L'évolutionnisme, doctrine incompatible avec la doctrine chrétienne de rédemption et de résurrection et la notion de bien et de mal.
Le document mis à jour : viewtopic.php?p=1076372#p1076372
L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.
Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.
Ecrit le 29 juin25, 04:40Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 29 juin25, 20:32J'ai pris l'ex. de deux groupes ethniques stéréotypés, donc A = Aborigène australien, B = Pygmée.estra2 a écrit : ↑28 juin25, 09:23 Non BenFis, il ne s'agit pas d'un artifice linguistique.
Une race en biologie, c'est une sous espèce, c'est à dire un groupe ayant des caractéristiques propres, de fortes différences avec une autre sous espèce.
Or ce n'est pas le cas pour ce que l'on a appelé "races humaines" en effet, il y a une telle diversité chez l'humain que ces marqueurs ethniques ne font pas une vraie différence à tel point que, comme je l'ai déjà dit, une personne peut être plus proche d'une personne d'un autre groupe que d'une personne de son groupe.
Imaginons deux groupes A et B, dans le cas d'une race, d'une sous espèce, chaque membre de A sera plus proche d'autres membres de A que n'importe quel membre du groupe B.
Dans la réalité humaine, un membre de A peut se trouver génétiquement plus proche d'un membre de B qu'un membre de son propre groupe tout simplement parce qu'il y a une très grande variété génétique à l'intérieur de chaque groupe.
C'est une spécificité d'homo sapiens
Or, il semblerait que l'on parvienne via la génétique à identifier statistiquement un individu comme appartenant à A ou à B. Chose que l'on savait déjà faire par l'observation des caractéristiques physiques, ce qui déterminait des races auparavant.
Comme tu l'as dit "un membre de A peut se trouver génétiquement plus proche d'un membre de B qu'un membre de son propre groupe". C'est justement ce genre de constatation qui a fait dire aux généticiens qu'on devait réserver le terme "race" aux animaux.
Cependant, vu que l'on peut faire le même constat chez les animaux, la seule spécificité humaine est que la variété est peut-être plus grande au sein de son espèce que des espèces animales.
C'est ce que prétendent les Mormons selon leur propre compréhension de la Bible. D'autres religions parviennent à accepter la théorie de l'évolution comme un fait scientifique et à intégrer (tant bien que mal) cette donnée à leur théologie.Mormon a écrit : ↑29 juin25, 04:40 L'évolutionnisme, doctrine incompatible avec la doctrine chrétienne de rédemption et de résurrection et la notion de bien et de mal.
Le document mis à jour : viewtopic.php?p=1076372#p1076372
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin25, 21:06Hello,
Tu illustres parfaitement ce qu'est la démarche scientifiques : "la remise en question permanente des acquis par l'observation et l'expérience"
Ce que tu rapportes ici est maintenant quotidiennement étudié dans les laboratoires et des équipes entières y sont dédiées.
De même, je sous entendait, que le Lamarckisme était mort , alors que l'épigénétique aborde cette problématique la différence étant que Lamarck stipulait une intention de l'animal vers un but , alors que l'épigénétique étudie elle l'action du milieu extérieur sur l'expression des gène.
Et il s'avère donc que des modifications sur l'ADN d'un individu sous l'action du milieu extérieur puisse être transmise à sa déscendance
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aao4364
Bref , la Théorie étudie le monde par sa méthodologie et son protocole avec ses règles et ses lois , et lorsque des données sont contradictoires , il y a une recherche sur les raisons du gap entre théorie et observation , ce qui peut mener à une révision de la théorie voir en sa disparition
Cordialement
Ce que tu rapportes ici est maintenant quotidiennement étudié dans les laboratoires et des équipes entières y sont dédiées.
De même, je sous entendait, que le Lamarckisme était mort , alors que l'épigénétique aborde cette problématique la différence étant que Lamarck stipulait une intention de l'animal vers un but , alors que l'épigénétique étudie elle l'action du milieu extérieur sur l'expression des gène.
Et il s'avère donc que des modifications sur l'ADN d'un individu sous l'action du milieu extérieur puisse être transmise à sa déscendance
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aao4364
Bref , la Théorie étudie le monde par sa méthodologie et son protocole avec ses règles et ses lois , et lorsque des données sont contradictoires , il y a une recherche sur les raisons du gap entre théorie et observation , ce qui peut mener à une révision de la théorie voir en sa disparition
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juin25, 05:47Dieu qu'il est agréable d'échanger avec des personnes qui savent bonifier le contenu de nos messages tout en ajoutant leur grain de sel personnel. Alors simplement merci à toi keinlezard de partager ton expertise avec nous. C'est dûment apprécié et me donne le goût de poursuivre mes recherches.
J'aborde maintenant le contenu d'un nouveau chapitre.
Il me tarde maintenant de lire la dernière partie sur les archétypes et les champs morphogénétiques qui sont un réservoir d'instructions et d'informations et à partir duquel l'auteur nous partage qu'il est stupéfait de constater que bien que la notion de champ d'information soit familière aux physiciens, les biologistes l'ignorent complètement et n'envisagent la description de la vie que sous la forme matérielle d'un jeu de molécules.
Amitiés virtuelles.
J'aborde maintenant le contenu d'un nouveau chapitre.
Amitiés virtuelles.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 juin25, 21:21Hello,
Je ne serais pas aussi catégorique que Skinner sur la perte de sens du mécanisme de "sélection naturelle", de ce que je peux voir de mon point de vu ( et dans le labo où je travaille ) c'est une variable d'ajustement supplémentaire au niveau de l'individu qui lui permet de résister à une pression sélective, la transmission à la descendance ne remet pas en cause le mécanisme , il l'assouplit donnant plus de pourcentage de survie à l'ensemble de la population , sans pour autant effacer le mécanisme.
Si la réponse épigénétique n'est pas assez efficace chez un individu , la sélection l'éliminera , si elle est plus efficace chez un autre , il aura alors plus de chance de le transmettre à sa descendance.
Nous aurons alors , toujours l'action de la Sélection sur les caractères transmit
Cela dit , comme toujours en Science ... la réalité est toujours plus étonnante et extraordinaire que ce que l'on envisage
d'un premier abord
d'où la grande dose d'humilité que l'on se doit d'avoir sur ce que l'on étudie ... et ce que l'on croit savoir .... surtout
et bien sur la conscience de l'ignorance abyssale qui est la notre
Cordialement
Je ne serais pas aussi catégorique que Skinner sur la perte de sens du mécanisme de "sélection naturelle", de ce que je peux voir de mon point de vu ( et dans le labo où je travaille ) c'est une variable d'ajustement supplémentaire au niveau de l'individu qui lui permet de résister à une pression sélective, la transmission à la descendance ne remet pas en cause le mécanisme , il l'assouplit donnant plus de pourcentage de survie à l'ensemble de la population , sans pour autant effacer le mécanisme.
Si la réponse épigénétique n'est pas assez efficace chez un individu , la sélection l'éliminera , si elle est plus efficace chez un autre , il aura alors plus de chance de le transmettre à sa descendance.
Nous aurons alors , toujours l'action de la Sélection sur les caractères transmit
Cela dit , comme toujours en Science ... la réalité est toujours plus étonnante et extraordinaire que ce que l'on envisage

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
-