Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'endoctrinement, un court circuit de l'intelligence

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: L'endoctrinement, un court circuit de l'intelligence

Ecrit le 10 déc.25, 13:22

Message par ronronladouceur »

aerobase a écrit : 10 déc.25, 12:56 'Cette fameuse posture qui serai la meilleure il va sans dire...'

améthyste (qui est moi et donc je peux le vérifier) vous demande quelle est la posture de cette amethyste selon vous dans le lien ici à la réponse posée par Lapassifol >https://www.ilemaths.net/sujet-theorie- ... 21339.html

et qui selon vous (encore) serai la meilleure (il va sans dire)?

Si vous ne le savez pas alors cette phrase qui concerne une posture qui serait la meilleure il va sans dire est une phrase qui sort du chapeau d'un magicien
Je pointais la posture hautaine de prisca...

Ainsi, ma phrase n'était pas gratuite, car elle ne sort pas toute seule comme ça d'un chapeau, mais trouve son origine dans de multiples causes liées à mon histoire, ma pensée, à ma façon de gérer les relations, et plus spécifiquement ici à l'histoire qui nous lie prisca et moi... Et aussi ma réaction face à une certaine démesure de l'ego...

Il y avait donc du sarcasme dans ma phrase qui s'inscrivait dans la continuité de ma remarque sur le ton hautain (hauteur devenue posture, et évidemment prétendument la meilleure...).

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.25, 13:34

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 13:22 Je pointais la posture hautaine de prisca...

Ainsi, ma phrase n'était pas gratuite, car elle ne sort pas toute seule comme ça d'un chapeau, mais trouve son origine dans de multiples causes liées à mon histoire, ma pensée, à ma façon de gérer les relations, et plus spécifiquement ici à l'histoire qui nous lie prisca et moi... Et aussi ma réaction face à une certaine démesure de l'ego...

Il y avait donc du sarcasme dans ma phrase qui s'inscrivait dans la continuité de ma remarque sur le ton hautain (hauteur devenue posture, et évidemment prétendument la meilleure...).
Ah mince j'étais partis dans ce qu'en disait Dostoïevski dans son carnet du sous-sol au chapitre VII
Je me suis trompé (il aurait fallu que je comprenne que votre réponse est plus personnelle et liée à Prisca)
Bon là moi ça ne me regarde pas (pardon)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 déc.25, 22:44

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 09:40 Et voilà un autre personnage qui, du haut de sa hauteur, juge le monde...

Dire que l'honnêteté est le seul privilège qui nous est donné en libre arbitre c'est vrai car personne n'oblige les gens à être hypocrites.
a écrit :Et il semblerait qu'étant donné que le libre arbitre n'existe pas sauf à s'en faire accroire, chacun adopte la posture qui est sienne, la meilleure il va sans dire...

.
Ta phrase dit qu'un côté que le libre arbitre n'existe pas et ensuite elle se contredit ta phrase puisque tu dis que chacun adopte la posture qui est sienne ce qui sous entend que les gens agissent selon leur libre arbitre.

a écrit :Que voulez-vous, chacun son degré de lucidité ou d'endoctrinement, vu que chacun est à son heure selon sa propre lumière..
Il n'y a aucune lucidité, les gens sont profondément endoctrinés, seule l'honnêteté distingue des gens qui refusent donc de suivre des mouvements impropres à leurs yeux puisque ces mouvements racontent des choses complètement ineptes.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 déc.25, 23:14

Message par Estrabolio »

Petite précision, l'endoctrinement n'est pas l'apanage des seules religions, on peut penser évidemment aux partis politiques mais, avec les réseaux sociaux on peut clairement voir une autre forme d'endoctrinement : l'auto endoctrinement.
Je m'explique, la personne émet une idée, une hypothèse et, très vite, cela devient pour elle une certitude qu'elle défend becs et ongles, qu'elle nourrit par tel ou tel élément qui vont dans son sens, l'intelligence est alors totalement mobilisée dans un seul but, se donner raison.

Ce conditionnement, cet auto endoctrinement est, mais ce n'est que mon avis, le pire des conditionnement car il se nourrit de lui même et se ferme totalement à l'extérieur.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.25, 23:16

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 10 déc.25, 23:14 Petite précision, l'endoctrinement n'est pas l'apanage des seules religions, on peut penser évidemment aux partis politiques mais, avec les réseaux sociaux on peut clairement voir une autre forme d'endoctrinement : l'auto endoctrinement.
Je m'explique, la personne émet une idée, une hypothèse et, très vite, cela devient pour elle une certitude qu'elle défend becs et ongles, qu'elle nourrit par tel ou tel élément qui vont dans son sens, l'intelligence est alors totalement mobilisée dans un seul but, se donner raison.

Ce conditionnement, cet auto endoctrinement est, mais ce n'est que mon avis, le pire des conditionnement car il se nourrit de lui même et se ferme totalement à l'extérieur.
Oui comme Jacques le dit : Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Se tromper soi même c'est s'auto endoctriner
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.25, 04:13

prisca a écrit : 10 déc.25, 22:44 Dire que l'honnêteté est le seul privilège qui nous est donné en libre arbitre c'est vrai car personne n'oblige les gens à être hypocrites.

Ta phrase dit qu'un côté que le libre arbitre n'existe pas et ensuite elle se contredit ta phrase puisque tu dis que chacun adopte la posture qui est sienne ce qui sous entend que les gens agissent selon leur libre arbitre.
Les gens n'ont pas le choix d'adopter leur posture. Cela se fait sans qu'on ait à y penser. Tout cela relève de l'histoire de chacun... Dire que l'on a le choix, tient de la même histoire...
Il n'y a aucune lucidité, les gens sont profondément endoctrinés, seule l'honnêteté distingue des gens qui refusent donc de suivre des mouvements impropres à leurs yeux puisque ces mouvements racontent des choses complètement ineptes.
Essayez de comprendre la diversité des postures... Peu importe le quidam, plusieurs vous diront qu'ils ne sont pas endoctrinés ou qu'ils le sont, mais par choix... Quant à l'honnêteté, c'est pareil. Qui vous dira qu'il n'est pas honnête quant à sa posture? Comme quoi, chacun se leurre puisque ce qui est dit est le résultat de la constante 'mon histoire'...

Vous l'avez dit : Il n'y a aucune lucidité.

Et je n'y échappe pas : Je ne fais que correspondre à ce que je suis, à mon histoire, en incluant mes contacts avec vous, etc.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.25, 05:21

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.25, 04:13

Quant à l'honnêteté, c'est pareil. Qui vous dira qu'il n'est pas honnête quant à sa posture?
Il y a des raisonnements qui ne trompent personne.

Dire que par exemple tu es en colère contre des gens et que tu voudrais faire justice, les punir mais qu'à la place tu choisis d'un punir qu'un seul, innocent de surcroit, qui paie à leur place, c'est comme assouvir une colère non contenue.

Si tu fais ce genre de choses tu peux être taxé de sadique.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.25, 05:34

prisca a écrit : 11 déc.25, 05:21 Il y a des raisonnements qui ne trompent personne.

Dire que par exemple tu es en colère contre des gens et que tu voudrais faire justice, les punir mais qu'à la place tu choisis d'un punir qu'un seul, innocent de surcroit, qui paie à leur place, c'est comme assouvir une colère non contenue.

Si tu fais ce genre de choses tu peux être taxé de sadique.
Il est malhonnête de présenter deux visions d'un même événement et de les soutenir ad nauseam selon l'humeur du moment...

Non seulement malhonnête, mais incohérent...

Effectivement : ''Il y a des raisonnements qui ne trompent personne.''

Sauf vous-même!!

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.25, 05:42

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.25, 05:34 Il est malhonnête de présenter deux visions d'un même événement et de les soutenir ad nauseam selon l'humeur du moment...

Non seulement malhonnête, mais incohérent...

Effectivement : ''Il y a des raisonnements qui ne trompent personne.''

Sauf vous-même!!
Ca c'est parler pour ne rien dire concrètement.

Est ce que tu pourrais te concentrer sur une réponse adéquat et qui fait suite à mon message ?

Et s'il te plait, reste simple, n'essaie pas de faire de l'esprit

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.25, 06:23

prisca a écrit : 11 déc.25, 05:42 Ca c'est parler pour ne rien dire concrètement.
Concrètement?? Mais il n'y a rien de concret dans vos considérations incohérenctes...
Et s'il te plait, reste simple, n'essaie pas de faire de l'esprit
Je n'ai pas besoin d'essayer, c'est naturel... Vous comprenez, c'est la faute à mon ''non-libre-arbitre''...

''Court-circuit'' aussi de l'intelligence...

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.25, 07:16

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.25, 04:13 Les gens n'ont pas le choix d'adopter leur posture.
Bon là contrairement à tout à l'heure vous parlez bien d'une chose qui concerne tout le monde
Une posture est-elle unique pour chaque individu? Est-elle immuable?
Change t-elle ? et si oui de quelle posture s'agit-il quand une posture change?
Le fait qu'une posture change cela relève t-il d'une posture située à un niveau supérieur ?
Ce mot de 'posture' est certes connu mais il relève du mystère dans son utilisation

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.25, 10:42

aerobase a écrit : 11 déc.25, 07:16 Bon là contrairement à tout à l'heure vous parlez bien d'une chose qui concerne tout le monde
Une posture est-elle unique pour chaque individu? Est-elle immuable?
Change t-elle ? et si oui de quelle posture s'agit-il quand une posture change?
Le fait qu'une posture change cela relève t-il d'une posture située à un niveau supérieur ?
Ce mot de 'posture' est certes connu mais il relève du mystère dans son utilisation
Posture physique, comme posture psychologique (métaphoriquement)...

Unique, changeante, pas nécessairement qui change de niveau, mais qui se modifie selon les divers contextes de la vie... C'est comme une attitude, une façon d'être, ta vision des choses, ta manière personnelle d'aborder la vie, les situations, les idées... Tout le monde en a une et elle change au cours de la vie, tout comme le corps ou la psyché, ou un fruit qui murît... C'est comment tu es fait intérieurement et qui détermine ta façon de réagir, de juger... Attitude ouverte, fermée, etc.

Etc.

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.25, 10:49

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.25, 10:42 Posture physique, comme posture psychologique (métaphoriquement)...

Unique, changeante, pas nécessairement qui change de niveau, mais qui se modifie selon les divers contextes de la vie... C'est comme une attitude, une façon d'être, ta vision des choses, ta manière personnelle d'aborder la vie, les situations, les idées... Tout le monde en a une et elle change au cours de la vie, tout comme le corps ou la psyché, ou un fruit qui murît... C'est comment tu es fait intérieurement et qui détermine ta façon de réagir, de juger... Attitude ouverte, fermée, etc.

Etc.
D'accord alors si j'ai bien compris ce que vous avez dit revient à dire qu'on est toujours soit même et pas un autre

Répondre