[Éveil spirituel] Paraboles et analogies relatives à la non dualité

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Paraboles et analogies relatives à la non dualité

Ecrit le 27 déc.24, 02:38

Message par J'm'interroge »

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 01:40 Si tu tiens vraiment à en faire un sujet de discussion à part entière, rien ne t'empêche d'ouvrir un topic dédié à cette question particulière.

Je te remercie pour ta compréhension. 🙏
Je ne faisais que répondre à l'un et l'autre de tes propos erronés. En montrant les limites de ces affirmations.

C'est donc à toi de ne pas introduire dans ce topic de telles affirmations. Surtout si comme tu le reconnais toi-même, je te cite :
Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 01:40 ...] cette question de "la" prochaine pensée (et non pas "une") n'est qu'un point très secondaire de l'analogie [...
Donc, si tu ne veux pas que les discussions "dévient" trop dans la critique. Évite de dévier toi-même du sujet pour affirmer des choses fausses qui ne sont pas en lien direct avec lui.

Si tu n'aimes pas la critique, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 01:40 "Une vague à la surface de la mer, vue sous un certain angle, semble avoir une existence distincte, un début et une fin, une naissance et une mort. Perçue sous un autre angle, la vague n'existe pas réellement en elle-même, elle est seulement le comportement de l'eau, « vide » d'une identité séparée mais « pleine » d'eau.
Si vous réfléchissez sérieusement à la vague, vous en venez à réaliser que c'est un phénomène qui a été rendu temporairement possible par le vent et l'eau, qui dépend d'un ensemble de circonstances en constante fluctuation. Vous vous apercevez également que chaque vague est reliée à toutes les autres.
" - Sogyal Rinpoché
On distingue pourtant bien une vague d'une autre vague, mais c'est vrai qu'une vague n'est pas pour autant intrinsèquement dissociée ou séparée des autres qui la précèdent ou la suivent. Elle est constituée d'eau, et par conséquent n'est pas distincte de l'eau dont elle est faite. Et oui, elle est en effet "vide d'une entité séparée". Tout ceci est exact.

Ceci dit, j'insiste à l'avance sur le point suivant qui me semble particulièrement important à bien comprendre avant de poursuivre :

- Distinguer ce n'est pas la même chose que dissocier ou séparer. Dit autrement : une entité distincte pour celui qui la distingue, n'est pas nécessairement pour lui vue comme nécessairement dissociée ou séparée du reste.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.24, 02:48

Message par Gaetan »

a écrit :Si tu étais né en Arabie Saoudite dans une famille musulmane, et que tu n'aies jamais entendu parler de l'Esprit Saint, alors tu n'aurais jamais pu écrire la phrase que tu as écrite ici, Gaetan.
Cette pensée relative à l'Esprit Saint est entièrement induite par ton conditionnement chrétien, conditionnement sur lequel tu n'as absolument aucun contrôle, comme chacun d'entre nous d'ailleurs
L'Esprit Saint est une information que j'ai eu de Jésus qui corrobore d'autres informations comme l'animal de pouvoir du chamanisme, les esprits guides et mon expérience personnel de médium, ce n'est pas un dogme pour moi d'y croire d'ailleurs la plupart des chrétiens ou musulmans ne considèrent pas l'Esprit Saint comme je le conçois, ils peuvent dire que c'est Jésus ou Mahomet, ou Dieu le Père. Pour ce qui est du sujet, je pense que les pensées vagabondes ne viennent pas de nous mais de ce qu'on intercepte d'esprits qui nous entourent. Si je pense à un nuage comme exemple volontairement ça vient de moi mais si pendant que je me concentre sur le nuage en question des pensées vagabondes viennent et passent je ne crois pas que ces pensées viennent de nous mais elles sont interceptées d'autres esprits. Ce qu'on fait de notre volonté vient de nous mais ce qu'on perçoit comme les pensées vagabondes viennent de l'extérieure de nous et ne sont pas reliées à notre personne ou personnalité.

Exemple: Hier soir j'était couché dans mon lit et j'ai eu envie d'aller uriner, je me lève et commence à me diriger vers la toilette que j'utilise d'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit qu'on pourrait me voir en bobette parce que les rideaux de l'appartement qui mènent à la salle de bain ne sont d'habitude pas complètement fermés et une pensée m'est venue à l'esprit d'utiliser l'autre toilette à l'abri des regards attenante à la chambre, donc j'avais un choix soit d'utiliser la salle de bain que je voulais au départ au l'autre suggérée que je crois venir d'un esprit de l'invisible. On écoute pas toujours ce qui nous est suggéré mais dans ce cas-ci j'ai utilisé l'information suggérée.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Ecrit le 27 déc.24, 02:55

Message par Dr Jones »

Image

Comme annoncé hier voici à présent abordée la très célèbre analogie appelée "l'océan et les vagues".

Image

Cette analogie est si connue que le monde de la non-dualité regorge de sages qui l'ont employée.

Plusieurs citations seront donc affichées, avec leur auteur, ce qui contribuera à en éclairer le sens.

Voici la première :

"Une vague à la surface de la mer, vue sous un certain angle, semble avoir une existence distincte, un début et une fin, une naissance et une mort. Perçue sous un autre angle, la vague n'existe pas réellement en elle-même, elle est seulement le comportement de l'eau, « vide » d'une identité séparée mais « pleine » d'eau.
Si vous réfléchissez sérieusement à la vague, vous en venez à réaliser que c'est un phénomène qui a été rendu temporairement possible par le vent et l'eau, qui dépend d'un ensemble de circonstances en constante fluctuation. Vous vous apercevez également que chaque vague est reliée à toutes les autres.
" - Sogyal Rinpoché

Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 02:38 c'est vrai qu'une vague n'est pas pour autant intrinsèquement dissociée ou séparée des autres qui la précèdent ou la suivent. Elle est constituée d'eau, et par conséquent n'est pas distincte de l'eau dont elle est faite. Et oui, elle est en effet "vide d'une entité séparée". Tout ceci est exact.
Nous sommes d'accord. 👍
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.24, 03:07

Gaetan a écrit : 27 déc.24, 02:48 L'Esprit Saint est une information que j'ai eu de Jésus qui corrobore d'autres informations comme l'animal de pouvoir du chamanisme, les esprits guides et mon expérience personnel de médium, ce n'est pas un dogme pour moi d'y croire d'ailleurs la plupart des chrétiens ou musulmans ne considèrent pas l'Esprit Saint comme je le conçois, ils peuvent dire que c'est Jésus ou Mahomet, ou Dieu le Père. Pour ce qui est du sujet, je pense que les pensées vagabondes ne viennent pas de nous mais de ce qu'on intercepte d'esprits qui nous entourent. Si je pense à un nuage comme exemple volontairement ça vient de moi mais si pendant que je me concentre sur le nuage en question des pensées vagabondes viennent et passent je ne crois pas que ces pensées viennent de nous mais elles sont interceptées d'autres esprits. Ce qu'on fait de notre volonté vient de nous mais ce qu'on perçoit comme les pensées vagabondes viennent de l'extérieure de nous et ne sont pas reliées à notre personne ou personnalité.

Exemple: Hier soir j'était couché dans mon lit et j'ai eu envie d'aller uriner, je me lève et commence à me diriger vers la toilette que j'utilise d'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit qu'on pourrait me voir en bobette parce que les rideaux de l'appartement qui mènent à la salle de bain ne sont d'habitude pas complètement fermés et une pensée m'est venue à l'esprit d'utiliser l'autre toilette à l'abri des regards attenante à la chambre, donc j'avais un choix soit d'utiliser la salle de bain que je voulais au départ au l'autre suggérée que je crois venir d'un esprit de l'invisible. On écoute pas toujours ce qui nous est suggéré mais dans ce cas-ci j'ai utilisé l'information suggérée.
Très intéressant.

Je vais ouvrir un sujet qui part de ton texte.

Ajouté 3 minutes 27 secondes après :
.
C'est fait :

viewtopic.php?p=1566873#p1566873
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 déc.24, 03:31

Message par ronronladouceur »

Dr Jones a écrit : 26 déc.24, 23:30 La question portait sur le fait absolument irréfutable qu'il est impossible de savoir à l'avance quelle sera la prochaine pensée qui traversera notre esprit.
Quel peut être le lien avec le titre du topic?

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 03:36

Message par Dr Jones »

ronronladouceur a écrit : 27 déc.24, 03:31 Quel peut être le lien avec le titre du topic?
C'était en lien très indirect avec la parabole des deux moines et de la jeune femme.
Chacun ayant eu l'occasion de s'exprimer sur cette question annexe, il convenait de rapidement revenir au thème, et c'est pourquoi l'analogie dite des "vagues et de l'océan" a été proposée.

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 03:47

Message par Kapdehendel »

Chaque goutte de l'océan n'est pas l'océan mais l'océan est toutes les gouttes de l'océan.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 déc.24, 03:51

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 03:36 C'était en lien très indirect avec la parabole des deux moines et de la jeune femme.
Je ne vois toujours pas le lien... Sauf peut-être que l'un et l'autre moine n'avaient pas le choix d'agir autrement que chacun selon son histoire personnelle...

S'il n'y a pas de hasard - comme tu le penses aussi -, tout est théoriquement prévisible ou, en tout cas, lié aux probabilités... Et on ne peut tirer de conclusion qui sera nécessairement hâtive...

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 05:15

Message par Dr Jones »

ronronladouceur a écrit : 27 déc.24, 03:51 Je ne vois toujours pas le lien...
Alors c'est qu'on s'est trop éloigné de la parabole elle-même.
D'où le retour au sujet avec l'analogie de l'océan et les vagues. 👍

Ajouté 3 minutes après :
Kapdehendel a écrit : 27 déc.24, 03:47 Chaque goutte de l'océan n'est pas l'océan mais l'océan est toutes les gouttes de l'océan.
L'analogie de "l'océan et les vagues", comme son nom l'indique, parle d'océan et de vagues.

Elle ne parle pas donc pas de "goutte d'eau" mais de vagues. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 déc.24, 05:31

Kapdehendel a écrit : 27 déc.24, 03:47 Chaque goutte de l'océan n'est pas l'océan mais l'océan est toutes les gouttes de l'océan.
Effectivement, que l'on parle de vagues, de gouttes, d'océan, c'est toujours la même essence...

Tout est Brahman... Il n'y a pas de séparation, mais qu'illusion de séparation...

[Edit 'qu'illusion' au lieu de 'que d'illusion de séparation']
Modifié en dernier par ronronladouceur le 27 déc.24, 07:38, modifié 1 fois.

Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 05:38

Message par Kapdehendel »

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 05:18 Alors c'est qu'on s'est trop éloigné de la parabole elle-même.
D'où le retour au sujet avec l'analogie de l'océan et les vagues. 👍

Ajouté 3 minutes après :
L'analogie de "l'océan et les vagues", comme son nom l'indique, parle d'océan et de vagues.

Elle ne parle pas donc pas de "goutte d'eau" mais de vagues. 👍

Vous vous apercevez également que chaque vague est reliée à toutes les autres.
Chaque vague d'un océan n'est pas l'océan. L'océan est chacune de ses vagues.

Les vagues sont reliées par leur océan.
Modifié en dernier par Kapdehendel le 27 déc.24, 05:40, modifié 1 fois.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 05:40

Message par Dr Jones »

Kapdehendel a écrit : 27 déc.24, 05:38 Chaque vague d'un océan n'est pas l'océan. L'océan est chacune de ses vagues.

Les vagues sont reliées par leur océan.
Voilà, là on est bien dans le sujet, Kap, merci pour tes efforts. 🙏

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 06:24

Message par Gaetan »

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 05:40 Voilà, là on est bien dans le sujet, Kap, merci pour tes efforts. 🙏
Je ne vois pas le rapport avec la dualité malgré de de très loin les choses ont toutes un rapport entre elles.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.24, 06:31

ronronladouceur a écrit : 27 déc.24, 05:31 Tout est Brahman... Il n'y a pas de séparation, mais que d'illusion de séparation...
Il n'y a pas de séparation, ce qui n'empêche pas l'existence d'entités distinctes.

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 05:40 Voilà, là on est bien dans le sujet, Kap, merci pour tes efforts. 🙏
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 06:24 Je ne vois pas le rapport avec la dualité malgré de de très loin les choses ont toutes un rapport entre elles.
La non dualité n'est pas une expérience, mais une compréhension. Quand à l'indistinction, ce n'est pas une expérience non plus. Toute expérience nécessite d'opérer des distinctions, sans quoi c'est l'indistinction.
.
Humilité !
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 07:03

Message par Dr Jones »

Gaetan a écrit : 27 déc.24, 06:24 Je ne vois pas le rapport avec la dualité malgré de de très loin les choses ont toutes un rapport entre elles.
Ça ne me semble pas très clair.
Pourrais-tu reformuler stp ? 🤔
Modifié en dernier par Dr Jones le 27 déc.24, 07:14, modifié 2 fois.

Répondre