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La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

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pauline.px

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 19 août25, 01:55

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Première partie de votre message.
Au sujet du grec "apeitheo"
prisca a écrit : 16 août25, 22:34 Parce que "apeitheo" signifie :
- Ne pas vouloir être persuadé ; - Refuser de croire ; - Refuser d’obéir ; - Être rebelle
J’ai dû louper quelque chose…

Au début de ce fil concernant l’incrédulité, nous parlions de απιστος ; απιστια et απιστεω de la famille de πιστεύω = croire, avec le préfixe privatif.
Or à présent vous nous parlez de απειθης ; απειθεια et ἀπειθέω de la famille de πειθώ = persuader.

Certes, apparemment ces deux familles sont liées, πειθώ ressemble à un passif de πιστεύω mais en πειθώ il y a une dimension d’intention qui est absente de πιστεύω comme en témoigne l’adjectif ἀπειθής = désobéissant, indocile ; difficile à manier, résistant.

Cette racine est employée dans la LXX par exemple ; Exode 23:21 Prends garde à toi en sa présence, et écoute sa voix, ne lui sois point rebelle (ἀπειθέω) ; car il ne pardonnera point votre péché, parce que mon nom est en lui.
Ou
Lévitique 26:15 Et que vous rejetiez (ἀπειθέω) mes ordonnances, et que votre âme ait mes jugements à contrecœur, pour ne point faire tous mes commandements, et pour enfreindre mon alliance ;

Mais cette racine est rare dans le Très Saint Évangile.
Luc 1:17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles (απειθης) à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
Jean 3:36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéita (ἀπειθέω) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
En changeant de verbe grec vous passez de l'incrédulité à l'indocilité.

Néanmoins je vous remercie d'avoir attiré notre attention sur un parti pris de traduction.

En effet, la traduction ci-dessus révèle un point souvent invisibilisé par les traducteurs au risque d’un biais de compréhension.
Par exemple Louis Segond : 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La compréhension est orientée vers la parfaite symétrie et la dichotomie : il y a les croyants et les incroyants.
alors que le texte grec ne dit pas ça du tout.

Le premier verbe est πιστευω, au participe présent, la traduction par le verbe croire est classique,
mais contrairement à ce que suggère Segond et les autres, l’autre formule n’est pas une négation de la première (ce qui accréditerait la dichotomie) et elle n’emploie pas non plus le verbe de l’incrédulité formé sur πιστευω avec un préfixe privatif, à savoir notre bon vieux α-πιστεω.
Non !
la deuxième formule emploie le verbe de l'indocilité, de la désobéissance et de la rébellion : πειθώ.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne sépare pas les humains en deux catégories mais énonce un avertissement somme toute assez logique : ceux qui font un choix reçoivent selon leur choix : "Vous refusez de croire en la vie éternelle promise par le Fils, eh bien, qu'il soit fait selon votre volonté, vous n'aurez pas la vie éternelle promise par le Fils".
prisca a écrit : Mais aussi le mot "apeitheo" concerne aussi les croyants

Ce mot 'apeitheo" exprime une attitude de résistance volontaire à la vérité ou à l'autorité divine, ce qui en fait un concept central dans la théologie du salut et de la foi.
Bien sûr, "apeitheo" dénote l'attitude volontaire et, à cet égard, Jean 3:36 nous rappelle fort à propos que "ne pas croire" n’est pas synonyme de "refuser de croire".

Mais qui résiste, refuse et désobéit en toute connaissance de cause ?

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 19 août25, 03:12

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 19 août25, 01:55 Bonjour à toutes et à tous,

Première partie de votre message.
Au sujet du grec "apeitheo"


J’ai dû louper quelque chose…

Au début de ce fil concernant l’incrédulité, nous parlions de απιστος ; απιστια et απιστεω de la famille de πιστεύω = croire, avec le préfixe privatif.
Or à présent vous nous parlez de απειθης ; απειθεια et ἀπειθέω de la famille de πειθώ = persuader.

Bonjour,

Le topic de mon sujet a pris pour exemple ce verset ci dessous
prisca a écrit :Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Du Grec "apistos" (adjectif)
Infidèle, sans foi, (perfide)
Non-crédible
Sur les choses
Incroyant, incrédule
Sans confiance (en Dieu)

et il y a un autre mot pour dire "incrédule" et c'est : "Apeitheo" (verbe)
Ne pas vouloir être persuadé
Refuser de croire
Refuser d'obéir
être rebelle

comme dans le verset ci dessous :

1 Pierre 2:7
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,


Ce sont deux mots différents.

Mais ils sont très rapprochant

Et c'est grace au contexte que l'on sait qu'ils sont rapprochant.

Dans Apocalypse 21 : 8 et dans Pierre 2 : 7 nous sommes en présence de croyants qui, pour Apocalypse 21 : 8 méritent l'étang de feu car naturellement des incroyants ne sont pas punis du feu puisque ne pas croire n'est pas un péché. Et pour Pierre 2 : 7 ces croyants là ils bâtissent mais ils ont rejeté la principale pierre, la pierre de l'angle.

Par conséquent des croyants qui refusent de croire à certaines choses et qui sont rebelles au Saint Esprit, qui refusent d'être persuadés de leurs torts, qui sont sans confiance en D.IEU infidèles et qui partent dans des explications oiseuses, non crédibles pour se justifier, et bien eux par contre ils iront dans l'étang de feu.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

pauline.px

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 19 août25, 05:34

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Seconde partie.
Au sujet des païens dont la foi est mise en évidence.

Il y a deux situations distinctes :
D’une part, au pied de la Croix, des soldats de l’armée d’occupation réagissent à un événement qui les a vivement impressionnés en s’exclamant selon nos traductions : « cet homme était en vérité fils de dieu ».
Notons que le texte grec est en effet ambigu :
Matthieu 27:54 … λεγοντες αληθως θεου υιος ην ουτος
Marc 15:39 … ειπεν αληθως ουτος ο ανθρωπος υιος θεου ην

L’absence d’article nous montre la distance avec le ο υιος του θεου (LE fils de LE dieu) de Apocalypse 2:18.

À quoi pensent ces païenss ?
Selon Wiki, très tôt les poètes Homère et Hésiode ont attribué à des héros morts le titre de "ἡμίθεοι" (demi dieux) sans préjuger d’une quelconque ascendance divine, c’est un titre honorifique.
Inversement, les fils de Zeus et d’une mortelle sont innombrables et ne sont que rarement qualifiés de demi-dieux.

Donc on ne peut rien tirer de l’exclamation des soldats romains au pied de la croix si ce n’est leur profonde admiration.

D’autre part il y a deux rencontres sur fond de guérison miraculeuse.
prisca a écrit : 16 août25, 22:34 Il voit donc ce Romain en Jésus une autorité spirituelle supérieure, capable d’agir à distance parce que justement ce Romain considère que Jésus est un demi Dieu par le fait qu'il soit progéniture de D.IEU des Juifs.
Je crois que vous brodez,
on ne sait rien de ce que croit ce Romain, il croit seulement que son interlocuteur bénéficie de très grands pouvoirs, mais justement son paganisme nous empêche d’en savoir plus sur l'origine de ces pouvoirs.

Apparemment, ni le centurion ni la Cananéenne n’ont déjà rencontré notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ils se fient en sa formidable réputation de guérisseur.
Ont-ils en tête l’idée que ce rabbi de Nazareth est un être surnaturel, un magicien, un demi-dieu… rien n’autorise la moindre supposition, ils l’abordent parce qu’ils sont au désespoir au sujet d’un être cher et ils témoignent d’une belle opiniâtreté puisque, tous deux, convainquent le rabbi de procéder à cette incroyable guérison à distance.

"Incroyable" car il faut rappeler que Marthe n’a jamais songé qu’un tel prodige à distance soit possible puisqu’elle affirme : « Seigneur, tu aurais été ici, mon frère ne serait pas mort ! » (Jean 11:21)
Sous-entendu : « Évidemment, de loin tu ne pouvais rien faire, mais ici tu peux tout. »

Certes le centurion (ou ses envoyés) et la Cananéenne saluent d’un "seigneur (κυριε)" mais nous ne sommes pas loin de la salutation banale de déférence. C'est courant dans la Bible.
prisca a écrit :Pareillement, en tant que païenne et idolâtre elle voit en Jésus un demi Dieu au pouvoir extraordinaire.
Il faut surtout noter que la Cananéenne ajoute "Fils de David (υιος δαυιδ)".
Ce qui n’est pas du tout "Fils de D.ieu", béni soit-Il, et ne suggère en rien l’idée d’un demi-dieu, d’autant qu’il est probable que cela ne veuille rien dire pour elle.

Les pouvoirs les plus extraordinaires nous invitent-ils à penser à autre chose que de la magie ?
Les Hébreux parlent des miracles de Moïse, d’Élie ou d’Élisée, est-ce qu’ils en font des demi-dieux ?
Pourquoi des païens (on ne sait rien d'eux) auraient cette réaction ?

L’apocryphe "Évangile de Barnabée" s’évertue à démontrer que le rabbi Jésus ne possède aucun pouvoir en propre et qu’Il n’est qu’un intercesseur.

Un humain peut opérer les miracles les plus inouïs sans la moindre trace de divinité, ou bien il est magicien, ou bien il bénéficie de l’aide d’une divinité ou bien encore d’un démon.

En définitive, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ loue la foi du centenier et de la Cananéenne, Il ne songe sûrement pas à l’idée qu’ils se font de Sa nature divine puisqu’ils ne Le connaissent pas mais Il songe plutôt à la confiance sans aucune limite qu’ils Lui témoignent avec éclat avant même d’avoir bénéficié d’un prodige.

En revanche, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ loue la foi de certains de Ses disciples on peut très bien identifier de quelle conviction il s’agit :
Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.
Jean 20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !

prisca a écrit : Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
C’est intéressant car Y.HWH a été vu.
prisca a écrit :Du polythéisme ?
C’est désormais une banalité de reconnaître que la Bible montre une évolution du peuple hébreu depuis le polythéisme cananéen.

Et vous avez raison, l’épisode du Veau d’or témoigne avec éclat de ce processus.
Ensuite, tous les "Hauts-lieux" que certains rois érigent et que d’autres éradiquent nous racontent combien cette évolution fut lente et douloureuse.
Il a fallu l’influence babylonienne pour épurer cette théologie.
Toutefois, bien plus tard, rabbi Aqiba professait à la fin du premier siècle qu’il y a deux puissances dans le ciel et les Targumîm palestiniens du second siècle flirtent encore avec cette notion.
prisca a écrit :Le corps humain revêt l'esprit de l'homme.
Et le corps de Jésus revêt l'Esprit Saint
Pourquoi pas ?
Encore que cela ne veuille pas dire grand-chose.
Est-ce que le corps-vêtement parle, réfléchit et enseigne ? C'est quoi ce corps-vêtement un simple véhicule ? une simple apparence matérielle ?

Car la question cruciale est de déterminer précisément quel Être énonce ces phrases où notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se distingue clairement du Père :
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.
Marc 13:32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ emploie la seconde personne du pluriel, pourquoi le fait-Il ?
Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Pour nous tromper ?

Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous (εν ημιν), pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Encore un "nous" !
Qui (tu) envoie qui (m')?
prisca a écrit :Lorsque Jésus dit "le Père est plus Grand que moi" c'est un scénario.
Voulez-vous dire un mensonge ?
prisca a écrit :La Bible est toute entière historico romancée.
Le but : séduire les paiens afin qu'ils construisent l'église du Seigneur.
C’est exactement la thèse des mythistes et autres athées :
Pour eux, un rabbi nommé Jésus a peut-être existé mais cela n’a aucune importance puisque toute la Bible est un récit trafiqué pour fonder une religion et une communauté religieuse. C’est une belle histoire mais c’est une vaste tromperie, car, en définitive pour ces gens, la Bible n'est que le scénario d’un film a grand spectacle conçu et réalisé pour asservir l’humanité.

Si c'est un fantastique scénario pour nous manipuler, alors pourquoi voulez-vous mêler D.ieu, béni soit-Il, à cette immense supercherie ?

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 20 août25, 02:32

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34 Bonjour à toutes et à tous,

Seconde partie.
Au sujet des païens dont la foi est mise en évidence.

Il y a deux situations distinctes :
D’une part, au pied de la Croix, des soldats de l’armée d’occupation réagissent à un événement qui les a vivement impressionnés en s’exclamant selon nos traductions : « cet homme était en vérité fils de dieu ».
Notons que le texte grec est en effet ambigu :
Matthieu 27:54 … λεγοντες αληθως θεου υιος ην ουτος
Marc 15:39 … ειπεν αληθως ουτος ο ανθρωπος υιος θεου ην

L’absence d’article nous montre la distance avec le ο υιος του θεου (LE fils de LE dieu) de Apocalypse 2:18.
Bonjour

Comme tous paiens qui se respectent les soldats sont pris de doutes et se disent qu'ils avaient affaire à vraiment un demi Dieu

D.IEU des Juifs n'est pas dans leur panthéon mais ils ont réussi à conscientiser qu'il y a d'autres dieux à part les leurs.

Et que ces autres Dieux ont aussi des enfants à eux, Jésus en fait partie.

pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34
Apparemment, ni le centurion ni la Cananéenne n’ont déjà rencontré notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ils se fient en sa formidable réputation de guérisseur.
Ont-ils en tête l’idée que ce rabbi de Nazareth est un être surnaturel, un magicien, un demi-dieu… rien n’autorise la moindre supposition, ils l’abordent parce qu’ils sont au désespoir au sujet d’un être cher et ils témoignent d’une belle opiniâtreté puisque, tous deux, convainquent le rabbi de procéder à cette incroyable guérison à distance.
En ce temps là les gens ont des croyances spécifiques à l'époque.
pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34 Les Hébreux parlent des miracles de Moïse, d’Élie ou d’Élisée, est-ce qu’ils en font des demi-dieux ?
Les Hébreux eux, depuis leur long séjour dans le désert, ont appris à leurs dépends que seul l'ETERNEL est Dieu de l'Univers, et ils savent que Moise a fait des prodiges car c'est l'ETERNEL qui a tout organisé.

Les Juifs eux sont sortis de l'idolatrie, tandis que les paiens eux baignent littéralement en plein dans l'idolatrie.

pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34

L’apocryphe "Évangile de Barnabée" s’évertue à démontrer que le rabbi Jésus ne possède aucun pouvoir en propre et qu’Il n’est qu’un intercesseur.

Oh les apocryphes tu sais, c'est comme le journal Charlie Hebdo, ça raconte tout et n'importe quoi.

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34



C’est intéressant car Y.HWH a été vu.

Non pas vraiment car Jésus est une apparence de l'ETERNEL parmi tant d'autres.

Ajouté 2 minutes 13 secondes après :
pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34

Pourquoi pas ?
Encore que cela ne veuille pas dire grand-chose.
Est-ce que le corps-vêtement parle, réfléchit et enseigne ? C'est quoi ce corps-vêtement un simple véhicule ? une simple apparence matérielle ?

Jésus est complètement comparable à : Exode 33:11
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.


Ajouté 7 minutes 49 secondes après :
pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34

Voulez-vous dire un mensonge ?

Est ce que Robert Graves romancier britannique, auteur de Moi, Claude, empereur (1934), roman historique sur l’empereur romain Claude est menteur ? Pourtant son livre n'est pas fidèle à l'histoire à 100% car il est romancé.

Encore que Robert Graves lui a ciblé l'oeuvre littéraire pour se faire plaisir d'une part et puis recueillir les lauriers d'autre part, mais l'ETERNEL auteur de la Bible historico romancée à l'attention expresse des gens de l'antiquité et à personne d'autre ne projetait pas un but anodin puisqu'il s'agissait de sauver le genre humain.

pauline.px a écrit : 19 août25, 05:34


C’est exactement la thèse des mythistes et autres athées :
Pour eux, un rabbi nommé Jésus a peut-être existé mais cela n’a aucune importance puisque toute la Bible est un récit trafiqué pour fonder une religion et une communauté religieuse. C’est une belle histoire mais c’est une vaste tromperie, car, en définitive pour ces gens, la Bible n'est que le scénario d’un film a grand spectacle conçu et réalisé pour asservir l’humanité.

Si c'est un fantastique scénario pour nous manipuler, alors pourquoi voulez-vous mêler D.ieu, béni soit-Il, à cette immense supercherie ?

Très cordialement
Votre sœur pauline
Ce n'est pas une supercherie, c'est une tactique utilisée par l'ETERNEL pour amener avec douceur les paiens à la foi, et surtout les amener à construire l'Eglise.

C'est un Plan.

Une belle histoire d'un demi dieu qui s'est pris d'affection pour le genre humain et qui vient faire le voyage Paradis Terre pour leur venir en aide en essayant d'amadouer son Père de leur pardonner en s'offrant lui même en victime expiatoire.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 20 août25, 04:54

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 20 août25, 02:55 Les Juifs eux sont sortis de l'idolatrie, tandis que les paiens eux baignent littéralement en plein dans l'idolatrie.
Condescendance et biais ethnocentrique évident (paganicisme)...

Vu que (plusieurs de ceux-là) sont décrits comme suivant la loi au fond de leur cœur, ils vous précéderont dans le Royaume...

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 23 août25, 03:01

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 19 août25, 03:12 Le centurion reconnaît donc en Jésus une autorité divine, ce qui le pousse à croire qu’il est plus qu’un prophète car le Fils de D.IEU des Juifs.
Il s’agit d’un fruit de votre imagination nullement appuyé sur le texte dont nous disposons.

Si le centurion avait pressenti une autorité divine croyez-vous qu’il se serait comparé à notre Seigneur Jésus-Christ ?
« mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un: Va ! et il va ; à l’autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. »

Implicitement le centurion dit « Je vois bien comment tu fonctionnes car tu es comparable à moi » et surtout, bien que cela ne serve à rien pour son propos il précise « moi qui suis soumis »

S’il voyait une haute autorité il aurait évité toute comparaison, ou tout du moins il aurait comparé son interlocuteur à Tibère.
Mais non ! pour obtenir une grâce extraordinaire il se contente de comparer le rabbi guérisseur à un sous-chef.
prisca a écrit :Pareillement, en tant que païenne et idolâtre elle voit en Jésus un demi Dieu au pouvoir extraordinaire.
Là encore vous êtes emportée par vos propres convictions car le texte est clair : la Cananéenne s’adresse à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en L’appelant « Fils de David ».
Ne me dites pas que "fils de David" est approprié pour s'adresser à un demi-dieu !
au sujet de ἄπιστος et de ἀπειθέω
prisca a écrit :Ce sont deux mots différents.
Mais ils sont très rapprochant
C’est curieux car vous avez-vous-même souligné avec précision la différence entre ces deux champs lexicaux :
naguère prisca a écrit :Ce mot 'apeitheo" exprime une attitude de résistance volontaire à la vérité ou à l'autorité divine, ce qui en fait un concept central dans la théologie du salut et de la foi.
Tout à fait : résistance volontaire, désobéissance, rébellion
prisca a écrit :Dans Apocalypse 21 : 8 et dans Pierre 2 : 7 nous sommes en présence de croyants
Quelle croyance leur attribuez-vous ?
A priori, la cohérence de la liste de Apocalypse 21:8 n’est pas à situer dans la conviction mais dans le péché, puisqu’ils méritent l’étang de feu.
Quelle est la foi du φονευς-meurtrier ou du πορνος-prostitué mâle ; du φαρμακεύς-empoisonneur ou du ψευδής-trompeur ?
Seul l’ειδωλολατρης-idolâtre est condamné pour une raison spirituelle.

De sorte que nous ne savons rien de la foi ni du δειλός ni du ἄπιστος et ce n’est donc pas dans le registre de la foi qu’il faut opérer la traduction de ce mot. Pourquoi parlerait-on ici de foi ?

En consultant le Bailly, je propose "lâche" pour δειλός et "perfide" pour ἄπιστος.
1 Pierre 2:6-7 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus (cf. Esaïe 28:16). L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les « incrédules-incroyants-rebelles-ceux qui refusent de croire-ceux qui désobéissent », La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,
La question reste de savoir de qui parle le premier dirigeant de l’Êglise de Jérusalem, qui sont ces bâtisseurs ?

Sachant que cette allusion au psaume 118 n’est pas isolée :
Matthieu 21:42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
De qui parlait notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
Matthieu 21:45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait.

Par conséquent, "ceux qui bâtissent" sont ces Juifs auxquels S’est opposé systématiquement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et auxquels saint Jacques continue à s’opposer à Jérusalem.
"Ceux qui bâtissent" sont ces Juifs de Jérusalem qui, d'ailleurs, l'assassineront en profitant de l'absence du préfet romain.

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 23 août25, 03:45

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 23 août25, 03:01 Bonjour à toutes et à tous,


Il s’agit d’un fruit de votre imagination nullement appuyé sur le texte dont nous disposons.

Si le centurion avait pressenti une autorité divine croyez-vous qu’il se serait comparé à notre Seigneur Jésus-Christ ?
« mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un: Va ! et il va ; à l’autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. »

Implicitement le centurion dit « Je vois bien comment tu fonctionnes car tu es comparable à moi » et surtout, bien que cela ne serve à rien pour son propos il précise « moi qui suis soumis »

S’il voyait une haute autorité il aurait évité toute comparaison, ou tout du moins il aurait comparé son interlocuteur à Tibère.
Mais non ! pour obtenir une grâce extraordinaire il se contente de comparer le rabbi guérisseur à un sous-chef.

Bonjour,

2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. 3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

De quelle manière a t il entendu parler de Jésus ? Et bien il a su le centurion que Jésus faisait des miracles.

Et sous quelle autorité Jésus fait des miracles ?

Sous sa propre autorité car le centurion a entendu parler que Jésus est Fils Unique de D.IEU des Juifs.

Que le centurion soit soumis à ses supérieurs n'entrent pas en ligne de compte, ni que son serviteur lui soit soumis.

Ajouté 4 minutes 38 secondes après :
pauline.px a écrit : 23 août25, 03:01


C’est curieux car vous avez-vous-même souligné avec précision la différence entre ces deux champs lexicaux :
Incrédule a effectivement 2 sens

► ne pas croire

et

► croire mais refuser de dire ce que l'ETERNEL dit

Les deux mots s'appliquent.

Tour à tour ils veulent à eux deux dire la même chose, je dirais qu'ils sont synonymes, mais tout dépend le contexte car un porte sur l'action de croire mais est moins incisif, tandis que le second porte aussi sur l'action de croire mais il est tranchant.


La toute bonne raison est qu'il y a le verset indiquant que "les incrédules" iront dans l'étang de feu, et bien évidemment les gens qui ne croient pas (les athées) ne méritent pas le feu, donc raisonnement par l'absurde, il s'agit de comprendre que les gens qui croient mais qui refusent d'énoncer la vérité eux sont des rebelles et ils iront dans le feu.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

pauline.px

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 25 août25, 01:58

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 20 août25, 02:55 Comme tous paiens qui se respectent les soldats sont pris de doutes et se disent qu'ils avaient affaire à vraiment un demi Dieu.
Dans les textes dont nous disposons, qu’est-ce qui vous permet d’écrire ça ?
C’est de la pure invention.
prisca a écrit : En ce temps là les gens ont des croyances spécifiques à l'époque.
Oui, par exemple :
Luc 11:15 Mais quelques-uns dirent : c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.

Satan, le diable et les démons savent réaliser des prodiges pour tromper les gens, ils sont capables de plans, de tactiques et de scénarios, eux aussi.
prisca a écrit :Les Juifs eux sont sortis de l'idolatrie
Ce n'est pas l'Exode qui voit le fin du polythéisme des Hébreux.
Quand ont-ils définitivement abandonné les Hauts-lieux ?
2 Chroniques 33:3 Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait renversés ; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d’Astarté, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit.
pp a écrit :C’est intéressant car, selon le Testament Premier, Y.HWH a été vu.
prisca a écrit :Non pas vraiment car Jésus est une apparence de l'ETERNEL parmi tant d'autres.
Pourtant Y.HWH est apparu.
Genèse 17:1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, Y.HWH apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Exode 6:3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, Y.HWH.
Exode 19:11 Qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour Y.HWH descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
Exode 24: 9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. 10 Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Job 42:5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu.
etc.
Ce qui suggère que Y.HWH n’est qu’une apparence du D.ieu Très -Haut, béni soit-Il. Y.HWH est la personne par laquelle D.ieu, qu’Il soit béni, communique avec les humains selon le Testament Premier.
prisca a écrit :Est ce que Robert Graves romancier britannique, auteur de Moi, Claude, empereur (1934), roman historique sur l’empereur romain Claude est menteur ?
S’il a prétendu que son roman était fidèle à la vérité historique alors c’est à ce moment-là qu’il a menti.
prisca a écrit :l'ETERNEL auteur de la Bible historico romancée à l'attention expresse des gens de l'antiquité et à personne d'autre ne projetait pas un but anodin puisqu'il s'agissait de sauver le genre humain.
Sauver le genre humain en pratiquant le mensonge ? Est-ce que ça peut vraiment marcher ?

Le mensonge est-il efficace durablement ?
C'est ce que croyait le Prince de ce monde, le Serpent, le père du mensonge.
Les gens vont croire un moment en la belle fable inventée par Y.HWH mais ils ouvriront les yeux et réaliseront qu’ils sont été trompés, et pas par n'importe qui : par Y.HWH !
prisca a écrit :Ce n'est pas une supercherie, c'est une tactique utilisée par l'ETERNEL pour amener avec douceur les paiens à la foi, et surtout les amener à construire l'Eglise. C'est un Plan. Une belle histoire d'un demi dieu qui s'est pris d'affection pour le genre humain et qui vient faire le voyage Paradis Terre pour leur venir en aide en essayant d'amadouer son Père de leur pardonner en s'offrant lui même en victime expiatoire.
Chacun peut imaginer la divinité qui lui plaît.
Votre divinité est rusée, calculatrice et menteuse, pourquoi pas ?
Les dieux grecs ne le sont-ils pas ?

Cette "belle histoire d’un demi-dieu" qui veut "amadouer son père" est-elle crédible ?
Car ce n’est pas cette "belle histoire" qui est racontée par la Bible puisque c’est le Père qui envoie Son Fils et qui Lui demande d’accepter la Passion.

Qui croit en cette divinité ?

Très cordialement
Votre sœur pauline

medico

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 25 août25, 02:01

Message par medico »

Une personne crédule n'est pas forcément une personne mécréante, a mon humble avis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 25 août25, 22:26

Message par prisca »

prisca a écrit :
Comme tous paiens qui se respectent les soldats sont pris de doutes et se disent qu'ils avaient affaire à vraiment un demi Dieu.
pauline.px a écrit : 25 août25, 01:58 Bonjour à toutes et à tous,


Dans les textes dont nous disposons, qu’est-ce qui vous permet d’écrire ça ?
C’est de la pure invention.

Bonjour,

Le mot "paiens" est l'explication à lui seul y compris le fait que nous savons pertinemment qu'à cette époque là et depuis toujours nous pouvons le dire, les humains (sauf les Juifs qui eux ont connu l'ETERNEL mais c'est pour cela que distinction est faite entre "paiens" et "Juifs") et bien ils croient à des choses issues de leur imagination et surtout ils croient aux divinités puisqu'ils sont animistes (le dieu de la foudre, le dieu du vent, le dieu de la mer, etc ....
Zeus Jupiter Roi des dieux, ciel, foudre Foudre, aigle, trône
Héra Junon Mariage, famille, royauté féminine Paon, diadème
Poséidon Neptune Mer, tremblements de terre Trident, cheval
Hadès Pluton Enfers, richesse souterraine Casque d’invisibilité
Athéna Minerve Sagesse, stratégie, guerre juste Chouette, égide
Apollon Apollon Soleil, arts, médecine, prophétie Lyre, arc
Artémis Diane Lune, chasse, virginité Biche, croissant
Aphrodite Vénus Amour, beauté, désir Colombe, coquillage
Arès Mars Guerre brutale, violence Lance, bouclier
Hermès Mercure Messager, commerce, voyages Caducée, sandales ailées
Déméter Cérès Agriculture, moissons, maternité Gerbe de blé
Hestia Vesta Foyer, feu sacré, stabilité Flamme, autel


Il y en a à la pelle.

Les soldats tout comme les autres sont adorateurs de ces dieux et demi dieux et lorsque Jésus vient, et bien au prime abord puisque Jésus est Juif et qu'eux ont soumis à leur domination les Juifs, ils ne veulent pas reconnaitre parmi les Juifs un demi dieu excellent comme Jésus mais lorsque l'ETERNEL organise l'apparition d'une Croix flamboyante dans le ciel spécialement adressée à l'empereur Constantin, ce paien Constantin lui voit cela comme une bonne augure et une aide du Ciel où D.IEU des Juifs lui adresse un message tout particulièrement à lui, et se sentant honoré il décide lui Constantin d'organiser une assemblée à Nicée en l'an 325 en réunissant le maximum d'évêques chrétiens, et dans la foulée il construit l'Eglise qui représentera l'ébauche de la future église Vaticane.

Ajouté 9 minutes 47 secondes après :
medico a écrit : 25 août25, 02:01 Une personne crédule n'est pas forcément une personne mécréante, a mon humble avis.
Tu voulais dire "une personne incrédule".

Oui une personne incrédule est une personne privée de crédulité, c à d qu'elle ne porte aucun crédit à la religion, à la foi, elle est profondément athée on peut dire.

Mais une personne incrédule signifie aussi une personne qui ne porte aucun crédit à ce que l'ETERNEL Lui dit en esprit alors que cette personne est quelqu'un de profondément croyant comme par exemple un prêtre chrétien à qui l'ETERNEL parle en esprit et le langage de l'esprit étant composé de subtilité comme par exemple "des intuitions" qui surgissent dans le mental des prêtres (ce n'est pas un langage à proprement parler de mots énoncés bien audibles) et bien les prêtres chrétiens, même s'ils ont cette forte intuition qui les pousse vers un raisonnement, et bien de leur propre chef ils décident de ne pas faire cas de ce que l'ESPRIT SAINT leur dit en pensée.

C'est par exemple toi medico si tu fais un acte que tu penses fâcheux, comme par exemple dire une médisance sur quelqu'un, et dans ta tête tu ressens une intuition, une intuition que tu as très mal fait, tu sens comme un poids, le poids de la responsabilité de ta parole, ce poids est poignant il te submerge, tu te sens coupable, et bien c'est l'ETERNEL qui te fait sentir ce poids pour que tu regrettes cette médisance et que tu renonces à être médisant désormais.

Les prêtres chrétiens eux sont soumis à ce traitement toute la journée car l'ETERNEL leur fait sentir très fort le poids du péché afin de les faire changer, et lorsqu'il s'agit d'expliquer la Bible l'ETERNEL leur dit en esprit l'explication de telle manière que les prêtres soient bien réceptifs, donc l'ETERNEL leur donne suffisamment de clarté dans l'explication qu'eux sont soumis au choix ou d'accepter l'explication ou la refuser.

C'est comme par exemple tu veux dire à quelqu'un quelque chose et que tu susurres et tu sais pertinemment que la personne t'a entendu et si la personne malgré ça refuse de prendre en compte ta consigne tu sais que la personne est un hypocrite.

Par conséquent un prêtre chrétien (catholique) qui ne tient pas compte de ce que l'ESPRIT SAINT lui dit est un incrédule (privé de crédit, à qui on ne peut pas faire crédit car il fait du tri dans ce que l'ESPRIT SAINT lui dit, il ne garde que ce qui l'arrange) et il est donc un mécréant, (privé de crédence, aucun support véritable crédible chez lui, un homme à qui on ne peut absolument pas faire confiance)
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Soultan

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 26 août25, 10:51

Message par Soultan »

L’éternel fait référence au temps, a fait quel est le nom de dieu en hébreux dans les passages traduits en l’éternel ?

Pour moi le nom du dieu Suprême est EL
Raphael, Gabriel, Mickael sont ses anges

EL des cananéens, vient de Ellil des Akkadiens
Abram au pays de Akkad adorait le dieu Suprême, ELLIL
Une fois au pays de Canaan il a adoré son meme dieu EL
L'akkadien ou le cananéen sont deux accents d'une même langue moyen orientale :)

Ajouté 20 secondes après :
Soultan a écrit : 26 août25, 10:51 L’éternel fait référence au temps, au fait quel est le nom de dieu en hébreux dans les passages traduits en l’éternel ?

Pour moi le nom du dieu Suprême est EL
Raphael, Gabriel, Mickael sont ses anges

EL des cananéens, vient de Ellil des Akkadiens
Abram au pays de Akkad adorait le dieu Suprême, ELLIL
Une fois au pays de Canaan il a adoré son meme dieu EL
L'akkadien ou le cananéen sont deux accents d'une même langue moyen orientale :)

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 30 août25, 02:53

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 23 août25, 03:49 De quelle manière a t il entendu parler de Jésus ? Et bien il a su le centurion que Jésus faisait des miracles.
Je m’en tiens aux textes canoniques dont nous disposons.
C’est la rumeur qui a motivé le centurion : Ce rabbi Jésus de Nazareth attire les foules par des actes de puissance (c’est le sens probable du grec δυναμις, qui signifie parfois "remède", le mot "miracle" est très tardif).
Je note que pour les prodiges d’origine divine, le grec de la LXX préfère τέρας ou σημειον, comme le saint apôtre et évangéliste Jean.
prisca a écrit :Et sous quelle autorité Jésus fait des miracles ?

C’est toute la question.
Les détracteurs prétendent que c’est par βεελζεβουβ.
Et pour écarter cette calomnie, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se compare aux guérisseurs, fils de pharisiens :
Matthieu 12:27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul (βεελζεβουλ), vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ affirme donc qu’il y a d’autres guérisseurs comparables à Lui.

Et quand il vous faut sauver un être cher, est-ce que l'origine de la guérison est importante ?
Est-ce que le centenier refuserait la guérison de son serviteur si c'est Baal qui guérit ?
Non, il se fiche pas mal de l'origine de cette puissance de guérison.
prisca a écrit :car le centurion a entendu parler que Jésus est Fils Unique de D.IEU des Juifs.
Quand ce centurion a-t-il bien pu entendre cela ?

D’abord l’expression "fils unique de D.ieu", béni soit-Il, n’apparaît jamais dans les synoptiques.
Et même l’expression "fils de D.ieu", béni soit-Il, reste très rare dans les synoptiques.
Il faudra attendre les chapitres 14 de Matthieu et de Marc ou le chapitre 22 de Luc pour qu’un humain finisse par l’employer.
prisca a écrit :Que le centurion soit soumis à ses supérieurs n'entrent pas en ligne de compte, ni que son serviteur lui soit soumis.
Ce qui nous importe c’est qu’un minable centurion (on dirait un adjudant, par exemple) d’une armée d’occupation (ce ne sont pas les plus brillants militaires) se compare à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le centurion voit en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ un puissant guérisseur et se compare à lui, il voit donc un humain .

Se peut-il que ce centenier romain ait l'audace de se comparer à un demi-dieu ?
Cet affront n’est pas réaliste en cette circonstance.
Si le centurion s’adressait à un demi-dieu pour lui demander une faveur il se serait prosterné comme plusieurs autres l’ont fait : Jaïre le chef de la synagogue, l’hémorroïsse ou la Syro-Phénicienne.
Non, il l’aborde tout bonnement.
Simplement, il lui rappelle que les Juifs ne peuvent aller chez les païens.
prisca a écrit :La toute bonne raison est qu'il y a le verset indiquant que "les incrédules" iront dans l'étang de feu, et bien évidemment les gens qui ne croient pas (les athées) ne méritent pas le feu, donc raisonnement par l'absurde, il s'agit de comprendre que les gens qui croient mais qui refusent d'énoncer la vérité eux sont des rebelles et ils iront dans le feu.
Comme vous l’avez souligné,
au retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ tous les humains seront confrontés à l’évidence de l’existence de D.ieu, béni soit-Il.
Il ne s’agira plus de croire ou non en cette existence puisqu'elle sera un fait établi, il s’agira pour chacun de se positionner vis-à-vis de cette divinité encore très mystérieuse.

Si cette divinité se présente comme un despote tout-puissant distribuant les grâces, les punitions et les tortures pour se faire craindre et respecter, il est probable que la plupart des gens seront terrorisés et se débrouilleront pour échapper à l’étang de feu.

Seuls les démons et quelques humains auront le cran de proclamer qu’ils ne peuvent pas respecter un tel tyran.

Et par leur force de caractère, ces quelques réfractaires témoigneront dans leur supplice que le Satan a imposé sa volonté à cette divinité incapable de se faire aimer gratuitement.

Très cordialement
Votre sœur pauline

prisca

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 30 août25, 22:42

Message par prisca »

prisca a écrit :
Et sous quelle autorité Jésus fait des miracles ?
pauline.px a écrit : 30 août25, 02:53

C’est toute la question.
Les détracteurs prétendent que c’est par βεελζεβουβ.
Et pour écarter cette calomnie, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se compare aux guérisseurs, fils de pharisiens :
Matthieu 12:27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul (βεελζεβουλ), vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ affirme donc qu’il y a d’autres guérisseurs comparables à Lui.

Et quand il vous faut sauver un être cher, est-ce que l'origine de la guérison est importante ?
Est-ce que le centenier refuserait la guérison de son serviteur si c'est Baal qui guérit ?
Non, il se fiche pas mal de l'origine de cette puissance de guérison.


Bonjour,

Tout commence par le fait que les disciples de Jésus, durant le jour de sabbat, sont à l'oeuvre dans le champ.

Les pharisiens sont contre.

Jésus leur dit que David lui a fait fi du jour de sabbat alors qu'il est David

Jésus leur dit qu'il est plus important d'aider son prochain que de suivre un rituel

Qu'il est plus important de maintenir la vie d'un homme au ventre affamé que de procéder à la mort d'animaux pour l'holocauste

Jésus guérit la main d'un homme et de nouveau explique qu'un jour de sabbat ne se substitue pas à la guérison.

Les pharisiens s'insurgent car ils sont des fanatiques religieux.

Jésus poursuit son chemin et procède à d'autres guérisons

Le texte parle de la prophétie d'Esaïe donc les pharisiens savent par le prophète qu'un Messie est annoncé.

◄ Ésaïe 42 ►
Louis Segond Bible
1Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

2Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.

4Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.


Mais les pharisiens savent que le Messie s'annonce en catimini.

Et donc ils auraient dû avoir la puce à l'oreille.

Que lorsque Jésus fait des miracles c'est par le pouvoir divin.

Et quand bien même encore à ce moment là les pharisiens ne savent pas que Jésus s'annonce comme Fils Unique de YHVH ils se doutent que le pouvoir que détient Jésus vient de l'ETERNEL et c'est ce qu'ils réfutent car pour eux, pharisiens, fanatiques religieux, la loi est la loi, il n'y a pas de place à la mansuétude et s'ils savent que Jésus pourrait être le Messie annoncé, l'agir de Jésus allant contre leurs traditions les secoue considérablement dans leurs habitudes ancestrales.

Comme d'aventure le Messie que les Juifs attendent doit les sortir du joug de la Rome colonisatrice puisque Esaïe parle du fait que les Juifs sont pillés et vivent cachés et l'on comprend que c'est par peur de l'autorité romaine, les pharisiens auraient dû se douter du fait que si Jésus est annoncé en catimini, cela signifie que Jésus a un plan secret.

Mais le texte d'Esaie dit aussi que si les Juifs vivent pillés c'est à cause du fait qu'ils ont renoncé à obéir à D.IEU et D.IEU ne les a pas aidés du Haut du Ciel à sortir de leurs conditions de soumission.

Le passage du démoniaque muet guéri par Jésus qui a poussé les pharisiens à dire que les guérisons de Jésus ne viennent pas du pouvoir de YHVH mais de Belzébul montre que les pharisiens fanatiques religieux n'en démordent pas.

L'aveuglement des pharisiens est tel qu'ils ne font pas cas que Jésus est annoncé pour sauver en catimini alors que le texte d'Esaïe est clair sur ce point là

Cela montre l'aveuglement des religieux lorsqu'ils ne veulent entendre que ce qui leur plait.

Jésus leur dit que le Royaume de YHVH est venu vers eux mais il n'y a rien qui ne les apaise dans leur colère les pharisiens.

C'est en cela que plus loin dans le chapitre Jésus parle du blasphème contre l'Esprit Saint car alors que les pharisiens auraient dû être alertés par le fait que Jésus vienne quasi incognito pour les sauver qu'ils auraient dû se douter de quelque chose et aller dans son sens.

A fortiori et par extension, les prêtres catholiques auraient dû aussi être alertés que Jésus est annoncé et s'annonce aussi en rappelant Esaïe de manière à ne pas frapper les regards. Est ce que les catholiques en ont tiré une conclusion aussi ?

Autant les pharisiens ne relèvent pas cette discrétion de Jésus que les catholiques non plus.

Les pharisiens ont péché contre l'ESPRIT SAINT d'avoir omis volontairement l'avènement du Royaume en tout discrétion qui cache un plan tenu secret que les catholiques ont aussi péché pour la même raison. (Catholiques ayant entrainé dans leur chute : Orthodoxe ; Protestants ; témoins de Jéhovah par effet boule de neige)

On en vient donc au titre du sujet où le mot "incrédulité" prend tout son sens car "omettre volontairement un fait biblique c'est de l'impiété dit de la mécréance"

Le blasphème contre l'Esprit Saint c'est "omettre volontairement une révélation biblique afin de donner libre cours à sa propre manière d'estimer en quoi consiste la foi" (c'est donc comme Adam se saisir du fruit de la Connaissance pour l'adapter à ses propres convoitises, au lieu de prendre garde à ce que D.IEU nous dit pour veiller scrupuleusement à comprendre ce qui est écrit "entre les lignes".)
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 04 sept.25, 04:14

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 20 août25, 02:55 car Jésus est une apparence de l'ETERNEL parmi tant d'autres.
Qui est Son Père céleste dont Il Se prétend le fils ?

Très cordialement
votre sœur pauline

prisca

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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance

Ecrit le 04 sept.25, 05:22

Message par prisca »

prisca a écrit : car Jésus est une apparence de l'ETERNEL parmi tant d'autres.
pauline.px a écrit : 04 sept.25, 04:14 Bonjour à toutes et à tous,


Qui est Son Père céleste dont Il Se prétend le fils ?

Très cordialement
votre sœur pauline
Bonjour,

Jésus étant l'ETERNEL Lui Même il n'est le fils de personne.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

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