Pour comprendre la perspective islamique sur le destin et le libre arbitre, nous devons d’abord connaître quelques faits de base qui constituent le fondement de la foi des musulmans :
1- Dieu est le seul soutien de l’univers tout entier et il est le plus miséricordieux. Le Coran commence par : « La louange appartient à Dieu, Seigneur des mondes, Seigneur de miséricorde, Donateur de miséricorde… » (1 : 1-2)
2- Dieu a créé les humains dans le meilleur état possible. Dieu mentionne dans le Coran : « Nous avons certainement créé l’homme dans la meilleure stature. » (95:4)
3- L’objectif premier de la vie humaine est d’adorer Dieu. « Et je n’ai créé les djinns et les humains que pour m’adorer. » (Coran, 51 :56). Il doit Il convient de noter que le concept islamique du culte englobe tous les efforts humains poursuivis à des fins justes et conformément aux commandements de Dieu.
4- Notre vie est une épreuve et nous serons jugés pour nos actions dans l'au-delà. Dieu dit dans le Coran : « Béni soit Celui entre les mains duquel est la domination ; et Lui a Pouvoir sur toutes choses ; Celui qui a créé la mort et la vie, afin de tester lequel d'entre vous est le meilleur en action : et Il est l'Exalté en Puissance, le Pardonneur Souvent. (67 : 1-2).
5- Il est tout sage et il nous teste selon nos forces. Le Coran cite : « Dieu n’impose à aucune âme plus qu’elle ne peut supporter : chacune gagne le bien qu’elle a fait et subit le mal. » (2: 286)
6- Dieu est omniscient et omniprésent – c'est-à-dire qu'il est pleinement conscient de sa création et est toujours présent. Il est également Tout-Puissant, donc tout ce qu’Il décrète arrive, et tout ce qu’Il ne veut pas n’arrive pas. Dieu – il n’y a de divinité que Lui, le Vivant éternel, le Soutien de [toute] l’existence. Ni la somnolence ne l’envahit, ni le sommeil. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission ? Il sait ce qui est [actuellement] avant eux et ce qui sera après eux, et ils n'englobent rien de sa connaissance, sauf ce qu'il veut. Son trône s'étend sur les cieux et la terre, et leur préservation ne le fatigue pas. Et Il est le Très-Haut, le Très Grand. (2:255)
L'Islam enseigne que nous avons le libre arbitre, mais qu'en fin de compte, Dieu contrôle notre destin
En d'autres termes, les humains sont la meilleure création de Dieu et ont un but particulier dans la vie, c'est-à-dire L'adorer. L’Islam enseigne que pour que nous puissions accomplir librement l’épreuve de la vie, Il nous a donné le libre arbitre de mener notre vie comme nous le souhaitons, mais le résultat de chacune de nos actions est régi par la volonté de Dieu. Si Dieu ne veut pas que quelque chose se produise, cela n’arrivera pas, peu importe nos efforts. Et s’Il veut que quelque chose se produise, cela se produira, peu importe ce que nous ferons pour l’arrêter.
L'importance de s'efforcer dans la vie, selon l'Islam
On peut alors dire : « À quoi sert de lutter dans cette vie si nous obtenons ce qui est déjà décrété par Dieu ? Cela semble logique, mais c’est évidemment une idée fausse. En fait, l’Islam accorde une grande importance aux efforts visant à atteindre un but souhaité. Dans le Coran, Dieu dit : « Et qu’il n’y a pour l’homme que ce [bien] pour lequel il lutte et que son effort soit visible – alors il en sera récompensé par la plus complète récompense et cela est pour votre Seigneur la finalité » (53 : 39-42).
Encore une fois, faire un effort fait partie du pouvoir que nous avons sous la forme du libre arbitre – si nous le gaspillons avec une attitude complaisante, alors nous sommes ingrats pour la bénédiction que nous avons. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour optimiser nos vies – en même temps, nous devons reconnaître que la puissance et le domaine de Dieu sont bien plus grands. Il ne pense pas seulement à nous, mais à l’humanité entière, au monde entier, voire à l’univers lui-même ! Il est Celui qui, à travers le destin, équilibre la vie des humains, des animaux, des plantes, tout en harmonisant les planètes et autres corps célestes.
Comment l'Islam explique l'existence du mal
Beaucoup de gens protestent en disant que si Dieu contrôle tout, pourquoi permet-il les massacres d’innocents, la torture, la maladie et les pires formes de mal ? En effet, l’Islam n’attribue pas le mal à Dieu. Dieu permet que la tragédie et la misère se produisent dans ce monde pour des raisons qui échappent souvent aux humains ; cela pourrait être un test pour ces personnes, une forme de purification ou un avertissement pour le reste d’entre nous afin de réhabiliter nos vies. La Vérité Ultime n’est connue que de Dieu et notre conviction est que Dieu est Juste et Bon, même dans les domaines où nous ne comprenons pas Sa Volonté. Le Coran nous en donne un aperçu dans l'interaction entre Moïse et un érudit au chapitre 18, versets 60 à 82.
De plus, Dieu a ordonné que les humains soient responsables au Jour du Jugement, lorsqu’Il nous récompensera pour lui avoir obéi et agi avec justice dans ce monde ou nous punira pour avoir transgressé Ses limites et vécu une existence fantaisiste. Cela prouve encore une fois l’importance du libre arbitre dans nos vies. Dieu nous jugera en fonction des choix que nous faisons dans cette vie, et non en fonction du destin qu'il a décrété pour nous. Le Coran le confirme ainsi : «Celui qui pratique la justice, c'est pour son âme ; et quiconque fait le mal contre lui. Et ton Seigneur n’est jamais injuste envers [Ses] serviteurs. (41 :46).
L'impact de la croyance en la destinée divine
En réalité, lorsque nous acceptons la Destinée divine, nous menons une vie plus satisfaisante et plus productive. Lorsque nous n’obtenons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous recherchons, notre croyance en la destinée divine nous empêche de devenir découragés ou frustrés. Nous acceptons la tragédie comme une épreuve de la part de Dieu et nous nous soumettons à sa volonté avec patience et dignité.
Et si nos projets réussissent ou si quelque chose de bien nous arrive, la croyance en la destinée divine nous empêchera de devenir trop vantards ou arrogants. De nombreuses personnes qui réussissent estiment que leur richesse et leur statut sont dus au fait qu’elles sont plus intelligentes, plus sages, plus fortes ou tout simplement plus méritantes de succès que les autres. Mais la vérité est qu’ils ont peut-être fait certains choix, c’est Dieu qui a fait en sorte que ces choix fonctionnent bien pour eux.
Dieu dit dans le Coran : « Aucun malheur ne peut arriver, ni sur la terre, ni en vous-mêmes, qui n'ait été écrit avant que Nous l'ayons créé – cela est facile à Dieu – donc vous n'avez pas besoin de vous affliger de ce qui vous manque ou de vous réjouir de ce que vous avez perdu. gagner. Dieu n’aime pas les vaniteux ni les vantards » (57 : 22-24). Cet état d’esprit nous aide à vivre une vie épanouie et heureuse. Nous devenons plus reconnaissants et apprenons à donner un sens stimulant à nos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Le concept islamique du destin et comment il peut nous aider à vivre une vie meilleure
La croyance en la destinée divine est aussi une grande source de courage. Lorsque nous savons qu’aucune calamité ou aucun mal ne peut nous atteindre sans la volonté de Dieu et que le moment de notre mort est préfixé, nous menons une vie juste et vaillante. Le Coran mentionne :
« Dis : « Seul ce que Dieu a décrété nous arrivera. Il est notre Maître : que les croyants mettent leur confiance en Dieu.' » (9 :51)
« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, même si vous vous trouvez dans des tours de haute construction… » (4:78)
En conclusion, le Destin est l’un des articles de foi de l’Islam. Il enseigne aux musulmans à tirer le meilleur parti de leurs ressources et à laisser les résultats à Dieu.
https://www.whyislam.org/fr/destiny-and-free-will/
2-
La foi en Dieu le Père, seule, associée aux bonnes œuvres, est le chemin du salut.
Les bonnes œuvres à elles seules ne suffisent pas pour entrer au ciel.
N'adorez pas le Christ comme Dieu, car il est un prophète de Dieu et ne portera pas vos péchés.
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Mohamed, Muhammad ou Mohammed est le dernier des prophètes et le messager de Dieu à l'humanité avec la dernière des religions monothéistes, l'Islam. Son plus grand miracle est le Coran, le livre saint de la religion musulmane. Et c'est d'après les actes et paroles du prophète (SWS) que les musulmans tiennent la Sunna Nabawiya.
Naissance et enfance
Mohamed naquit le 12 Rabi' al-awwal de l'an dit de l'éléphant ('Am Al Fil), qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien, à la Mecque. (C'est cette date qui est commémorée pendant le Mawlid Annabaoui).
Son père Abdullah Bnou 'Abd al-Muttalib faisait partie de Banou Hachim l'une des tribus de Quraych, il épousa Amina Bint Wahab et mourut jeune avant même qu'elle ne donne naissance au prophète.
A sa naissance, Mohammed fut confié à Halima Saadia qui lui servit de nourrice comme l'était la coutume en Arabie de confier les nouveaux nés aux nourrices des villages avoisinants.
Sa mère mourut alors qu'il avait à peine 6 ans, il fut alors confié à son grand père 'Abd al-Muttalib et à la mort de ce dernier à son oncle Abou Talib.
Jeunesse
L'oncle de Mohamed (SWS) était pauvre, il dut alors travailler dès sa jeunesse pour l'aider à subvenir aux besoins de la famille, il fut d'abord berger avant de travailler dans le commerce. Dès sa jeunesse, Mohamed (SWS) fut connu auprès de la tribu de Quraych par sa grande sincérité, ils le surnommaient "Al Amine" (celui à qui l'on peut faire confiance).
Khadija, une riche dame de Quraych, lui confia ses caravanes de commerce pour qu'il lui gère ses affaires, elle fut impressionnée par son honnêteté et son intégrité, et ce fut elle qui lui proposa de l'épouser. Mohammed avait alors 25 ans, alors qu'elle en avait 40. Leur mariage dura 25 ans jusqu'à la mort de Khadija, le prophète n'épousa guère d'autre femme jusqu'à la mort de cette dernière. Khadija fut non seulement la première femme mais aussi la première personne à se convertir à l'Islam.
Période de la da'wa
Le prophète Mohamed avait pour habitude d'aller se recueillir dans une grotte appelée Ghar Hiraa non loin de la Mecque. C'est là qu'un jour qu'il avait 40 ans, l'ange Jibril (Gabriel) lui rendit visite avec le message de Dieu. Les premiers versets du Coran qui furent dévoilés au prophète furent ceux de Sourate Al-Alaq: "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait."
La révélation du Coran (parole d’Allah) au prophète par l'intermédiaire de Jibril dura 23 ans.
Mohammed était très religieux et pendant longtemps, il détesta la décadence et l'idolâtrie de la société dans laquelle il vivait.
À l'âge de quarante ans, Mohammed reçut sa première révélation de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Les révélations se poursuivirent pendant vingt-trois ans, et ensemble elles formèrent ce que nous connaissons comme le Coran.
Dès qu'il commença à réciter le Coran et à prêcher la vérité que Dieu lui avait révélée, il souffrit, avec son petit groupe de disciples, de persécutions de la part des mécréants. Les persécutions devinrent si acharnées qu'en l'an 622, Dieu leur ordonna d'émigrer. Cette émigration de la Mecque à la ville de Médine, située à environ 260 milles (418 km) au nord, marque le début du calendrier musulman.
Après plusieurs années, Mohammed et ses disciples purent enfin retourner à la Mecque, où ils pardonnèrent à leurs ennemis. Avant que Mohammed ne meure, à l'âge de soixante-trois ans, la majeure partie de la Péninsule Arabe était devenue musulmane, et moins d'un siècle après sa mort, l'islam s'était propagé jusqu'en Espagne à l'ouest, et aussi loin qu'en Chine à l'est. Parmi les raisons qui expliquent la propagation rapide et pacifique de l'islam, il y a la vérité et la clarté de sa doctrine. L'islam appelle les gens à ne croire qu'en un seul Dieu, qui est le Seul qui mérite d'être adoré.
Le prophète Mohammed était un parfait exemple d'un homme honnête, juste, clément, compatissant, véridique et brave. Bien qu'il fût un homme, il était très loin d'en avoir les mauvaises caractéristiques, et il luttait et faisait tous ses efforts par amour pour Dieu et pour Sa récompense dans l'au-delà. De plus, dans toutes ses actions et ses relations avec les gens, il avait toujours la crainte de Dieu et le souci de Lui plaire
L'Eglise vous cache que le Prophète Mohamed est cité dans la Bible ! prophet Mohamed in Bible.flv
https://www.dailymotion.com/video/x2vwyrk
Pourquoi Muhammad (S.A.A.W) Est Le Dernier Prophète d ...
https://www.youtube.com/watch?v=YnnobSSv_xM
10 raisons pour que JESUS n'est pas Dieu - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=6vpJhlBFOBE
Harvard n’a pas préparé la médecin à ce verset du Coran !
https://www.youtube.com/watch?v=ZoWcDFVrIBc
60

Une Juive découvre la fausse traduction du Coran qui a presque détruit sa foi!!!
https://www.youtube.com/watch?v=sw51KJFl3vk