Je n'ai jamais écrit ça , il te suffit de me relire dans l'autre poste . J'ai juste dit qu'on n'en avait pas la preuve . Voit tu la nuance ?ahasverus a écrit : Felix fait partie de cette categorie de gens que j'appelle des "athees snob" pour qui toute forme de religion est une tare.
L'etre humain serait naturelement athee et les religions l'ont envahi comme un cancer.
Alors toute manifestation religieuse est niee par une "laicisation". Ainsi
* La grottes de Lascaux avait un caractere decoratif pour ameliorer le look des cavernes
* Les statues prehistoriques servaient a agrementer les cheminees dans les huttes
Etant donné que c'est la deuxieme fois que tu me dit ça et sur le meme point j'aimerais savoir si tu n'es pas un peu bouché , mais peut être tu as du mal a lire ou est-ce lié a t on age avancé , monsieur l' "athée vieux crouton" ( c'est amical

Pensent tu que les athées n'ont pas de pratiques funéraires. Pourtant il ne croient pas a un au-delà .Pasteur Patrick a écrit :FELIX? tu dis vraiment n'importe quoi.
La croyancve en l'au-delà est avérée du simpple fait du rite funéraire. Il est assez puéril de nier l'évidence. Faut-il être aveugle ?
J'ai peine à le croire.
Salut et réfléchis
Certains animaux ont même des comportement étrange face a la mort .
Voir ici
http://www.dauphinlibre.be/mikura.htm
Certains ethologues ont pu observer un éléphant prenant dans sa trompe une défense de l’un de ses congénères mort et semblant faire une sorte de « danse » funèbre.
Pour l'enterrement, je pense qu'on peux déja comprendre les raisons pratiques ( odeurs, charognard , ... ) .Si les rites funeraires n'avaient aucun signification religieuse, on aimerait connaitre quelles raisons "laique" nos amis peuvent avancer.
Ensuite pour l'idée qu'on avait de lui, le respect, le fait de ne pas vouloir l'oublier, faire des gestes rituels peut attenuer la souffrance face à la mort.
Un autre exemple dans certaines culturent ont trouvent des pleureuses ...
A votre avis l'origine de ces pleureuses est-elles liées une croyance en l'au delà ou plutot un sentiment humains ?
Peut on avoir des pratiques funéraires sans croire en un au dela , je dit oui assurement.
La preuve c'est moi !