a écrit :Ronron la douceur a dit : Je dirais qu'une personne dans sa dissonance cognitive ne se sent pas nécessairement contrainte (ni même en dissonance). Même qu'elle pourra dire qu'elle choisit librement (ou autre chose)...
Oui, mais l'inconscient lui sait , et va créer des tensions .
La personne pensera que tout va mieux , parce que ne plus penser à ces dissonances ou les refouler semble fonctionner .
Mais ça ne fonctionne jamais , puisque l'inconscient lui n'est jamais dupé .
Et l'inconscient agit sur la santé mentale et psychologique .
Donc ça n'est jamais une solution d'essayer de se faire croire artificiellement que ces dissonances cognitives dans la bible n'existent pas .
C'est tout le problème que pose l'idée de se mentir à soi même et les tensions internes que ça génère .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Comme je l'indiquais, il y a du meilleur et du pire..
Moi je ne suis pas contre le meilleur et le pire , ça fait partie de la vie .
Si ce dieu avait expliqué qu'il était imparfait , il n'y aurait pas de problème de cohérence de fond dans la bible .
Mais quand il dit qu'il est tout puissant , parfait et sage , c'est impossible si on suit ses paroles qui révèlent son profil psychologique .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Alors qui est lié à la dissonance cognitive?
Admettons que le croyant se lie à une dissonance cognitive .
Si c'est le cas , ça veut dire qu'en lui faisant remarquer je veux son bien .
Où vois tu quelque chose de malveillant dans ma démarche ?
Je sais que dans le cas d'une dissonance cognitive la personne ne peut pas se mentir à elle même et continuer à vivre dans cette dissonance sans que cela ait des conséquences psychologiques , même si pour le croyant ces conséquences ne semblent pas directement visibles mais invisibles parce qu'inconscientes .
L'inconscient lui générera toujours des tensions internes lorsqu'on se ment à soi même .
Est ce que le but d'une religion c'est de se mentir , et trouver une façon de vivre avec ça ?
Ou est ce que le but pour aller mieux c'est d'être honnête envers soi même et arrêter de se mentir ?
Finalement c'est ça la question de fond .
C'est quoi cette organisation du mensonge ?
Même un mensonge de groupe ne dupe pas d'avantage l'inconscient .