Je suis entièrement d'accord sur le principe, pas avec le vocabulaire. Je n'ai jamais compris pourquoi le mot race, admis chez tous les peuples humains, est imprononçable en France. Mais bon à la limite, peu importe, changeons de mot si cela choque certains esprits torturés.Imensen a écrit : Je suis d'accord pour ne parler de races, car comme le dit Athéos, il n'y en a qu'une nous concernant : l'Humanité.
En revanche, il faut avouer qu'il existe de nombreux types biologiques différents chez l'humain.
Selon moi, le racisme, ce n'est pas défendre qu'ils existent des différences biologiques entre les humains mais affirmer qu'un de ces type est supérieur aux autres.
Mais je vais plus loin que vous: j'affirme que nier la réalité de ces différents types biologiques, et souhaiter les effacer (en prônant par exemple la supériorité du métissage, comme bon nombre d'intervenants sur ce fil) est une attitude qui relève du racisme et du totalitarisme. En rien différente, au fond, à la pathologie nazie. Et contraire aux principes élémentaires de dignité humaine et de liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.
En Christ,
Saturnin