Chronologies bibliques, le déluge est daté de 2370 av. J.-C

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8077
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Chronologies bibliques, le déluge est daté de 2370 av. J.-C

Ecrit le 01 janv.25, 23:19

Message par keinlezard »

Hello,
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 19:29 C'est vrai que les dates bibliques donnent moins de portée que ce que l'histoire nous rapporte, les deux ne coïncident pas. Plus on remonte dans le temps en se basant sur les textes bibliques, plus l'écart vis-à-vis de la science s'accentue. Soit que les textes bibliques qui font référence aux années ne sont pas correctement compris, soit que la science au niveau de la datation au carbone 14 est faussée.
Un bon coup de "principe de parcimonie" donne une réponse assez rapidement, il me semble.

D'un côté la Bible qui est parfois très fantaisiste. La destructions des archives antique qui auraient permis d'établir un "semblant de réalité" aux datations bibliques

et de l'autre, des archives archéologiques, géologiques, paléontologiques, historiques qui se recoupent pour établir avec une bonne certitude
des bornes temporelles à nombre de civilisation et faits historiques , géologiques .

Le tout chapeauté par une méthode qui est capable d'autocritique et de s'adapter aux nouvelles découvertes.

Quant au C14 c'est n'est qu'une des techniques de datation disponible, et il est bien rare que des datations par d'autre méthodes contredisent radicalement celle du C14.

Lorsque cela arrive , la méthode scientifique vérifie ses données , et refait les mesures si l'erreur persiste alors , un défaut dans la méthode est recherchée pour être corriger si cela est possible et pour le coup le C14 et ses mesures ont été corrigés et sont régulièrement réajuster par d'autres fait géologique , physico-chimique
comme les mesures de carottages précités. Par ailleurs, comme nombre de mesure de datation , d'autre méthodes viennent appuyer la validité de la datation au radio carbone.


Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 19:29 Si un croyant vous dit que la Terre a été créée en 7 jours de 24 heures, il est débutant. Si un croyant vous dit que la Terre a été créée en 7000 ans, il n'a pas compris. Les jours bibliques n'ont rien à voir avec ce que l'on comprend d'un jour, l'évidence est biblique. Par exemple, présentement, je sais que nous sommes encore et toujours au septième jour. Entre les jours, le temps n'est pas déterminé.

:slightly-smiling-face:
Si il dit terre créée en 7 jours de 24 H ... c'est donc un "Créationniste Terre Jeune"
S'il dit en 7000 ans ... il est un peu moins terre Jeune ( mais le demeure )

S'il nous dit en 49 000 ans ( 7 jours de 7000 ans ) ... alors il est TJ ( puisque cette vérité biblique jamais contredite par la WT est enseignée par la WT )
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1973083
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1987007

C'est bien pratique de s'arranger avec ce que dit la Bible lorsque cela est visiblement sans queue ni tête ...

un jour de 24 c'est pas Biblique lorsque cela concerne la genèse , puis un autre coup un jour c'est 1000 ans , puis un autre coup un jour c'est encore autre chose

Nous constatons donc ici , que la Bible d'un point de vue datation, est tout , sauf fiable.

Décider comme ci dessus que l'erreur proviendrait de la datation du C14 , laisse entrevoir une difficulté systémique de remettre en question le fait que la Bible n'offre aucune certitude et que seul le besoin de "croire" que la Bible à raison permet de justifier les "datations" biblique.

Cordialement

Ajouté 31 minutes 33 secondes après :
Hello,
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 20:47 La présence du récit du déluge n'est pas vraiment surprenante, étant donné que chronologiquement, Nimrod l'a construite. Nimrod est bibliquement le fondateur de la ville de Babylone, il est l'arrière-petit-fils de Noé. Genèse 10:10 : « Les premières villes de son royaume furent Babel, Érek, Akkad et Kalné, au pays de Shinéar. [..] »
C'est quand même étonnant ... le Mythe de Gilgamesh est généralement daté de -1900 à - 1600 avant notre ère ( datation des tablettes d'argile "Gilgamesh et Aga" ) avec des , la Bible elle est écrite -1513

Ainsi donc la Bible écrit apres les Tablettes connaitrait mieux les noms des protagonistes que les tablettes plus anciennes ?

Le langage utilisé pour les tablettes est du sumérien et non pas de l'hébreux autrement dit , alors que le déluge vient de se terminer ... nous aurions eu l'invention d'un langage , le sumérien ex nihilo , qui aurait construit sa propre culture , ses propres dieux , ses propres lois , mythes bien avant que les hébreux ne soit les hébreux ... mais les hébreux connaitrait mieux l'origine des textes que les sumériens eux même ...

A nouveau le principe de parcimonie peut aider , Abram ( Abraham ) est un notable d'Ur un ville mésopotamienne au sud de Babylone sur l'Euphrate,
autrement dit sur une voie de commerce propice aux échanges de toute sorte , dont culturel , il serait donc bien étonnant que notre futur patriarche ne soit pas au courant des mythes et légende sumérienne et qu'il profite de quelques boutures de chanvre pour délirer et crée son propre mouvement ...

Apres il suffira de dire "c'est Dieu lui même qui à inspirer ces paroles sacrées" pour faire taire toute dissidence ...


Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 20:47 Je crois que le déluge a eu un impact à l'échelle planétaire. Je doute énormément que le déluge ait dépassé de 15 coudées le plus haut sommet d'une montagne sur la planète. De plus, si ma mémoire est bonne, l'expression "sur toute la terre habitée" ne signifie pas pour autant sur la planète tout entière.
Tu es libre de le croire.
Mais aucune preuve géologique ne vient étayer cette vision.
De grande civilisation existaient avant le déluge et on perduré apres le déluge ( chinois , minoéen, Egyptien )

Nous savons dater un evement planétaire de 65 millions d'années par les traces géologiques qu'il à laissé.
mais également l'ensemble des strates géologiques ... et celles ci se retrouvent sur l'ensemble de la planète ...
http://avg85.fr/wp-content/uploads/2012 ... -copie.jpg

mais nous serions incapable d'identifier un déluge universel d'il y a 4000 ans ???



Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 20:47 Il est communément admis que la datation est peu fiable en cas de changements climatiques ou de contamination. De plus, les bases sont choisies arbitrairement.

Salutations,
D'où justement d'autres méthodes de datations et le recoupement des informations et sources.

Comme toutes méthode de calcul ou de mesure ... le Kelvin est une base arbitraire de mesure des température , tout comme le Celsius ou le Fahrenheit , comme les metre , les pouces , les sievert ... sauf que chacun parlant la même unité de référence chacun peut alors refaire les mesures et constaté le bien fondé de la mesure
et à contrario proposer autre chose de plus pertinent ... la base de mesure n'ayant donc au final aucune importance puisque de toute façon toute mesure est relative à autre chose.

Cordialement

Ajouté 30 minutes 8 secondes après :
Hello,
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 22:00 Je le pense aussi.
Ce qui conforte alors l'idée d'un évenement localisé pour le "déluge" qui n'est plus universel.


Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 22:00 Pour plus de précision, il existe ce sujet intéressant : ARENI-1 Découvertes en Arménie, la vigne remonte au Déluge de Noé ? (source)
en 2017 du vin en géorgie de 5400 à 5000 ... donc avant le déluge
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... rt-georgie

En 2017 toujours ... le plus vieux vin était en Italie et datait de 8000 ans
https://sciencepost.fr/traces-de-vin-vi ... couvertes/
https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un ... en-georgie
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 22:00 Je ne crois pas davantage en l'exactitude de la datation au carbone 14.
Il n'y a pas à croire ou ne pas croire, si tu n'as pas confiance dans cette mesure, il convient donc que tu fasses par toi même la démarche scientifique de validation( ou non ) de la méthode et si tu observe une divergence significative entre tes résultat et ceux des autres de publier pour expliquer le pourquoi de la différence et ce que cette différence implique(rait) pour les datations ...

Personne ne "croit" qu'il fait "-5°C" ou " 268.5 °K" ... pas plus que personne ne "croit" que telle ou telle mesure fait "1cm" ou "1km" ...
qui "croit" qu'entre "12:09:11" et "12:09:12" la mesure est "1s" et qui plus est que cette mesure est "unique pour chacun" ( ou peu s'en faut) ?


Personne ! ce sont des mesures adopter par tout le monde pour avoir un socle de référence commune d'échange.



Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 22:00 Tu ne trouveras pas de trace de déluge entre 4000-5000 ans, selon la science Jérusalem existait déjà il y a 5500 ans.
effectivement et il s'agit la de faits archéologiques , géologiques, paléontologiques.

Quant à Jérusalem , non pas tout à fait , il existait une ville ou village au même lieu, la plus vieille trace de "Jérusalem" est le 7 eme Siècle avant JC

Ahituv, S., Klein, E. and Ganor, A. 2016. To Jerusalem: A Seventh Century BCE Shipping Certificate. In: Stiebel, G.D., Uziel, J., Citryn-Silverman, K., Re’em, A. and Gadot, Y., eds. New Studies in the Archaeology of Jerusalem and Its Region 10: 239–251
Baruch, Yuval; Levi, Danit; Reich, Ronny (2020). "The Name Jerusalem in a Late Second Temple Period Jewish Inscription". Tel Aviv. 47 (1): 108–18. doi:10.1080/03344355.2020.1707452. S2CID 219879544.



De même que Paris n'est pas Lutèce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Paris

le fait que des populations habitent une zone "historique" n'est pas la preuve de l'historicité à postériori de la ville présente qu'est Paris, pas plus que ne saurait être la preuve de l'existence de Jérusalem avant que celle ci ne soit établie.

Petra en Jordanie prouve que les habitats humains varient , de même que les cités Incas ou Aztèques ..., en fonction des conditions climatiques, géologique , hydrologique ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9909
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 12
Localisation : Montreal

Re: Chronologies bibliques, le déluge est daté de 2370 av. J.-C

Ecrit le 02 janv.25, 18:39

Message par Eliaqim »

Bonjour,
keinlezard a écrit : 02 janv.25, 00:20 Un bon coup de "principe de parcimonie" donne une réponse assez rapidement, il me semble. D'un côté la Bible qui est parfois très fantaisiste. La destructions des archives antique qui auraient permis d'établir un "semblant de réalité" aux datations bibliques
Contrairement à ce que j'ai avancé, dans la frange des dates bibliques versus scientifiques, elles corroborent presque les mêmes choses. Autrement dit, à ce stade, la Bible s'accorde avec la science. :grinning-face-with-sweat:
keinlezard a écrit : 02 janv.25, 00:20 Quant à Jérusalem , non pas tout à fait , il existait une ville ou village au même lieu, la plus vieille trace de "Jérusalem" est le 7 eme Siècle avant JC

Ahituv, S., Klein, E. and Ganor, A. 2016. To Jerusalem: A Seventh Century BCE Shipping Certificate. In: Stiebel, G.D., Uziel, J., Citryn-Silverman, K., Re’em, A. and Gadot, Y., eds. New Studies in the Archaeology of Jerusalem and Its Region 10: 239–251
Baruch, Yuval; Levi, Danit; Reich, Ronny (2020). "The Name Jerusalem in a Late Second Temple Period Jewish Inscription". Tel Aviv. 47 (1): 108–18. doi:10.1080/03344355.2020.1707452. S2CID 219879544.
Est-ce que tu me donnes comme référence un papyrus du 7ème siècle mentionnant la ville de « Jérusalem », « le roi » et « des jarres de vin », mais il est dénoncé comme étant un faux par ta propre source !? — Source en parallèle : biblicalarchaeology.org.

Précédemment, j'ai donné des sources indiquant que Jérusalem était citée sous le nom de Rusalimum par les Égyptiens vers 2000 av. J.-C. Puis encore dans des textes égyptiens vers 1400 av. J.-C., sous le nom de Yéroushalayim (Jérusalem), soit 200 ans avant l'entrée des Hébreux, soit 45 ans après qu'ils soient entrés en Canaan.
keinlezard a écrit : 02 janv.25, 00:20 le fait que des populations habitent une zone "historique" n'est pas la preuve de l'historicité à postériori de la ville présente qu'est Paris, pas plus que ne saurait être la preuve de l'existence de Jérusalem avant que celle ci ne soit établie.
Le nom propre de Jérusalem, aussi cité par les Égyptiens (Rusalimum, Yéroushalayim), signifie toujours "ville de Salem". Et j'accentue que, dans le nom de Jérusalem, le mot "ville" existe.
estra2 a écrit : 29 déc.24, 21:01 -de l'autre coté une histoire biblique qui n'a, pour sa partie près sortie d'Egypte, laissé aucune trace historique et nous donnant une chronologie détaillée où des gens vivent des centaines d'années, ont des gens ont des enfants à plus de cent ans.
J'ai parlé de Jérusalem à estra2 car selon lui, les Hébreux n'auraient ; « laissé aucune trace historique », donc rien !
keinlezard a écrit : 02 janv.25, 00:20 De grande civilisation existaient avant le déluge et on perduré apres le déluge ( chinois , minoéen, Egyptien )
Je comprends très bien l'idée. Par exemple, Jéricho en Canaan a été érigée avant le déluge (selon moi), son âge remonte à environ 9000 av. J.-C. Cela dit, elle a été inoccupée et reprise par d'autres habitants. La science prouve qu'elle fut inhabitée à plusieurs reprises, notamment pendant une période de 1000 ans. Le déluge n'a pas forcément tout détruit sur la planète. Je crois que plusieurs structures ont été habitées après le déluge, et les gens ignoraient qui les avait construites. Je ne crois pas que les Égyptiens existaient avant le déluge. C'est là mon problème, celui de la science et de la datation de la Bible.


Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Chronologies bibliques, le déluge est daté de 2370 av. J.-C

Ecrit le 20 mars25, 01:32

Message par olma »

Erdnaxel a écrit : 29 déc.24, 13:39

La genese c'est ça https://saintebible.com/lsg/genesis/1.htm "Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour. [...] Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, [...] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme"

:interroge: Adam (4026 av. J.-C. (chronologie biblique littérale)) serait né le 6ème jour et les dinosaures non-aviens seraient nés le 4ème ou 5ème jour et dans ces deux jours ou ce jour il se serait passé un temps sacrément long car les dinosaures non-aviens sont morts il y a environ 65 ou 66 millions d'années c'est-à-dire un truc du genre mort en 64 997 976 avant J.C
n'importe quoi !

2.1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

reposa

c'est pas de fatigue, c'est comme on doublement, une superposition de base

il n'a jamais eu de problème tout est planifié.

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

le bien et le mal est un équilibre que constitue la vie


tout vas par sept, la réponse est dans Révélation
c'est progressif ce sont des divisions entre produits

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités