WatchTower: le faux prophète ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: WatchTower: le faux prophète ?

Ecrit le 09 mars25, 20:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 09 mars25, 08:12Qui plus est, Si vous lisez les écrits de la WT, Jésus Christ est relégué au second rang du dessein divin.
Encore une affirmation sans preuves.
Chrétien a écrit : 09 mars25, 08:12Réduire la position de jésus à celle d'un archange dénature son pouvoir et sa relation avec Dieu. C'est l'antichrist.
Personne ne réduit la position de Jésus, c'est dans votre tête. Les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est Roi du Royaume de Dieu. Cela se voit dans toutes nos publications. Vous prétendez que c'est faux ? Prouvez-le.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars25, 20:49

Message par papy »

TdG d'étude mars 2025

ARTICLE D’ÉTUDE 10
Apprends à penser comme Jéhovah et Jésus

Cet article sera étudié la semaine du 12 au 18 mai 2025.
Dans une rue très fréquentée, deux sœurs se tiennent à côté de présentoirs mobiles. De nombreuses personnes passent devant elles sans s’arrêter.

ARTICLE D’ÉTUDE 11
Comme Jésus, prêchons avec zèle

Cet article sera étudié la semaine du 19 au 25 mai 2025.

Il est dit :"comme Jésus"
De quel Jésus s'agit-il ?
Je prend le lexique de la WT ici:https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... ible/#p328
Je ne vois aucun " Jésus " entre "Jacob" et "justice" ..........un oubli ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars25, 20:57

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 09 mars25, 20:25 Encore une affirmation sans preuves.
C'est pourtant mentionné dans d'autres posts du forum. Mais soit, vous voulez en arrivez là ? Pas de soucis pour moi, cet après midi, je vous apporterai les preuves.
Mais je pense qu'avec vous, cela ne sert à rien, puisque je suis un menteur et un apostat...

Gérard a écrit :Personne ne réduit la position de Jésus, c'est dans votre tête. Les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est Roi du Royaume de Dieu. Cela se voit dans toutes nos publications. Vous prétendez que c'est faux ? Prouvez-le.
Ce que vous venez de dire est vrai. Mais Jésus est beaucoup plus que cela. Et vous ne voulez pas l'admettre. Je vous apporterai les preuves également cet après midi.

On va rire.

Ajouté 1 minute 47 secondes après :
papy a écrit : 09 mars25, 09:33 Tdg 15 :01 :1992 p23
Donc, selon la Bible, Jésus a eu une existence préhumaine: il était alors la Parole. Sur la terre, il n’était pas un être divin, homme-Dieu. Quoique parfait, comme Adam à l’origine, il était entièrement humain. Depuis sa résurrection, Jésus est un esprit immortel élevé, toujours subordonné à Dieu. Ainsi, il est clair que les Écritures n’appuient en rien l’idée de “la divinité du Christ
Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Hébreux 1:1-3.) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.

Question
Si tout culte que les anges rendent au fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus ,on pourrait aussi dire que tout culte que les humains rendent au fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus mais est-ce le cas chez les TdJ ?
Merci Papy, et j'ai aussi d'autres cordes à mon arc, mais, je n'ai pas le temps ce matin. A tout à l'heure !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars25, 21:09

Message par homere »

a écrit :Chrétien a écrit : ↑09 mars 2025, 14:12
Qui plus est, Si vous lisez les écrits de la WT, Jésus Christ est relégué au second rang du dessein divin.
Encore une affirmation sans preuves.
Gérard C. Endrifel,

"On peut établir un parallèle entre ce reste juif et le reste des Israélites spirituels repentants qui a été délivré de Babylone la Grande en 1919. Jusqu’à cette date, ces Israélites spirituels avaient accordé une importance excessive à Jésus, :thinking-face: le Messie, et à son Épouse, la congrégation chrétienne. Mais, désormais, ils allaient accorder plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah Dieu lui-​même. On avait très peu parlé des relations de Dieu, l’Époux céleste, avec l’Israël spirituel, notamment depuis 1892. La nouvelle alliance conclue par Dieu était mal comprise.

La Tour de Garde anglaise du 1er janvier 1926 (édition française de mars 1926) contenait un article intitulé “Qui honorera Jéhovah ?”. Dès lors, l’intérêt pour le Dieu de l’Israël spirituel ne cessa d’augmenter. En 1934, une série d’articles intitulée “Ses alliances” parut dans les éditions anglaises du 1er avril au 15 juillet de La Tour de Garde (éditions françaises du 1er juillet au 15 septembre). Ces articles rappelaient avec force aux Israélites spirituels que la nouvelle alliance conclue par Jéhovah, avec le Messie Jésus comme médiateur, les concernait
".

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1976206

Autrement dit: malgré son antitrinitarisme, le russellisme restait essentiellement "chrétien", trop "chrétien" pour Rutherford; sans préjudice, chez ce dernier, de la part de sincère hostilité au christianisme historique et à tous ses symboles, et (de la part) d'opportunisme ou de stratégie "marketing" (pour exister en marge du christianisme historique, il fallait s'en démarquer davantage).

Quoi qu'il en soit, il y a là un problème de fond du "monothéisme" dont tous les "schismes" sont à divers degrés les symptômes: avec un seul Dieu, les "médiations" semblent nécessaires et en même temps (ou aussitôt après) elles apparaissent toujours de trop. Dès qu'on ne voit plus "Dieu" dans "le Christ" et "le Christ" en "Dieu", on se retrouve dans une situation de concurrence illégitime où tout ce qui est attribué à l'un est retiré à l'autre; et de ce point de vue, si peu qu'on accorde au "médiateur" ce sera toujours trop.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 mars25, 22:49

a écrit :Jésus. Nous suivons les enseignements et l’exemple de Jésus Christ et nous l’honorons en tant que Sauveur et Fils de Dieu (Matthieu 20:28 ; Actes 5:31). Nous sommes donc chrétiens (Actes 11:26). Cependant, nous avons appris par notre étude de la Bible que Jésus Christ n’est pas le Dieu Tout-Puissant et que le dogme de la Trinité n’a aucun fondement biblique (Jean 14:28).

Le royaume de Dieu. Il s’agit d’un gouvernement céleste bien réel et pas de la condition de cœur des chrétiens. Il remplacera les gouvernements humains et réalisera le projet de Dieu pour la terre (Daniel 2:44 ; Matthieu 6:9, 10). C’est ce qu’il fera très bientôt, car les prophéties bibliques indiquent que nous vivons « les derniers jours » (2 Timothée 3:1-5 ; Matthieu 24:3-14).

Jésus est le Roi du royaume de Dieu dans les cieux. Il a commencé à régner en 1914 (Révélation 11:15).
=> https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... e-jehovah/

Ici, nous avons la preuve que chrétien est un menteur. Dans cet extrait provenant de l'article " Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah ? " provenant du site jw.org lui-même, on voit très clairement que les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est le Fils de Dieu et le Roi du Royaume de Dieu contrairement à ce qu'affirme chrétien. Pour s'en sortir, il essaie de prétendre qu'il parlait de la nature divine de Jésus or, rien, dans ses propos, ne laissent entendre qu'il parle de ça. Je les remets :
a écrit :elle renie Jésus tel qu'il est : Le Fils de Dieu unique et engendré et le Roi du Royaume de Dieu.
Vous voyez un rapport entre ça et la nature divine du Christ ? Non, naturellement, parce qu'il n'y en a aucun.

Enfin quand on a la preuve sous les yeux que les Témoins de Jéhovah reconnaissent Jésus comme Fils de Dieu et Roi du Royaume, on a dû mal à les imaginer reléguer Jésus à un second plan. Surtout en disant de Jésus qu'il est Roi du Royaume de Dieu ou encore ceci dans l'article qui lui est consacré :
a écrit :Le Seigneur Jésus Christ est donc “ l’Agent principal de notre foi et Celui qui la porte à la perfection ”. En réalisant les prophéties et en révélant les desseins de Dieu, ainsi que par ce qu’il dit, ce qu’il fit et ce qu’il fut, il fournit le fondement inébranlable sur lequel doit reposer la foi véritable. — Hé 12:2 ; 11:1.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 00:35

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 09 mars25, 22:49
Enfin quand on a la preuve sous les yeux que les Témoins de Jéhovah reconnaissent Jésus comme Fils de Dieu et Roi du Royaume, on a dû mal à les imaginer reléguer Jésus à un second plan.
Tdg du 01/03/2012 p 17 §3

Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144 000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre.

C'est qui " eux" ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 01:03

Message par homere »

a écrit :Ici, nous avons la preuve que chrétien est un menteur. Dans cet extrait provenant de l'article " Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah ? " provenant du site jw.org lui-même, on voit très clairement que les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est le Fils de Dieu et le Roi du Royaume de Dieu contrairement à ce qu'affirme chrétien. Pour s'en sortir, il essaie de prétendre qu'il parlait de la nature divine de Jésus or, rien, dans ses propos, ne laissent entendre qu'il parle de ça. Je les remets :
Gérard C. Endrifel

"On peut établir un parallèle entre ce reste juif et le reste des Israélites spirituels repentants qui a été délivré de Babylone la Grande en 1919. Jusqu’à cette date, ces Israélites spirituels avaient accordé une importance excessive à Jésus, :thinking-face: le Messie, et à son Épouse, la congrégation chrétienne. Mais, désormais, ils allaient accorder plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah Dieu lui-​même. On avait très peu parlé des relations de Dieu, l’Époux céleste, avec l’Israël spirituel, notamment depuis 1892. La nouvelle alliance conclue par Dieu était mal comprise.

La Tour de Garde anglaise du 1er janvier 1926 (édition française de mars 1926) contenait un article intitulé “Qui honorera Jéhovah ?”. Dès lors, l’intérêt pour le Dieu de l’Israël spirituel ne cessa d’augmenter. En 1934, une série d’articles intitulée “Ses alliances” parut dans les éditions anglaises du 1er avril au 15 juillet de La Tour de Garde (éditions françaises du 1er juillet au 15 septembre). Ces articles rappelaient avec force aux Israélites spirituels que la nouvelle alliance conclue par Jéhovah, avec le Messie Jésus comme médiateur, les concernait
".

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1976206

Gérard C. Endrifel, la Watch affirme qu'à une époque elle accordait une importance excessive à Jésus ??????

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 01:22

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 09 mars25, 22:49
Ici, nous avons la preuve que chrétien est un menteur. Dans cet extrait provenant de l'article " Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah ? " provenant du site jw.org lui-même, on voit très clairement que les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est le Fils de Dieu et le Roi du Royaume de Dieu contrairement à ce qu'affirme chrétien.
Comme promis, je vous réponds, ayant un peu de temps. Ca me fait plaisir de mettre mes regards à nouveau dans la Bible. Merci à Gérard de m'éprouver à cet effet.

Je sors ici un article qui vient directement de la WT:

"En quel sens est-​il “Fils unique”?

Si Jésus est appelé “Fils unique” (Jean 1:14; 3:16, 18; I Jean 4:9), il ne faut pas en déduire que les autres esprits créés par Dieu n’étaient pas également ses fils, car eux aussi sont considérés comme tels (Gen. 6:2, 4; Job 1:6; 2:1; 38:4-7). Cependant, puisqu’il était le seul à avoir été créé directement par son Père, le Fils premier-né était unique, exceptionnel, différent de tous les autres fils de Dieu. Certes, ceux-ci avaient été créés ou engendrés par Jéhovah, mais par l’entremise de ce Premier-né. Aussi “la Parole” était-​elle “Fils unique” dans un sens particulier, tout comme Isaac était le “fils unique” d’Abraham dans un sens spécial (son père, en effet, avait engendré un autre fils avant lui, mais pas par Sara, son épouse). — Héb. 11:17; Gen. 16:15." - Livre pour une meilleure intelligence de la Bible

Ca, c'est dénaturer la position et la fonction de Jésus ainsi que sa nature. En fait, Jésus est un fils comme les autres, à la seule différence, c'est qu'il a été créé le premier.

Jésus, un fils comme les autres ?

Revoyons ce que dit plutôt la Bible:
En lisant ces versets, posez vous la question: Y a-t-il un seul autre ange qui ait les mêmes qualités que Jésus ? Qui est la lumière du monde ? Qui a été le créateur de toutes choses ? Qui a donné le pouvoir d'être enfant de Dieu ?

NON. Un seul être peut être appelé Dieu, le Fils unique: Jésus.

Jésus Archange ?

La WT dénature la position de Jésus d'une autre manière, c'est de le faire passer pour un simple ange, ou plus un archange (chef des anges):

"Jude, verset 9, attribue à Mikaël la qualité d’“ archange ”. Le préfixe “ arch- ” signifie “ principal ” ou “ en chef ”. On note par ailleurs que, dans la Bible, le mot “ archange ” n’est jamais utilisé au pluriel. La seule autre mention qui soit faite d’un archange se trouve en 1 Thessaloniciens 4:16, où Paul parle de Jésus ressuscité en ces termes : “ Le Seigneur [Jésus] lui-​même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu. ” Dans ce verset, il est clair que Jésus Christ est l’archange, le chef des anges." - w10 1/4 p. 19Jésus est-il l’archange Mikaël ?

En premier lieu, la WT mélange les mots principal et chef qui sont différents :

Principal :
Le mot "principal" vient du latin "principalis", qui signifie "principal", "primordial", ou "fondamental". Il est dérivé de "principium", signifiant "commencement", "origine", ou "source". Le terme "principal" désigne ce qui est le plus important ou le plus significatif dans un ensemble ou une situation.

Prince :
Le mot "prince" provient du latin "princeps", qui signifie "le premier", "celui qui est le plus important" ou "chef". Il est composé de "princeps", dérivé de "primus", qui signifie "le premier", et "caput", qui signifie "tête". Le terme désigne une personne qui occupe une position de leadership ou de souveraineté.

Mais que dit la Bible ?

Daniel 10:13 : "Mais le prince du royaume de Perse m'a résisté pendant vingt et un jours ; alors, voici, Michel, l'un des principaux princes, est venu à mon secours, et je suis resté là près des rois de Perse."

Michel ou Mickaël est l'un des principaux princes (ou Archange), ce qui signifie qu'il n'y en a pas qu'un seul. Donc, si on suit la logique de la WT, Jésus partage sa place avec d'autres princes, puisqu'il est censé être un archange. Or, on sait très bien que c'est faux. Mais avec encore plus d'incohérence, la WT dit qu'il n'y a qu'un seul archange, alors que Daniel dit précisément le contraire !

Comme disait notre célèbre Pollux:
Pollux a écrit :Quel serait l'intérêt de dire qu'un archange crie avec une voix d'archange ? Aucun à mon avis.
La Bible nous dit autre chose, qui est tout l'inverse de ce que dit ce faux prophète:

Philippiens 2:9-11 : "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Alors non, Jésus est très loin d'être un archange, c'est Dieu le Fils unique. Et le fait que la Bible parle de Jésus qui descend avec une voix d'archange démontre qu'il a aussi cette fonction de général en chef des armées divines et qu'il agissait en tant que tel, Jésus pouvant avoir plusieurs casquettes (Agneau, prêtre, général en chef, sauveur, etc) .

On peut préciser d'autres points que je ne peux pas détailler sans en faire tout un livre :

Rôle médiateur de Jésus : La Bible enseigne que Jésus est le médiateur unique entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5), mais certaines doctrines de la WatchTower peuvent sembler minimiser ce rôle au profit de l'organisation.

"Après avoir passé de nombreuses années dans le service de Jéhovah, un frère a dit: “Si une chose, une seule, a compté pour moi, c’est bien mon attachement étroit à l’organisation visible de Jéhovah. Mon expérience personnelle m’a appris très tôt que c’est une grosse erreur de se fier au raisonnement humain. Une fois que ma pensée a été fixée à ce sujet, j’ai décidé de ne pas m’écarter de la fidèle organisation. De quelle autre façon pourrait-​on obtenir la faveur et la bénédiction de Jéhovah?” Vous-​même, chérissez-​vous le privilège que vous avez de servir Jéhovah avec son peuple joyeux (Psaume 100:2)? Si c’est le cas, vous ne laisserez rien vous éloigner de l’organisation de Dieu ou gâcher vos relations avec Celui dont le bras sauve tous ceux qui l’aiment." - w91 1/10 p. 8-13Ayons confiance dans le bras sauveur de Jéhovah

Où est Jésus ?

Actes 4:12 : "Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."

Adoration de Jésus : Dans de nombreuses traditions chrétiennes, Jésus est adoré comme le Fils de Dieu. La WatchTower, cependant, insiste sur une adoration centrée sur Dieu seul, ce qui peut sembler reléguer Jésus à un rôle moindre.

Matthieu 14:33 : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant lui, en disant : 'Tu es véritablement le Fils de Dieu !'"

Focus sur l'organisation : La WatchTower met souvent en avant son rôle comme canal d'enseignement de Dieu, parfois au détriment de l'enseignement direct de Jésus dans les Évangiles et les lettres apostoliques.

dans un article de La Tour de Garde de 1952, il est écrit :

"La vérité, la connaissance du salut, est maintenant exclusivement dispensée par l'organisation de Dieu, comme c'est le cas aujourd'hui par les Témoins de Jéhovah. Ceux qui ne suivent pas cette organisation ne peuvent recevoir le salut."

Jean 14:6: "Jésus lui dit : C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. "

Pire encore :

Je vous invite à lire cet article, qui est très riche d'enseignement sur le rôle de Jésus dans l'organisation divine. Le nom de Jésus est mentionné deux fois et il est seulement relaté de manière historique. Il n'y a aucune notion d'activité e Jésus, même lorsque les apôtres reçoivent l'Esprit Saint, la WT "oublie" de mentionner que c'est Jésus qui diffuse cet Esprit Saint :

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... anisation/

Allez une dernière pour la route :

"Nous ‘ voyons ’ Jéhovah et ‘ entendons ’ sa voix, synonyme de salut, en tenant compte de ce qu’il dit dans la Bible, sa Parole inspirée, et par l’intermédiaire de “ l’esclave fidèle et avisé ”." - w06 1/12 p. 11

Une fois encore, où est Jésus ?

La question de Gérard mérite donc une réponse : Chrétien est-il un menteur ? :rolling-on-the-floor-laughing:

Matthieu 24:24-25: "Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Je vous ai prévenus."

Voyons la réponse de Gérard...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 05:28

Message par papy »

homere a écrit : 10 mars25, 01:03
Gérard C. Endrifel, la Watch affirme qu'à une époque elle accordait une importance excessive à Jésus ??????
KR chap 4 p 42 par9

Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. Au début, comme le reconnaît le numéro du 1er juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus. Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6 500 fois !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mars25, 09:04

Chrétien a écrit : 10 mars25, 01:22
Jésus Archange ?

La WT dénature la position de Jésus d'une autre manière, c'est de le faire passer pour un simple ange, ou plus un archange (chef des anges):
Faux.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451

Voilà déjà tout l'article qui est consacré à Jésus. On voit très clairement la position de la Watchtower qui ne fait pas passer Jésus pour un simple ange. Je rappelle que sur le site officielle jw.org, les Témoins de Jéhovah disent de Jésus qu'il est Fils de Dieu et Roi du Royaume de Dieu. Dire de Jésus qu'il est aussi un archange n'est pas une erreur. D'ailleurs vous-même avez fini par admettre qu'il est tout à fait possible d'être Roi et archange en même temps. Il est même plus facile d'être archange en étant roi que roi en étant archange.
Chrétien a écrit : 10 mars25, 01:22En premier lieu, la WT mélange les mots principal et chef qui sont différents :
Non non, on ne mélange rien. D'ailleurs une fois de plus vous portez une accusation sans apporter la moindre preuve qui la corrobore. Cela devient une habitude chez vous. Le verset de Jude dit L'archange là où vous, vous faites un amalgame avec "l'un des principaux chef". C'est vous qui mélangez tout. S'il s'agissait de la même chose qu'en Daniel alors Jude aurait dit l'un des archanges. Le fait-il ? Non.
Chrétien a écrit : 10 mars25, 01:22Alors non, Jésus est très loin d'être un archange, c'est Dieu le Fils unique.
C'est vous qui inventez des doctrines et c'est nous les faux prophètes ? Dois-je vous rappeler que le verset que vous citez dans votre message d'introduction ne fait même pas état de Jésus comme étant Dieu, mais comme étant le Christ ?

En fait, vous nous qualifiez d'antichrist au motif que nous ne reconnaissons pas Jésus comme étant Dieu mais le verset que vous avez pris pour asseoir votre accusation n'indique pas qu'un antichrist est quelqu'un qui ne reconnait pas Jésus comme étant Dieu. Vous allez au-delà de ce qui est écrit.

Enfin malgré votre acharnement, vous n'êtes jamais parvenu à démontrer que Jésus est Dieu et pour cause, il ne l'est pas. Il est même plus facile de prouver avec la Bible qu'il ne l'est pas que l'inverse. Et puis de vous à moi, vous n'y croyez pas non plus. Les TJ croiraient que Jésus seraient Dieu que vous viendriez nous dire qu'il ne l'est pas.
Chrétien a écrit : 10 mars25, 01:22mais certaines doctrines de la WatchTower peuvent sembler minimiser ce rôle au profit de l'organisation.

"Après avoir passé de nombreuses années dans le service de Jéhovah, un frère a dit: “Si une chose, une seule, a compté pour moi, c’est bien mon attachement étroit à l’organisation visible de Jéhovah. Mon expérience personnelle m’a appris très tôt que c’est une grosse erreur de se fier au raisonnement humain. Une fois que ma pensée a été fixée à ce sujet, j’ai décidé de ne pas m’écarter de la fidèle organisation. De quelle autre façon pourrait-​on obtenir la faveur et la bénédiction de Jéhovah?” Vous-​même, chérissez-​vous le privilège que vous avez de servir Jéhovah avec son peuple joyeux (Psaume 100:2)? Si c’est le cas, vous ne laisserez rien vous éloigner de l’organisation de Dieu ou gâcher vos relations avec Celui dont le bras sauve tous ceux qui l’aiment." - w91 1/10 p. 8-13Ayons confiance dans le bras sauveur de Jéhovah
C'est ça votre argument ? Un témoignage parmi les milliers d'articles issu de notre littérature ? Et vous n'avez pas réussi à trouver un seul article qui assoit sans ambiguïté votre position ? Comme c'est bizarre :mrgreen:
Ah ouais on minimise :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Et c'est juste un extrait. On minimise tellement qu'on fait une campagne pour la commémoration de la mort du Christ tous les ans, campagne durant laquelle on rappelle le rôle majeur du Christ. Il a tout un chapître qui lui est consacré dans le livre Qu'enseigne réellement la Bible ?, le premier livre que nous proposons pour un cour biblique, on a même écrit deux livres entièrement dédié à son sujet parce qu'il est tellement insignifiant qu'il mérite d'être connu :rolling-on-the-floor-laughing:

Bref, il suffit de se rendre sur le site officiel pour s'apercevoir que la réalité est loin d'être la même que celle décrite par chrétien. D'ailleurs, c'est ce que j'invite tout le monde à faire. Il vous faudra pas cinq minutes pour vous apercevoir que chrétien ment.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 09:13

Message par Chrétien »

Je répondrais demain matin... On va encore rire.

Ajouté 11 heures 1 minute 59 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 10 mars25, 09:04 Faux.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451

Voilà déjà tout l'article qui est consacré à Jésus. On voit très clairement la position de la Watchtower qui ne fait pas passer Jésus pour un simple ange. Je rappelle que sur le site officielle jw.org, les Témoins de Jéhovah disent de Jésus qu'il est Fils de Dieu et Roi du Royaume de Dieu. Dire de Jésus qu'il est aussi un archange n'est pas une erreur. D'ailleurs vous-même avez fini par admettre qu'il est tout à fait possible d'être Roi et archange en même temps. Il est même plus facile d'être archange en étant roi que roi en étant archange.
Là encore, il s'agit de malhonnêteté intellectuelle de ta part. C'est un article qui est consacré à Jésus Christ. Donc, oui, on parle de lui.

Néanmoins, dans tous les autres articles, vous parlez lus de "Jéhovah", des 144.000 restes oints sur terre que de Jésus Christ. C'est tellement flagrant. Je t'ai démontré dans mon dernier post tout cela, mais une fois de plus, tu refuses de voir cela.

Je pourrais te montrer des centaines, voire des milliers d'autres articles qui montrent Jésus relégué au second rang devant le Collège Central. Et tu le sais.

Gérard a écrit :Non non, on ne mélange rien. D'ailleurs une fois de plus vous portez une accusation sans apporter la moindre preuve qui la corrobore. Cela devient une habitude chez vous. Le verset de Jude dit L'archange là où vous, vous faites un amalgame avec "l'un des principaux chef". C'est vous qui mélangez tout. S'il s'agissait de la même chose qu'en Daniel alors Jude aurait dit l'un des archanges. Le fait-il ? Non.
Quand je vous dis l'homme, cela veut-il dire qu'il n'y en a qu'un seul ? Non, il y e a des milliards...

Lorsque Jude parle de L'archange Michel (le prénom est derrière), il mentionne cet archange précisément. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'y en a qu'un seul... Au contraire, s'il le nomme, cela signifie qu'il y en a plusieurs. Si maintenant, on doit vous apprendre des cours de français...

Et je vous signale au passage, qu'il n'y a que vous pour faire la différence entre les princes et les archanges... Tout le monde sait très bien que, bibliquement, archange et prince sont deux mots qui expriment la même fonction.
Gérard a écrit :C'est vous qui inventez des doctrines et c'est nous les faux prophètes ? Dois-je vous rappeler que le verset que vous citez dans votre message d'introduction ne fait même pas état de Jésus comme étant Dieu, mais comme étant le Christ ?
Pouvez-vous me donner une seule doctrine que j'ai inventé, je vous prie ? Bon, je sais que vous ne me répondrez jamais...
Gérard a écrit :En fait, vous nous qualifiez d'antichrist au motif que nous ne reconnaissons pas Jésus comme étant Dieu mais le verset que vous avez pris pour asseoir votre accusation n'indique pas qu'un antichrist est quelqu'un qui ne reconnait pas Jésus comme étant Dieu. Vous allez au-delà de ce qui est écrit.
Une fois de plus, vous ne savez même pas de quoi vous parlez, alors que même, je vous ai donné la définition et j'ai fait la différence entre un apostat et un antichrist dans un autre thème de ce même forum.

Un antichrist se sert de la séduction. Quoique de mieux pour détourner les vrais fidèles de Jésus que de parler de lui de manière détourné ? Satan ne ferait opas mieux. De dénaturer la véritable nature du Christ en le faisant passer pour un simple ange, c'est dégrader le vrai message biblique. Vous détournez le message sur votre organisation au lieu de le focaliser sur le Christ. C'est cela l'antichrist.
Gérard a écrit :Enfin malgré votre acharnement, vous n'êtes jamais parvenu à démontrer que Jésus est Dieu et pour cause, il ne l'est pas. Il est même plus facile de prouver avec la Bible qu'il ne l'est pas que l'inverse. Et puis de vous à moi, vous n'y croyez pas non plus. Les TJ croiraient que Jésus seraient Dieu que vous viendriez nous dire qu'il ne l'est pas.
Une fois encore, vous êtes malhonnête intellectuellement. Car, vous m'accusez de ne pas fournir de preuves. Je vous en donne et cela devient de l'acharnement. Il faudrait savoir ce que vous voulez.

Et vous avez l'air de dire que je suis changeant. Non, je suis droit dans mes bottes. Par contre, au lieu de fournir des contres arguments fiables, que vous évitez bien de dire, vous vous permettez de vous axer sur le membre, chose qui est interdite par la charte.
Gérard a écrit :C'est ça votre argument ? Un témoignage parmi les milliers d'articles issu de notre littérature ? Et vous n'avez pas réussi à trouver un seul article qui assoit sans ambiguïté votre position ? Comme c'est bizarre :mrgreen:
Non, je n'ai pas que cela comme argument, j'en ai plein d'autres. Mais j'ai jugé à bon de mettre celui pour deux raisons précises :

1. La WT a édité cet article, signe qu'elle approuve ce que dit ce TJ.

2. Cela démontre à quel point la manipulation Jéhoviste joue un rôle dramatique sur le cerveau des gens, au point de les détourner du Christ.

C'est une puissante démonstration du rôle de l'antichrist formidablement joué par la WT.
Gérard a écrit :
Alors, pour votre information, je n'ai pas dit que vous ne parliez pas du Christ. Décidément, vous avez du mal avec l'empathie, vous.

J'ai dit que vous reléguiez le Christ au second rang derrière la WT. Et je vous l'ai démontré avec tout plein d'argument.

Bien sûr, vous êtes obligés d'en a parler, car la Bible en parle, mais vous faîtes passer d'abord la WT avant le Christ, et cela, je l'ai puissamment démontré dans mon dernier post. Sans compter les autres posts de Papy et d'homere à laquelle vous ne répondez pas.

Comme je l'ai dit précédemment, je peux vous donner des milliers d'argument qui font passer Jésus derrière l'organisation WT. Et le pompon, c'est lorsque vous dîtes que la WT est le SEUL canal de communication entre Dieu et les hommes. Il est où Jésus là ? Parce que c'est lui qui diffuse l'Esprit Saint qui donne la connaissance. C'est lui qui dirigera l'oeuvre (qui n'a, du reste, pas encore commencé) sur terre, c'est lui qui enverra les deux témoins, etc...

Mais cela, vous omettez sciemment de le dire dans la majorité des articles que la WT édite.
Gérard a écrit :Ah ouais on minimise :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Et c'est juste un extrait. On minimise tellement qu'on fait une campagne pour la commémoration de la mort du Christ tous les ans, campagne durant laquelle on rappelle le rôle majeur du Christ. Il a tout un chapître qui lui est consacré dans le livre Qu'enseigne réellement la Bible ?, le premier livre que nous proposons pour un cour biblique, on a même écrit deux livres entièrement dédié à son sujet parce qu'il est tellement insignifiant qu'il mérite d'être connu :rolling-on-the-floor-laughing:
Merci de cet exemple qui démontre à quel point vous êtes à côté d ela plaque. Car, ce n'est pas la mort du Christ qui compte, c'est sa résurrection.

1 Corinthiens 15:17 : "Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine ; vous êtes encore dans vos péchés."

En fait, si le Christ était mort et qui n'aurait pas été ressuscité, tout le dessein divin aurait été vain...

Une fois de plus, vous détournez le vrai message du Christ. Car , la véritable expérience, c'est que le Christ a le pouvoir sur la mort :

Oublierais-tu que c'est la mort le dernier ennemi ? Oublierais-tu que le dernier jugement du Seigneur, c'est sur la mort ? Oublierais-tu que la première chose que fait Jésus après l'intervention divine, c'est de ressusciter les morts ?

C'est donc la résurrection qu'il faut célébrer et non la mort du Christ.
Gérard a écrit :Bref, il suffit de se rendre sur le site officiel pour s'apercevoir que la réalité est loin d'être la même que celle décrite par chrétien. D'ailleurs, c'est ce que j'invite tout le monde à faire. Il vous faudra pas cinq minutes pour vous apercevoir que chrétien ment.
Oui, arrêtez de vous enfoncer, car plus vous essayez de vous défendre et plus vous me donnez du grain à moudre... Tellement la WT est engluée dans ses propres doctrines non bibliques dont elle ne veut pas se séparer qu'elle en finit par en devenir le faux prophète et l'antichrist.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 20:23

Message par estra2 »

Ce qui est profondément malhonnête et un pur mensonge, c'est dire ça quand on a été soi même Témoin de Jéhovah car quiconque a été Témoin de Jéhovah sait que c'est un pur mensonge de dire que les Témoins de Jéhovah parlent plus des 144 000 que de Jésus.
Je rappelle que dans CHAQUE prière, un Témoin de Jéhovah mentionne Jésus, dans CHAQUE prière mais bon, ça aussi Chrétien et Papy vont le nier en cherchant telle phrase dans telle publication.

Je considère personnellement les TJ comme une organisation à dérive sectaire mais je condamne le mensonge et la diffamation.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 20:47

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 10 mars25, 20:23 Ce qui est profondément malhonnête et un pur mensonge, c'est dire ça quand on a été soi même Témoin de Jéhovah car quiconque a été Témoin de Jéhovah sait que c'est un pur mensonge de dire que les Témoins de Jéhovah parlent plus des 144 000 que de Jésus.
Je rappelle que dans CHAQUE prière, un Témoin de Jéhovah mentionne Jésus, dans CHAQUE prière mais bon, ça aussi Chrétien et Papy vont le nier en cherchant telle phrase dans telle publication.

Je considère personnellement les TJ comme une organisation à dérive sectaire mais je condamne le mensonge et la diffamation.
Il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver. Moi, je peux te montrer autre chose :

"Toutefois, le collège central n’est pas seul pour transmettre les dons spirituels de Jéhovah pour notre bénédiction et pour la protection et l’unité de la congrégation. C’est ce qu’Ésaïe a prédit en ces termes : “Les princes gouverneront avec droiture.” (És. 32:1). Le mot princes employé ici n’est pas à considérer dans un sens politique, car ceux qui sont appelés “princes” (ou sarim en hébreu) n’ont aucune part avec le présent système de choses mauvais qui sera bientôt détruit. Selon le sens de ce mot hébreu, ceux dont il est question dans la prophétie d’Ésaïe doivent servir dans l’organisation théocratique en tant que responsables de mille, de cent, de cinquante ou même de dix. Des hommes de la classe de l’“esclave fidèle et avisé” et d’autres de celle de la “grande foule”, dont l’espérance est de vivre sur la terre, se sont vu confier la charge de surveiller une congrégation ou un certain nombre d’entre elles, ou même encore un groupe de dix, leurs responsabilités étant proportionnelles à leur charge." - w68 1/2 p. 80-81

Où est Jésus ?

" Tous les Témoins doivent marcher du même pas que l’organisation. Dieu ne va pas nous attacher à son char et nous tirer. Si nous sommes apathiques et que notre cœur soit partagé, le Conducteur du char ne s’en trouvera pas honoré. Par conséquent, comme nous y exhorte l’organisation visible de Jéhovah, veillons à ce que les intérêts divins demeurent au centre de notre vie. Si nous suivons sans cesse cette exhortation, nous continuerons à marcher du même pas que l’organisation de Dieu et notre ministère sacré échappera à la routine. Il ne fait pas de doute que, dans son ensemble, le peuple de Jéhovah manifeste un zèle remarquable. Aussi, individuellement, nous faut-​il suivre le rythme." - w91 15/3 p. 15

Où est Jésus ?

"Ces disciples oints de Jésus-Christ forment aujourd’hui le noyau de l’organisation théocratique visible de Jéhovah Dieu.[...] Ils ne trouvent aucune place maintenant dans l’organisation théocratique dont le langage a été purifié et qui est la seule organisation visible qui survivra à la fin de ce monde nouveau et pur." - w51 15/3 p. 91

Où est Jésus ?

“En tant que parents, nous avons toujours essayé de suivre fidèlement les suggestions de l’organisation visible de Jéhovah. Cela nous a beaucoup aidés à surmonter les difficultés.” - w94 1/10 p. 30

Où est Jésus ?

" L’organisation visible de Jéhovah a prévu pour chaque groupe dans le monde des études hebdomadaires de La Tour de Garde. On devrait y assister. D’autres réunions, telles que l’école pour le ministère théocratique et la réunion de service, sont également très utiles et aident les assistants à suivre les instructions." - w55 15/3 p. 87-88

Là encore, où est Jésus ?

Mais noooon, Chrétien ment. Et pourtant, j'ai juste fait une recherche rapide. Si j'approndis la recherche, on peut tomber sur des pépites comme celle là :

Image

Où est Jésus ?

Vous en voulez encore ?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 mars25, 01:17

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 10 mars25, 09:04Le verset de Jude dit L'archange là où vous, vous faites un amalgame avec "l'un des principaux chef". C'est vous qui mélangez tout. S'il s'agissait de la même chose qu'en Daniel alors Jude aurait dit l'un des archanges. Le fait-il ? Non.
Et ici est-ce qu'il faudrait conclure qu'il n'existe qu'un seul ange ?

Luc 1:26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 mars25, 02:04

Message par medico »

estra2 a écrit : 10 mars25, 20:23 Ce qui est profondément malhonnête et un pur mensonge, c'est dire ça quand on a été soi même Témoin de Jéhovah car quiconque a été Témoin de Jéhovah sait que c'est un pur mensonge de dire que les Témoins de Jéhovah parlent plus des 144 000 que de Jésus.

Que veux tu il y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre