[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 19 juil.25, 05:29

Message par Didjey »

Bonjour. :Bye:

(samedi 19 juillet 2025)

Le présent topic est ouvert suite à un autre topic monstrueux de 688 pages (et plus de 10 mille réponses) qui a subitement disparu. 🙂

Comme le titre l'indique, la présente discussion concerne la fameuse illusion du "je-me-moi" qui est la racine de la séparation, et donc de la souffrance.

J'm'interroge a écrit : 19 juil.25, 05:06 Bien sûr, l'on pourrait arguer qu'il s'agit là d'une expérience subjective en ce qu'elle demande de s'imaginer ces choses,
En effet, c'est ce que "j"argue, d'ailleurs. 🤠
ceci dit : sa valeur d'expérience tient dans le raisonnement qu'elle permet.
Ce n'est pas clair du tout.
En tout état de cause, dès lors qu'il y a expérience, alors il y a forcément ce qui expérimente, à savoir le fameux sujet, et ce quelle que soit la nature de l'expérience (de pensée, physique, émotionnelle, etc), non ? 🤔

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: [Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 19 juil.25, 05:32

Message par 'mazalée' »

Et donc il y a sujet ou pas pour expérimenter ?
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 juil.25, 05:34

Message par J'm'interroge »

Didjey a écrit : 19 juil.25, 05:29 En tout état de cause, dès lors qu'il y a expérience, alors il y a forcément ce qui expérimente, à savoir le fameux sujet, et ce quelle que soit la nature de l'expérience (de pensée, physique, émotionnelle, etc), non ? 🤔
Oui, pour toute expérience subjective effectivement.

On peut comme je l'ai dit concevoir une expérience scientifique dans un labo, exécutée par des robots pilotés par une IA.

Il y a forcément un sujet conscient pour tout ce qui relève des perceptions sensorielles, des ressentis émotionnels et des représentations mentales (imaginales).
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 05:40

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 19 juil.25, 05:34 Oui, pour toute expérience subjective effectivement.

On peut comme je l'ai dit concevoir une expérience scientifique dans un labo, exécutée par des robots pilotés par une IA.
Certes, mais alors en quoi consisterait concrètement ici ce que "tu" appelles "expérience" ? 🤔

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 juil.25, 05:42

Didjey a écrit : 19 juil.25, 05:40 Certes, mais alors en quoi consisterait concrètement ici ce que "tu" appelles "expérience" ? 🤔
Une expérience consiste en un processus par lequel il est possible d'en tirer une compréhension.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 05:43

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 19 juil.25, 05:42 Une expérience consiste en un processus dont il est possible de tirer une compréhension.
Ok, supposons, mais concrètement ça donnerait quoi, par exemple ? 🤔

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 juil.25, 06:06

Didjey a écrit : 19 juil.25, 05:43 Ok, supposons, mais concrètement ça donnerait quoi, par exemple ? 🤔
Je ne comprends pas la question.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 09:31

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 19 juil.25, 06:06 Je ne comprends pas la question.
Il est demandé un exemple concret d'une " expérience qui consiste en un processus par lequel il est possible d'en tirer une compréhension." et qui n'aurait pas d'expérimentateur, de "sujet". 🙂

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 juil.25, 11:02

Didjey a écrit : 19 juil.25, 09:31
Il est demandé un exemple concret d'une " expérience qui consiste en un processus par lequel il est possible d'en tirer une compréhension." et qui n'aurait pas d'expérimentateur, de "sujet". 🙂
Une expérience comme dit plus haut peut se passer de sujet dans son processus. Je ne comprends pas trop ce que tu me demandes DJ.

C'est pourquoi j'avais bien parlé d'expérience subjective dans notre discussion précédente sur l'autre fil verrouillé.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 juil.25, 13:50

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 19 juil.25, 05:29 Comme le titre l'indique, la présente discussion concerne la fameuse illusion du "je-me-moi" qui est la racine de la séparation, et donc de la souffrance.
Pour le moment, j'en dis que c'est ce que te donne à voir ton mirage spirituel...

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 14:50

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 19 juil.25, 13:50 ton mirage spirituel...
L'adjectif possessif "ton" renvoie à un un "toi" totalement illusoire. 👍

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 17:51

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 19 juil.25, 05:34
Il y a forcément un sujet conscient pour tout ce qui relève des perceptions sensorielles, des ressentis émotionnels et des représentations mentales (imaginales).
Si on part du.principe que le concept relève de la représentation imaginale (spiritualité) et que la non dualité est un concept on peut dire qu'il y a forcément un sujet pour concevoir la non dualité ?

Tout n'est donc pas un ?

Y a t il possible dissolution du sujet dans l'absolu ?
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 20:53

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 19 juil.25, 17:51 on peut dire qu'il y a forcément un sujet pour concevoir la non dualité ?
Tout comme chez les chimpanzés où il faut forcément un sujet pour éplucher une banane.
C'est strictement similaire : il faut un sujet pour accomplir une action, que l'action soit physique ou de l'ordre de la pensée.
Tout n'est donc pas un ?
"Tout" et "UN" ne sont là encore que des concepts intellectuels strictement humains.
Y a t il possible dissolution du sujet dans l'absolu ?
Tout dépend s'il s'agit d'un sujet "personnel" ou non. Le sujet "personnel" étant totalement imaginaire, il ne peut pas davantage se dissoudre que le Père Noël.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 21:09

Message par 'mazalée' »

Didjey a écrit : 19 juil.25, 20:53 Tout comme chez les chimpanzés où il faut forcément un sujet pour éplucher une banane.
C'est strictement similaire : il faut un sujet pour accomplir une action, que l'action soit physique ou de l'ordre de la pensée.
OK, et que devient le sujet au fil de l'action dont il est question ici ?
a écrit :"Tout" et "UN" ne sont là encore que des concepts intellectuels strictement humains.

Certes mais il va être difficile de ne pas parler avec des mots sur un forum.

Il n'y a pas un livre présenté ici par Gzabirji s'intitulé "Un" ou "l'Un" ou quelque chose comme ça.

L'auteur de ce livre ne figurera plus dans le fameux duaporama ou y figurera t il encore ?

Tout dépend s'il s'agit d'un sujet "personnel" ou non. Le sujet "personnel" étant totalement imaginaire, il ne peut pas davantage se dissoudre que le Père Noël.
Sujet impersonnel.
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.25, 21:38

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 19 juil.25, 21:09 OK, et que devient le sujet au fil de l'action dont il est question ici ?
Ce qu'il devient en réalité est impossible à connaître, mais en apparence il lutte contre le deuxième principe de la thermodynamique en minimisant autant que possible son entropie, ce qui signifie en clair que tout sujet se dégrade au fil des actions successives, jusqu'à finalement mourir tout simplement.
C'est du moins perçu comme tel. 👍
Certes mais il va être difficile de ne pas parler avec des mots sur un forum.
Parler n'implique pas croire aux concepts intellectuels exprimés avec des mots.

Une maman peut parler du Père Noël à "son" enfant, cela ne signifie pas qu"elle" y croit.
Il n'y a pas un livre présenté ici par Gzabirji s'intitulé "Un" ou "l'Un" ou quelque chose comme ça.
Oui, tout à fait. 👍
L'auteur de ce livre ne figurera plus dans le fameux duaporama ou y figurera t il encore ?
Le primate Homo Sapiens qui a signé ce livre est un être humain très gentil et sympathique, mais non, "il" ne figure plus dans le nouveau diaporama.

À ce propos, les prochaines vidéos de la chaîne YouTube Docteur Jones feront le point sur les différences majeures entre les enseignements du genre de ceux de Gérald Ben Merzoug (auteur de "L'UN"), et la non-dualité dite "radicale". 👍

Répondre