Amour-amour qui a raison ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Amour-amour qui a raison ?

Ecrit le 03 mai25, 13:43

Message par dragon blanc »

On entend si souvent parler d'amour et d'Amour avec le grand A.
Nous remarquons même qu'il semble avoir plusieurs types d'amour et plusieurs types d'Amour !
On se pose souvent la question en nous sur la différence entre l'amitié, l'amour charnel-(attirance physique), l'amour Fraternel, l'amour que l'on porte envers nos parents, frères et soeurs, grands-parents; On entend aussi souvent parler d'Amour avec le grand A. Encore là, peut on vraiment établir un portrait réel de ce qu'est l'Amour avec ce grand A ?

Il ne semble pas si facile de déterminer en nous parfaitement ces types d'amour, et encore moins celui avec le grand A.
Nous procédons plus souvent qu'autrement par réflexion personnelle, constat d'évidence, on se cache ou on se voile même la réalité de nos sentiments par peur d'être jugé... On se compare avec les autres sur leurs définitions. On se compare avec nos amis, nos parents et trop souvent dans les classes sociales qui nous entourent ou même qui nous influencent.
On se dit toujours: Je ne suis jamais influencé... Pourtant !!
Bref ! Sans se mentir en soi sur l'amour avec le petit a, on réussi souvent à s'y démêler les pinceaux.
Mais qu'en est-il de celui avec le grand A ? On entend parler de part et d'autres ce qu'est cette Amour !
On semble même se convaincre qu'on a compris le sens profond de ce qu'est l'Amour avec le grand A. Pourtant !!
On n'arrive pas à s'entendre sur le sens que l'(On) y porte, versus celui des autres. Pourquoi donc ?
La plupart du temps, sans même s'en rendre compte, on emprunte une formulation déjà toute préparée.
Mais alors, vous me direz, si cela était vrai !! On s'en rendrait compte non ?? Pourtant !!
On parle aussi de Dieu comme étant un être d'Amour avec ce grand A et on s'y réfère de part et d'autres sur la ou les versions qui nous arrangent bien. Pourtant !??
Connaissons nous si bien Dieu ? Qui parle avec lui régulièrement ? Qui, sans se modeler ce qu'il est sans même jaser avec est capable de déterminer ce qu'est Dieu ?
Bien sur...vous me direz MOI !!! Pourtant !!
Admettons que vous réussissez à jaser avec lui ! Admettons que vous avec assez de sagesse pour en comprendre le sens !
Admettons même que vous êtes persuadé que Jésus parle avec vous et vous visite !
Juste une petit info qui contredirait avec qui vous êtes persuadé de jaser:

-Jésus dit partir dans son monde et qu'il doit mourir afin de nous envoyer un consolateur !
-Jésus nous a tellement parlé de notre père à tous (Dieu) et de le prier afin d'avoir aides et écoute !
-Jésus parle aussi des autres maisons de son père où ils ne laissent pas entrer le voleur et l'imparfait ou le tueur...etc...
-Jésus parle aussi du maître de ce monde en plus de parler des gardiens des autres maisons de notre père céleste !
Bref....

Revenons à l'Amour avec ce grand A !

J'ai jasé avec plusieurs et leurs ai demandé: Pour eux, qu'est ce l'Amour avec un grand A.

À vrai dire, je ne sais même pas par où commencer !
Je jase ici avec vous tous ou presque, je vous lie, et je remarque que personne n'arrive au même résultat, quoique, parfois proche avant que vous trouviez une différence et vous vous mettiez à vous chicaner sur les teneurs de ce que vous pensez sur ceci ou cela...etc...

Pourtant, vous vous dites savoir ce qu'est l'Amour ! NON ?
Mais qui en démontre la sens profond ?
Vous me direz moi ! Ce sont les autres qui nous agressent et qui nous provoquent.... :smiling-face:
Je ne fais que me défendre...
Je réagis à... Pourtant !!

OK... je pourrais tout de suite en parler... En donner des exemples... Le faire rechercher en vous...
Pourquoi je semble hésitant d'après vous ?
Pourquoi même j'oserais en parler en vue que vous sembles tous savoir ce qu'est ce grand Amour !??
Personne n'aime se faire dire: Vous avez des réponses toutes faite d'avance !
Personne n'aime se faire dire: Pourtant ! Vous n'Y êtes même pas proche !
Personne se semble réellement se demander ce qu'est réellement cet Amour car on passerait pour quoi ?

Avant de partir de ces lignes, pour bien sur y revenir ultérieurement afin d'en élaborer d'amples exemples et de réflexions,
Je vais vous poser une question:

Sachant que l'injustice est parmi nous, sachant même qu'on se compare à mieux ou pire que nous...
Sachant aussi que Jésus a dit que le plus valeureux de nous tous sur terre n'arrivait même pas proche à la cheville de moins bon d'entre eux...
Sachant aussi qu'on est persuadé d'être dans les bonnes ou les mauvaises grâce de Dieu... (plutôt, qu'on s'imagine)...
Sachant aussi qu'on est persuadé que Jésus nous visite en sachant qu'il a dit qu'il nous enverrait un consolateur...
ETC...

Alors !!!

Pensons nous réellement savoir ce qu'est l'Amour ou que tout ceux qui déterminent ce qu'est l'Amour avec un grand A est parfait ou même bon ?

Cela demande un temps de réflexion profond, et bien souvent, et là je vous le dis, un très grand moment de réflexion...

Nous sommes persuadé que nos expériences sont miraculeuses... Pourtant !!

Je reviendrai... Ultérieurement, en écrire d'avantage et le pourquoi, et du comment...

Bien à vous, dragon blanc :romance:

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Amour-amour qui a raison ?

Ecrit le 05 mai25, 02:37

Message par Erdnaxel »

Je ne sais pas parlons aussi de la peur mais avec un grand P... non sérieusement l'amour et la peur sont simplement des sentiments, le reste c'est de l'autosatisfaction intellectuelle ou de la dialectique stérile.

Maintenant comme l'humain est aussi fait de sentiments et d'émotions les prédateurs du mental quand ils manipulent ne se privent pas d'exploiter des faiblesses en lien avec des sentiments telles que l'amour, la peur, la colère ou la haine.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai25, 14:06

Erdnaxel a écrit : 05 mai25, 02:37 Je ne sais pas parlons aussi de la peur mais avec un grand P... non sérieusement l'amour et la peur sont simplement des sentiments, le reste c'est de l'autosatisfaction intellectuelle ou de la dialectique stérile.

Maintenant comme l'humain est aussi fait de sentiments et d'émotions les prédateurs du mental quand ils manipulent ne se privent pas d'exploiter des faiblesses en lien avec des sentiments telles que l'amour, la peur, la colère ou la haine.
Bonjour à vous Erdnaxel.

Je comprend ce que vous me dites et je ne peux que vous suivre dans votre réflexion.
Mais ce dont je parle, est tout autre justement.
Il est, pour ma part, important de bien différencier les deux...ou les 3...4...5...justement.
Je vais en expliquer d'avantage plus bas..

Merci à vous de vous êtes prêté à ce topique.

Ajouté 36 minutes 58 secondes après :
Comment différencier l'Amour, l'amour, la haine, la peur...etc...

La peur s'installe de plusieurs façons tout comme l'amour et la haine.
L'Amour lui, se trouve de par plusieurs chemin mais dans un état particulier seulement.
Le plus dur à différencier est l'apport connu des sentiments humain versus celui avec un grand A d'Amour !

On est tellement submergé par ce qu'on doit être, faire, dire etc...qu'on oublie qui nous sommes réellement.
Cela se doit d'être un constat d'entrée. Je m'explique...
Qui sommes nous ?

-Quelles sont nos propres idéaux primaires avant que nous nous fassions induire nos conduites et nos modes de penser ?
-Quel sont nos attirance envers toutes choses; Vers quoi sommes nous attiré et pourquoi ?
-Je pourrais en mettre tellement que...

Pour parvenir à nous souvenir de qui nous étions, car parfois la mémoires est aussi sélective, il nous faudra un certain temps afin de retrouver au plus profond de nous ce passé pas si lointain mais qui nous parait quand même loin.
Alors, je pourrais vous suggérer d'y allez progressivement du plus récent au plus ancien possible. Parfois même poser des question à nos parents, grands-parents, amis(es) de longues date...
Mais n'en n'est-il qu'on se connais mieux soi-même surtout en vue qu'on remarque que les gens nous observe qu'avec leur perceptions. Mais les autres peuvent parfois nous ouvrir des pistes intéressantes.

Partons de nous, de nos propres ressentis.
Cherchons, en nous, au plus profond de nous, ce qui nous rend ou rendait libre d'être nous même sans qu'on se fasse dire qui ou quoi nous devions être. Pas facile je vous le concède...
Alors partons avec des questions simples telles que:

-J'ai commencé quand à grandir et pourquoi ?
-Dans quelles circonstances ai-je évolué en moi dans le but de m'améliorer avec moi-même et envers tous ?
-Quels sont les instants de convergences qui ont défini les moments tournants de notre vie ?

(Je vous suggère, si vous voulez vous lancer dans ce type de processus d'écrire toutes vos pensées et tous vos gains et vos avancement de vie personnel et en groupe.)

Souvenons nous des moment où nous nous sommes sentis en confiance en nous et d'en tenter d'y trouver le pourquoi ?

Jusqu'ici, je ne sais pas si ce que je tente d'expliquer est bien comprenable. Sinon vous m'envoyez désolé.

Le but !!

Trouver en nous un lien direct et indirect sur presque toutes nos avancés et nos avancement de vie qu'elles soit personnelles ou professionnelles !

Si j'ai tout écrit cela avant même ce qui suivra, il y a une bonne raison... Ouvrir son esprit à !!

Il ne faut surtout pas penser ce que les autres diraient s'ils nous voyaient faire tel ou tel cheminement.
Ne jamais avoir peur de se faire lire ou relire.

Mais une chose se doit d'être activer avant tout:

-Le désir de savoir réellement où nous sommes rendu en nous.
-Le désir de savoir qui nous sommes réellement.
-Le souhait à se tenir dans une vérité peut importe ce que l'on verra ou trouvera de nous et sur nous.
-Le désir de trouver la meilleure version de nous...

Bref...vouloir avancer en soi au meilleur possible de nous pour nous et envers nous même.
L'état dans lequel nous sommes définira trop souvent un filtre de compréhension et de porté de jugement envers nous même.
Mais cela se passe avec des exercices de pensée à vouloir grandir réellement.

L'Amour, celui que vous avez connu, qu'il vienne de nos parents, amis, etc... comment le reconnaître ?
Si je vous disait qu'il n'est pas si dur que ça à repérer !

Prenons des exemples d'amour-Amour potentiels:

-Une mère qui se bat pour défendre son ou ses enfants.
-Un ami qui vous prête de l'argent pour vous aider.
-Une femme ou un homme qui se donne à vous.
-Éduquer un enfant afin qu'il puisse grandir dans un monde où il y a des lois et des attentes.
-Aider un inconnu par générosité.
-Vouloir s'abandonner à un être d'un autre sexe ou du même, peut importe, complètement comme si nous devenions son exclave ou autre...peut importe...
-Laisser l'autre faire ses choix et ses expériences tout seul, tout en restant près au cas de besoin en explication.
-Laisser l'autre faire ses choix et ses expériences tout seul, avec des consignes du genre: Attention à ceci ou cela.
-Laisser l'autre faire ses choix et ses expériences tout seul, tout en lui donnant des consignes sur se responsabiliser si ceci ou cela arriveraient...

Bref !

Pourriez vous me dire quel est le plus proche qui jaillit de votre pensée en toute honnêteté ?

Je reviendrai pour la suite...
Sur ce... Passez tous une belle journée.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai25, 06:53

Message par Gaetan »

L'amour est un bien être provoqué par des hormones quand il y a des conditions gagnantes comme en faisant du bénévolat comme exemple.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 mai25, 07:09

Message par indian »

Quand il est question d'amour avec un grand A, je me rappelle tout de mon éducation, dont celle avec Madame Jeanette Bertrand. :rose:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai25, 02:24

Comment différencier l'Amour, l'amour, la haine, la peur...etc...

La peur s'installe de plusieurs façons tout comme l'amour et la haine.
L'Amour lui, se trouve de par plusieurs chemin mais dans un état particulier seulement.
Le plus dur à différencier est l'apport connu des sentiments humain versus celui avec un grand A d'Amour !

On est tellement submergé par ce qu'on doit être, faire, dire etc...qu'on oublie qui nous sommes réellement.
Cela se doit d'être un constat d'entrée. Je m'explique...
Qui sommes nous ?

-Quelles sont nos propres idéaux primaires avant que nous nous fassions induire nos conduites et nos modes de penser ?
-Quel sont nos attirance envers toutes choses; Vers quoi sommes nous attiré et pourquoi ?
-Je pourrais en mettre tellement que...

Pour parvenir à nous souvenir de qui nous étions, car parfois la mémoires est aussi sélective, il nous faudra un certain temps afin de retrouver au plus profond de nous ce passé pas si lointain mais qui nous parait quand même loin.
Alors, je pourrais vous suggérer d'y allez progressivement du plus récent au plus ancien possible. Parfois même poser des question à nos parents, grands-parents, amis(es) de longues date...
Mais n'en n'est-il qu'on se connais mieux soi-même surtout en vue qu'on remarque que les gens nous observe qu'avec leur perceptions. Mais les autres peuvent parfois nous ouvrir des pistes intéressantes.

Partons de nous, de nos propres ressentis.
Cherchons, en nous, au plus profond de nous, ce qui nous rend ou rendait libre d'être nous même sans qu'on se fasse dire qui ou quoi nous devions être. Pas facile je vous le concède...
Alors partons avec des questions simples telles que:

-J'ai commencé quand à grandir et pourquoi ?
-Dans quelles circonstances ai-je évolué en moi dans le but de m'améliorer avec moi-même et envers tous ?
-Quels sont les instants de convergences qui ont défini les moments tournants de notre vie ?

(Je vous suggère, si vous voulez vous lancer dans ce type de processus d'écrire toutes vos pensées et tous vos gains et vos avancement de vie personnel et en groupe.)

Souvenons nous des moment où nous nous sommes sentis en confiance en nous et d'en tenter d'y trouver le pourquoi ?

Jusqu'ici, je ne sais pas si ce que je tente d'expliquer est bien comprenable. Sinon vous m'envoyez désolé.

Le but !!

Trouver en nous un lien direct et indirect sur presque toutes nos avancés et nos avancement de vie qu'elles soit personnelles ou professionnelles !

Si j'ai tout écrit cela avant même ce qui suivra, il y a une bonne raison... Ouvrir son esprit à !!

Il ne faut surtout pas penser ce que les autres diraient s'ils nous voyaient faire tel ou tel cheminement.
Ne jamais avoir peur de se faire lire ou relire.

Mais une chose se doit d'être activer avant tout:

-Le désir de savoir réellement où nous sommes rendu en nous.
-Le désir de savoir qui nous sommes réellement.
-Le souhait à se tenir dans une vérité peut importe ce que l'on verra ou trouvera de nous et sur nous.
-Le désir de trouver la meilleure version de nous...

Bref...vouloir avancer en soi au meilleur possible de nous pour nous et envers nous même.
L'état dans lequel nous sommes définira trop souvent un filtre de compréhension et de porté de jugement envers nous même.
Mais cela se passe avec des exercices de pensée à vouloir grandir réellement.

L'Amour, celui que vous avez connu, qu'il vienne de nos parents, amis, etc... comment le reconnaître ?
Si je vous disait qu'il n'est pas si dur que ça à repérer !

Prenons des exemples d'amour-Amour potentiels:

-Une mère qui se bat pour défendre son ou ses enfants.
-Un ami qui vous prête de l'argent pour vous aider.
-Une femme ou un homme qui se donne à vous.
-Éduquer un enfant afin qu'il puisse grandir dans un monde où il y a des lois et des attentes.
-Aider un inconnu par générosité.
-Vouloir s'abandonner à un être d'un autre sexe ou du même, peut importe, complètement comme si nous devenions son exclave ou autre...peut importe...
-Laisser l'autre faire ses choix et ses expériences tout seul, tout en restant près au cas de besoin en explication.
-Laisser l'autre faire ses choix et ses expériences tout seul, avec des consignes du genre: Attention à ceci ou cela.
-Laisser l'autre faire ses choix et ses expériences tout seul, tout en lui donnant des consignes sur se responsabiliser si ceci ou cela arriveraient...

Bref !

Pourriez vous me dire quel est le plus proche qui jaillit de votre pensée en toute honnêteté ?

Je reviendrai pour la suite...
Sur ce... Passez tous une belle journée.

Pour la suite, si on se fait une prospection intérieure plus profonde, on y trouvera plein de filtres sur nos pensées et nos réactions. Cela ne se fait pas en une seule prospection. Elle se travaille sur plusieurs mois, années...
Pour revenir avec l'Amour avec le grand A, on aboutit à une seule réponse possible. (Le libre arbitre).
On avance quand on mesure ce libre arbitre en nous. On se conscientise, se responsabilise, se rapproche de ce que nous sommes réellement et ce que sont réellement les autres. On ne juge pas personne.
Du fait, on tente même de comprendre se qui motivent les gens et se qui le cheminement qui els ont rendus là où ils sont.
L'Amour se tient dans ce plan non dual sur cette liberté donnée à tous.
Quand on voir l'injustice, c'est de l'homme qui en résulte à se donner ce droit.
Quand on rencontre une vraie personne de coeur qui tend vers cet Amour, on ne se sent pas jugé.
On a cette impression qu'on peut s'y confier de tout. Qu'elle nous comprendra...
En nous, juste ce fait de se retrouver devant une telle personne nous rassure. Mais pourquoi ?

Depuis que nous sommes capable de comprendre ce qui se passe aux alentour de nous, nous remarquons qu'il y a des limites et des préférences à ce qu'on doit faire, dire et même penser.
Alors oui, nous sommes sous influences depuis toujours.
Un coeur sincère lui, ne vous inflige rien. Il vous permet de vous rendre conscience de nos actes, pensées et nous dit: Soit prêt à répondre de tes actes si cela arriverait et responsabilises toi vis-à-vis les autres de tes promesses et de tes actes.
Ok vous me direz, mais où est l'Amour avec ce grand A dans ça ?
Il nous permet d'être nous. sans jugement... sans même être repoussé... il se veut et nous est tendu par des êtres qui, et en nous avec grande conscience, se tiendront là pour nous quand le besoin se fera sentir. Ce qui veut dire, un être qui nous recevra peut importe si nous nous sentiront fort ou en moment de faiblesse. La sagesse est...comment dire, omniprésente dans ces être qui atteignent le centre de ce qu'ils sont. Cela peut même nous troubler.

Mais Dieu lui ? Ou peut importe le nom qu'on nous a donné de lui ou la définition qu'on nous a martelé de lui...
Dieu a créé un endroit avec ces enfants de confiances des endroits, ou des maisons, afin qu'on puisse vivre sans ressentir son jugement.
Ok mais qu'elle est ce jugement qu'on entend si souvent parler ?
Dans les faits, il n'y en a pas. Et plusieurs semblent aussi s'en rendre compte.
Le seul jugement est... Le maître de ce monde ou le gardien de ce monde est là afin de voir (ressentir en nous) si nous somme assez responsable et prêt afin de sortir de ce monde pour aller visiter un autre monde dans lequel il n'y a pas toutes ces imperfection sociaux (voleur, tueur, menteur...etc...).
Mais qui est ce maître de ce monde ou gardien ?
Il est pourtant dit: Il y a plusieurs maisons dans le royaume de mon père.
Ne rentre pas le voleur, le tueur etc... Car dans ces maisons, il y a un gardien qui voit qu'il n'entre pas.
Bref, ce ne sont peut être pas ces mots exactes, mais la pensée y est.

Sur ce, bonne route et si vous trouvez en vous cette sagesse après ce cheminement en vous, je me réjouirai pour vous car je saurai alors que vous serez prêt à quitter ce monde entrain de choses troublantes.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai25, 17:07

Message par Gaetan »

On s'attache à des gens, à des animaux, à des plantes, à des choses mais ils ne font pas nécessairement allumer les hormones de l'amour.

indian

Ecrit le 29 mai25, 02:42

Message par indian »

AMOUR

Mot galvaudé s'il en est, l'amour est, comme dans les révélations précédentes, au centre du message baha'i. C'est par amour que Dieu crée l'homme : "Voilé en mon être immémorial et dans l'antique éternité de mon essence, je connus mon amour pour toi ; en conséquence, je te créai, je gravai sur toi mon image et te révélai ma beauté."

L'amour c'est l'attraction, l'attirance, la vie. C'est " la loi fondamentale qui organise l'ordre parmi les atomes." L'amour, c'est aussi " le lien vital inhérent à la réalité des choses, en harmonie avec la création divine." ('Abdu'l-Baha)

Toute la création est basée sur l'amour, depuis la loi de la gravitation universelle jusqu'aux forces qui forment la structure ultime de la matière. Le but premier de l'homme étant d'aimer Dieu, et Dieu étant essentiellement inconnaissable, cela revient à aimer ses Manifestations et sa création. Ailleurs, Baha'u'llah nous demande d'obéir à ses lois par amour pour lui.

L'union est la vie, la désunion la mort. 'Abdu'l-Baha affirme : "l'amour est lumière quelle que soit sa demeure et la haine est ténèbres où qu'elle fasse son nid.".
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre