Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La spiritualité selon Pyrrhon

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La spiritualité selon Pyrrhon

Ecrit le 30 nov.25, 05:53

Message par Didjey »

Pyrrhon eut occasion de connaître les gymnosophistes dans les Indes, et de converser avec les mages. C'est de là qu'il paraît avoir tiré une philosophie hardie, ayant introduit l'incertitude, comme le remarque Ascanius d'Abdère. Il soutenait que rien n'est honnête ou honteux, juste ou injuste ; qu'il en est de même de tout le reste ; que rien n'est tel qu'il le parait; que les hommes n'agissent, comme ils font, que par institution et par coutume ; et qu'une chose n'est dans le fond pas plus celle-ci que celle-là.
Image
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 30 nov.25, 06:06

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 30 nov.25, 05:53 Pyrrhon eut occasion de connaître les gymnosophistes dans les Indes, et de converser avec les mages. C'est de là qu'il paraît avoir tiré une philosophie hardie, ayant introduit l'incertitude, comme le remarque Ascanius d'Abdère. Il soutenait que rien n'est honnête ou honteux, juste ou injuste ; qu'il en est de même de tout le reste ; que rien n'est tel qu'il le parait; que les hommes n'agissent, comme ils font, que par institution et par coutume ; et qu'une chose n'est dans le fond pas plus celle-ci que celle-là.
Je retiens :

- ayant introduit l'incertitude

- que rien n'est tel qu'il le parait

- qu'une chose n'est dans le fond pas plus celle-ci que celle-là.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 nov.25, 06:25

Message par J'm'interroge »

.
@ Didjey,

Tout d'abord je tenais à te remercier pour ta participation contributive, c'est comme une bouffée d'air.

Didjey a écrit : 30 nov.25, 05:53 Pyrrhon eut occasion de connaître les gymnosophistes dans les Indes, et de converser avec les mages. C'est de là qu'il paraît avoir tiré une philosophie hardie, ayant introduit l'incertitude, comme le remarque Ascanius d'Abdère. Il soutenait que rien n'est honnête ou honteux, juste ou injuste ; qu'il en est de même de tout le reste ; que rien n'est tel qu'il le parait; que les hommes n'agissent, comme ils font, que par institution et par coutume ; et qu'une chose n'est dans le fond pas plus celle-ci que celle-là.
Certaines affirmation ici sont un peu extrapolatives.

Je vais reformuler :

Pyrrhon aurait effectivement voyagé vers l’Égypte et l’Inde, et il est possible qu’il y ait rencontré des philosophes et sages orientaux, comme les gymnosophistes et les mages, mais les détails exacts de ses voyages restent incertains. Ces rencontres auraient pu influencer sa réflexion et contribuer à l’élaboration de sa philosophie, bien que l’on ne puisse affirmer avec certitude que ses idées proviennent directement de ces échanges.

Au cœur de sa pensée, Pyrrhon soutenait que nous ne pouvons jamais affirmer avec certitude ce qui est véritablement honnête ou honteux, juste ou injuste. De manière plus générale, il appliquait la suspension du jugement, ou épochè, à toutes les affirmations concernant la vérité ou la valeur des choses.

Il observait également que de nombreuses actions humaines dépendent des coutumes, des institutions et des habitudes, et non d’une nature absolue. Cela ne signifie pas que rien n’a de valeur ou que tout est arbitraire, mais que nos jugements sont relatifs aux normes sociales et aux perceptions que nous en avons.

Enfin, Pyrrhon insistait sur le fait que les choses ne sont pas nécessairement telles qu’elles paraissent, soulignant ainsi que nos opinions et perceptions ne sauraient être considérées comme absolument certaines.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 nov.25, 06:31

J'm'interroge a écrit : 30 nov.25, 06:25 .

Certaines affirmation ici sont un peu extrapolatives.

- Au cœur de sa pensée, Pyrrhon soutenait que nous ne pouvons jamais affirmer avec certitude ce qui est véritablement honnête ou honteux, juste ou injuste. De manière plus générale, il appliquait la suspension du jugement, ou épochè, à toutes les affirmations concernant la vérité ou la valeur des choses.

- Il observait également que de nombreuses actions humaines dépendent des coutumes, des institutions et des habitudes, et non d’une nature absolue. Cela ne signifie pas que rien n’a de valeur ou que tout est arbitraire, mais que nos jugements sont relatifs aux normes sociales et aux perceptions que nous en avons.

- Enfin, Pyrrhon insistait sur le fait que les choses ne sont pas nécessairement telles qu’elles paraissent, soulignant ainsi que nos opinions et perceptions ne sauraient être considérées comme absolument certaines.
.
C'est tout à fait dans l'esprit de ce que je soulignais... Et que je souligne ici...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 30 nov.25, 06:35, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 nov.25, 06:34

ronronladouceur a écrit : 30 nov.25, 06:31 C'est tout à fait dans l'esprit de ce que je soulignais... Et que je souligne ici...
Rappel :

@ronronladouceur,

Pour la suite, plutôt que de tourner en rond, il y a une méthode simple pour rendre tes interventions constructives :

1. Identifier clairement le point à traiter
Avant de répondre, définis exactement le problème ou la question. Évite les digressions et les insinuations.

2. Formuler ton argument de manière concise
Une seule idée par message, énoncée clairement, avec ses raisons. Évite les phrases en boucle ou les citations hors contexte.

3. Soutenir avec des exemples ou des preuves
Si tu critiques ou observes quelque chose, montre concrètement en quoi cela est pertinent. Les affirmations gratuites perdent tout impact.

4. Écouter et répondre au fond
Ne rebondis pas sur des suppositions sur l’intention ou la personnalité de l’autre. Concentre-toi sur le contenu du message que tu commentes.

5. Vérifier la cohérence
Relis ton message avant de poster : est-ce que chaque phrase suit logiquement la précédente ? Est-ce que le lecteur peut comprendre ton raisonnement sans devoir deviner tes sous-entendus ?

Cette méthode sert dans toute discussion sérieuse, même avec des désaccords forts. Elle transforme un échange stérile en dialogue productif.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 nov.25, 07:01

J'm'interroge a écrit : 30 nov.25, 06:34 Rappel :

@ronronladouceur,

Pour la suite, plutôt que de tourner en rond, il y a une méthode simple pour rendre tes interventions constructives :

1. Identifier clairement le point à traiter
Avant de répondre, définis exactement le problème ou la question. Évite les digressions et les insinuations.

2. Formuler ton argument de manière concise
Une seule idée par message, énoncée clairement, avec ses raisons. Évite les phrases en boucle ou les citations hors contexte.

3. Soutenir avec des exemples ou des preuves
Si tu critiques ou observes quelque chose, montre concrètement en quoi cela est pertinent. Les affirmations gratuites perdent tout impact.

4. Écouter et répondre au fond
Ne rebondis pas sur des suppositions sur l’intention ou la personnalité de l’autre. Concentre-toi sur le contenu du message que tu commentes.

5. Vérifier la cohérence
Relis ton message avant de poster : est-ce que chaque phrase suit logiquement la précédente ? Est-ce que le lecteur peut comprendre ton raisonnement sans devoir deviner tes sous-entendus ?

Cette méthode sert dans toute discussion sérieuse, même avec des désaccords forts. Elle transforme un échange stérile en dialogue productif.
.
Alors soyez juste cohérent pour vous-même et suivez votre méthode... Noubliez surtout pas 4. ... Ne rebondis pas sur des suppositions sur l’intention ou la personnalité de l’autre.

Er moi, je suivrai mon propre chemin (ce qui ne veut pas dire que je négligerai le vôtre).

... Je ne suis pas de formation militaire et je préfère la spontanéité, le côté intuitif et me fier à mes mouvements intérieurs...

En consultant l'IA comme je vous ai demandé dans le Tchat à propos d'une de ses réponses, vous comprendrez peut-être mieux...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 nov.25, 11:03

.
Les principes fondamentaux du scepticisme pyrrhonien :

1. Accueille la vie telle qu’elle se présente, sans présupposé.

2. Il y a ce qui apparaît, mais ne crois pas le comprendre.

3. Ne tranche pas là où la raison ne peut conclure.

4. N’accorde pas aux opinions plus que ce que les apparences autorisent.

5. Ne pose aucune affirmation sur des questions qui échappent à tes moyens de connaître.

6. Les coutumes guident la vie, non une vérité absolue.

7. Agis selon les usages, sans leur attribuer de valeur ou de fondement ultime.

8. Le trouble vient des croyances, non des apparences.

9. L’épochè apporte la tranquillité, non une ignorance travestie en doctrine.

10. La sagesse consiste à ne pas chercher de vérité au-delà de ce que les apparaîtres montrent.

11. Les désaccords entre les hommes révèlent l’incertitude des dogmes.

12. L’opinion est une interprétation, non une vérité.

13. Rien n’est plus ceci que cela, tant que la raison ne peut trancher.

14. Ne prends aucune apparence pour un critère de vérité.

15. Pour vivre et agir, nul besoin d’affirmer ni de croire quoi que ce soit.

Variante 1 :

1. Accueillir ce qui se présente sans présupposé.

2. Ce qui apparaît suffit ; ce qui est en soi t’échappe.

3. S’abstenir de conclure là où la raison ne peut trancher.

4. Là où la raison hésite, le sage se tait.

5. Ne pas chercher à rendre compte des apparences par des croyances.

6. Ne crois pas savoir : constate seulement.

7. L’opinion gonfle l’ignorance ; l’apparence ne ment pas, elle montre.

8. Vivre selon les usages, non selon des vérités supposées.

9. La coutume conduit mieux que les dogmes.

10. Vivre n’exige aucune métaphysique.

11. Ne prêter aucun fondement ultime à quoi que ce soit.

12. Attribuer le trouble aux jugements, non aux évènements.

13. Le trouble naît des croyances, jamais des vécus.

14. La tranquillité s’obtient en cessant de vouloir conclure.

15. Ce que tu tiens pour vrai te tient en laisse.

16. Agir sans certitudes, la vie n’en exige aucune.

Variante 2 :

1. Accueille ce qui apparaît sans présupposé.

2. Constater suffit ; comprendre l’essence dépasse tes moyens.

3. Ne conclus pas là où la raison ne peut trancher.

4. N’accorde à l’opinion que la fragilité qu’elle mérite.

5. Ce qui échappe à la connaissance ne demande aucune affirmation.

6. Les usages guident la vie, non une vérité cachée.

7. Agis selon les coutumes sans leur prêter valeur ou fondement ultime.

8. Le trouble provient des croyances, non des phénomènes.

9. La suspension du jugement apporte la tranquillité, non un dogme.

10. Ne cherche aucune vérité au-delà de ce que les apparaîtres montrent.

11. Les désaccords révèlent l’incertitude de toute doctrine.

12. Pour vivre et agir, nul besoin de certitudes.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre