Bonjour Eliaqim,Eliaqim a écrit : ↑06 févr.25, 03:01 Tout a débuté lorsque j'ai échangé avec Benfils à propos de l'abréviation (ce sont des initial) YAH/JAH du nom divin YHWH. Selon lui, si l'on utilise Yah, il est convenable d'utiliser Yahweh, et si l'on utilise JAH, il est préférable de dire Jéhovah. C'était une question de logique que Benfils a remarquée, et il avait raison.
Ensuite, vous avez écrit une réponse, et en la lisant, on dirait vraiment que vous vouliez préciser que dans le nom de 'Yahia' (qui est le fils de Zacharie, cousin de Issa), les trois premières lettres correspondent à l'initiale de YAH dont Benfils et moi discutions. Voilà tout.
si j'avais écrit "YahJah correspond a YAHIA qui est le fils de Zaccaria, cousin de ISSA/Jesus fils de Marie."
YahJAH , ce nom qui se trouve dans la bible grecque correspond à YAHIA , nom arabe écrit en français. Il n'y a ni Yahweh et ni encore Jéhovah comme pense l'ami Benfils et que toi aussi tu lui donne raison. YAH JAH, tu dois savoir que le J de JAH n'est autre que le I , et la prononciation de YAHJIA c'est aussi YAHIA qui est toujours le fils du prophète Zakaria psl.
YAH JAH, n'a rien a avoir avec Yahweh, ni Jéhovah , deux noms que des mains mensongères juives avaient inventés pour cacher le nom d'ALLAH, qui existait dans la Thora, ensuite disparu?????
Eliaqim a écrit: Je vais t'avouer que c'est très difficile de dialoguer avec une personne qui est plus incroyante qu'un athée et qui fait croire que tout est falsifié. Honnêtement, le dialogue est insoutenable. De plus, j'ai l'impression que tu ne t'intéresses pas vraiment à la vérité, puisque tout est faux.
réponse,
j'ai jamais dit que tout est faux, dans la bible, il existe le mensonge 20% , mélangé a la vérité 80%.
Bonne soirée Eliaqim.
Ajouté 16 heures 18 minutes 42 secondes après :
si j'ai bien compris, tu explique que Yohanna en hébreux et qui est aussi Yahia en arabe qui a été traduit en français par Jean, signifie YAHWEH ? tu viens de nous dire que Yohanna, Yahia, le fils de Zaccarie, qui a été traduit en français par JEAN, aujourd'hui , on trouve dans la bible appelé YAHWEH est c'est un Dieu pour les chrétiens ? c'est encore faux ce que tu affirmes.Eliaqim a écrit : ↑06 févr.25, 03:01 je vous informe ceci, que Yəhôḥānān (יְהוֹחָנָן) est la translittération hébraïque du nom Jehohanan (Jean / Yohanna), qui signifie 'Yahweh fait grâce'. Yəhô signifie Yahweh, et ḥānān signifie grâce. La translittération du nom Yahya en hébreu est Yəhôḥānān (יְהוֹחָנָן), ce qui signifie "Yahweh fait grâce" ou "Jéhovah fait grâce" en français.
A la 5h:50:15 du film Jesus de Nazarett de Zefferelli qui est un chretien et non pas musulman, on comprend trés bien que le nom invoquait c'est exactement comme font tous les musulmans, c'est a dire en l'appelant ILAHI: https://youtu.be/kHokUNGB9yI?si=2OKGhYTCM-uH7bLh
Dans ce qui est écrit dans la bible, ce nom a été entendu par le gardien romain qui se trouvait prés de la croix, et il avait raconté que celui qui était sur la croix, il appelait: ELAI, ELAI, ELAI. ELAI, n'est autre ELAHI le invoqué dans le film de Jesus et qui ce trouve dans la vidéo a la 5h:50:15. Dire que Jésus appelait le prophète ELI que personne connait l’existence est un mensonge inventé.
[EDIT]
Yahya, le correspondant du nom hébreux Yohanna, existe en arabe et pour les musulmans depuis 630 après jc, et toi tu me racontes de Jéhovah que les témoins de Jéhovah, ayant crée leur secte en 1870 utilisent ce nom (Jéhovah) comme comme celui de leur dieu ????Eliaqim a écrit : ↑06 févr.25, 03:01 Yahya, qui provient de l'hébreu, signifie 'Jéhovah fait grâce' et non 'vivra/vivant'. Dans toutes les langues de cette planète, à l'exception des musulmans, le nom de Jean se traduit par 'Jéhovah fait grâce'. Par contre, les religions falsifient souvent en utilisant le mot 'éternel' ou d'autres substitutions.
[EDIT]
cordialement.