Inti a écrit : ↑08 janv.25, 07:12
La solution : continuer d'interroger la mentalité de son compagnon.
Pour ce qui est de la conciliation entre les deux points de vue ( du cavalier et de la dame) et bien c'est justement en questionnant et en sondant la " mentalité" du gars qu'elle aura une idée de son choix de vie plutôt que de faire confiance à la bonne volonté du moment .
Le sonder sur ses intentions, c'est déjà ce qu'elle fait depuis qu'elle est avec lui, elle a indiqué plus haut lui avoir déjà demandé pourquoi il s'était intéressé à elle malgré leurs différences de croyance.
Il ne s'agit pas de concilier des positions, il s'agit que comme dans tout couple qui se construit, chacun avance vers l'autre, sur les sujets religieux comme sur les autres.
Or elle n'avait (peut-être) pas complètement réalisé que c'était surtout elle qui allait vers lui, et que lui ne bougeait pas assez.
Il faut que ça change, qu'il prenne conscience que lui aussi doit faire des pas vers elle.
Mais ce n'est pas en continuant à l'observer sans arrêt, et à s'interroger en permanence où il va aller qu'il va prendre conscience qu'il doit bouger aussi.
Au fond, la seule chose que j'ai suggérée à Madame est de lui en faire part, afin qu'il prenne conscience et qu'il bouge de son côté.
Je n'ai aucun problème à faire appel à la bonne volonté de Monsieur : Madame n'est certainement pas tombée amoureuse de lui complètement par hasard, Monsieur a forcément des qualités.
Et puis si le gars met de la pression pour sa conversion à l'islam y a déjà anguille sous roche à moins que cette éventualité plaise à la dame.
Moi je suis singulièrement étonné par la contradiction chez vous entre cette dénonciation, que vous exprimez constamment, d'un risque d'emprise, à mon avis imaginaire, sur elle du fait de la religion musulmane de Monsieur, et votre emploi récurrent des mots cavalier et dame pour parler d'eux, qui sous le voile de la galanterie, expriment le patriarcat façon 19e siècle dans toute sa splendeur.
. Être perspicace ou confiante!
Donc, si on traduit, elle doit choisir entre
* Être perspicace (et méfiante), ou
* Confiante, c'est-à-dire naïve
Mais que voilà encore un dilemme de fou et une impasse !