Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Eliaqim

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 20 août25, 12:02

Message par Eliaqim »

Sangdelagneau a écrit : 20 août25, 10:30 Si je dis pas de bêtise "Adonaï" signifie exactement "mes Seigneurs"
אֲדֹנָי Adonaï, tu as raison pour "mes Seigneurs".
Sangdelagneau a écrit : 20 août25, 10:30 (pour "mon Seigneur" on dira "Adoni" je crois)
אָדוֹן Adoni « mon seigneur/mon maître » et Adon « seigneur/maître »

De plus, il existe une erreur dans la traduction de Ruth :
  • :check-box-with-chec: Mtyh 22:44 Comme il est écrit : Yahweh Parle à mon Adonai, assieds-toi à ma Droite jusqu'à Je fasse de tes ennemis le marche-pied de tes pieds.

    :check-mark-butto: Mtyh 22:44 Comme il est écrit : Yahweh Parle à mon seigneur/maître (la-Adoni), assieds-toi à ma Droite jusqu'à Je fasse de tes ennemis le marche-pied de tes pieds.
דכתיב נאם יהוה לאדוני שב לימיני עד אשית אויביך הדום לרגליך

L’hébreu utilise « Adoni » et non « Adonaï » dans ce contexte.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

BenFis

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 21 août25, 02:17

Message par BenFis »

Eliaqim a écrit : 20 août25, 10:23 Non, adonaï (seigneur), en hébreu אֲדֹנָי, n’a rien à voir avec le tétragramme (יהוה), qui s’écrit tout autrement.
Evidemment si l'on parle du texte hébraïque originel ; et il me semble que personne ne dit le contraire !?
Mais je ne parlais pas de l'écrit hébreu originel du nom divin mais de sa traduction. Les traducteurs n’ont pas essayé de transcrire ou vocaliser יהוה en grec, mais de le traduire par le mot fonctionnel utilisé dans la lecture, c'est-à-dire "Adonaï" ou "Elohim" selon les cas ; donc "kurios" ou "theos" en grec .
Comme expliqué en détail dans le premier message, les traducteurs ont évité de prononcer le nom divin et l’ont remplacé par Κύριος (Kurios), qui signifie Seigneur en grec, ou par d’autres substituts selon le contexte.
Effectivement ! Nous sommes donc d'accord !?
A l'évidence, les traducteurs grecs antiques ont tenu compte de cet élément pour rendre le nom divin tel qu'il était prononcé par le peuple Juifs.
Ce que je dis, c’est que le tétragramme n’a jamais été véritablement traduit en français. On essaie plutôt d’en reproduire la locution d’une autre langue en la conservant telle quelle, ce qui complique la compréhension. Moi, je parle de le traduire dans notre propre langue, en français, et de contracter les mots de manière à exprimer clairement le sens de son nom. Des termes comme “Jéhovah”, par exemple, ne disent rien à personne.
Une tentative de traduction en français du tétragramme date d'Olivetan (XVIe s.) qui proposait de le rendre par "l'Eternel"; traduction toujours en usage aujourd'hui dans des versions protestantes et judaïques.
Les noms Jéhovah et Yahvé sont sensés être des transcriptions du tétragramme hébraïque présentant une vocalisation à peu près convenable. La prononciation Jéhovah étant néanmoins faussée du fait d'avoir été transcrite à partir du tétragramme massorétique, ce dernier ayant subi des modifications (points voyelles) destinées à le prononcer "Adonaï".
Adonaï (אֲדֹנָי), numéro 136 dans le lexique hébreu, signifie « mes Seigneurs [EDIT] ». Il s'agit d'un titre honorifique utilisé à l'oral comme substitut du tétragramme (יהוה, YHWH), le nom sacré de Dieu.

Dans la tradition juive, Adonaï est employé comme lecture substitutive lorsque le tétragramme apparaît dans le texte biblique, car ce nom est considéré trop saint pour être prononcé.

Ici, on ne prononce pas une traduction de YHWH ; on le remplace entièrement par un autre mot hébreu.

Il s’agit d’une substitution.
En effet , "Adonaï est employé comme lecture substitutive". C'est bien ce mot qui a généralement été traduit en grec en lieu et place du tétragramme et qui retraduit en français a donné "Seigneur".
Le Nouveau Testament n’est pas essentiellement écrit en grec. Par exemple, l’Évangile de Matthieu aurait été rédigé en hébreu, destiné à des Hébreux, par Matthieu lui-même, qui était hébreu. Il semble logique qu’un écrit adressé à un public spécifique soit rédigé dans sa langue.

Mtyh 22:44 Comme il est écrit : Yahweh Parle à mon Adonai (la-Adoni), assieds-toi à ma Droite jusqu'à Je fasse de tes ennemis le marche-pied de tes pieds.

דכתיב נאם יהוה לאדוני שב לימיני עד אשית אויביך הדום לרגליך

source : bible/Shem-Tov/#22-44

Ce qui serait intéressant, j’avoue que je suis moi-même intrigué, ce serait de comparer le texte de Shem Tov avec l’hébreu biblique, précisément aux endroits où Jésus cite les Écritures.
Shem Tov emploie aussi dans ces cas là un terme substitutif, principalement celui de HaShem (le Nom), mais jamais le tétragramme.

Sangdelagneau

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 21 août25, 04:11

Message par Sangdelagneau »

Oui il me semble que dans le shem Tov c'était hashem qui était écrit,

Et que c'est Ruth qui a remis le tétragramme si je dis pas de bêtises...

Idem pour ces manuscrits en hébreu : https://www.hebrewgospels.com/francais/evangiles
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Eliaqim

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 21 août25, 12:15

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 21 août25, 02:17 Une tentative de traduction en français du tétragramme date d'Olivetan (XVIe s.) qui proposait de le rendre par "l'Eternel"; traduction toujours en usage aujourd'hui dans des versions protestantes et judaïques.
Dans de nombreuses traductions chrétiennes de la Bible, notamment la version Segond, le tétragramme YHWH est remplacé par « l’Éternel ». Ce terme ne figure pas dans les passages hébreux où apparaît le Nom divin : il s’agit d’un substitut inséré pour masquer YHWH, conformément à la tradition juive qui interdit sa prononciation. Ce choix, motivé par des raisons théologiques et de respect, n’est pas une translittération mais une interprétation. À noter que le mot « éternel » existe indépendamment dans le texte hébreu, sous des formes comme עוֹלָם (owlam), utilisé plus de 400 fois pour signifier “pour toujours”, “éternité” ou “temps ancien”.

Genèse 21:33 « Abraham invoqua le nom de YHWH, Dieu de l’éternité (olam). » Psaume 90:2 « Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité (olam) en éternité (olam) tu es Dieu. » Ésaïe 40:28 « Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité (olam), YHWH, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence. »

Faux : Ésaïe 26:4 « Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. »
Vrai : Ésaïe 26:4 « Faites confiance en YHWH pour toujours, car en Yah YHWH est le rocher des éternités. »

Détail mot à mot :
  • בִּטְחוּ (bitkhu) : faites confiance
  • בַּיהוָה (ba-YHWH) : en YHWH
  • עֲדֵי עַד (adei ad) : pour toujours, à perpétuité
  • כִּי (ki) : car
  • בְּיָהּ יְהוָה (be-Yah YHWH) : en Yah YHWH (forme emphatique du nom divin)
  • צוּר עוֹלָמִים (tsur olamim [plurielle]) : rocher des éternités / rocher perpétuel
Sangdelagneau a écrit : 21 août25, 04:11 c'est Ruth qui a remis le tétragramme si je dis pas de bêtises...
Oui, à l’origine, le terme substitut utilisé dans ce texte pour le Nom divin est bien le “HaShem”.

:slightly-smiling-face:
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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 22 août25, 01:02

Message par BenFis »

Eliaqim a écrit : 21 août25, 12:15 Dans de nombreuses traductions chrétiennes de la Bible, notamment la version Segond, le tétragramme YHWH est remplacé par « l’Éternel ». Ce terme ne figure pas dans les passages hébreux où apparaît le Nom divin : il s’agit d’un substitut inséré pour masquer YHWH, conformément à la tradition juive qui interdit sa prononciation.
Certains considèrent le nom l'Eternel comme un substitut du nom divin ; c'est leur affaire.
Mais en réalité l'Eternel est une traduction française du tétragramme hébraïque יְהוָה telle que l'a définie Olivetan dans son prologue "Apologie du Translateur" de sa version biblique de 1553: "Je l'ai exprimé selon son origine (au plus près qu'il m'a été possible) par ce mot, Eternel. Car YHWH (Jehovah) vient de YHW qui veut dire (Est) ...".

Oui, à l’origine, le terme substitut utilisé dans ce texte pour le Nom divin est bien le “HaShem”.

:slightly-smiling-face:
HaShem traduit veut dire "le nom", sous-entendu YHWH.
Ce qui tendrait néanmoins à démontrer que Jésus utilisait lui aussi à l'oral un terme de substitution, selon la pratique de ses contemporains.

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 22 août25, 06:06

Message par Sangdelagneau »

BenFis a écrit : 22 août25, 01:02 Certains considèrent le nom l'Eternel comme un substitut du nom divin ; c'est leur affaire.
Mais en réalité l'Eternel est une traduction française du tétragramme hébraïque יְהוָה telle que l'a définie Olivetan dans son prologue "Apologie du Translateur" de sa version biblique de 1553: "Je l'ai exprimé selon son origine (au plus près qu'il m'a été possible) par ce mot, Eternel. Car YHWH (Jehovah) vient de YHW qui veut dire (Est) ...".
HaShem traduit veut dire "le nom", sous-entendu YHWH.
Ce qui tendrait néanmoins à démontrer que Jésus utilisait lui aussi à l'oral un terme de substitution, selon la pratique de ses contemporains.

Coucou shalom benfis,

Je n'étais pas là bien sûr pour voir à l'époque,

Mais je pense que YAHUSHUA-Jésus prononçait le Nom du PERE ...

Après ça serait intéressant justement de savoir à partir de quand la tradition juive a enseigné que le Nom, le Tétagramme ne doit pas être prononcé ???

Personnellement j'en ai pas la moindre idée ...
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BenFis

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 22 août25, 06:23

Message par BenFis »

Sangdelagneau a écrit : 22 août25, 06:06 Coucou shalom benfis,

Je n'étais pas là bien sûr pour voir à l'époque,

Mais je pense que YAHUSHUA-Jésus prononçait le Nom du PERE ...

Après ça serait intéressant justement de savoir à partir de quand la tradition juive a enseigné que le Nom, le Tétagramme ne doit pas être prononcé ???

Personnellement j'en ai pas la moindre idée ...
Shalom Sangdelagneau,

En se basant uniquement sur le texte hébreu, il est en effet logique de s'attendre à ce que Jésus prononce le nom divin.
Mais on ne peut pas faire abstraction du fait historique indiquant que le peuple de Dieu substituait YHWH par Adonaï à l'oral plusieurs siècles durant avant JC.
Voici l'analyse de ChatGPT :

Les grandes étapes historiques :

Avant l’exil à Babylone (VIᵉ s. av. J.-C.)
Le Nom divin (YHWH) était encore prononcé dans le culte (par exemple dans les bénédictions, les prières, les psaumes). On en a des traces dans la Bible (ex. : Ruth 2:4 où Booz salue ses ouvriers au nom de YHWH).

Après l’exil et durant le Second Temple (VIᵉ – Iᵉ siècle av. J.-C.)
Le Nom devient de plus en plus sacré. La crainte de le profaner ou de l’employer "en vain" (Exode 20:7) pousse à limiter son usage.
→ On le réserve au grand prêtre, qui le prononce une seule fois par an, le jour de Yom Kippour, dans le Saint des Saints (selon la tradition du Talmud, traité Yoma 39b).

IIIᵉ – IIᵉ siècle av. J.-C.
Dans la traduction grecque de la Bible (Septante), on observe souvent la substitution de YHWH par Kyrios ("Seigneur"), ce qui reflète déjà l’usage d’"’Adonaï" dans la lecture publique.

Iᵉ siècle av. J.-C. – Iᵉ siècle ap. J.-C.
Les historiens juifs comme Flavius Josèphe (Iᵉ s.) notent que le Nom sacré n’était pas révélé au grand public et qu’il était remplacé par d’autres titres.
→ À cette époque, l’usage oral du Tétragramme a quasiment disparu chez les Juifs ordinaires.

Après la destruction du Temple (70 ap. J.-C.)
L’usage disparaît totalement. Dans la synagogue et dans les copies bibliques, on lit "’Adonaï" à chaque apparition de YHWH. Dans les cercles plus populaires, on emploie même "HaShem".

Sangdelagneau

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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 22 août25, 08:17

Message par Sangdelagneau »

BenFis a écrit : 22 août25, 06:23 Shalom Sangdelagneau,

En se basant uniquement sur le texte hébreu, il est en effet logique de s'attendre à ce que Jésus prononce le nom divin.
Mais on ne peut pas faire abstraction du fait historique indiquant que le peuple de Dieu substituait YHWH par Adonaï à l'oral plusieurs siècles durant avant JC.
Voici l'analyse de ChatGPT :

Les grandes étapes historiques :

Avant l’exil à Babylone (VIᵉ s. av. J.-C.)
Le Nom divin (YHWH) était encore prononcé dans le culte (par exemple dans les bénédictions, les prières, les psaumes). On en a des traces dans la Bible (ex. : Ruth 2:4 où Booz salue ses ouvriers au nom de YHWH).

Après l’exil et durant le Second Temple (VIᵉ – Iᵉ siècle av. J.-C.)
Le Nom devient de plus en plus sacré. La crainte de le profaner ou de l’employer "en vain" (Exode 20:7) pousse à limiter son usage.
→ On le réserve au grand prêtre, qui le prononce une seule fois par an, le jour de Yom Kippour, dans le Saint des Saints (selon la tradition du Talmud, traité Yoma 39b).

IIIᵉ – IIᵉ siècle av. J.-C.
Dans la traduction grecque de la Bible (Septante), on observe souvent la substitution de YHWH par Kyrios ("Seigneur"), ce qui reflète déjà l’usage d’"’Adonaï" dans la lecture publique.

Iᵉ siècle av. J.-C. – Iᵉ siècle ap. J.-C.
Les historiens juifs comme Flavius Josèphe (Iᵉ s.) notent que le Nom sacré n’était pas révélé au grand public et qu’il était remplacé par d’autres titres.
→ À cette époque, l’usage oral du Tétragramme a quasiment disparu chez les Juifs ordinaires.

Après la destruction du Temple (70 ap. J.-C.)
L’usage disparaît totalement. Dans la synagogue et dans les copies bibliques, on lit "’Adonaï" à chaque apparition de YHWH. Dans les cercles plus populaires, on emploie même "HaShem".
Merci beaucoup pour ta réponse ...

Donc le remplacement du tétragramme est beaucoup plus ancien que je pensais.

Personnellement je lis plus que la Chouraqui, donc le tétragramme y est présent dans l'ancienne alliance comme dans le nouveau testament,

Mais je sais bien qu'André Chouraqui ne s'est pas basé sur les manuscrits grecs que nous avons et a pris au contraire une certaine liberté par rapport aux textes sources

(Je préfère cette traduction car elle me semble proche de la pensée hébraïque)
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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 22 août25, 08:56

Message par Chrétien »

Eliaqim a écrit : 20 août25, 10:23
Puisque tu n’ajoutes pas d’extrait ni de référence plus précise que Qumran. Relis le premier message de ce sujet à partir de : “La vocalisation de Jéhovah.”

:waving-hand:
Tu veux une référence ?

https://michaellanglois.fr/questions/le ... C3%A9hovah
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
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Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 22 août25, 10:58

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 22 août25, 01:02 Certains considèrent le nom l'Eternel comme un substitut du nom divin ; c'est leur affaire.
J’ai déjà abordé, dans un message précédent, le sujet des Juifs qui emploient le mot “éternel” en bref. Dans les milieux juifs francophones, les termes "Éternel" ou "Adonaï" sont prononcés, mais "HaShem" reste le plus courant en dehors du cadre liturgique. Les Juifs n’ont pas considéré le mot "Éternel" comme sacré en soi, puisqu’il apparaît fréquemment dans les traductions françaises et sera prononcé.

En revanche, ils refusent la prononciation "Yahvé" ou "Jéhovah", car elle va à l’encontre de la tradition qui interdit de vocaliser le nom divin YHWH. :winking-face:

Olivétan a effectivement proposé le mot "Éternel" un adjectif pour remplacer le tétragramme, en s’appuyant sur son interprétation étymologique du verbe hébreu היה (hayah), qui signifie "être". Il ne prétend jamais que "Éternel" est une traduction littérale. Le nom YHWH est composé de plusieurs éléments qui forment un nom contracté. Contrairement à un simple mot, un nom peut intégrer plusieurs mots ou racines. "Éternel" n’est, en réalité, qu’un mot, et non un nom propre, ce qui le distingue fondamentalement du tétragramme.
BenFis a écrit : 22 août25, 01:02 HaShem traduit veut dire "le nom", sous-entendu YHWH.
Ce qui tendrait néanmoins à démontrer que Jésus utilisait lui aussi à l'oral un terme de substitution, selon la pratique de ses contemporains.
Voilà ce que je pense de "Hashem" et des substituts : Dieu a affirmé que son nom serait, de génération en génération, le souvenir de Lui (Exode 3:15).

Marc 7:6-7 « Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements humains. »

Marc 7:13, Jésus dit aux pharisiens : « Vous annulez ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. »

Ésaïe 29:13 « Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. »

:slightly-smiling-face:
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