Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 sept.25, 08:42

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 12 sept.25, 06:21 La version de 1987 : "le dieu unique qui est auprès du Père".
Je n’avais pas vérifié dans la version de la TDM 1987, je ne l’ai pas en main. Mais elle est intéressante.
BenFis a écrit : 12 sept.25, 06:21 Cela pourrait porter confusion avec "le Dieu unique" YHWH, d'où cet ajout du mot "engendré"!?
Il y a manifestement une dépréciation du mot “engendré”, puisqu’il est relégué en note de bas de page. Il est évident, comme je l’ai souligné dans l’une des pages précédentes sur ce sujet, qu’il est employé précisément "dieu unique-engendré" pour éviter toute confusion de lecture avec le Dieu unique, son Père.

Donc tu as raison de l’observer, car je n’imagine rien d’autre.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept.25, 12:30

Message par Coemgen »

Shalom

Évidemment, pour ce verset, je préfère les manuscrits qui utilisent le mot "fils" à la place de "dieu".
Selon moi, il s'agit d'une erreur de transcription à partir du grec. D'ailleurs, le reste des livres du NT parle du fils unique.
Il n'y a pas de "le dieu unique" et l'ajout du terme "engendré" est ici une tentative de réparer l'anomalie (selon moi).

Yohanan
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.25, 19:56

Message par BenFis »

Coemgen a écrit : 12 sept.25, 12:30 Shalom

Évidemment, pour ce verset, je préfère les manuscrits qui utilisent le mot "fils" à la place de "dieu".
Selon moi, il s'agit d'une erreur de transcription à partir du grec. D'ailleurs, le reste des livres du NT parle du fils unique.
Il n'y a pas de "le dieu unique" et l'ajout du terme "engendré" est ici une tentative de réparer l'anomalie (selon moi).

Yohanan
Shalom,
Effectivement, les manuscrits grecs proposent soit "le fils" soit "le dieu" dans ce passage de Jean 1:18.
Les plus anciens manuscrits du III-IVe s. mettent "le dieu unique" (ὁ μονογενὴς θεός), tandis que certains du Ve s. mettent "le fils unique" (ὁ μονογενὴς υἱός) .
Le Codex Bezae, également du Ve s. met aussi "le fils unique" (ὁ μονογενὴς υἱός).

La Traduction du Monde Nouveau a fait de choix idéologique de considérer comme plus proche de la vérité, les manuscrits les plus anciens ; elle a donc traduit "le dieu unique-engendré". C'est aussi pour cette raison qu'elle à écarté le passage de la femme adultère du corpus biblique qui figure aussi dans le Bezae.
Accepter de traduire Jean 1:18 par "fils unique" reviendrait probablement pour elle à se contredire puisqu'elle serait obligée d'admettre la véracité du Codex Bezae.

Les traducteurs tardifs du grec vers l'hébreu choisissent en général "le fils unique" plutôt que "le dieu unique", sans doute pour la raison évidente que nous avons déjà mentionnée.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.25, 06:08

Message par Coemgen »

Bonjour Benfis,

Nous disposons en effet de quelques arguments externes pour un débat, mais je pense que les preuves internes sont assez décisives. Il est vrai que l'homme Jésus devait être appelé "juge/dieu (el) puissant" (Esaie 9), mais cela est très différent d'un contexte dans lequel le Dieu a présenté "le dieu unique" qui était déjà un dieu ou Dieu le fils dans le ciel. Je ne cesse d'expliquer qu'ils n'ont jamais enseigné cela aux Grecs et aux autres nations.
Les prophéties et le NT font le lien entre un engendrement "fils" par "Père".

Et en ce qui concerne l'histoire de la femme adultère, je comprends ce que vous voulez dire au sujet du choix de la traduction du MN, merci pour l'information, je ne le savais pas. Je pense personnellement que nous pouvons trouver du vrai et du faux dans les anciens manuscrits, nous observons des points communs et des divergences entre les textes majoritaires et minoritaires par exemple, et il m'est donc difficile de trancher avec certitude sur la validité ou non de ce passage de la Bible.

Que l'Eternel nous guide

:cactus:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 sept.25, 01:46

Message par medico »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 sept.25, 03:26 Je crois qu'il répond parfaitement bien. Si lui-même est Dieu et qu'il remonte vers son Dieu alors ça ne peut vouloir dire qu'une chose. Il y a deux Dieu. Accepter l'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu tout en croyant qu'il y en a deux relève de la dissonance cognitive. De la difficulté à concilier ce que dit réellement la Bible avec ses considérations humaines que l'on veut croire et que l'on prend pour vrai. On a le droit de prendre ses rêves pour des réalités, mais il ne faut jamais oublier que ce sont des rêves.
Ma réponse n'a pas du plaire a notre ami Mormon

Ajouté 20 heures 1 minute 50 secondes après :
Plus tard, alors qu’il priait seul, les disciples vinrent vers lui, et il leur demanda : « Pour les foules, qui suis-je ? » 19 Ils répondirent : « Jean le Baptiseur. Mais d’autres disent Élie. Et d’autres encore disent qu’un prophète du passé a été ressuscité. » 20 Alors il leur demanda : « Et pour vous, qui suis-je ? » Pierre répondit : « Le Christ de Dieu. »
Pourquoi Pierre n''a pas dit tu es Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 16 sept.25, 02:28

Message par Eliaqim »

Bonjour,
medico a écrit : 15 sept.25, 21:48 Pourquoi Pierre n''a pas dit tu es Dieu ?
Pourquoi Thomas s’exclame dans Jean 20:28 : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ?

Évangile de Thomas (Nag’Hammädi, texte apocryphes)
  • Logion 28 Jésus dit à ses disciples : Faites-vous semblables à moi, dites-moi : À qui suis-je semblable ? (29) Simon Pierre lui dit : Tu es semblable à un ange juste. (30) Matthieu lui dit : Tu es semblable à un homme philosophe sage. (31) Thomas lui dit : Maître, entièrement ... [ma bouche ne concevra pas que je dise à qui tu ressembles]. (32) Jésus dit : Je ne suis pas ton maître, car tu as bu, tu es devenu ivre à la source ... [bouillonnante, celle que (moi) j'ai répandu]. (33) Et le prenant, il se retira (et) lui dit trois paroles. (34) Thomas vint vers ses (co-disciples), (et) ils l'interrogèrent (disant) : Que t'a dit Jésus ? (35) Thomas leur dit : ... [Si je vous (en) dis une (seule), parmi les paroles qu'il m'a dites, vous] ramasserez des pierres (et) lancez-les sur moi, et le feu sortira des pierres, (et cela) vous consumera.
Je dis ça comme ça, mais si le représentant de Dieu porte son nom dans l’Ancien Testament, comme en Exode 7:1 ou Moïse est YHWH face à Pharaon, par exemple, pourquoi ne représenterait-il pas aussi son titre "Dieu" !?
  • Jean 10:34-36 « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle appelle “dieux” ceux à qui la parole de Dieu a été adressée — et l’Écriture ne peut être annulée — dites-vous de celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? » :slightly-smiling-face:
En citant le Psaume 82:6, Jésus confirme sans l’ombre d’un doute, que le terme “Dieu” peut s’appliquer à un représentant de Dieu, lorsqu’il agit avec son autorité et selon sa parole.

Reconnaître Jésus comme “Dieu” ou Jéhovah n’est pas une rupture avec la tradition biblique.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Ecrit le 16 sept.25, 20:06

Message par medico »

Thomas s’exclame alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:26-28). Il n’a désormais plus aucun doute que Jésus est vivant en tant que créature spirituelle puissante, le représentant de Jéhovah.
Et Jésus dit qu'il monte vers son Dieu.
. 17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »

Jésus monte t'il vers lui même?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.25, 20:32

Message par BenFis »

medico a écrit : 16 sept.25, 20:06 Thomas s’exclame alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:26-28). Il n’a désormais plus aucun doute que Jésus est vivant en tant que créature spirituelle puissante, le représentant de Jéhovah.
Et Jésus dit qu'il monte vers son Dieu.
. 17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »

Jésus monte t'il vers lui même?
Non, il monte vers Dieu le Père.
Cela vient d'être dit ; de nombreuses personnes sont qualifiées de Dieu (ou dieu) dans la Bible. :shushing-face:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 sept.25, 20:59

Message par prisca »

BenFis a écrit : 16 sept.25, 20:32 Non, il monte vers Dieu le Père.
Cela vient d'être dit ; de nombreuses personnes sont qualifiées de Dieu (ou dieu) dans la Bible. :shushing-face:
Benfis, si tu conscientises que la Bible a été écrite pour les gens de l'époque par son Auteur D.IEU Lui Même, tu prendras donc conscience que déjà D.IEU utilise un langage adapté aux gens de cette époque, et cette adaptation se matérialise par un langage qui met en scène un pseudo fils unique de D.IEU du nom de Jésus afin que les gens de l'antiquité se mettent à honorer celui qu'ils ont pris pour un demi Dieu.

De ce fait, lorsque nous lisons que Jésus monte vers Dieu le Père et bien Jésus ne monte nulle part puisque c'est un personnage ayant vécu oui mais qui a joué "le rôle d'un fils unique" et dans le rôle qui a pris part au dialogue ? et bien l'ETERNEL Lui Même a endossé le rôle d'un fils unique de Lui Même.

Le but ► que les paiens cessent d'adorer toutes leurs si nombreuses divinités et qu'ils soient happés par le demi Dieu Jésus qu'ils voient comme un demi Dieu doté de tant de pouvoirs (guérison, faire revivre les morts, multiplier les aliments à volonté, transformer de l'eau en vin, marcher sur de l'eau donc défier les lois de la nature, etc etc....)

Une fois que les paiens ont cessé d'adorer toutes leurs si nombreuses divinités et qu'ils ne se consacrent qu'à Jésus qu'ils prennent eux comme un demi Dieu, qui, de surcroit a calmé le courroux de son Père qui voudrait bien que toutes ses Lois soient observées mais ce gentil fils unique a voulu être puni à la place des gens, et bien c'est au tour des évêques de jouer.

Les évêques ne sont pas des gens comme tout le monde, ils sont "les Sacrificateurs qui ont mille ans pour D.IEU et pour CHRIST" et qui ont vécu dans une humanité éteinte, ils étaient pécheurs mais pardonnés et ont reçu donc la Grâce qui s'est matérialisée par le don de la FOI que D.IEU leur a offerte, si bien qu'ils ont été poussés au Sacerdoce.

Etant donc inspirés par le SAINT ESPRIT leur intimant l'ordre de dire que tout est un plan et que de fils unique D.IEU n'en a pas, face à l'empereur Constantin qui lui avait procédé à sa propre analyse en considérant Jésus comme un véritable demi Dieu, et bien les évêques ont eu la frousse de contrarier l'empereur et ont préféré garder captive la Vérité que l'ETERNEL leur a donnée.

De ce fait, depuis ce jour, et bien les gens croient dur comme fer à une fable, une fable avec un demi Dieu qui a voulu être puni à leur place pour payer la dette, à savoir la masse de leurs péchés ce qui les disculpe, alors qu'en vérité personne n'a rien payé pour personne, et les humains doivent faire leur affaire pour se tenir droits dans leurs bottes en écoutant l'ETERNEL dans ses Lois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.25, 12:43

Message par Gérard C. Endrifel »

Eliaqim a écrit : 16 sept.25, 02:28 Évangile de Thomas (Nag’Hammädi, texte apocryphes)
  • Logion 28 Jésus dit à ses disciples : Faites-vous semblables à moi, dites-moi : À qui suis-je semblable ? (29) Simon Pierre lui dit : Tu es semblable à un ange juste. (30) Matthieu lui dit : Tu es semblable à un homme philosophe sage. (31) Thomas lui dit : Maître, entièrement ... [ma bouche ne concevra pas que je dise à qui tu ressembles]. (32) Jésus dit : Je ne suis pas ton maître, car tu as bu, tu es devenu ivre à la source ... [bouillonnante, celle que (moi) j'ai répandu]. (33) Et le prenant, il se retira (et) lui dit trois paroles. (34) Thomas vint vers ses (co-disciples), (et) ils l'interrogèrent (disant) : Que t'a dit Jésus ? (35) Thomas leur dit : ... [Si je vous (en) dis une (seule), parmi les paroles qu'il m'a dites, vous] ramasserez des pierres (et) lancez-les sur moi, et le feu sortira des pierres, (et cela) vous consumera.
L’Évangile de Thomas attribue à Jésus des déclarations surprenantes : Jésus annonce qu’il va transformer Marie en homme pour qu’elle puisse entrer dans le Royaume des cieux. Peut-on vraiment accorder du crédit à un tel ouvrage ? Il convient de se fixer des limites. Quand la Parole de Dieu ne donne pas la réponse que l'on souhaite à une question que l'on se pose et que l'on va ailleurs en chercher une il convient de se demander si c'est bien la Vérité qu'on cherche ou la sienne.
Eliaqim a écrit : 16 sept.25, 02:28En citant le Psaume 82:6, Jésus confirme sans l’ombre d’un doute, que le terme “Dieu” peut s’appliquer à un représentant de Dieu
Pas du tout.
  • Jean 10:34-36 « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle appelle “dieux” ceux à qui la parole de Dieu a été adressée — et l’Écriture ne peut être annulée — dites-vous de celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? »

Où voyez-vous dans ce verset qu'il dit qu'il est " Dieu " ? Nul part. Il dit textuellement : " Je suis le Fils de Dieu ". Le Fils, pas Dieu. Vous prenez un raccourci que le verset ne prend pas.
    Eliaqim a écrit : 16 sept.25, 02:28Reconnaître Jésus comme “Dieu” ou Jéhovah n’est pas une rupture avec la tradition biblique.
    En fait, si. Dès l'instant où pour vous, " Fils de Dieu " ou " Dieu " c'est du pareil au même, c'est vous qui faites la rupture avec la tradition biblique.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.25, 19:23

Message par Mormon »

"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant." (Apoc.1:8)

Le Seigneur est aussi Dieu, créateur de toutes choses physiques.

L'alpha pour être le premier né des esprits humains. L'oméga parce qu'il fut le seul avec la perfection nécessaire pour devenir notre Rédempteur ; par conséquent il n'y eu pas d'autres Dieu que lui pour nous sauver - pas d'autres esprits engendrés de Dieu de sa stature divine. D'où le premier et le dernier.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.25, 00:17

Message par Sangdelagneau »

(lien vers la prophétie en entier: https://www.amightywind.fr/fr/prophecies/136.html)

La SAINTE TRINITE a besoin d'être réconfortée aussi!
Prononcé sous l'Onction de la RUACH HA KODESH
A travers Apôtre Elisheva Eliyahu
Le 29 mai 2017

"Ceci est votre ABBA YAHUVEH! J'aime lorsque vous M'appelez « PÈRE ». JE SUIS votre PÈRE AIMANT! J'ai donné MON SEUL FILS BIEN AIMÉ pour que vous retournez au Royaume des Cieux à nouveau. Car personne, personne d'entre vous est parfait! Seul YAHUSHUA est parfait, que certains appellent «JÉSUS CHRIST». Mais JE veux que vous L'appelez « YAHUSHUA », par SON NOM HÉBREU.

Vous trouverez qu'il y a plus de Pouvoir et d'Onction dans le NOM HÉBREU, mais il y a encore du Pouvoir et de l'Onction dans le Nom de «JÉSUS CHRIST».

Juste s'il vous plaît, JE veux apprendre à vous connaître mieux sur ce Shavu’ot qui ils 4 appellent le Jour de Pentecôte. Tellement ne font que dire, «c'est juste le jour de Pentecôte»–et cette Prophétie doit être délivrée sur Shavu’ot–c'est pourquoi JE l'appelle Shavu’ot 5. Ceci est ma prière 6 pour vous MES enfants. Ceci est ce que JE demande de vous MES enfants.

MES enfants! MES enfants! MES enfants! MES nourrissons! MES nourrissons! MES nourrissons! JE veux apprendre à mieux vous connaître! JE SUIS votre CRÉATEUR! Il n'y en a pas d'autre! Vous ne combinez jamais les religions ensemble!

Ce n'est pas à sujet d'une religion! Ceci est à sujet d'une relation avec votre CRÉATEUR. Ceci est à sujet de votre MESSIE, votre SAUVEUR YAHUSHUA QUI a payé le PRIX au Calvaire—pour que de l'enfer [vous soyez sauvés] vous n'entrez pas , pour que JE puisse entendre vos prières à nouveau, pour que JE puisse vous pardonner vos péchés—IL a versé SON PROPRE SANG! Car SON SANG est parfait! Il est venu du Royaume des Cieux!

IL n'est pas seulement le FILS de DIEU TOUT PUISSANT, MOI YAHUVEH ! IL n'est pas seulement le FILS DE IMMAYAH (la RUACH HA KODESH, le DOUX ESPRIT SAINT) ! IL est DIEU aussi ! NOUS TROIS sommes tous UN (1 Jean 5:7, voir aussi Jean 1:1-2 ; 10:30 ; Prov. 8:23, 27, 30) ! Enseigne les MON enfant ! Enseigne les !

1 Jean 5:7
Car il y a TROIS qui tiennent témoignage au Royaume des Cieux, Le PÈRE, LA PAROLE, ET LE SAINT ESPRIT: et ces TROIS sont UN.

Jean 1:1-2
Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. IL était avec Dieu, IL était LUI-MEME Dieu. Au commencement, IL était avec Dieu.

Jean 10:30
Or, MOI et le Père, nous ne sommes qu’un.

Proverbes 8
23 MOI [LA SAGESSE, L'ESPRIT SAINT] J’ai été formée dès les temps éternels, bien avant que la terre fût créée. […] 27 MOI, j’étais déjà là quand IL fixa le ciel et qu’IL traça un cercle autour de la surface du grand abîme. 30 JE ME tenais bien fermement à SES côtés me livrant sans cesse aux délices et jouant en tout temps en SA présence.

Dis leur de regarder un œuf ! Quelle partie est l'oeuf ? JE te l'ai enseigné dès le tout début! JE vais te dire de leur enseigner à nouveau. Dis leur. Dis leur MON enfant. Regarde l'oeuf. Est-ce que l'oeuf est la coque? Est-ce que l'oeuf est le jaune? Est-ce que l'oeuf est le blanc? Quelle partie est l'oeuf? C'est la totalité! L'oeuf est un oeuf.

NOUS TROIS, la TRINITÉ sommes UN (1 Jean 5:7)! MOI le SEIGNEUR votre DIEU suis UN 7! ABBA YAHUVEH, YAHUSHUA & IMMAYAH (la RUACH HA KODESH, ESPRIT SAINT) NOUS sommes UN! Ceci est ce que JE veux que vous leur enseignez lors de Shavu’ot!

Deutéronome 6:4
Ecoute, Israël, YAHUVEH est notre Dieu, YAHUVEH est UN seul

OU

Ecoute, Israël, YAH est notre Dieu, YAH est UN seul !

C'est ce que JE veux que les Juifs comprennent ! Ils ne peuvent pas argumenter lorsqu'ils voient un oeuf. JE parle comme s'ils étaient un enfant maintenant. JE parle comme si vous tous êtes des enfants, parce que vous êtes des enfants (Actes 17:28)! Vous qui pensez que vous savez tant, connaissez si peu (Job 38:2, 1 Cor 3:19-20).

Actes 17:28
En effet, «c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être», comme l’ont aussi affirmé certains de vos poètes, car «nous sommes SES enfants».

Job 38:1-2
Alors, du sein de la tempête, YAHUVEH répondit à Job: Qui donc obscurcit MES desseins par des discours sans connaissance?

1 Corinthiens 3:19-20
Car ce qui passe pour sagesse dans ce monde est folie aux yeux de Dieu. Il est écrit en effet: Il attrape les sages à leur propre piège, et encore: YAHUVEH connaît les pensées des sages: elles ne sont que du vent.

JE veux vous enseigner comme un enfant–ce Ministère doit être enseigné comme si tout le monde est un enfant (Matt 11:25; Luc 10:21). Venez à MOI maintenant–comme un enfant (Marc 10:15). Recommençons tout à nouveau.

Luc 10:21, voir Matthieu 11:25
Au même moment, YAHUSHUA fut transporté de joie par le SAINT-ESPRIT et S’écria: JE TE loue, ô PERE, SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, parce que TU as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que TU les as révélées à ceux qui sont tout petits. Oui, Père, car dans TA bonté, TU l’as voulu ainsi.

Marc 10:15
Vraiment, JE vous l’assure: celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas.

Ne croyez pas ce qui est en train d'être enseigné maintenant que toutes les religions peuvent venir ensemble ((1 Cor 8:5-6; 2 Cor 6:14; Jn 14:6). Non! Non! Non! et Non!

1 Corinthiens 8:5-6
Car même s'il y a des prétendus dieux, que ce soit dans le ciel ou sur terre, il y a de nombreux « dieux » ou « seigneurs ». Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieu: le Père, de qui toute chose vient, et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneur: YAHUSHUA HA MASHIACH, par QUI tout existe et par qui nous sommes.

2 Corinthiens 6:14
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

Jean 14:6
YAHUSHUA lui dit: JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par MOI.

Ceux qui l'appellent « Allah » 8 ou « Mohammed » –où est LA RÉMISSION pour les péchés? Car il n'y a pas de pardon pour les péchés sans la Rémission par le Sang (Lév.17:11; Héb. 9:22). (...)"
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 18 sept.25, 12:17

Message par Eliaqim »

Salut,
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 sept.25, 12:43 L’Évangile de Thomas attribue à Jésus des déclarations surprenantes : [...] Peut-on vraiment accorder du crédit à un tel ouvrage ?
Il s'agit d'un texte "apocryphe", tout est déjà dit !
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 sept.25, 12:43 « Eliaqim a écrit : 16 sept.25, 09:28 En citant le Psaume 82:6, Jésus confirme sans l’ombre d’un doute, que le terme “Dieu” peut s’appliquer à un représentant de Dieu. »

Pas du tout.
Si on ne déforme pas dans sa pensée chaque mot que j'ai employé, c'est à 100 % vrai. Jésus a bien fait le constat que des hommes étaient « DIEU » dans la Loi. Ici, il se dit être « Fils », ce qui est bien moins outrageant, et ils l'accusent de blasphémer. Le texte est limpide. Je n'ai jamais dit que Jésus se définit être « DIEU », j'ai aussi dit qu'un représentant porte le nom de celui qu'il représente, comme pour Moïse face à Pharaon : Moïse est Jéhovah.
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 sept.25, 12:43 Dès l'instant où pour vous, " Fils de Dieu " ou " Dieu " c'est du pareil au même, c'est vous qui faites la rupture avec la tradition biblique.
Ne vous demandez-vous pas pourquoi les hommes de Dieu de l'Ancien Testament sont appelés « DIEUx » de manière tout à fait légitime à cause de la « Loi », puisqu'ils sont les représentants de Dieu, alors que Jésus, le plus grand des représentants, ne le serait pas dans ce même ordre d'idée ? :face-with-hand-over-mouth:

Je paraphrase, mais dans les messages précédents, tu as mentionné l'argument selon lequel Dieu ne peut pas remonter vers lui-même, c'est vrai. Mais si l'on parle du représentant, là, oui, il peut retourner vers celui qu'il représente. Mieux encore, il peut se parler (se commander) à lui-même comme à Sodome :
  • Selon le récit de la Genèse (chapitres 18 et 19), trois hommes rendent visite à Abraham. La Bible identifie l'un d'eux comme étant Jéhovah lui-même, accompagné de deux anges. Après leur discussion avec Abraham, les deux anges se dirigent vers la ville de Sodome, tandis que Jéhovah reste avec Abraham.
Le verset particulièrement intéressant est Genèse 19:24, qui dit : « Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Cela venait de Jéhovah, du ciel. » (TDM 2018)

Il y a plusieurs façons de lire ce passage :

Soit que Thomas affirme que Jésus est littéralement Dieu, ce qui est contradictoire et peu probable. Soit que Thomas parle de deux êtres différents, comme par exemple :
  • « Mon [Eliaqim] et mon [Gerard] ! »
  • « Mon Seigneur (Jésus) et mon Dieu (Jéhovah) ! »
  • « Mon Seigneur — et — mon Dieu ! »
Selon moi, Thomas l'affirme de manière à voir en Jésus le représentant de Dieu, celui qui porte le nom et le titre, exactement comme il est dans la Loi de l'Ancien Testament. Si nous avions à considérer que Seigneur est aussi une substitution du nom divin, ce qui a pour effet de confondre entre YHWH et Jésus, je pourrais aussi proposer que Thomas a dit :
  • « Mon Dieu (est mon Jéhovah) ! »
:winking-face:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 sept.25, 12:22

Message par Gérard C. Endrifel »

Eliaqim a écrit : 18 sept.25, 12:17Si on ne déforme pas dans sa pensée chaque mot que j'ai employé, c'est à 100 % vrai. Jésus a bien fait le constat que des hommes étaient « DIEU » dans la Loi.
Non, dieu. C'est plus la même chose.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 18 sept.25, 12:34

Message par Eliaqim »

Gérard C. Endrifel a écrit : 18 sept.25, 12:23 Non, dieu. C'est plus la même chose.
Dans les faits, c'est une vérité éclatante : il n'existe pas de différence dans le texte hébreu entre un petit « d » et un grand « D ». C'est une chimère des traductions modernes.

Répondre