Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les bienfaits du christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36766
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 02:37

Message par prisca »

Fides a écrit : 23 janv.25, 02:00 Les prêtres se marient à l'Église [...]
Il n'y a pas obligation pour un prêtre d'être célibataire.

Paul dit que c'est mieux parce qu'ainsi les prêtres se consacrent entièrement à leur vie consacrée, mais si c'est mieux ça veut dire que c'est un choix libre du candidat à la sainteté.

Les prêtres mariés ne sont pas moins saints (en théorie et en devenir) que des prêtres célibataires.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 08:40

Message par Fides »

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 janv.25, 10:46Je tiens quand même à attirer votre attention sur le fait que ce verset parle de veuves de plus... de soixante ans là où vous, vous faites une généralisation abusive.
Je présente ces versets simplement pour montrer que la Bible indique que le célibat peut-être exigé dans certains cas.
Gérard C. Endrifel a écrit : 22 janv.25, 10:46Il faudra attendre le Concile de Latran II en 1139 pour voir arriver l'interdiction aux prêtres de se marier. 11 siècles ! Demandez-vous pourquoi ça a mis si longtemps si c'était si bibliquement évident.
Les actions disciplinaires du deuxième concile du Latran étaient des réformes et non des innovations. L'Église avait déjà rappelé à plusieurs reprises la nécessité du célibat pour les prêtres bien avant le deuxième concile du Latran. Si le célibat a été adopté définitivement, c'était pour le bien des fidèles. Nous savons tous que les prêtres sont davantage disponibles pour leurs fidèles lorsqu'ils n'ont pas à s'occuper d'élever une famille.
Gérard C. Endrifel a écrit : 22 janv.25, 10:46ça n'a pas empêché les papes Félix III, Hormidas, Adrien II, Clément IV et Félix V d'avoir femme et enfants.
Seul le pape Adrien II était encore avec son épouse lorsqu'il est devenu pape. Les autres vivaient tous dans la continence.
  • Félix III : Lorsque Félix III est devenu pape, son épouse Petronia était déjà décédée.
  • Hormisdas : Lorsque Saint Hormisdas est devenu pape, son épouse était déjà décédée.
  • Adrien II : Sa famille habitait avec lui dans le palais du Latran.
  • Clément IV : Lorsque Clément IV, son épouse Marguerite Ruffi était déjà décédée.
  • Félix V : L'Église catholique considère Félix V comme un antipape.
Gérard C. Endrifel a écrit : 22 janv.25, 10:46il existe une pléthore de traductions comme toutes les traductions Louis Segond, la Bible du Semeur, la Version synodale, la Bible en français courant, la Bible de la Colombe, etc, qui ne vont pas du tout dans le sens de Clément d'Alexandrie. Le terme " épouse " est même très clairement utilisé.
Pourquoi serait-il plus exact de traduire le mot grec gune par épouse plutôt que par femme ? Dans les versions anciennes et traditionnelles de la Bible, le mot grec gune est traduit par femme.

Par exemple, le texte de la Vulgate utilise les mots latin mulierem sororem qui peuvent être traduit en français par femme sœur : numquid non habemus potestatem mulierem sororem circumducendi sicut et ceteri Apostoli, et fratres Domini, et Cephas ? (1 Corinthiens 9:5, Vulgate)

De plus, deux facteurs me portent à privilégier l'interprétation proposée par saint Clément d'Alexandrie :

1) Saint Clément d'Alexandrie a vécu peu de temps après la mort du dernier apôtre. Il est né vers l'an 150 et il est mort vers l'an 215. Il a peut-être même discuté avec des chrétiens qui ont connu personnellement les apôtres. Il comprenait donc certainement mieux la pensée chrétienne que les traducteurs modernes qui tentent de traduire et d'interpréter la Bible de nos jours.

2) Il n'est pas le seul à adopter cette position. Tertullien (né vers 150 ou 160 et décédé vers 220) est du même avis que Saint Clément d'Alexandrie :

Voilà quels témoins rencontre l’Enfant-Dieu; il n’en aura pas d’autres dans un âge plus avancé. Pierre lui seul sera marié ; sa belle-mère me l’indique ; qu’il ait été monogame, je le conjecture par l’Eglise qui, fondée sur lui, devait composer de monogames l’ordre hiérarchique de ses rangs. Quant aux autres, dès que je ne trouve pas qu’ils aient été mariés, il faut nécessairement que je les suppose vierges et continents. En effet, de ce que chez les Grecs l’entraînement de la coutume désigne, par un nom générique la femme et l’épouse, quoiqu’ils aient un terme particulier pour cette dernière, ce n’est pas une raison pour conclure des paroles de Paul que les apôtres aient eu des épouses. Si, en effet, il eût traité la question du mariage comme il le fait dans ce qui suit, où l’Apôtre aurait pu citer quelque exemple plus approprié, ce serait à bon droit qu’il paraîtrait dire :

« N’avons-nous pas le pouvoir de mener partout avec nous des épouses, comme font les autres apôtres et Céphas ? »

Mais puisqu’il ajoute aussitôt des choses qui prouvent son désintéressement dans les aliments qu’il pouvait exiger des fidèles : « N’avons-nous pas le droit d’être nourris à vos dépens ? » c’était démontrer que les apôtres ne menaient point partout avec eux des épouses, — ceux qui n’en ont pas ne laissent pas d’avoir le droit d’être nourris, — mais simplement des femmes qui les servaient, au même titre que celles qui accompagnaient le Seigneur.

D’ailleurs, si Jésus-Christ « reproche aux Scribes et aux Pharisiens de s’asseoir dans la chaire de Moïse, sans pratiquer ce qu’ils enseignaient, » comment supposer qu’il établissait dans sa propre chaire des hommes qui ne savaient pas prescrire, encore moins pratiquer la sainteté de la chair qu’il leur avait appris de toute manière à enseigner et à. pratiquer, d’abord par son exemple, ensuite par le raisonnement? »
(De la monogamie, 8)
Gérard C. Endrifel a écrit : 22 janv.25, 10:46Paul dira même qu'il n'a reçu aucun ordre par rapport à ça alors de qui l'Eglise catholique tient-elle ses ordres sur cette question si même Dieu n'en a donné aucun ?
L'Église catholique tient sa position sur cette question des apôtres. C'est la raison pour laquelle nous considérons que cette position est très importante.

Cordialement
Modifié en dernier par Fides le 23 janv.25, 14:42, modifié 1 fois.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36766
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 08:56

Message par prisca »

Fides a écrit : 23 janv.25, 02:00

D'ailleurs, nous considérons habituellement qu'il est normal que les époux s'engagent l'un envers l'autre de façon irrévocable. À plus forte raison, on peut dire que ceux qui choisissent d'épouser Dieu (de façon mystique, spirituelle) doivent s'engager de façon irrévocable et ils doivent choisir de n'être qu'à Lui.
Je ne dirais qu'une chose, que c'est glauque.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 10:14

Message par Fides »

Les Vierges chrétiennes pour sauver le monde

La présence de Vierges dans le monde est un des moyens employés par la divine miséricorde pour sauver la société, pour l'empêcher de se précipiter dans un abîme sans fond.

Qu'il y ait, dans le plus grand nombre des familles chrétiennes, une Vierge sincèrement dévouée, qui, ayant fait abnégation d'elle-même et de tous les avantages de la terre, n'ait plus qu'un seul et unique désir, le règne de Jésus-Christ sur les cœurs, le triomphe de la pureté et de l'innocence, vous verrez se renouveler sous vos yeux les miracles opérés dans les premiers siècles, et la société redeviendra chrétienne.

Qui dira le céleste parfum que laisse après elle, dans un salon, la jeune Vierge, ornée de sa seule candeur, parée d'une céleste modestie, et que l'on sait fort bien avoir renoncé volontairement à tous les avantages de la terre pour faire à Jésus-Christ le sacrifice de ses richesses, de sa beauté et de ses charmes ? Comme les discours de cet ange mortel pénètrent les cœurs ! Comme chacune de ses paroles va droit à l'âme de ceux qui ont le bonheur de l'entendre !

La Virginité, consacrée à Dieu, fait un bien immense dans beaucoup de familles, où on la voit briller du plus vif éclat. Oh ! que de dévouements sublimes paraîtront au grand jour, quand tout sera manifesté par le souverain Juge, le rémunérateur suprême de la vertu ! On saura alors ce que doivent à une Vierge modeste, au front pur et couronné d'innocence, un père et une mère, qui firent peut-être, eux aussi, les adversaires de la Virginité. On saura ce que doivent à une sœur Vierge des frères qui sont ingrats parce qu'ils ne sont pas vertueux. Que de riches trésors seront alors exposés à notre admiration !

Si la société doit être sauvée, si la grâce doit triompher de l'esprit du monde, la vertu du vice, le bien du mal, nous devrons cette résurrection, si longtemps désirée, si ardemment invoquée, nous la devrons aux Vierges de Jésus-Christ, à la Virginité.

Si nous avons conçu de grandes espérances pour un avenir qui n'est peut-être pas très loin de nous ; si nous saluons avec transport l'aurore à peine naissante du grand jour qui doit ramener parmi nous la foi et la piété des siècles chrétiens, c'est que nous voyons beaucoup de Vierges qui marchent à la conquête du monde.

(Extraits de La vierge chrétienne dans sa famille et dans le monde, 1886, pp. 102-105)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 9128
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 19:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Fides a écrit : 23 janv.25, 10:14 [EDIT] (Extraits de La vierge chrétienne dans sa famille et dans le monde, 1886, pp. 102-105)
Très franchement, on dirait de l'idolâtrie. Un véritable culte dédiée à la déesse Virginité. Pas même un apôtre n'a parlé à ce point du célibat, ni même insinué que ce serait des Vierges qui sauveraient le monde. Si j'ai le temps, je ferais des recherches, je suis presque sûr qu'il existait des cultes païens qui prônaient les mêmes choses.

Quand à Clément d'Alexandrie et Tertullien, ce sont peut-être des personnes qui ont vécu à l'époque la plus proche de celle des apôtres, il n'en demeure pas moins qu'ils ont vécu à l'époque où l'apostasie carburait à plein régime dans les congrégations chrétiennes comme le rapportait déjà la Bible au Ier siècle donc je prendrais vraiment avec des pincettes leurs opinions et autres interprétations. D'ailleurs, si le mot grec gune est généralement traduit par " épouse " plutôt que " femme ", c'est pour justement éviter les confusions - ou les interprétations fallacieuses - comme celle de Clément d'Alexandrie qui croyait, à tort, que le verset d'1 Corinthiens 9:5 parle des femmes en général ou de tout sauf des épouses.

Concernant les papes... J'ai bien ri. Alors oui, leurs épouses étaient peut-être décédées, mais cela signifie qu'à l'époque où ils ont entamé leur parcours spirituel comme prêtres, évêques ou diacres, ils l'étaient. Bonjour le modèle de vertu :rolling-on-the-floor-laughing: Non parce qu'à vous lire, on dirait qu'ils sont devenus pape du jour au lendemain :rolling-on-the-floor-laughing:

Quoi qu'il en soit, vous ne m'avez pas convaincu. Au contraire, plus on avance, plus je suis choqué par toute cette vénération. Certes, je ne conteste pas que le célibat permet de consacrer plus de temps au ministère ni le fait que d'être célibataire permet de s'affranchir des préoccupations liées au fait d'avoir une famille, mais pas des désirs naturels et de la solitude. Tôt ou tard, ça vous rattrape et ça occupe une grande part de votre esprit et plus vous vous entourez, plus vous vous sentez seul. Le célibat, c'est éviter des luttes pour en embrasser d'autres encore plus compliquées. Ce n'est pas sans raison que Dieu a dit " il n'est pas bon que l'homme reste seul, faisons lui une aide qui lui corresponde. ".

Enfin je vous rassure, je ne suis pas pour le mariage à tout prix parce que Dieu en est l'Auteur. Je ne juge pas celles et ceux qui voient en Jésus un époux. Après tout, Jean ne compare-t-il pas les élus à une épouse ? Celle de l'Agneau ? Je considère que le célibat est une bonne chose du moment que c'est un véritable choix personnel et qu'il ne devient pas une obsession au point de lui vouer un culte comme c'est le cas au sein de l'Eglise.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5217
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 21:04

Message par Stop ! »

C'est vrai, la différence entre la vénération d'un Éternel, d'une vierge et de son fils
et l'idolâtrie n'est pas flagrante, cette différence résidant surtout dans la statuaire.
Pour le reste, on les flatte et on les supplie, on fayote avec les uns comme avec les autres.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36766
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 22:44

Message par prisca »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Modifié en dernier par Eliaqim le 25 janv.25, 06:24, modifié 1 fois.
Raison : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5217
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 23 janv.25, 23:14

Message par Stop ! »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Modifié en dernier par Eliaqim le 25 janv.25, 06:26, modifié 1 fois.
Raison : L’Art de Dévier du Sujet C-22 Parler de manière générale ou retenir des notions qui sont présentes dans le sujet, sans prendre en compte la question particulière qui est posée !

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 02:17

Message par Fides »

Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Très franchement, on dirait de l'idolâtrie. Un véritable culte dédiée à la déesse Virginité.
Le catholicisme ne considère pas la virginité comme une déesse. La majuscule n'est pas employée dans le but de diviniser la virginité. Elle est utilisée seulement pour souligner la grandeur de cet état de vie.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54 Pas même un apôtre n'a parlé à ce point du célibat, ni même insinué que ce serait des Vierges qui sauveraient le monde.
Selon la Bible, la virginité a joué un rôle décisif dans l'histoire de l'humanité puisque le Fils de Dieu est né d'une vierge. (Isaïe 7:14) L'Évangile nous dit que ce Jésus, né d'une vierge, est venu pour « sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:21) Si Dieu a choisi une vierge, c'était sans doute pour souligner la grandeur et l'importance de la virginité.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54je suis presque sûr qu'il existait des cultes païens qui prônaient les mêmes choses.
L'estime pour la virginité ne vient pas du paganisme. Elle était déjà présente au sein de la communauté juive à l'époque de Jésus. Le philosophe juif Philon d'Alexandrie, qui a vécu entre 20 avant Jésus-Christ et 45 après Jésus-Christ, parle des Therapeutae (ou Thérapeutes) dans son traité De la vie contemplative. Les Thérapeutes étaient une communauté juive ascétique qui vivait en Égypte, près d'Alexandrie. Cette communauté était formée d'hommes et de femmes qui vivaient dans la pauvreté volontaire et observaient le célibat. Ils habitaient dans des hameaux éloignés, en retrait des villes, pour mener une vie isolée et dévouée à la spiritualité. Les similitudes qui existent entre la vie des Therapeutae juifs et la vie dans les monastères chrétiens sont très frappantes. Il y avait également d'autres formes de vie consacrée chez les Juifs, celle des Esséniens (réservée aux hommes) ainsi que celle des Nazarites. On doit donc conclure que diverses formes de vies consacrées existaient chez les Juifs au moment de la venue du Messie. Ils y avaient des hommes et des femmes qui aspiraient à s'engager dans une vie plus parfaite d'union à Dieu.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Quand à Clément d'Alexandrie et Tertullien, ce sont peut-être des personnes qui ont vécu à l'époque la plus proche de celle des apôtres, il n'en demeure pas moins qu'ils ont vécu à l'époque où l'apostasie carburait à plein régime dans les congrégations chrétiennes comme le rapportait déjà la Bible au Ier siècle donc je prendrais vraiment avec des pincettes leurs opinions et autres interprétations.
Je pense qu'il faut être prudent avec les traductions récentes, car l'apostasie a gagné beaucoup de terrain au cours des derniers siècles.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Alors oui, leurs épouses étaient peut-être décédées, mais cela signifie qu'à l'époque où ils ont entamé leur parcours spirituel comme prêtres, évêques ou diacres, ils l'étaient.
Les informations dont nous disposons sont limitées. De plus, nous ne pouvons savoir si ces hommes mariés pratiquaient la continence lorsqu'ils ont débuté leur parcours spirituel comme prêtres, évêques ou diacres.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54 Certes, je ne conteste pas que le célibat permet de consacrer plus de temps au ministère ni le fait que d'être célibataire permet de s'affranchir des préoccupations liées au fait d'avoir une famille, mais pas des désirs naturels et de la solitude. Tôt ou tard, ça vous rattrape et ça occupe une grande part de votre esprit et plus vous vous entourez, plus vous vous sentez seul.
Le choix du célibat ne signifie pas nécessairement de vivre en solitaire. Dans les couvents et les monastères, les moines et les sœurs vivent en communauté et dans une vie d'union fraternelle.
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 janv.25, 19:54Ce n'est pas sans raison que Dieu a dit " il n'est pas bon que l'homme reste seul, faisons lui une aide qui lui corresponde. ".
Mon but n'est pas de dénigrer le mariage. Dans son Épitre aux Hébreux, Saint Paul dit que le mariage doit être honoré de tous. (Hébreux 13:4) Ailleurs, il rappelle aussi que « celui qui marie sa fille fait bien ». (1 Corinthiens 7:38) Il y a de nombreuses personnes mariées qui sont des modèles de vertus. Toute personne vraiment chrétienne est tenue de reconnaître la sainteté de l'état matrimonial.

Je souhaite simplement que chacun puisse comprendre que la virginité apporte des bienfaits particuliers à la société. Certains sont appelés à la vie consacrée, d'autres sont appelés au mariage, d'autres encore sont appelés au célibat dans le monde. Chacun doit correspondre à la grâce particulière qu'il a reçue du Seigneur.

Cordialement
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 9128
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 04:28

Message par Gérard C. Endrifel »

Fides a écrit : 25 janv.25, 02:17 Les informations dont nous disposons sont limitées. De plus, nous ne pouvons savoir si ces hommes mariés pratiquaient la continence lorsqu'ils ont débuté leur parcours spirituel comme prêtres, évêques ou diacres.
Nous le savons puisqu'ils ont eu des enfants. Donc pour la continence on repassera. Ils étaient peut-être veuf quand ils sont devenus papes, mais vu le nombre d'années que ça demande pour le devenir, il est plus qu'évident que lorsqu'ils étaient prêtres, évêques et ou diacres, ils étaient mariés. Simple logique.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36766
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 05:43

Message par prisca »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Modifié en dernier par Eliaqim le 25 janv.25, 06:28, modifié 1 fois.
Raison : L’Art de Dévier du Sujet C-22 Parler de manière générale ou retenir des notions qui sont présentes dans le sujet, sans prendre en compte la question particulière qui est posée !
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 06:43

Message par Fides »

Les bienfaits du christianisme

Ce ne serait rien connaître que de connaître vaguement les bienfaits du christianisme : c’est le détail de ses bienfaits, c’est l’art avec lequel la religion a varié ses dons, répandu ses secours, distribué ses trésors, ses remèdes, ses lumières ; c’est ce détail c’est cet art qu’il faut pénétrer. Jusqu’aux délicatesses des sentiments, jusqu’aux amours-propres, jusqu’aux faiblesses, la religion a tout ménagé en soulageant tout. Pour nous, qui depuis quelques années nous occupons de ces recherches, tant de traits de charité, tant de fondations admirables, tant d’inconcevables sacrifices sont passés sous nos yeux, que nous croyons qu’il y a dans ce seul mérite du christianisme de quoi expier tous les crimes des hommes : culte céleste, qui nous force d’aimer cette triste humanité qui le calomnie.

Ce que nous allons citer est bien peu de chose, et nous pourrions remplir plusieurs volumes de ce que nous rejetons ; nous ne sommes pas même sûr d’avoir choisi ce qu’il y a de plus frappant : mais, dans l’impossibilité de tout décrire et de juger qui l’emporte en vertu par un si grand nombre d’œuvres charitables, nous recueillons presque au hasard ce que nous donnons ici.

Pour se faire d’abord une idée de l’immensité des bienfaits de la religion, il faut se représenter la chrétienté comme une vaste république où tout ce que nous rapportons d’une partie se passe en même temps dans une autre. Ainsi, quand nous parlerons des hôpitaux, des missions, des collèges de la France, il faut aussi se figurer les hôpitaux, les missions, les collèges de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Russie, de l’Angleterre, de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie ; il faut voir deux cents millions d’hommes au moins chez qui se pratiquent les mêmes vertus et se font les mêmes sacrifices ; il faut se ressouvenir qu’il y a dix-huit cents ans que ces vertus existent et que les mêmes actes de charité se répètent : calculez maintenant, si votre esprit ne s’y perd, le nombre d’individus soulagés et éclairés par le christianisme chez tant de nations et pendant une aussi longue suite de siècles !

(Migne, Encyclopédie théologique, 1856, pp. 281-282, tiré de Génie du christianisme par Chateaubriand)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 9128
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 08:09

Message par Gérard C. Endrifel »

Fides a écrit : 25 janv.25, 02:17L'estime pour la virginité ne vient pas du paganisme.
Dans la culture gréco-romaine, la virginité est présente chez les divinités de l'Olympe : trois déesses (Athéna, Artémis et Hestia) choisissent de rester vierges, tandis que les trois autres sont mères. Yvonne Knibiehler y voit le signe que ces femmes posent des limites à la sexualité : « les déesses vierges se chargent de barrer la route à la libre sexualité là où celle-ci serait nuisible ». La virginité est associée à la puissance et la protection : ainsi, la déesse Athéna, dite Parthénos, c'est-à-dire « Vierge », protège les citoyens athéniens.

Ces déesses étaient servies par des prêtresses « pures » dont la virginité est la condition même de leur rôle religieux, comme la Pythie de Delphes qui transmet les oracles. Dans la Grèce antique, l'hymen est inconnu ; la virginité se confond alors parfois avec la chasteté. Une femme ayant vécu longtemps sans rapport sexuel peut être considérée à nouveau vierge.

À Rome, les Vestales sont également des prêtresses dont la puissance repose sur la virginité. En effet, les filles vierges ont le pouvoir de donner la vie : cette énergie est captée par la religion pour être mise au service de la communauté. Les Vestales vivent entre elles, et doivent à tout prix protéger leur virginité sous peine d'être mises à mort. Leur service dure trente ans, ce qui correspond à la durée de leur fertilité. Virginité et capacité à enfanter sont donc intimement liées
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 08:41

Message par Fides »

Certains païens estimaient la virginité, mais nous ne pouvons pas dire que l'admiration pour la virginité provient du paganisme, puisque la Bible elle-même souligne la grandeur de la virginité :
  • Le Fils de Dieu devait naître d'une vierge. (Isaïe 7:14)
  • 144 000 vierges chantent un cantique nouveau devant le trône et suivent l'Agneau partout où il va.(Apocalypse 14:3-4)
  • Saint Paul loue la virginité. (1 Corinthiens 7:32-34)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 9128
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 25 janv.25, 09:45

Message par Gérard C. Endrifel »

Fides a écrit : 25 janv.25, 08:41la Bible elle-même souligne la grandeur de la virginité
Certainement pas. Si vous étiez honnête, vous reconnaitriez que cela est lié au culte de la Vierge Marie qui lui est assimilable au culte rendu à Sémiramis. Si l'Eglise n'avait pas érigé Marie au rang de Sainte Mère de Dieu, nous n'aurions pas cette discussion. La Bible souligne-t-elle la virginité de Marie au point d'en faire un culte et d'exiger le célibat ? Certainement pas. Vanter les mérites et en faire un culte, ce sont deux choses différentes. L'Eglise voue un culte au célibat, ne vous en déplaise. Elle l'a érigé comme condition pour obtenir la sainteté. C'est même pas biblique. D'ailleurs tout ce que vous avez su produire, ce sont des déclarations d'hommes d'Eglise ayant vécu presque cent ans après les apôtres qui révèlent que ce ne sont que des considérations humaines, non une doctrine biblique, et des versets dont l'interprétation est fallacieuse.

Même les apôtres n'étaient pas célibataires et aucun d'entre eux n'a imposé à qui que ce soit aspirant à une vocation à l'être. Les bonnes sœurs de l'Eglise Catholique sont assimilables aux Vestales romaines. Elles vivent entre elles, se consacrent à la spiritualité et ont fait vœu de célibat et de chasteté. Vous devriez sortir de vos bibliothèques catholiques et vous renseignez à l'extérieur, vous n'avez qu'une vue biaisée de la réalité. Qu'elle soit profane ou historique.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis, Gaetan et 4 invités