointer.
Il faut voir que le petit moi, pour le distinguer du Moi, demeure (le personnage). J'en comprends que c'est lui qui pointe. Ce qui montre que l'un n'empêche pas l'autre... On en a la preuve ici même ou par ceux-là qui parleraient de la non-dualité...
Croire qu’un propros ou une attitude puisse pointer vers une réalité non-duelle est en soi une contradiction.
Ça dépend simplement de la perspective d'où vous en parlez... Bien sûr, la dualité est maintenue compte tenu du personnage toujours là.
Vouloir pointer vers la non-dualité, ou croire le faire, revient à la nier.
Les mots l'expliquent pourtant, malgré ou par la distance nécessaire du simple fait de pouvoir en parler...
Oui, concevoir la vacuité comme l'interdépendance elle même, autrement dit : comprendre que rien n'existe qu'en relation à autre chose. Evite bien des erreurs.
Je dirais même que l'interdépendance n'est pas étrangère à la loi de causalité...
Le problème c'est que vous vous fondez sur une définition biaisée car impossible du libre-arbitre, pour exclure sans examen et de manière circulaire un libre-arbitre mieux défini et compatibiliste, bien réel celui-là.
Votre manière de le définir est tout aussi circulaire. Ce n'est pas négatif en soi, loin de là, pour la même raison qu'il n'y a pas de mal à ce qu'une idée nouvelle ou originale s'appuie sur elle-même...
Le point n’est pas de nier que les déterminismes internes et externes soient profondément liés, interdépendants, et forment une unité cohérente. Il est évident que les déterminismes internes sont façonnés par les déterminismes externes. Mais l’inverse est tout aussi vrai : les déterminismes externes sont influencés et modifiés par les déterminismes internes.
D'accord...
L’erreur consiste à croire qu’il n’y aurait que des déterminismes externes, gouvernant entièrement les facteurs internes, ou qu’à l’inverse, les déterminismes internes seraient totalement autonomes et influenceraient unilatéralement les facteurs externes. Une telle vision réductrice ignore leur interaction complexe et bidirectionnelle.
Évident...
Le véritable problème est que votre rejet du libre-arbitre repose sur une définition biaisée, irréaliste, qui exige une indépendance totale ou partielle de toute causalité. En adoptant cette définition impossible, vous écartez d’emblée la possibilité d’un libre-arbitre mieux défini, ancré dans une perspective compatibiliste. Ce libre-arbitre, bien qu’inscrit dans les déterminismes, demeure néanmoins réel et opérant. Votre raisonnement circulaire le disqualifie sans l’examiner véritablement.
Selon votre point de vue, voir le libre arbitre comme inexistant serait peut-être moins biaisée qu'à relativiser...

Comme vous l'avez compris, ce n'est pas mon point de vue...
Une petite réflexion comme ça :

S'il n'existe aucun critère objectif permettant de caractériser l'éveil spirituel, alors une personne affirmant le vivre ne pourrait pas, même pour elle-même, confirmer ou reconnaître que ce qu'elle vit correspond réellement à cet éveil.
Considérez-vous un vécu psychique comme objectif? N'y a-t-il pas événement en soi et dans quelle mesure est-il possible d'en parler pour en considérer le côté objectif? Le verreiz-vous d'une perspective compatibiliste?

C'est quoi pour vous l'éveil? Et pourquoi pas, pour reprendre vos termes, adopter ici aussi une perspective compatibiliste?

Verrouillé