L'emploi du verbe "croire" est ici essentiel car pour ce qui concerne ces fameux "esprits" il s'agit bien d'une croyance plutôt que d'une illusion.
Illusion ? Vraiment ?
Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 06 juil.25, 00:18Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 06 juil.25, 00:28"Totalement" vraiment ?Didjey a écrit : ↑05 juil.25, 21:42 Vraiment ?
Serait-il possible de fournir une référence de ce qui est ici appelé "discours néo advaita", à titre de comparaison ?
"Je" pourrais ainsi indiquer précisément en quoi le discours néo Advaïta est en fait totalement différent de ce dont il est question ici.![]()

De toutes façons d'autres que moi l'ont dit bien bien avant moi, déjà.
Je n'avais pas fait attention car je n'ai pas ou peu suivi le topic "le personnage" mais, quand j'ai vérifié j'ai remarqué qu'en effet il y avait accointance.
Car que tu ne vas pas affirmer que dire :
- il n'y a personne,
- personne ne s'éveille
- cela a toujours été ça
- je-moi est illusoire
Ou parler de "personnage", et ne parler d'aucune pratique, tout étant immédiat puisque c'est déjà comme ça.
N'a strictement rien à voir avec le néo advaita ? Si ?
Chaque jour suffit.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 juil.25, 02:15Par qui ou quoi puisqu'il n'y a personne pour dire quoi que ce soit? Elle est où ta cohérence? Et donc encore une fois : un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose...
Pas plus que tes pensées ou considérations ne sont tangibles... Pas plus que tes émotions, la conscience, les rêves, les souvenirs, la subjectivité, la condescendance, le mépris, la haine, la joie, la croyance, la cohérence, avoir raison ou tort, etc.Le "je" ne réfère à aucune réalité tangible. C'est pour ça qu'il est qualifié ici d'illusion.
Et? Puisque c'est une spécificité de l'être humain, et pas la seule en passant... Et c'est juste ça qui ferait qu'elle puisse être dénigrée? Et puis, on n'a pas besoin de l'inventer puisqu'elle est bien réelle. Tu confonds tangible et réel...Le primate Homo Sapiens est le seul animal qui dispose d'assez d'imagination pour inventer une identité personnelle sous la forme d'un "je-me-moi", et d'y croire jusqu'à la mort, du moins pour la très grande majorité des spécimens.
Voilà la spécificité principale de l'être humain par rapport aux autres animaux.
Et puis, ''la spécificité principale''? Selon la science? Non, bah dis donc! Mais plutôt selon ''ton'' point de vue qui, en tant que tel, n'est pas plus tangible qu'un mirage dans le désert...
Et tu vas nous faire croire qu'est tangible la réalité que tu dis vivre (ou dit autrement)?
Si tu permets, on fera pas dans le deux poids deux mesures...
Ecrit le 06 juil.25, 02:23On pourrait dire que ces gens s'illusionnent

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 06 juil.25, 03:44Nier l'existence des autres , une bonne manière de ne pas culpabiliser de ne pas les respecter .a écrit :Mazalée a dit à Didjey:- il n'y a personne,
- personne ne s'éveille
- cela a toujours été ça
- je-moi est illusoire
Même des criminels peuvent commettre leurs crimes en clamant qu'ils n'ont rien fait , parce que l'autre n'existe pas .
On voit à quoi cette pseudo philosophie de comptoir peut mener pour le monde .
Cette philosophie s'accommodera très bien avec le pervers narcissisme qui dénie toute existence de l'autre , rendant toute l'empathie inexistante . Si l'autre n'existe pas , pourquoi tenter de le comprendre ou de l'aider .
Le pervers narcissique pourra toujours sortir sa cape d'invisibilité " je" n'existe pas .
Ca me fait beaucoup penser à ces enfants qui ont été abusés ou torturés et qui pour se protéger ont trouvé les stratagème de se protéger avec une carapace émotionnelle , et qui n'ont plus d'empathie pour quiconque à l'age adulte et deviennent des tueurs en série ou des psychopathes dangereux .
Cette carapace émotionnelle leur donne la sensation d'avoir la maitrise sur leurs émotions et une toute puissance .
Alors qu'en réalité ils se sont transformés en monstre , en fantôme dénué de tout sentiment .
Evidemment qu'une personne dénuée de toute émotions à l'impression de ne pas exister , c'est même très logique .
Et comme elle ne ressent plus rien pour les autres , elle a aussi l'impression que personne n'existe autour d'elle .
J'ai du mal à penser qu'une telle philosophie radicalisée de penser que personne n'existe puisse avoir la moindre parcelle de vertu .
C'est juste un désert psychologique ou la personne finira par se sentir tellement seule , avec aucun sentiment ,quelle dépérira comme une fleur sans soleil ou sans eau .
Du reste , on voit bien que cette philosophie morbide n'a aucun succès ici .
Tout le monde sent intuitivement que ça retourne plus d'un suicide que d'une sagesse quelconque .
Effectivement quand on est mort , il n'y a plus personne .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 juil.25, 05:13- vic
Ecrit le 06 juil.25, 05:19TAFronronladouceur a écrit : ↑06 juil.25, 05:13 Un peu comme un enfant qui, les yeux fermés, prétendrait que personne ne le voit...
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 06 juil.25, 06:56Les primates non humains, dépourvus de l'illusion du "je-me-moi", vivent très bien en communauté et n'agissent pas pour autant d'une manière plus criminelle que la plupart des Homo Sapiens. 
Dans les faits, et de manière totalement objective, seuls les primates Homo Sapiens massacrent leurs congénères pour des raisons idéologiques, politiques ou religieuses.
Et l'illusion du "je-me-moi" est une cause évidente de cette situation.
Cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.
Dans les faits, et de manière totalement objective, seuls les primates Homo Sapiens massacrent leurs congénères pour des raisons idéologiques, politiques ou religieuses.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 juil.25, 07:06C'est un scoop?Didjey a écrit : ↑06 juil.25, 06:56 Les primates non humains, dépourvus de l'illusion du "je-me-moi", vivent très bien en communauté et n'agissent pas pour autant d'une manière plus criminelle que la plupart des Homo Sapiens.

Comme d'habitude tu tournes les coins ronds...Et l'illusion du "je-me-moi" est une cause évidente de cette situation.
L'IA plus nuancée : ''l'agression mortelle intra-espèce n'est pas un phénomène exclusivement humain. La relation entre l'ego ou l'individualité et la violence est une interprétation qui résonne avec de nombreuses approches, mais qui reste une question complexe et multi-causale.
Une autre cause de cette situation : la faute au big bang! Ou aussi loin que tu pourras remonter...
Pour rappel :

Un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose...
Ecrit le 06 juil.25, 07:16L' I.A., dans cette déclaration en tout cas, a totalement raison, et rien de cela n'est nié.ronronladouceur a écrit : ↑06 juil.25, 07:06 L'IA plus nuancée : ''l'agression mortelle intra-espèce n'est pas un phénomène exclusivement humain.
Ce qui est souligné dans le message précédent, c'est que la soit-disant empathie chez le primate Homo Sapiens ne l'empêche aucunement de commettre les pires atrocités envers ses congénères, pour des raisons idéologiques, politiques ou religieuses.
C'est aussi le seul primate capable de saccager "son" environnement pour des raisons éminemment égoïstes.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 juil.25, 08:58Et alors où veux-tu en venir? Tu ne nous apprends rien de nouveau...
Les raisons sont multiples...
Pour les animaux, les raisons sont différentes (certaines semblables)... Et alors?
Ça dépend pour qui...Cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.
Ecrit le 06 juil.25, 11:31Il n'y a pas de "qui" pour "qui" cela puisse dépendre.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 06 juil.25, 13:03Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 06 juil.25, 19:33Pour la Nième fois, l'être humain est un animal.ronronladouceur a écrit : ↑06 juil.25, 08:58 Pour les animaux, les raisons sont différentes (certaines semblables)... Et alors?
Au lecteur : il est assez amusant de constater que les mêmes membres qui "me" demandent des preuves scientifiques selon lesquelles les chimpanzés n'ont absolument pas les capacités cognitives d'imaginer un "je-me-moi" sont les mêmes qui ignorent que l'être humain est un animal. Et même après que cela a été maintes fois affirmé avec plusieurs références officielles, ces interlocuteurs continuent de croire que le primate Homo Sapiens est autre chose qu'un animal.
L'illusion du "je-me-moi" rend les individus totalement aveugles à de nombreux faits scientifiques pourtant mondialement établis depuis des lustres.
- vic
Ecrit le 06 juil.25, 21:40Fausse analogie .Didjey a écrit : ↑06 juil.25, 06:56 Les primates non humains, dépourvus de l'illusion du "je-me-moi", vivent très bien en communauté et n'agissent pas pour autant d'une manière plus criminelle que la plupart des Homo Sapiens.
Une humain n'est pas un animal comme les autres sur terre .
Mais tu ne feras pas d'un humain une langouste ou un singe.
Tu es obligé de fonctionner en rapport à la réalité de ta condition humaine biologique voyons .
La renier pour penser te faire langouste ou chimpanzé est juste ridicule .
Je n'ai pas à renier ma condition humaine pour devenir autre chose , mais à comprendre comment l'équilibrer .
Justement , c'est parce que l'humanité en est resté au monde animal , avec ses rapports de domination et ses rapports de force au lieu de progresser vers quelque chose de plus haut que l'animalité qu'elle commet des crimes , n'inverse pas les choses .a écrit :Didjey a dit : Ce qui est souligné dans le message précédent, c'est que la soit-disant empathie chez le primate Homo Sapiens ne l'empêche aucunement de commettre les pires atrocités envers ses congénères, pour des raisons idéologiques, politiques ou religieuses.
Vouloir faire régresser l'homme a l'animal ça n'est pas ce qui est souhaitable pour faire progresser la sagesse .
De toute évidence , penser que la personne d'en face n'est personne c'est tout simplement revenir à l'absence d'empathie et l'égoïsme le plus primaire . Pourquoi aider une personne que l'on considère comme n'étant personne ou n'existant pas ?
C'est justement le contraire qu'il faudrait faire , arrêter d'ignorer l'autre et qu'il y a quelqu'un en face , qui a des sentiments , et qui peut souffrir et être en capacité de se mettre à sa place ( compassion ) .
C'est justement tout ce qui fait la différence entre l'humanité et le monde animal .
Modifié en dernier par vic le 06 juil.25, 21:52, modifié 1 fois.
-