J'm'interroge a écrit : 17 sept.25, 01:35
Je vote pour ma mini-charte.
Qui l'eût cru?
---
Mais tout de même quelques commentaires 'spontanés'...
Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres.
Le mot spontané est flou... Et en conflit avec 6.1 et 6.2
Chapitre I – Respect entre membres
Art. 2. Les critiques doivent viser les idées ou propos, jamais la ou les personnes qui les défendent.
[voir le message de Sophia entériné par D. (?)]
- Aussi plus aucun message de type ou lié à cette idée qu’: Il n’y a personne pour exprimer quelque propos que ce soit... Dénigrant...
- De même pour des mots comme Paranosie Schizosie Mégalosie... Euphémisme tout de même connotants (dénigrements déguisés)...
Art. 4. Sont interdits :
4.1. les insultes, injures, propos grossiers ou menaçants,
- Incluant les menaces de l’enfer, les menaces de cyber attaque, de s’en prendre au membre en tant que personne?
4.2. les propos essentialistes, incitant à la haine ou discriminant un groupe de personnes,
Il faudrait trouver autre chose que le mot essentialiste
- Le mot ‘essentialistes’‘ n’est plus pertinent dès lors que son sens est explicité par la paraphrase. Plutôt : ... Les propos discriminants, stéréotypés ou incitant à la haine envers un groupe ou un individu.
4.3. les dénigrements d’un membre auprès d’autres participants,
- incluant les répétitions dénigrantes face à toute personne ou message disqualifiés su nom de l’idéologie??
4.4. les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart.
- En suggérant par exemple de le mettre en ignoré?? Ou de suggérer de ne plus lui adresser la parole?? Le problème ne m’apparaît pas en être véritablement un d’importance.
Art. 5. Toute entrave répétée au dialogue est interdite.
- Laissé à l’arbitraire, à l’interprétation? Incluant les messages à tendance perroquetage, genre slogans, ‘’y a personne’‘, etc.
Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :
6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
- Le perroquetage est généralement hors sujet...
- Pas clair vu qu’un sujet peut-être annoncé ‘spontanément’ dans le cours d’une autre conversation (entrecoupage) (cf. Article 1.)
6.3. les interruptions constantes empêchant les autres de s’exprimer.
- Personne n’est véritablement empêché se s’exprimer (l’a-t-on vu jusqu’ici?)
- Modifier plutôt pour inclure les interruptions répétées de type slogans, messages intempestifs qui ne font rien avancer mais bloquent le flux naturel des échanges...